Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci d'écouter les conseils des autres au lieu de jouer la victimisation.

 

Ce soir on a des signaux positifs envoyés par Arpège (en bout d'échéance) et CEP c'est quand même notable ! Oui c'est loin mais quand des modèles comme CEP persistent, c'est à prendre en compte. Donc les cartes des précipitations GFS à 5 jours pour essayer de se justifier on va laisser de côté ;)

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ouhlàlà mais faut arrêter un peu de se sentir en victime tout le temps c'est pas bon pour le moral..
De toute façon pour essayer de clore une fois pour toute ce débat sur la "malédiction du 13" il suffit de regarder un peu la climatologie de ce département et les moyennes de précipitations, l'est 13 tourne autour des 550mm annuels, l'ouest 13 est déjà un peu mieux loti. Je n'invente rien ce sont des moyennes faites sur des dizaines d'années, l'est du 13 est souvent "le c*l entre de chaises" entre les pluies proches des Cévennes à l'ouest et les pluies proches des alpes a l'est. On y peut rien, c'est chiant pour vous je peux le comprendre mais c'est comme ça depuis longtemps et ça le restera malheureusement. Donc bon, pas besoin je pense de ramener ça sur le tapis à CHAQUE épisode, ça fait du bien au topic des lamentations mais pour les prévis c'est lourd.

 

Sinon oui arpège envoit déjà de beaux signaux à partir de Mardi soir sur le Roussillon et des signes d'orographie à l'avant sur le piémont cévenol, c'est à surveiller de près !
A voir la sortie du CEP de ce soir mais les diagrammes sont alléchants sur tout le pourtour et MEME sur le 13 !

 

EDIT: Ok je précise un peu mieux pour notre ami MP, le centre-est 13, merci les orographies sur la sainte-baume et sur l’extrême est du département qui font monter les cumuls et également les réactivations habituelles sur le sud-est du 13 lors de flux d'ouest rien de plus normal.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 4 minutes, Tristan06 a dit :

Ouhlàlà mais faut arrêter un peu de se sentir en victime tout le temps c'est pas bon pour le moral..
De toute façon pour essayer de clore une fois pour toute ce débat sur la "malédiction du 13" il suffit de regarder un peu la climatologie de ce département et les moyennes de précipitations, l'est 13 tourne autour des 550mm annuels, l'ouest 13 est déjà un peu mieux loti. Je n'invente rien ce sont des moyennes faites sur des dizaines d'années, l'est du 13 est souvent "le c*l entre de chaises" entre les pluies proches des Cévennes à l'ouest et les pluies proches des alpes a l'est. On y peut rien, c'est chiant pour vous je peux le comprendre mais c'est comme ça depuis longtemps et ça le restera malheureusement. Donc bon, pas besoin je pense de ramener ça sur le tapis à CHAQUE épisode, ça fait du bien au topic des lamentations mais pour les prévis c'est lourd.

 

Sinon oui arpège envoit déjà de beaux signaux à partir de Mardi soir sur le Roussillon et des signes d'orographie à l'avant sur le piémont cévenol, c'est à surveiller de près !
A voir la sortie du CEP de ce soir mais les diagrammes sont alléchants sur tout le pourtour et MEME sur le 13 !

Mdrrr va revoir la climato de l'est 13 ;) A part Marseille, et l'ouest d'Aix, peu de coins de l'est sont à 550 annuel ;) 

 

On à Cassis, Carnoux, Cuges, Aubagne, Trets, Vauvenargues, Mimet, Peypin et j'en passe qui sont à + de 700mm annuel en moyenne! 

Et la victimisation, ahah, vous avez que ce mot à la bouche, faites moi rire !! 

 

Photo à l'appuie ;)  en cm, donc rajoutez un 0 pour les millimètres.

On à même des coins > 800mm sur l'extrême est. Donc apprenez à vous renseigner ;) 

climato  13.jpg

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tristan06 a dit :

 

 

Sinon oui arpège envoit déjà de beaux signaux à partir de Mardi soir sur le Roussillon et des signes d'orographie à l'avant sur le piémont cévenol, c'est à surveiller de près !
A voir la sortie du CEP de ce soir mais les diagrammes sont alléchants sur tout le pourtour et MEME sur le 13 !

