Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Pour l'instant, c'est pas gagné pour les cumuls annoncés...averses faibles à modéré toute la journée, quand on regarde les webcams, cumuls apparemment faibles sur la haute Savoie, et il ne tombe plus rien pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m
Il y a 12 heures, Seb73 a dit :

Bulletins de ce matin toujours 'dingues'. MF73:

20 à 40 cm au-dessus de 1000 m, localement 40 à 50 cm en stations aujourd'hui et nuit prochaine,

jeudi: 20 à 40 cm de neige supplémentaire au-dessus de 1000 m, localement 40 à 50 cm en stations

vendredi: 5 à 20 cm en stations

Perturbations à nouveau samedi soir (LPN plus élevée cependant)

 

Si cela s'avère juste, qui s'inquiète encore pour Noel pour les massifs internes? :D

 

Moi ;) Le Mercantour, le Verdon et l'Ubaye ne voient toujours pas la neige donc oui c'est pas dit pour le moment la neige partout (puisqu'il est utile de préciser à nouveau que les Alpes ne se limitent pas au 74/73/38/05).

Modifié par Clément05
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 38 minutes, thony74 a dit :

Pour l'instant, c'est pas gagné pour les cumuls annoncés...averses faibles à modéré toute la journée, quand on regarde les webcams, cumuls apparemment faibles sur la haute Savoie, et il ne tombe plus rien pour l'instant...

 

Oui, MF s'est un peu emballé. 20 à 40cms annoncés aujourd'hui (parfois 60 en beaufortain), on est plus près des 20cms ce soir en station.( 1800/2000m). Petit 'HIC' c'est la tempête qui fait rage actuellement en montagne. La neige tombée jusqu'à présent est très légère (tombée entre -5 et -10°C). Ce soir, certains secteurs avaient moins de neige qu'avant la perturbation! D'ailleurs quand on regarde les nivoses, c'est assez faiblard, par contre on voit bien le vent qui souffle fort: http://metaskirando.camptocamp.org/Nivo.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Haute Savoie moins touchée le Jura a fait blocage aujourd'hui, il a prit une belle plâtrée ! Par contre neige seule jusqu'en début d'après midi couvrant temporairement de blanc le plateau suisse et le pays de Gex. La limite pluie neige a mis bien plus de temps a remonter. Le ciel s'éclaircir un peu ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 11 heures, Riki58 a dit :

La Haute Savoie moins touchée le Jura a fait blocage aujourd'hui, il a prit une belle plâtrée ! Par contre neige seule jusqu'en début d'après midi couvrant temporairement de blanc le plateau suisse et le pays de Gex. La limite pluie neige a mis bien plus de temps a remonter. Le ciel s'éclaircir un peu ce soir.

 

Il faudrait poster ça dans les obs :)

Sur le terrain, c'est beaucoup moins évident. 25cm de fraiche ici à 1150m seulement soit plus qu'en Chartreuse au col de Porte par ex, 200m + haut, où il n'est rien tombé dans la nuit ou presque. Je pense que Bauges & Aravis sont les grands gagnants mais le Chablais s'en sort aussi très bien.

ça devrait tourner à la pluie ici en fin de journée avec un bref retour à la neige demain matin sous les dernières averses. La suite est quand même bien plus douce, donc retour au vert prévu la semaine prochaine ici ...

En tout cas, vu les prévisions, aucun soucis au dessus de 2000m d'ici 10j voir 1500m là où la couche sera confortable. Aucune envolée de l'iso est prévue, aucun rinçage doux ... qqes jours de beau début de semaine prochaine vont au contraire tasser et durcir le tout.

Bref tout bon pour l'instant ! En tout cas pour les massifs qui ont été bien servis ces derniers jours.

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 1 heure, Ljos a dit :

 

Il faudrait poster ça dans les obs :)

Sur le terrain, c'est beaucoup moins évident. 25cm de fraiche ici à 1150m seulement soit plus qu'en Chartreuse au col de Porte par ex, 200m + haut, où il n'est rien tombé dans la nuit ou presque. Je pense que Bauges & Aravis sont les grands gagnants mais le Chablais s'en sort aussi très bien.

ça devrait tourner à la pluie ici en fin de journée avec un bref retour à la neige demain matin sous les dernières averses. La suite est quand même bien plus douce, donc retour au vert prévu la semaine prochaine ici ...

En tout cas, vu les prévisions, aucun soucis au dessus de 2000m d'ici 10j voir 1500m là où la couche sera confortable. Aucune envolée de l'iso est prévue, aucun rinçage doux ... qqes jours de beau début de semaine prochaine vont au contraire tasser et durcir le tout.

Bref tout bon pour l'instant ! En tout cas pour les massifs qui ont été bien servis ces derniers jours.

