Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade dans l'intérieur ce matin pour profiter du lever du soleil et des quelques mers de nuages présentes ça et là. Le brouillard a commencé à apparaître timidement du côté de Saint-Martin-de-

Petite photo du soir prise pendant l'orage de 18h 30 à Montpellier

En tout cas si vous doutez de l'aspect convectif de la "petite" dégradation en cours/à venir ces prochaines heures... photo prise il y a quelques minutes à Montpellier :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

 

Il y a 1 heure, Orage FM a dit :

Salut,

J'ai eu la même réflexion tout à l'heure, en traversant la frontière du 13 pour rejoindre le Gard, direct ça a commencé en allant sur Fourques. Et la je me suis dit mince, quand Dieu a créé le monde il a dit les orages ce sera pour le Gard et le soleil pour les Bouches du Rhône. Non sans rire, des fois je me dit que les limites départementales ne sont pas tracées au hasard. Un nouveau flop Land commence-t-il à se dessiner dans un rayon autour d'Istres ? Non je plaisante enfin quoique, c'est surtout qu'on va me tomber dessus si je commence à dire ça, lol.

 

En fait ta réflexion est uniquement valable pour la tracé Istres/Arles/Fourques , car le nord du 13 a bien ramassé dans l'ensemble , et à l'inverse seul l'extrême est du 30 a reçu de l'eau,  acc RR depuis ce matin :

 

50384874rr.png

 

Istres est en effet limite par contre xD, mais bon je ne veux pas te faire peur mais ce n'est pas le coin le plus intéressant du département niveau climato ...

 

Pour le pays d'Aix, après observation de la lame d'eau et des différentes données pluvio disponibles, RR <5.0 mm sur l'ouest de la ville mais qui augmente rapidement en allant vers le centre (10 mm) puis l'est de la ville (15/25 mm). A noter des pointes à plus de 30.0 mm entre Luynes et Gardanne. On dépasse également les 20 mm en allant vers Venelles.

 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Superbe orage tout à l'heure entre Aix-en-Provence et Gardanne.

Très belle cellule ayant évolué en ligne orageuse puis en Arcus par la suite.

Pas mal de foudre avec un extra-nuageux tombé sur Rousset très à l'avant de l'orage.

Ça fait plaisir avec en prime un bel arrosage.

2 clichés pour résumé la soirée :

 

IMG_0060 copie.jpg

 

Et le fameux extra-nuageux visible sur la droite.

 

IMG_0065 copie.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Superbe photo Paul, à 3 minutes de la maison en +... :D 

 

34.6mm à Gréasque, intensité max 426.6 mm/hr et de bonnes petites rafales de vent à 37 km/h, encore un orage magnifique... Décidément on les enchaîne depuis 1 semaine, c'est Nöel !! :D 127.7mm depuis samedi dernier ^^ Il a + plu là en 7 jours qu'entre début avril et mi septembre ;)

Cumul de l'année 413mm, on est plus qu'à 60mm de la moyenne normale à cette époque de l'année, quel rattrapage incroyable ! :) 

La sécheresse n'est plus qu'un lointain (proche) souvenir ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sur Carnoux, on aura le verdict d'ici 1h.

 

Pour l'instant, 10mm ce matin. Si la cellule qui vient de se former au large de la Camargue prend une direction Ouest, on va encore cumuler.

 

Si ça reste en mer, on va encore pleurer..........

 

Pour l'instant, je penche plutôt pour le second scénario.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle cellule orageuse a l'ouest de Marseille, les flashs sont visibles d'ici à la faveur des éclaircies qui sont de retour.

 

Pluie faible mais assez continue tout a l'heure, de quoi offrir un bel arrosage pour la végétation :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Superbe orage sur Aix est, des bonnes routes inondés (Gambetta, cimetière St-Pierre avec de l'eau à hauteur des roues (45cm), bouches d’égouts sautées stade carcassonne.

Bonne grosse intensité.

Si on est sur du 30mm, c'est en 30min parce que la visibilité et le flot d'eau n'avaient rien de crachin breton ;-))

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

On commence le mois d'Octobre avec 0 mm, quasiment tout le monde a eu le droit a 1 basculement de auget, mais moi non :D, en tout cas beau petit coup de vent vers 16h30 à proximité de la probable super-cellule vers Fleury d'Aude, je n'ais eu que 27 km/h étant donner ma mauvaise exposition au vent marin, mais jusqu'à 47 km/h à Montredon ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume0383 a dit :

Bonsoir,

 

quelqu un saurait expliquer les phénomènes orageux qu il y a eu en Méditerranée et qui ont donné jusque a 650 mm sur 24 heures.

Quelle différence avec ceux sur le continent ?

 

merci

 

650 mm en 24 heures ?? A quel endroit en méditerranée ?

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 59 minutes, Guillaume0383 a dit :

Bonsoir,

 

quelqu un saurait expliquer les phénomènes orageux qu il y a eu en Méditerranée et qui ont donné jusque a 650 mm sur 24 heures.

