Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 5 heures, CP3 a dit :

D' après Cep 12Z , un passage orageux devient possible pour Samedi ,ceci du fait de la circulation sur nos régions , d' un petit fond de talweg d' altitude .

 

Rien de bien intéressant hormis sur les reliefs et encore... Du grand classique.

Les températures devraient en tout cas de nouveau augmenter à partir de demain sur nos régions pour atteindre 30 à 32° et pourquoi pas 33 à 34° en fin de semaine. Ce qui reste 5 à 7° au dessus des normales de saison.

GFS et CEP à plus ou moins long terme reste sans appel. Chaud et sec à perte de vue. Il va vraiment falloir une solide redistribution des cartes pour espérer le moindre changement. La situation est maintenant bien bloquée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Cette chaleur sèche est désespérante, cependant on peu espérer que cela prenne fin dans une semaine ou pas ...

Ce qui est sûr, c'est que même si cela semble interminable il arrivera forcement un jour ou ça se terminera !

GFS est UKMO dont très proches et voient un changement de temps brutal en milieu de semaine prochaine

GEM reste sur ces positions sèches et chaudes à perte de vue

Le CEP n'est pas encore sorti

Pour le Fun, regarder le Var là dessus :

198-574_dwe2.GIF

Le problème c'est que là c'est trop lol

Modifié par ardeche07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GFS persiste à voir un changement à partir du Jeudi 15. Avec une degradation orageuse possible. GEM reste en effet chaud et sec. À suivre CEP. Mais je pense qu'on ne sera pas fixé aujourd'hui et c'est normal c'est encore assez loin. Encore de nombreux records de chaleur à attendre en debut de semaine pro sur le reste du pays. 

 

En attendant pointe à 35 encore possible entre vendredi et dimanche dans l'intérieur / proche de la vallée du Rhone . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, ardeche07 a dit :

Cette chaleur sèche est désespérante, cependant on peu espérer que cela prenne fin dans une semaine ou pas ...

Ce qui est sûr, c'est que même si cela semble interminable il arrivera forcement un jour ou ça se terminera !

GFS est UKMO dont très proches et voient un changement de temps brutal en milieu de semaine prochaine

GEM reste sur ces positions sèches et chaudes à perte de vue

Le CEP n'est pas encore sorti

Pour le Fun, regarder le Var là dessus :

198-574_dwe2.GIF

Le problème c'est que là c'est trop lol

Ouais mais après voilà les cumuls comme ça, c'est du mirage pur, je me rapelle ya 15 jours il voyait 100mm par ici et 300 sur les Cevennes et au final rien du tout ou vraiment des cumuls dérisoires, donc si déjà l'ensemble de nos régions ramassent une dizaine ou vingtaine de millimètres, déjà ce sera énorme...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les gars, on est tous formatés à espérer nos orages d'automne dès début septembre.

Mais il faut se raisonner:

-On est dans un bon été méditerranéen avec sa sécheresse et des t° assez élevées comme ça doit arriver toutes les x années, quitte à battre quelques records journaliers.

-Cette année on a chaud tardivement, ces dernières années on avait parfois chaud dès début avril. Les années ne se ressemblent jamais.

-On n'est pas non plus le 15 novembre. Si il tombe 150mm le 22 septembre, on retiendra que septembre aura été arrosé...

-On a mal été habitués depuis quelques années, puisque finalement ça fait un bail qu'on a pas eu de longue sécheresse, ces dernières années on avait des orages un peu n'importe quand dans l'été, comme ailleurs en France.

 

Alors ok il fait chaud et sec pour la saison, encore plus au regard des derniers mois, mais à l'échelle du climat de nos régions, on est dans le "quintile" supérieur et voilà.

 

Ça viendra! Contrairement à 2007 si je me souviens bien, je pense qu'on verra la pluie avant la première gelée cet automne ;-)

 

Et on le sait tous, quand la mécanique à GF va se mettre en place, on va se prendre des rincées tous les 5 j...

 

A+!

 

Alex.

 

Modifié par Alex.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 52 minutes, MP13850 a dit :

Ouais mais après voilà les cumuls comme ça, c'est du mirage pur, je me rapelle ya 15 jours il voyait 100mm par ici et 300 sur les Cevennes et au final rien du tout ou vraiment des cumuls dérisoires, donc si déjà l'ensemble de nos régions ramassent une dizaine ou vingtaine de millimètres, déjà ce sera énorme...

 

Ce qu'on voit là, sur cette carte ets un bon vieux bug.. 

Puis 100mm comme ça, ça aurait fait quelques soucis au niveau des inondations, sur un sol très sec, qui ne va même pas aspirer l'eau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 2 minutes, clem34 a dit :

 

Ce qu'on voit là, sur cette carte ets un bon vieux bug.. 

Puis 100mm comme ça, ça aurait fait quelques soucis au niveau des inondations, sur un sol très sec, qui ne va même pas aspirer l'eau. 

