Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

• Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade dans l'intérieur ce matin pour profiter du lever du soleil et des quelques mers de nuages présentes ça et là. Le brouillard a commencé à apparaître timidement du côté de Saint-Martin-de-

Petite photo du soir prise pendant l'orage de 18h 30 à Montpellier

En tout cas si vous doutez de l'aspect convectif de la "petite" dégradation en cours/à venir ces prochaines heures... photo prise il y a quelques minutes à Montpellier :  

Images postées

Joli cumul a Bagnols sur Ceze (30) avec 78 mm, et à Orange (84) avec 91.1 mm (166.6 mm sur le mois, + 73.7 mm/normale)

Ici on a assisté au retour de quelques éclaircies en fin d’après midi d'ou les 32 mn d'ensoleillement.

A 19h : 15.3° 92% 1023.1 hpa vent variable faible 5 km/h

Modifié par fredou

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Belles averses ce matin, avec 8,5 mm, comme prévu par AROME hier, ils sont les bienvenues !

En attendant des prévis plutôt sympas pour la fin du week-end et la semaine prochaine...

Bon petit arrosage en début d'après midi sur Istres entre 15h et 16h, mais une nouvelle fois rien de bien violent ou atypique. A peine une petite vingtaine de millimètres au pluviomètre. Pas certain d'avoir aperçu de l'activité orageuse. La soirée a été bien calme. Place maintenant au beau temps, et au mistral que je déteste (trop fréquent).

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

78mm sur Bagnols Nord et Chusclan, seulement 55mm sur Tresques. Nuit et surtout matinée très arrosée (faible activité orageuse), arrêt de la pluie vers 12h30, retour d'éclaircies cet après-midi dans une ambiance assez douce (18°C).

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

13.7mm au SPIEA pour Carnoux en Provence. Toujours ça de pris. On est dans la moyenne de ce qui est constaté dans le secteur.

• J'aime 2

Il y a 17 heures, Sebaas a dit :

Non elle ne meurt pas, globalement l'intensité reste sympa mais le problème c'est surtout qu'elle a pris de la vitesse et balaye la côte trop rapidement. 10 mm à Marseille-Corniche, je sens qu' @Oliv13 va encore se désespérer :)

Disons que tellement habitué à "passer entre les gouttes" de chaque épisode par ici depuis un an, je ne m'attendais pas vraiment à beaucoup plus, évitant du coup une énième déception. Dans les modélisations de la veille, le plus gros des cumuls pour le 13 étaient plutôt prévus sur l'Ouest du département, et devaient être dégressifs plus à l'Est avec l'accélération de l'avancée de la ligne de convergence, ce que confirme d'ailleurs bien la lame d'eau du radar postée par @Sebaas quelques posts plus haut. Au vu du radar dans l'après-midi, voyant que la naissance des cellules pluvio-orageuses se faisait depuis le matin tout près du littoral, je m'attendais même à être éventuellement totalement évité, tout passant au Nord de la ville.
Heureusement il n'en a rien été, et on appréciera comme il se doit ces 10.2mm. Certes, l'intensité n'a pas été folichonne avec un maximum de 41.8mm/h sur la Corniche (mais de bons gros éclairs positifs sur et autour de la ville, avec leurs coups de tonnerre explosifs dont l'écho des grondements se prolongent plusieurs secondes, un régal!).
L'air de rien, il s'agit quand même du 4ème arrosage du mois (38mm au total, ce qui en fait déjà le 2ème mois le plus pluvieux de l'année après celui de février, le seul légèrement excédentaire sur les 12 derniers mois glissants) et si il manque encore 7mm pour atteindre enfin le graal, disons plutôt les fameux 200mm annuels, ces 4 arrosages rapprochés sans gros Mistral auront au moins permis de quasiment résorber la sécheresse de surface, l'herbe renait enfin, de même qu'une multitude de graines qui germent un peu partout. Les plantes rouvrent et relèvent leurs feuilles encore vivantes, même si bien sûr il y a eu une grosse sélection et de nombreux arbres et arbustes morts, que ce soit dans les jardins publics non irrigués ou dans les zones forestières et garrigues de l'agglomération, îles et calanques comprises.
Bien sûr, pour les nappes plus profondes et les réserves d'eau en profondeur dans nos massifs calcaires, c'est une autre histoire, et il faudrait une succession de passages pluvieux pendant des mois pour retourner à l'équilibre,si on peut parler d'équilibre dans notre région si contrastée au niveau pluviométrique. Il faut savoir rester philosophe quand à la situation hydrique de cette année, n'oublions pas que les moyennes pluviométriques autour de Marseille varient d'environ 600mm au NE de la ville, à moins de 300mm dans la rade, notamment des îles du Frioul au Cap Croisette, dans le secteur des Goudes et l'ouest des Calanques, soit le secteur de loin le plus sec de France.