Oui je confirme ton impression concernant les massifs cités. J'irai faire une mesure ce we au col de la croix fry (manigod, 1500 m) et je vous dirai ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

A la station de bourg Saint Maurice (865 m) il y a déjà 20 cm de cumul au dessus a 1200 (Montchavin) il y a bien 35/40 cm déjà et ça neige dru sur les webcams

 

Je penses qu'il y aura un bon 70 cm demain matin à 1200m ce qui est quand même confortable pour un début de saison

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les chutes de neige vont se poursuivre demain sous forme d'averses après une nouvelle phase d'intensification en fin de nuit prochaine.

Va falloir commencer à se plonger dans les archives. Pour un épisode pré-15 novembre c'est quand même du lourd là ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

C'est presque trop pour vous.Allez soyez pas égoïstes. Laissez nous en un peu!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le redoux est nettement moins important pour dimanche, tout risque de passer en neige dès 1600m, et encore. Mais s'il y n'y aura pas grand chose.

Et nouvelle pertu de nord ouest en vue pour le WE prochain, après quelques jours parfait pour consolider tout ça....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Moi je trouve les projections a LT voir TLT assez sympa ,avec des dorsales qui ce reforme sens cesse sur l'atlantique donc de bonnes ondulation un début d'hiver assez sympa pour la montagne et même pour les basses altitude comparement a l'année dernière . ..

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On commence a avoir des signaux solides et concordants pour une nouvelle dorsale anticyclonique sur l'atlantique le week end prochain:

 

UKMO le plus à l'ouest:

 

UW144-21.GIF?12-05

 

GFS parfait:

 

gfs-0-144.png?6

 

CEP un poil trop à l'Est:

 

ECM1-144.GIF?12-12

 

Si on fait une moyenne le positionnement est parfait :D.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Euh ouais... Pour les AN encore une fois. Les AS auront rien (comme d'habitude dans ce genre de flux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Clément05 a dit :

Euh ouais... Pour les AN encore une fois. Les AS auront rien (comme d'habitude dans ce genre de flux).

 

Sauf que cette synoptique peut aussi déboucher sur l'isolement d'une DEP en méditérannée, ce qui n'est pas vu par les modeles pour l'instant mais cela est toujours mal anticipé (quelques modèles l'ont parfois vu pour les deux derniers jours, 4-5 jours avant, et là ça ne s'est pas produit). Les diagrammes des pressions de Marseille de GFS donnent pas mal de scénarios avec basses pressions sur la méditerrannée. Donc, pas gagné mais pas perdu.

 

D'ailleurs, les quantités seront faibles, mais arpege rejoint gfs pour une configuration transitoire de retour d'est la nuit de dimanche à lundi, avec pourquoi pas une petite couche dans certains coins de la crète frontalière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ah ok merci pour les explications :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Le 11/11/2016 à 12:11, pit38 a dit :

Moi je trouve les projections a LT voir TLT assez sympa ,avec des dorsales qui ce reforme sens cesse sur l'atlantique donc de bonnes ondulation un début d'hiver assez sympa pour la montagne et même pour les basses altitude comparement a l'année dernière . ..

Tu pourrais juste préciser pour les AN s'il te plait car la montagne se résume aussi aux AS

Modifié par spad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas de gros changements ce matin, l'ondulation tient toujours la corde:

 

UW144-21.GIF?13-05

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Avec encore un petit décalage Est et c'est bon, c'est la mode de cet hiver hihihi. Le bémol c'est la proximité de l'AR, méfiance au flux de Sud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

C'est déjà mieux pour les AS ce flux de Sud. Pourvu que ça se maintienne voire qu'il se renforce et qu'il vienne buter contre les Alpes ce qui pourrait nous apporter de belles chutes.

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sympa les nouvelles projections coniques sur Meteociel avec les modèles d'échelle européenne, le rendu est bien meilleur pour discerner les flux avec cet effet de perspective, comme par exemple avec cette coulée polaire entrevue pour la fin de semaine sur GFS:

 

gfseu-0-150_yia1.png

 

http://www.meteociel.fr/actu/645/nouvelle_projection_pour_les_cartes_europe/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Projection que l'on a toujours utilisée sur IC... Concernant les couleurs, toujours bien trop exagérées vers le bleu selon moi pour les "bas" géopotentiels, sans parler de la finesse du tracé... Mais bon, oui, du coup, c'est moins vendeur...

 

500.png?run=run18model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème  sebaas c'est que l'application infoclimat à tendance à se relancer sans arrêt à l'ouverture et à la fermeture et que pour une même carte sur l'application météo ciel la carte s'affiche en plein écran :

Screenshot_20161114-060027.png

Alors que pour infoclimat :

Screenshot_20161114-060127.png

Ce qui fait donc que je reste habituer aux cartes météo ciels que je consulte énormément sur mon téléphone.

 

 

Modifié par Jaimzce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...