 

Non ça c'est une idée reçue, un sol saturé pose bien plus de problème qu'un sol sec en cas de fortes PP.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 23 minutes, Romain84 a dit :

 

Non ça c'est une idée reçue, un sol saturé pose bien plus de problème qu'un sol sec en cas de fortes PP.


Vrai et faux. Dans les inondations il faut distinguer crues et ruissellements. Un sol sec favorisera les ruissellements mais limitera les crues et inversement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je vous le dit clairement, si ça continue comme ça, temps beau,ensoleillé, sec, chaud,beh la mer, j'insiste sur la mer, qui va se maintenir à des T° élevé pour la saison et par derrière ça sent une belle bombe pour nos épisodes Méditerranéen de l'automne, toute manière tôt ou tard avec l'ensoleillement moins fort, nous allons connaitre des conflits de masses d'airs et c'est normal, l'Arctique qui va commencer sa période de glaciation et là ça va changer mais nous avec la Méditerranée qui aura bien chauffé, la moindre dégradation et qui nous engendre un vent de Secteur SSE humide, ça promet mais ça quand on vit dans les régions Méditerranéenne, on sait qu'on n'y à droit chaque année et oui c'est là qu'il faudra compter pour diminuer la sécheresse mais compter sur quelque chose qui fait des drames chaque année, pas non plus le top des choses mais voilà c'est la météo et nous même on peut que la subir et l'admirer, le reste on peut pas y faire grand chose. 

 

Pour en revenir à nos prévisions, retour de plus fortes chaleurs dès demain, retour du vent de terre sur le Languedoc, brise plus sensible sur PACA, vers Marseille, puis Vendredi, Journée avec un vent de terre et alternant avec les brises, chaleur dans l'arrière pays, T° tempéré sur le littoral. Pour la semaine prochaine, retour du vent marin. 

Modifié par clem34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la température de la mer n'a que très peu d'influence sur les épisodes cévenols, tout dépend le positionnement des centres d'actions ainsi que de l'instabilité disponible, la t° de la mer n'est qu'un facteur très secondaire contrairement aux idées reçu par ce que balancent les médias.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Attention, la température de la mer n'a que très peu d'influence sur les épisodes cévenols, tout dépend le positionnement des centres d'actions ainsi que de l'instabilité disponible, la t° de la mer n'est qu'un facteur très secondaire contrairement aux idées reçu par ce que balancent les médias.

 

Merci ! J’allais justement le dire, beaucoup d'épisode fortement précipitants se sont produits avec une mer à 16 ou 17°...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période que nous connaissons , depuis une dizaine de jours et qui devrait encore se poursuivre  environ une semaine est totalement exceptionelle (pour ne pas dire sans précédent connus ) du point de vue des écarts à la normale niveau température .Peut etre une illustration que niveau climat , cela est entrain de monter d' un cran.  Heureusement, en tous cas, que les écarts qui nous concernent actuellement ne se sont pas produit cet été ,cela aurait alors put etre l' enfer . A priori , fin de semaine encore plus chaude .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre , niveau diagramme des modèles d' ensemble , l' agitation est peut etre entrain de faire soudainement un "retour explosif " à partir du milieu de la semaine prochaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce matin j'ai débouché le champagne quand j'ai regardé les modèles.

On dirait que l'on voit la fin du tunnel, le talweg n'irait pas mourir sur les Açores ou le Portugal en milieu de semaine prochaine, mais continuerai sa course jusqu'à nous.

Evidemment vu que jusque là c'est toujours l'option Anticyclonique sèche et chaude qui l'a remporté sur les modèles sur de telles échéances, la prudence reste de mise.

Si l'option changement de temps reste d'actualité, vu le positionnement de la goutte froide ou du talweg envisagée,  l'arrosage risque d'être violent par contre !

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour Aix-en-Provence,  il n'a pas plus de manière significative  (>10 mm sur 24h) depuis le 10 mai,  soit 120 jours de sécheresse ! 

Incroyable cette période !  Quelqu'un a-t-il un souvenir d'une aussi longue période de sécheresse pour les Bouches-du-Rhône ?

 

Les diagrammes commencent à annoncer du changement à partir du 14 septembre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est vrai que là en terme de circulation on est quand même sur quelque chose de plus intéressant :
gens-21-5-156.png

Un beau couloir dépressionaire entre Groenland et Sud-Irlande avec des gouttes froides qui peuvent venir plonger jusqu'à la péninsule-ibérique. 
Le gros bloc de HP sur l'Europe-Centrale est un mal pour un bien. Il peut empêcher le décalage vers l'Est de la goutte froide ibérique : on repartirait vers une anomalie bien trop à l'Ouest et donc la mise en place d'une énième pompe à chaleur sur le pays.
Ou alors la goutte froide parvient à venir un peu plus à l'Ouest et là les HP accentuent l'apport d'air chaud et instable ...

