Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 14 minutes, 34280 a dit :

Un risque de dégradation entre samedi et dimanche sur nos régions. C'est pas mal sur le dernier GFS. À suivre dans les prochains jours 

Rien d'affolant sur arpege, mais à suivre, probablement quelques orages à l'image d'hier je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui un risque mais à ce niveau de l'année ou je le rappelle assez souvent, on est en période de transition et dans les prévisions il faut prendre pas mal de recule. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vous suivre avec attention toute la semaine, des amis débarquent en pays aixois pour le week-end. Calanques et Ste Victoire au programme. Un beau soleil serait préférable. Mais la météo semble prévoir tout le contraire. Les modèles ont-ils évolué depuis hier? Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'orage semble se confirmer pour samedi après-midi/soir, on dirait que ce sont les mêmes zones que ce dimanche qui sont ciblés, globalement toute la région pourrait subir un risque d'orage, ça reste à confirmer sur les mailles très fines. Arpege est plutôt pas mal pour le nord de l'Aude, l'ouest de l'Hérault et les Cévennes avec une bonne cape et convergence des vents. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Orage FM a dit :

Bonjour,

est-ce que samedi, cette fois la Camargue et l'Etang de Berre ont des chances d'être touchés par les orages ?

 

Salut,

Visiblement, les prévisions ne sont pas du tout fiables pour le week-end, ça change sans cesse. Dimanche devait être orageux, il devrait finalement faire beau. 

Des orages sont annoncés en fin de journée de samedi avec un temps couvert toute la journée. 

Pour l'instant en tout cas. Je ne me fie qu'à Météo France, j'attends que nos experts donnent leurs avis avec les modèles que je ne comprends pas trop ^^. 

En tous les cas, nous avons eu un bel orage hier sur Aix en Provence avec de la pluie battante pendant près d'une heure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

Bonjour,

est-ce que samedi, cette fois la Camargue et l'Etang de Berre ont des chances d'être touchés par les orages ?

 

Des chances oui, il n'y a qu'à voir le zonage réalisé par Keraunos qui voit l'instabilité la plus forte sur le LR mais aussi sur les littoraux de PACA.

 

Maintenant, il ne faut pas encore prendre cette carte pour argent comptant car ça reste assez volatile les prévisions pour le moment donc vaut mieux attendre vendredi et les experts du forum pour avoir une idée plus franche de ce qui nous attend ce week-end.

 

Mais pure petite impression de ma part qui n'a rien de scientifique, je pense que ça sent bon :) 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

On est Mercredi et c'est prévu pour Samedi, ça pourrait même commencer dans la nuit de Vendredi à Samedi, franchement, j'étais pas trop chaud encore mais là, ça sent bon oui et tant mieux, ça va un peu bouger dans le secteur, la pression va chuter, on sera en présence d'un vent marin en plus, on voit bien que Arpège ramène les précipitations depuis la Méditerranée dans la nuit et en journée, il y aurait un simple balayage d'ouest en est, avec des cumuls pouvant être costaud, auront nous des cellules qui vont stagner ou non ? surveillons, on aura la réponse pour Vendredi, ça pourrait être quelque chose d'assez mouvementé, on surveillera le jet aussi. C'est juste une première vision, de ce qu'il peut nous attendre mais le problème, les prévisions divergent beaucoup en peu de temps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem34 a dit :

On est Mercredi et c'est prévu pour Samedi, ça pourrait même commencer dans la nuit de Vendredi à Samedi, franchement, j'étais pas trop chaud encore mais là, ça sent bon oui et tant mieux, ça va un peu bouger dans le secteur, la pression va chuter, on sera en présence d'un vent marin en plus, on voit bien que Arpège ramène les précipitations depuis la Méditerranée dans la nuit et en journée, il y aurait un simple balayage d'ouest en est, avec des cumuls pouvant être costaud, auront nous des cellules qui vont stagner ou non ? surveillons, on aura la réponse pour Vendredi, ça pourrait être quelque chose d'assez mouvementé, on surveillera le jet aussi. C'est juste une première vision, de ce qu'il peut nous attendre mais le problème, les prévisions divergent beaucoup en peu de temps. 

 

Pareil, mais ce matin j'ai écouté au hasard Tof30 sur RTS et il avait l'air motivé. xD

Du coup je surveille un peu plus de près cette histoire.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pourrait bien cumulé entre la vallée de l'Hérault et le Rhône, à suivre sur les modèles à mailles très fines, possiblement quelques orages au passage du front sur le Roussillon samedi en fin de journée avant la tramontane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Comme très souvent, la constitution ou pas d'une dépression de surface entre Catalogne et Baléares entre Vendredi soir et Samedi conditionnera l'ampleur, la durée et l'intensité de la dégradation.
Tant que cela ne sera pas fixé on peut pas trop dire grand chose ...