Mercredi matin surtout, je suis le seul a m'inquièté du vent violent sur le SO après les orages, ça promet une grosse tramontane sur le 11-66 pour mercredi après-midi

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, belle virgule sur le dernier Arpege au déplacement de plus en plus lent, de quoi permettre le forçage pour l'organisation d'une belle ligne à l'avant:

arpege-30-114-0aaz6_mini.png

 

Mais GFS voit cette anomalie remontée plutôt le long de l'arc Atlantique avec donc des conséquences plus limitées sur les régions méditerranéennes. FIM le suit, mais bon on peut se dire qu'il a du sang gfs dans les veines étant donné que c'est sont futur remplaçant (à ce qui parait)

Quand à l'approche probabiliste elle ressemble à un passage de pluie orageuse non remarquable surtout pour la région.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont bien agité pour la journée du mercredi 14 pour nos régions. 

 

Et puis quand bien même ce n'est pas l'épisode du siècle, c'est un bon debut et ca débloquera certainement la situation dans laquelle nous sommes bloqués depuis des semaines. L'automne ne fait que commencer et les modèles nous proposent un apéritif, on peut que se réjouir après cette longue période de disette!  ^_^

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 41 minutes, MP13850 a dit :

Mdrrr va revoir la climato de l'est 13 ;) A part Marseille, et l'ouest d'Aix, peu de coins de l'est sont à 550 annuel ;) 

 

On à Cassis, Carnoux, Cuges, Aubagne, Trets, Vauvenargues, Mimet, Peypin et j'en passe qui sont à + de 700mm annuel en moyenne! 

Et la victimisation, ahah, vous avez que ce mot à la bouche, faites moi rire !! 

 

Photo à l'appuie ;)  en cm, donc rajoutez un 0 pour les millimètres.

On à même des coins > 800mm sur l'extrême est. Donc apprenez à vous renseigner ;) 

climato  13.jpg

 

 

Merci pour la carte.
En fait on ne s'est pas très bien compris je pense, je parle pour les épisodes automnaux, le 13 est souvent concerné par un passage plus rapide des précipitations, limitant souvent les cumuls sur cette zone, mais pourquoi ? 
A l'ouest sur le 34 et le 30 a l'avant de ce type de dégradation le flux en basse couche tourne le plus souvent au sud-est, apportant une grande humidité de la mer qui sous l'effet de l'orographie provoque la formation d'averses et des précipitations parfois abondantes proches et sur les reliefs cevenols, puis le front arrive et grâce a un inflow favorable et une instabilité importante venue toujours de la mer avec ce flux de basse couche, il se réactive en arrivant sur ces mêmes zones. Souvent ces fronts stationnent quelque peu et des orages rétrogrades se forment entre le 34 et le 30 grâce notamment à une convergence entre ce vent d'est/sud-est et la bascule d'ouest du dit front, les cumuls en sont donc augmentés.


Plus a l'est c'est un peu le même principe avec un flux favorable à l'orographie sur 83 et 06 puis un front qui ralentit et parfois stationne un peu plus en approchant des Alpes, aidé par un vent de sud-est apportant aussi beaucoup d'humidité et d'énergie venant butter contre la bascule d'ouest et également contre les reliefs.


Pour le 13 c'est un peu différent, pourquoi ? A cause de la Sainte-Baume, le vent à dominante est assèche quelque peu la masse d'air sur une partie du 13 n'aidant pas le formation de violents orages très pluvieux, de plus les lignes de convergence, même si elles sont toujours présentes ont plutôt tendance à accélérer en arrivant sur ce département à cause sans doute du manque de relief pouvant limiter leur progression, limitant donc les cumuls également. Ensuite celles-ci ralentissent en buttant sur la saint baume et le reliefs du Var puis des Alpes-maritimes, d'où les cumuls un peu plus importants sur ta carte sur l’extrême est 13...

C'est une question de topographie et de dynamique atmosphérique, autant en basse couche qu'en altitude.

Enfin bref, tu nous parle d'envie d'apprendre mais tu rejette toutes les rectifications que l'on peut t'apporter, d'où le fait que les débats partent souvent de toi.

Débat clos pour ma part, supprimez mon message si celui-ci nuit trop à la lisibilité du topic.
 

CEP reste toujours très alléchant avec une belle synoptique, sensiblement meilleur que sur GFS avec un épisode plus intense, l'échéance approche, plus qu'à patienter et affiner !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 7 minutes, Tristan06 a dit :

 

 

Merci pour la carte.
En fait on ne s'est pas très bien compris je pense, je parle pour les épisodes automnaux, le 13 est souvent concerné par un passage plus rapide des précipitations, limitant souvent les cumuls sur cette zone, mais pourquoi ? 
A l'ouest sur le 34 et le 30 a l'avant de ce type de dégradation le flux en basse couche tourne le plus souvent au sud-est, apportant une grande humidité de la mer qui sous l'effet de l'orographie provoque la formation d'averses et des précipitations parfois abondantes proches et sur les reliefs cevenols, puis le front arrive et grâce a un inflow favorable et une instabilité importante venue toujours de la mer avec ce flux de basse couche, il se réactive en arrivant sur ces mêmes zones. Souvent ces fronts stationnent quelque peu et des orages rétrogrades se forment entre le 34 et le 30 grâce notamment à une convergence entre ce vent d'est/sud-est et la bascule d'ouest du dit front, les cumuls en sont donc augmentés.