Quelle différence avec ceux sur le continent ?

 

merci

 

Bonsoir,

Du côté du Golfe de Gènes c'est le retour d'une convergence très organisée d'ailleurs avec des cisaillements qui ont favorisé l'alimentation d'un V sans discontinuer depuis ce matin. Des phénomènes assez fréquents ces deux dernières décennies en Ligurie/Toscane mais que l'on a moins vu ces deux-trois dernières années heureusement.

La convergence de ce 1er Octobre est restée logé à peine au large des côtes génoises. Pas moins de 500 à 600 mm en moins de 24h évoqués selon les lames radar au niveau de cette convergence marin/tramontane. Le système convectif se poursuit ce soir dans une moindre mesure toujours à proximité des côtes mais en restant au large. Sur la côte, le maxi a été relevé à Portofino avec 65.8 mm. D'autres systèmes convectifs ont concernés ou concerneront encore l'Italie ces deux prochains jours pour d'autres raisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 5 heures, fredou a dit :

C'est quoi cette station de merde de Carpentras?????????????? depuis l'orage elle n'emet plus!, c'est vraiment du grand n'importe quoi, déjà qu'elle surchauffe, alors la elle a explosé! donc pas de relevé, moi j'estime (chez moi en tout cas) a 15/20 mm. C'est vraiment pas sérieux d'avoir ce genre de matériel, surtout venant de MF. trop deg

 

Visiblement la station n'emet plus depuis l'orage de cet apres-midi.:|

 

Sinon 62.1mm aujourd'hui à Cabrieres d'Avignon. ;)

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 11 minutes, fonkytiempo a dit :

 

Visiblement la station n'emet plus depuis l'orage de cet apres-midi.:|

 

Sinon 62.1mm aujourd'hui à Cabrieres d'Avignon. ;)

Sinon pour Carpentras, il y a aussi celle ci pour fredou : http://www.acdcv.fr/meteo/valeurs.htm 

 

A priori cette station est meilleure que la MF, elle ne présente visiblement pas de surchauffe en été.

Pour aujourd'hui elle donne 28.2mm , mais plus de données depuis 19h15, donc pas sûr que le cumul soit totalement définitif (sauf si à cette heure là l'orage était terminé).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 8 heures, NIKO34 a dit :

Le cumul le plus élevé dans l'Hérault à été enregistré à Aspiran, avec 61 mm dont 60 mm en 1h ! Ici je relève 0.4 mm 😊

 

 

 Je confirme, étant de Paulhan juste à coté j'ai eu 40 mm et 42 selon les pluvios, le 3e ne m'indiquant que 25 mais la pluie étant fouettée pas mal lors des fortes intensités, ce pluvio doit "bénéficier" de l'abri d'un toit voisin à 2 m, il faudra que je le déplace un peu.

 

 60 mm à Aspiran me semble cohérent vu comme ca tombait, ca m'a rappelé de mauvais souvenirs du 29 septembre 2014 à un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui Morgan ça depanne mais cette vp2 coupe souvent malheureusement.

 

Il y a 16 heures, Haut-Forez42 a dit :

Situation à Conca (2A) :

 

Sur la heure : 28.2mm, sur les 3 dernières 115.4mm et sur l'ensemble 120.1mm ! 

 

Finalement 147.2mm en 8h, bel episode sur le sud-est corse.

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Eclaircies et nappes de brouillard se partagent le ciel ce matin après les pluies orageuses de la veille. Tn = + 13,3°C. Ta = + 14,7°C.

 

Bilan pluvio : 16,0 mm dont 1,2 mm dans la nuit de vendredi à samedi et 14,8 mm samedi. Essentiellement le matin, le front du soir n'ayant apporté ici que 3,5 mm. Le total annuel passe à 236,7 mm. A ce jour, il devrait être de 440,7 mm pour égaler la moyenne. Il manque donc toujours 200 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, maxime-aix a dit :

Verdict : 38,6 mm à Meyreuil pour l'épisode, sauvée par le bref et violent orage !

Beau cumul maxime! ;) 

 

34.8 mm ici pour la journée d'hier en définitive, (dont 30.8 mm sur l'orage bref mais intense du soir, dont 25 mm en 12 minutes)! Et 0.2 mm de rosée ce matin à cause des nappes de brume dans la nuit. Donc on commence bien octobre avec 35 mm au compteur et le cumul de l'année 413.4 mm.

Tn de ce matin : 12.7°C, il fait actuellement 16.4°C, 90% d'HR.

 

Sinon retour à un temps calme aujourd'hui, mais après un lever du jour limpide, le ciel s'est un peu couvert de cirrostratus, cachant bien le soleil par moments.

Aujourd'hui direction Pertuis (84), où je vous communiquerais le cumul d'hier, mais rien de folichon dans le secteur entre Luberon et Durance qui pourtant en aurait bien besoin! Où d'ailleurs très prochainement une Vantage Vue sera installée ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...