Oui je sais c'est un peu un message pour ne rien dire mais il convient desfois de remettre l'église au centre du village :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Sur la plupart des modèles nous avons une dépression de surface entre Aude et Hérault. Ce qui diffère entre les runs c'est la mobilité de cette dépression et son timing par rapport au passage de l'anomalie. Quoiqu'il arrive on a une ouverture de plusieurs heures où l'ensemble des conditions sont réunies pour de l'orage entre Hérault-Gard et même la PACA sur certains modèles. Quand on voit le contenu en eau précipitable et l'instabilité plutôt conséquente, on peut imaginer que ces orages pourront générer des lames d'eau importantes. Passionnant à suivre en tout cas alors qu'il y a encore quelques jours on pensait partir pour des hautes pressions à durée indéterminée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui effectivement, j'allais en parler, en plus de cette perturbation, avec le vent marin, regardons aussi, si une instabilité sera présente au large de nos côtes sur la Méditerranée, ce qui a été le cas la dernière fois et qui a fait mal ! 

quelque chose de palpitent mais je devais faire visiter Montpellier à ma copine, bon elle sera pas déçu :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

Comme très souvent, la constitution ou pas d'une dépression de surface entre Catalogne et Baléares entre Vendredi soir et Samedi conditionnera l'ampleur, la durée et l'intensité de la dégradation.
 

 

Exact, j'ajouterais que cette fameuse dépression de surface se met systématiquement en place lors des dégradations méditerranéennes.

Elle a d'abord une origine purement dynamique par convergence du vent agéostrophique au passage de l'axe de talweg d'altitude. Ses effets peuvent être décuplés par deux autres facteurs pas forcément indépendants: un effet que j'appellerais "mécanique" via la disposition du relief qui fait barrage au flux d'altitude de SSW (ce pourquoi on la retrouve sur les modèles au vent de l'est des Pyrénées), et une origine "thermique" par condensation de la vapeur d'eau au niveau de cette partie de la Méditerranée que tu mentionnes. C'est cette dernière contribution qui conditionne le contenu en eau précipitable, en fonction de l'instabilité de la masse d'air, la TSM de la Méditerranée.

Pour moi l'existence de la fameuse "mesodep au large de la Catalogne" est une condition nécessaire mais pas suffisante aux "gros" épisodes méditerranéens, cela nécessite bien d'autres facteurs que tu connais aussi bien que moi.

 

Pour la dégradation de ce week-end, on s'oriente pour l'instant sur le Languedoc vers quelque chose de relativement classique mais localement assez généreux avec dans un premier temps une phase orographique à partir de la nuit de jeudi à vendredi et puis le balayage principal en fin de nuit de vendredi à samedi et samedi matin.

Difficile de prévoir la durée des "choses sérieuses" puisqu'il semble y avoir le passage de 2 forçages successifs. La sévérité de l'épisode dépendra donc de l'interaction du second forçage (principal) avec l'air doux se maintenant en place, le changement de masse d'air n'ayant lieu que dans la nuit de samedi à dimanche par l'ouest.

Au vu des derniers ARP et GFS, ledit forçage principal pivote trop rapidement vers le nord-est du pays pour commencer à tirer la sonnette d'alarme. Cela reste évidemment à suivre :)

J'ai pas trop parlé de PACA est plutôt bien placée également ce coup-ci. Je mettrais une pièce pour des trombes marines, sur le littoral provençal en particulier, en raison du cisaillement induit par la fameuse méso-dépression qui s'évacue en mer l'après-midi de samedi augmentant les cisaillements 0-1 km le tout avec des niveaux de condensation bas.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un autre élément plaide en la faveur d'un bon épisode dans la nuit de vendredi à samedi: alors que je suis sur Montpellier depuis lundi, je serai vendredi soir à Toulouse pour tenir le stand IC à La Nuit des Chercheurs. M****.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

Un autre élément plaide en la faveur d'un bon épisode dans la nuit de vendredi à samedi: alors que je suis sur Montpellier depuis lundi, je serai vendredi soir à Toulouse pour tenir le stand IC à La Nuit des Chercheurs. M****.

C'est souvent comme ça, confère la ligne orageuse par ciel clair et de jour du précédent épisode, alors que j'étais en séminaire dans les Alpilles.... Grrrrrrrrrrrr Et c'est ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gaet34 a dit :

 

Exact, j'ajouterais que cette fameuse dépression de surface se met systématiquement en place lors des dégradations méditerranéennes.

Elle a d'abord une origine purement dynamique par convergence du vent agéostrophique au passage de l'axe de talweg d'altitude. Ses effets peuvent être décuplés par deux autres facteurs pas forcément indépendants: un effet que j'appellerais "mécanique" via la disposition du relief qui fait barrage au flux d'altitude de SSW (ce pourquoi on la retrouve sur les modèles au vent de l'est des Pyrénées), et une origine "thermique" par condensation de la vapeur d'eau au niveau de cette partie de la Méditerranée que tu mentionnes. C'est cette dernière contribution qui conditionne le contenu en eau précipitable, en fonction de l'instabilité de la masse d'air, la TSM de la Méditerranée.