Plus a l'est c'est un peu le même principe avec un flux favorable à l'orographie sur 83 et 06 puis un front qui ralentit et parfois stationne un peu plus en approchant des Alpes, aidé par un vent de sud-est apportant aussi beaucoup d'humidité et d'énergie venant butter contre la bascule d'ouest et également contre les reliefs.


Pour le 13 c'est un peu différent, pourquoi ? A cause de la Sainte-Baume, le vent à dominante est assèche quelque peu la masse d'air sur une partie du 13 n'aidant pas le formation de violents orages très pluvieux, de plus les lignes de convergence, même si elles sont toujours présentes ont plutôt tendance à accélérer en arrivant sur ce département à cause sans doute du manque de relief pouvant limiter leur progression, limitant donc les cumuls également. Ensuite celles-ci ralentissent en buttant sur la saint baume et le reliefs du Var puis des Alpes-maritimes, d'où les cumuls un peu plus importants sur ta carte sur l’extrême est 13...

C'est une question de topographie et de dynamique atmosphérique, autant en basse couche qu'en altitude.

Enfin bref, tu nous parle d'envie d'apprendre mais tu rejette toutes les rectifications que l'on peut t'apporter, d'où le fait que les débats partent souvent de toi.

Débat clos pour ma part, supprimez mon message si celui-ci nuit trop à la lisibilité du topic.
 

CEP reste toujours très alléchant avec une belle synoptique, sensiblement meilleur que sur GFS avec un épisode plus intense, l'échéance approche, plus qu'à patienter et affiner !

Je suis d'accord sur la plupart du message, allez les gars, inutile de se prendre la tête davantage ! Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Très tchatcheur arpège ce soir <3 

 

Ce qui veut dire ???O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, 34280 a dit :

Les diagrammes sont bien agité pour la journée du mercredi 14 pour nos régions. 

 

Et puis quand bien même ce n'est pas l'épisode du siècle, c'est un bon debut et ca débloquera certainement la situation dans laquelle nous sommes bloqués depuis des semaines. L'automne ne fait que commencer et les modèles nous proposent un apéritif, on peut que se réjouir après cette longue période de disette!  ^_^

 

 

 

 

Après la cagne bien écrasante, on aura enfin du spectacle  ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça fait un moment que je regarde les modèles converger. à J-5 on peut commencer à y croire. C'est rare que le premier épisode de l'automne dans la région puisse concerner le Minervois, mais là la synoptique est intéressante avec un talweg qui pénètre assez bas et un peu à l'oblique, permettant un flux de SSE en altitude, et une mésodep sur la catalogne qui oriente le flux de surface suffisamment vers nos côtes. Souvent à cette saison le flux est trop sud voir sud ouest, et les épisode concerne surtout le nord LR.

 

Du coup j'y crois, et on en a tant besoin...

 

Par contre j'attends de voir les mailles fine, mais je ne suis pas certain qu'elles apportent beaucoup plus de cumul que les mailles larges, notamment car l'instabilité ne serait pas très importante dès qu'on rentre un peu dans les terres. Il faudrait donc surtout s'intéresser aux secteurs où les axes de convergences seraient les mieux organisés, non?

 

 

En ce qui concerne le débat sur le 13, il est clair qu'il y a quelques secteurs qui sont parmis les plus secs de nos régions dans ce département, à égalité environ avec le secteur bittérois/minervois/narbonnaise et la plaine du Roussillon.

D'ailleurs j'aime bien cette vieille carte qui l'illustre assez bien, et qui montre que changements climatiques ou pas, ça n'a pour l'instant pas changé grand chose :

 

pluviometrie-europe précipitations.jpg

 

 

PS : à noter aussi l'instabilité résiduelle qui pourrait permettre quelques averses cette nuit surtout sur Est 11 et centre à Ouest 34. NAE est assez sympa notamment. ça serait sans doute pas énorme et peu ou pas orageux, mais ça peut faire du bien en attendant mercredi.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 14 minutes, yo34 a dit :

Par contre j'attends de voir les mailles fine, mais je ne suis pas certain qu'elles apportent beaucoup plus de cumul que les mailles larges, notamment car l'instabilité ne serait pas très importante dès qu'on rentre un peu dans les terres. Il faudrait donc surtout s'intéresser aux secteurs où les axes de convergences seraient les mieux organisés, non?

