Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 septembre au 18 septembre 2016, prévisions météo semaine 37


aln75

Messages recommandés

Bonjour,

 

Oui, il serait bien aussi de se rendre compte qu'il y a un bel accord en notre nos modèles et une évolution plus certaine pour la semaine prochaine, pour un temps certes chaud à très chaud pour la saison dans un premier temps, mais devenant plus ou moins rapidement orageux, d'Ouest en Est, au fil des jours. Pour une fois, c'est GFS (avec UKMO) qui semble tenir le gouvernail, face à un duo CEP et GEM qui était très hésitant jusque là, mais qui s'est rangé vers l'option lourde ce matin.

 

Il faut encore confirmer tout cela et affiner en arrivant dans le cours terme, mais on sent que cette fois-ci, le changement c'est possiblement pour la semaine prochaine. Même si, il faudra être patient, notamment pour la moitié Est. De pluies pour la nature et ceux qui l'attendent, avec sans doute une baisse du mercure par la suite et des orages pour peut-être arriver à rattraper un peu, le quota catastrophique de l'été... on y croit !.

 

Je doute personnellement, que nos modèles se retournent de nouveau vers des projections finalement sèches et stables (genre à la CEP 00z d'hier), même si ce sera quand même le cas, au moins de lundi à mercredi (en attendant que la GF fasse son travail).

 

A suivre... 

 

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour argumenter, j'hésite entre  ou  ou encore  mais aussi  voire pourquoi pas    Et le CEP qu'est quasiment de la même veine...      Bref 

Encore une semaine très chaude. Le modèles hésitent juste sur la durée de l'épisode. Des températures anormalement chaudes pour la saison une fois de plus. On va parler de canicule mi septembre. Pauvr

Bonjour,   J'appelle ça forcé moi (quelqu'un qui insiste lourdement dans le langage jeune). Bien sûr que tout le monde sait qu'on va avoir des températures très fortes et des records de

Images postées

Même vision qu'OrageJuice,  on va donc vraisemblablement entrer dans la valse des modèles concernant l'intensité et la surface couverte par la dégradation, puisque pour le moment ca va du pipi de chat à l’inondation dans le SO. La gestion de GF et ses sursauts.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pierre74 a dit :

MF a revu à la hausse les températures pour la fin de semaine avec jusqu'à 29 degrés à 1000m ...ça n'en finira jamais

Disons que le bleu étant à proportion réduite a encore 2 mois pour traverser l'océan^^

naefsnh-0-3-108llk2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quand on parle de coup de chalumeau à l'avant d'un talweg, c'est schématiquement très clair en début de semaine prochaine

 

120-7_ygf4.GIF

 

On devine la buse du chalumeau sur les Pyrénées, et la flamme qui monte jusqu'en Angleterre

Du coup ici dans le sud-est on reste à côté, et c'est tant mieux :D

 

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quand je vois ça : 

 

ça me remonte un peu et enfin le moral ! Mais bon la route est encore longue... ! Mais, on tient peut-être le début de quelque chose d'enfin intéressant par ici après 4 mois vraiment ennuyeux à mourir (de chaud).

diagramme septembre gréasque.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En termes de chaleur tardive à Paris mi-septembre j'ai principalement :

- 26°C à 33°C du 12 au 20 septembre 1947 (32.8°C le 13, 33.2°C le 15 et 32.7°C le 19),

- 30°C à 32°C du 16 au 19 septembre 1961 (32.3°C le 18),

- 27°C à 31°C du 14 au 18 septembre 1982,

- 26°C à 30°C du 16 au 21 septembre 1987, idem en 2003.

Donc le record mi-septembre est à peu près de 33°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 44 minutes, sebb a dit :

Disons que le bleu étant à proportion réduite a encore 2 mois pour traverser l'océan^^

naefsnh-0-3-108llk2_mini.png

 

Ils tirent d'ou leur anomalie de 16°c sur la France pour lundi?

Que l'on soit à +12°c, je veux bien mais +16°c à +18°c du sud ouest au luxembourg en passant par une grande centre de la France, ils y vont un peu fort la...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la fin d'échéance il semble que nous sortons enfin du tunnel.

Un changement se profile sur l'HN avec une pulsion chaude vers le pôle qui passerait par l'Oural et devrait avoir le mérite de redistribuer les cartes.

Une exemple du resserrement des courbes sur l'ensemble GEFS

Diagramme de Strasbourg.