Pour moi l'existence de la fameuse "mesodep au large de la Catalogne" est une condition nécessaire mais pas suffisante aux "gros" épisodes méditerranéens, cela nécessite bien d'autres facteurs que tu connais aussi bien que moi.

 

Pour la dégradation de ce week-end, on s'oriente pour l'instant sur le Languedoc vers quelque chose de relativement classique mais localement assez généreux avec dans un premier temps une phase orographique à partir de la nuit de jeudi à vendredi et puis le balayage principal en fin de nuit de vendredi à samedi et samedi matin.

Difficile de prévoir la durée des "choses sérieuses" puisqu'il semble y avoir le passage de 2 forçages successifs. La sévérité de l'épisode dépendra donc de l'interaction du second forçage (principal) avec l'air doux se maintenant en place, le changement de masse d'air n'ayant lieu que dans la nuit de samedi à dimanche par l'ouest.

Au vu des derniers ARP et GFS, ledit forçage principal pivote trop rapidement vers le nord-est du pays pour commencer à tirer la sonnette d'alarme. Cela reste évidemment à suivre :)

J'ai pas trop parlé de PACA est plutôt bien placée également ce coup-ci. Je mettrais une pièce pour des trombes marines, sur le littoral provençal en particulier, en raison du cisaillement induit par la fameuse méso-dépression qui s'évacue en mer l'après-midi de samedi augmentant les cisaillements 0-1 km le tout avec des niveaux de condensation bas.

 

 

Effectivement, le forçage d'altitude n'est pas phasé avec les forçages de basses couches. D'autant plus que la circulation et la mobilité de la dépression de surface (si constitution) n'est pas du tout cernée. Attendons un peu avant d'établir des cumuls potentiels, il reste encore plus de 48h avant l'échéance...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier modèle GFS n'indique rien de grandiose en région marseillaise. 10mm devraient tomber tout au plus dans la nuit de vendredi à samedi. 

Dès samedi 8h, retour au sec. Éventuellement une cellule orageuse peu généreuse aux alentours de samedi 17h mais très ponctuelle. 

Je vais peut être l'avoir mon week-end ensoleillé en fait ^^.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, florian060190 a dit :

Le dernier modèle GFS n'indique rien de grandiose en région marseillaise. 10mm devraient tomber tout au plus dans la nuit de vendredi à samedi. 

Dès samedi 8h, retour au sec. Éventuellement une cellule orageuse peu généreuse aux alentours de samedi 17h mais très ponctuelle. 

Je vais peut être l'avoir mon week-end ensoleillé en fait ^^.

 

Attention, il ne faut surtout pas prendre au pied de la lettre ni les horaires ni les cumuls de GFS (ça vaut pour tout les modèles d'ailleurs et surtout ceux à maille large).

 

Quand au week-end ensoleillé, on l'aura sans doute à moitié puisque la journée de dimanche s'annonce belle (sauf sur la CA qui pourrait garder une instabilité résiduelle).

 

Par contre, pour la nuit de vendredi à samedi et la journée de samedi, il est encore trop tôt pour prévoir un scénario et des cumuls. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

WRF met des pointes à 28°C pour le 2 octobre sur la CA, rien à voir avec le début d'octobre de l'année dernière...

 

Pour la suite, c'est toujours bien calme à perte de vue ¬¬

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est assez encourageant pour la nuit de vendredi à samedi ! Le littoral de l'Hérault semble en ligne de mire avec la région Montpelliéraine et les Cévennes également! 

A suivre donc, chez GFS ( et WRF ) c'est vraiment faible.

 

Pour la suite, un nouveau pic de douceur attendu en première partie de semaine pro. A confirmer également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à y voir plus clair pour ce week-end. Samedi sera donc la seule journée "agitée". Beau vendredi puis beau dimanche, beau lundi, etc... à perte de vue. Concrètement il y a un risque d'orages épars et désorganisés pour cet après-midi du 1er octobre. Il faudra être au bon endroit, difficile de dire où mais pas exclu que ce soit de nouveau les mêmes secteurs qui prennent. Ce qu'on peut dire aussi c'est que le dernier Arpège n'est pas très encourageant pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

Un autre élément plaide en la faveur d'un bon épisode dans la nuit de vendredi à samedi: alors que je suis sur Montpellier depuis lundi, je serai vendredi soir à Toulouse pour tenir le stand IC à La Nuit des Chercheurs. M****.

 

Pas de chance pour le coup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui, pas trop prendre au sérieux les cumuls sur les modèles, ça donne une idée mais sinon c'est du pur aléatoire, on sait pas du tout où ça peut se produire, tout est localisé, on peut juste donner une zone principal mais dire ce qu'il va se déverser sur notre tronche précisément, ça on sait pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...