Cela dépend quel modèle on regarde. GFS met souvent le max en mer. Si on regarde Arpège sur sa dernière échéance à +114, on voit une belle "langue" de CAPE >1000 voire 1500J/Kg qui pénètre jusque sur les reliefs. 

 

Couplée à une belle dynamique, c'est largement suffisant pour un cocktail explosif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alex34 a dit :

Cela dépend quel modèle on regarde. GFS met souvent le max en mer. Si on regarde Arpège sur sa dernière échéance à +114, on voit une belle "langue" de CAPE >1000 voire 1500J/Kg qui pénètre jusque sur les reliefs. 

 

Couplée à une belle dynamique, c'est largement suffisant pour un cocktail explosif.

 

Bien vu, je n'avais pas regardé ce détail!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les modèles qui se sont actualisés ce matin insistent pour une dégradation marquée sur le Languedoc, pouvant se prolonger éventuellement vers la Provence et Côte d'Azur, en milieu de semaine prochaine. Gros forçages, instabilité marquée, tout est en place pour de violents orages. Contrairement a ce que voyaient les modèles il y a deux ou trois jours, le talweg semble avoir du mal à s'isoler en cut-off, ce qui suggère un passage "assez rapide" de la dégradation. Si ce talweg parvient à s'isoler en cut-off, on pourra miser sur quelque chose de sérieux. C'est pas encore totalement calé, mais c'est une synoptique "cas d'école".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Christophe30 a dit :

Les modèles qui se sont actualisés ce matin insistent pour une dégradation marquée sur le Languedoc, pouvant se prolonger éventuellement vers la Provence et Côte d'Azur, en milieu de semaine prochaine. Gros forçages, instabilité marquée, tout est en place pour de violents orages. Contrairement a ce que voyaient les modèles il y a deux ou trois jours, le talweg semble avoir du mal à s'isoler en cut-off, ce qui suggère un passage "assez rapide" de la dégradation. Si ce talweg parvient à s'isoler en cut-off, on pourra miser sur quelque chose de sérieux. C'est pas encore totalement calé, mais c'est une synoptique "cas d'école".

 

C'est en effet l'option GFS, qui depuis hier soir est d'ailleurs très défavorable pour ici avec un talweg qui s'enfonce trop peu pour créer un flux favorable à l'Aude. Résultat : un trou sur la carte des cumul au niveau du coeur de l'Aude. Classique des épisodes de septembre si ça se confirmait, et encore plus probable si comme tu le dis, le passage est assez rapide.

 

Par contre CEP n'est pas du même avis, et cut-off il voit. Donc c'est encore loin d'être fixé, même dans les grandes lignes, puisque depuis hier CEP et GFS ont plutôt divergé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les sorties de ce matin , des divergences semblent apparaître , concernant la position et l' avancée du fond de talweg pour Mercredi .D' après Cep , ce dernier stagne sur l' espagne , induisant ainsi un cyclonisme très durable notamment vers l' ouest du languedoc .

Le cyclonisme de surface est encore moins déterminé . En tous cas , globalement , le potentiel d' épisode méditerranéen persiste .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ce matin on a donc GFS, UKMO et GEM face à CEP et ARPEGE qui voit un talweg bien plus plongeant et qui évolue en cut-off, à voir la réactualisation de GFS mais ça m’étonnerai pas qu'il persiste dans sa vision.

 

EDIT : ça bouge pas trop et run toujours très intéressant pour le LR, en plus intense même !

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la dernière sortie du Cep ensemble tend à s' aligner voir même s' aligne sur son déterministe .

A ce moment là , c' est plutot le scenario Cep qui prend du poids .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   Le panel de GEM est quand même plus intéressant du point de vue isolement sur l'Espagne comparé à celui du GFS qui ne modélisent que quelques perturbations allant dans ce sens. J'aurais plutôt tendance à rallier le canadien à CEP ou du moins entre GFS et CEP/ARP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 9 minutes, rcnm a dit :

   Le panel de GEM est quand même plus intéressant du point de vue isolement sur l'Espagne comparé à celui du GFS qui ne modélisent que quelques perturbations allant dans ce sens. J'aurais plutôt tendance à rallier le canadien à CEP ou du moins entre GFS et CEP/ARP

 

Si l'on s'oriente vers un cut-off isolé, la probabilité d'un épisode sévère et potentiellement durable prendra du galon.

La situation est encore bien incertaine, avec un talweg qui balaie rapidement sur GFS.

Difficile de savoir, les 12Z de ce soir vont peut-être trancher...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...