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

D'un point de vue synoptique, on partirait sur un cut-off d'altitude plutôt mobile, mais avec la quasi-certitude (si la situation se maintient bien sûr) d'avoir du lourd sur nos régions. Les diagrammes ne mentent pas, sur le dernier ensemble, les courbes s'envolent !

CEP déterministe suit et son ensembliste n'est pas mal non plus. L'échéance est encore grande mais on ne va pas cracher sur un accord (temporaire ?) entre l'Européen et l'Américain.

 

Je croise les doigts pour un peu d'agitation !

Modifié par Flash34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

pour alimenter le débat, sur l'influence de la T°C de l'eau sur les "épisodes", je dirais , suivant le forum depuis un bon bout de temps, qu'effectivement rien ne vaut une bonne situ synoptique pour que ça explose MAIS IL EST EVIDENT qu'une mer "chaude" est un ingrédient qui apporte de l'explosivité au cocktail... et les épisodes violents entre Montpellier et le littoral depuis 2014 le sont par mer chaude, me semble-t'il.

C'est donc une(nouvelle)donnée à prendre en compte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 18 heures, Météo Roussillon a dit :

Attention, la température de la mer n'a que très peu d'influence sur les épisodes cévenols, tout dépend le positionnement des centres d'actions ainsi que de l'instabilité disponible, la t° de la mer n'est qu'un facteur très secondaire contrairement aux idées reçu par ce que balancent les médias.

 

Il y a aussi une question d'évaporation non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 4 heures, ardeche07 a dit :

Qui vote pour le dernier GFS ? :D

 

gfs-0-150_uhq3.png

 

Depuis quelque temps GFS partait pour une dégradation, on le sentait pas encore hyper chaud mais il confirme encore cela et que du bon, on pourra enfin déposer un jour de repos pour l'arrosage du jardin mais mais crions pas trop au loup, tant que c'est pas encore là... 

Par contre oui ça sent de gros cumuls. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 21 minutes, lubo a dit :

pour alimenter le débat, sur l'influence de la T°C de l'eau sur les "épisodes", je dirais , suivant le forum depuis un bon bout de temps, qu'effectivement rien ne vaut une bonne situ synoptique pour que ça explose MAIS IL EST EVIDENT qu'une mer "chaude" est un ingrédient qui apporte de l'explosivité au cocktail... et les épisodes violents entre Montpellier et le littoral depuis 2014 le sont par mer chaude, me semble-t'il.

C'est donc une(nouvelle)donnée à prendre en compte.

 

Bah voilà, merci. Evidement qu'on a vu des épisodes cévenols avec une mer assez fraiche, il y a toujours une certaine évaporation pour en venir au nuage mais plus une mer est chaude, plus ça rajoute le petit quelque chose qui fera la différence et cette différence fait chaque année des drames et il serait temps qu'on arrête de fermer les yeux, en plus qu'on construit en fonction du porte monnaie des promoteurs et des maires véreux, au lieu de surveiller les zones inondables, comme à Montpellier, ils s'en mordent les doigts certains d'avoir construit n'importe où et maintenant on a créé des zones fermés, tout pour que l'eau fasse bien du dégât, chaque année le Carrefour à Lattes prend l'eau et évidement on va dire personne ne savait que ça pouvait arriver. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La degradation du milieu de semaine pro se confirme peu à peu ( entre mercredi et jeudi ) . Elle signera sans doute la fin de l'été. 

 

On va suivre les prochains jours. 

 

En attendant on va profiter de l'été avec encore du beau temps et de la chaleur jusqu'à mardi. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 3 minutes, 34280 a dit :

La degradation du milieu de semaine pro se confirme peu à peu ( entre mercredi et jeudi ) . Elle signera sans doute la fin de l'été. 

 

On va suivre les prochains jours. 

 

En attendant on va profiter de l'été avec encore du beau temps et de la chaleur jusqu'à mardi. 

 

La dégradation est quand même très loin d'être acquise.

Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout..

Les GF sont capricieuses et les modèles les appréhendent assez mal. Et ce n'est pas parce qu'ils s'accordent aujourd'hui plus ou moins vers une dégradation que celle-ci se produira forcément. Nous sommes au delà de l'échéance du topic d'ailleurs..

Combien de fois on a vu les modèles s'emballer puis au fil des runs décaler la GF à l'Ouest de quelques kilomètres à chaque run pour au final se retrouver avec 3 averses et 1mm..

Prudence donc.

 

La sortie du tunnel est peut-être proche ou pas.. Ce qui semble plus ou moins acquis c'est la baisse des températures derrières. On devrait retrouver des normales de saison à partir du 15/16 Septembre. Et encore là aussi ce n'est pas acquis.

Croisons les doigts pour de l'eau. Nous en avons besoin.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...