 

MT8_Strasbourg_ens.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judd a dit :

Pour la fin d'échéance il semble que nous sortons enfin du tunnel.

Un changement se profile sur l'HN avec une pulsion chaude vers le pôle qui passerait par l'Oural et devrait avoir le mérite de redistribuer les cartes.

Une exemple du resserrement des courbes sur l'ensemble GEFS

Diagramme de Strasbourg.

 

 

Les diagrammes 00h de Nantes et de Bordeaux ne seraient pas mal non plus :

160908_00h_diagramme_centre_ouest.jpg

 

160908_00h_diagramme_sud_ouest.jpg

 

Cependant, il y aurait toujours le scénario minoritaire qui pourrait une nouvelle fois l'emporter : retour à une dorsale après Lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a peu de risques de ne pas connaître une franche dégradation à compter de mercredi /jeudi prochain avec retour à des températures de saison (c'est pas si courant) 

Mais ensuite (c'est loin et c'est normal)  rien n'est joué. 

On a tellement eu des remakes de temps chaud... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vulkan a dit :

 

Ils tirent d'ou leur anomalie de 16°c sur la France pour lundi?

Que l'on soit à +12°c, je veux bien mais +16°c à +18°c du sud ouest au luxembourg en passant par une grande centre de la France, ils y vont un peu fort la...

 

 

NAEFS compare de manière assez brute la T2M prévue à la température moyenne journalière. Du coup ce n'est pas pertinent de le regarder seulement à une échéance donnée, car d'entrée de jeu le résultat va être biaisé vers le doux si on est en journée (comparaison entre une Tx et une normale de Tm) et au contraire biaisé vers le froid si on est de nuit (comparaison entre une Tn et une normale de Tm). D'ailleurs sur la carte présentée, l'Eurasie qui sera en période de jour est toute rouge, l'Amérique du nord dans la nuit est toute bleue, mais ça n'a pas vraiment de fond véritable.

 

Mais du coup, cela explique les anomalies : par exemple dans le centre de la France la Tm normale tourne autour de 16 à 17° en cette saison. Des Tx de l'ordre de 32 à 33°, comme c'est entrevu par le modèle, cela correspond bien à un écart de l'ordre de +16° par rapport à la normale de la Tm. Et si on regarde à l'inverse la prévision en pleine nuit, on voit au contraire des anomalies positives sans excès, forcément puisqu'on compare des températures nocturnes à la Tm (au passage, une anomalie positive signifie donc quand même des températures minimales supérieures à la normale de la température moyenne, ce n'est pas rien !).

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vulkan a dit :

 

Ils tirent d'ou leur anomalie de 16°c sur la France pour lundi?

Que l'on soit à +12°c, je veux bien mais +16°c à +18°c du sud ouest au luxembourg en passant par une grande centre de la France, ils y vont un peu fort la...

Non, c'est une anomalie à l'instant (t) donc sans valeur de comparaison comme treize l'explique, c'était une boutade en réponse à Pierre 74 qui se demande quand cette récurrence va prendre fin.

C'est pour ça que chez naefs, on poste généralement en prévi uniquement l'anomalie du z500 qui elle a du sens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue les records qui vont tomber entre lundi et mardi autour de la Loire jusqu'en région parisienne ! Plus de 35 possible par endroits. 

 

Ensuite bonne degradation qui se confirme ce soir encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La dégradation du milieu de semaine ne fait plus guère de doute, la variable d'ajustement sera la position du cut off et son incidence sur les précipitions tant au niveau des volumes qu'au niveau des régions exposées.

Pour le moment le SO semble tenir la corde du pluvio, mais d'autres régions pourraient suivre..

CEP qui était un peu à la traine pour la dynamique dépressionnaire semble accélérer le mouvement ce soir.

Il est même violent l'animal, probablement excessif, sacré gradient de pression sur l'Aquitaine par exemple..

ECF4-144_bjy8.GIF

Des Z500 forts différents sur les 3 gros.

144-21rtr6_mini.pngU144-21egx6_mini.pngECF1-144yiw0_mini.png

 

Entre l'excessif CEP et le très modéré UKMO, je choisirais GFS ce soir.

Dame nature gardant le choix final bien évidemment, la pluie serait la bienvenue de toutes les façons.

Me voila à souhaiter la flotte, j'ai du prendre un sacré coup de vieux les amis, d'ici que je ne soit pas à souhaiter une VDF cet hiver.xD

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
Il y a 3 heures, Sky Blue a dit :

La dégradation du milieu de semaine ne fait plus guère de doute, la variable d'ajustement sera la position du cut off et son incidence sur les précipitions tant au niveau des volumes qu'au niveau des régions exposées.

Pour le moment le SO semble tenir la corde du pluvio, mais d'autres régions pourraient suivre..

CEP qui était un peu à la traine pour la dynamique dépressionnaire semble accélérer le mouvement ce soir.

Il est même violent l'animal, probablement excessif, sacré gradient de pression sur l'Aquitaine par exemple..

ECF4-144_bjy8.GIF

Des Z500 forts différents sur les 3 gros.

144-21rtr6_mini.pngU144-21egx6_mini.pngECF1-144yiw0_mini.png

 

Entre l'excessif CEP et le très modéré UKMO, je choisirais GFS ce soir.

Dame nature gardant le choix final bien évidemment, la pluie serait la bienvenue de toutes les façons.

Me voila à souhaiter la flotte, j'ai du prendre un sacré coup de vieux les amis, d'ici que je ne soit pas à souhaiter une VDF cet hiver.xD

 

 

 

Sur CEP et GFS, tu te rends même compte que ce petit système s'hybride, façon Médicane, avec isolement d'un petit coeur chaud. Il n'est cependant pas symétrique, c'est plutôt une amorce très temporaire mais c'est assez surprenant de voir cette configuration en Aquitaine. 

En effet le système devient moins barocline, voire presque barotrope. On a également une température à 850 Hpa un peu plus chaude au coeur.

 

GFS est plus flagrant :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

On constate également sur les profils qu'on a une très forte humidification des basses couches sur la convergence de basses couches qui devient circulaire, entretenant une CAPE modérée avec libération de chaleur latente au coeur du système. Donc des orages au coeur du système uniquement.  Je pense que cela est dû notamment au passage au-dessus de l'atlantique où les eaux sont encore suffisamment chaudes pour donner un peu d'énergie. Au niveau de la structure des vents, on remarque bien le manque de cisaillement directionnel, plus caractéristique des systèmes tropicaux.

 

sondagegfs_287_493_162_0.png

 

A voir comment cela évolue, mais je trouve cette situation fort intéressante..

 

Modifié par Kev
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS a fait un bon pas en arrière ce matin : 

 

gfs-0-192.png?0?0

 

gfs-1-192.png?0?0

 

Et ce qu'il voyait hier : 

 

gfs-0-204.png?18?18

gfs-1-204.png?18?18

 

Comme quoi rien est joué !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'ailleurs la moyenne est bien remontée, diagramme de Lyon : 

 

Diagramme GEFS

 

Les courbes des RR ont bien diminuées, ainsi que la courbe de la masse d'air qui est bien remontée quant a elle.

 

Attendons CEP ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud ouest à tout de même encore droit à un bon arrosage enfin !! Et la fin des grosses chaleurs avec une nette baisse. ..

 

 

graphe3_1000_282_492___Bordeaux.gif

Modifié par Ced33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas de panique sur CEP / UKMO / GEM le talweg traverse le pays sans problème et le GFS determiste est dans la haut de son diagramme à 850hpa

Pas de changement sur les modèles pour ma part ce matin

Modifié par ardeche07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 45 minutes, ardeche07 a dit :

Pas de panique sur CEP / UKMO / GEM le talweg traverse le pays sans problème et le GFS determiste est dans la haut de son diagramme à 850hpa

Pas de changement sur les modèles pour ma part ce matin

Oui, c'est aussi ce je pense, à mon avis ça repartira pas pour un tour et il est fort à parier qu'un changement synoptique plus profond se dessine après le 16 Septembre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La fin probable e l'été ? il serait surement temps, après un beau coup de chalumeau, une GF viendrait se joindre à la partie et nous faire déposer un jour de repos pour l'arrosage, retour très certainement de conditions enfin de saisons, changement certainement radical. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis assez confiant pour ce changement qui commencerait à s'amorcer dès le 15 Septembre pour très vite concerner tout le pays le 16 avec une chute brutale des T°.

Fin de l'été en effet, fort probable et sans doute place à un début d'Automne météo plus conforme dans un premier temps. Reste l'inconnue de l'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Du coup, avec des sols chauds et les pluies prévues, on va enfin pouvoir aller aux champis après le 20 septembre, et faire des trucs d'automne en automne.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...