Enfin, notons pour les températures une Tn provisoire de 18.9°C hier matin, soit la 2ème Tnx du mois à la faveur du vent marin et de la couverture nuageuse. Un an plutôt, la Tn à la station avait été de... 6.6°C, alors que nous n'avons pas encore connu de Tn < à 10°C cet automne !
La vraie Tn a donc été enregistrée à l'arrière de l'orage avec 15.5°C, avant que la T ne regagne 2 degrés en soirée. Également, la Tx d'hier a été de 20.4°C (atteinte juste avant l'orage), soit la 5ème Tx d'affilée > à 20°C, suite aux flux méridionaux des derniers jours. Malgré le retour d'un grand Soleil, avec le passage à un régime de Mistral modéré, il n'est pas du tout acquis que les 20°C seront atteints aujourd'hui.

Il y a 17 heures, MP13850 a dit :

Attention à cette station, j'ai pu remarquer qu'elle avait souvent de grosses différences avec la corniche pourtant située toute proche (elle semble surchauffer parfois surtout l'été), et pour le pluviomètre possible que le calibrage soit à revoir, alors que celle de la Corniche est bien plus suivie par Oliv13. ;)

Tout à fait Morgan, je connais bien la VP2 d'Endoume, et si je la suis avec le recul nécessaire, il est absolument impossible qu'elle rejoigne le réseau StatIC (sinon ce serait le cas depuis longtemps). L'ISS est bien trop proche d'un mur surplombant une terrasse d'où ses surchauffes épisodiques notamment en été, je suspecte même, en dehors de l'absence de calibrage, que les éclaboussures des grosses gouttes sur l’arête du mur proche se rajoutent dans le pluvio. Je vous partagerai une photo la prochaine fois que je passerais au bas de cette station.

• J'aime 8

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 54 minutes, Oliv13 a dit :

Tout à fait Morgan, je connais bien la VP2 d'Endoume, et si je la suis avec le recul nécessaire, il est absolument impossible qu'elle rejoigne le réseau StatIC (sinon ce serait le cas depuis longtemps). L'ISS est bien trop proche d'un mur surplombant une terrasse d'où ses surchauffes épisodiques notamment en été, je suspecte même, en dehors de l'absence de calibrage, que les éclaboussures des grosses gouttes sur l’arête du mur proche se rajoutent dans le pluvio. Je vous partagerai une photo la prochaine fois que je passerais au bas de cette station.

Oui, effectivement, il doit y avoir des éclaboussures, car la lame d'eau radar est assez uniforme sur l'ouest de Marseille (hormis l’extrême sud qui à un peu + ramassé), donc je ne vois pas pourquoi il y aurait 9mm de différence en si peu de distance et surtout dans des conditions assez similaire des lieux.

Sinon ici, 22.2 mm hier en définitive, ce matin tôt pas mal de brumes dans le secteur se dissipant assez rapidement ici, mais stagnant encore à l'heure actuelle dans la haute vallée de l'arc.

Le mistral se fait timide aujourd'hui mais marque son grand retour, nous garantissant un ciel bleu et très pur avec une excellente visibilité sur les Alpes, le Ventoux etc..

Il ne dépasse pas les 16 km/h pour le moment et ne devrait guère se renforcer aujourd'hui, en revanche demain on devrait atteindre les 40 à 45 km/h dans le secteur ce qui est déjà pas mal ici.

Tn plutôt douce donc ce matin sous les brumes, de 9.3°C, la hausse n'est pas énorme depuis, il fait 14.3°C actuellement, mais la journée s'annonce extrêmement agréable!

En cette période de l'année et après chaque épisode pluvieux, on a eu droit ce matin aux traditionnels brouillards, mais qui se sont rapidement dissipés. Le beau temps est donc revenu bien avant que le mistral ne se lève en milieu de matinée. 4h32 au dernier relevé pour l'ensoleillement, 0h35 pour la journée d'hier.

9.1° de tn (5° de moins qu'hier) et tout a fait de saison. Tx provisoire de 19.8° (à 1° de la norme)

A 14h : 19.8° 50% 1022.5 hpa NO 35 km/h

T°actu 20,3°C ( Tn 11,8°C à 7h29 ) ! Le ciel est d'un beau bleu azur accompagné de quelques rares cumulus humilis porté par un léger Mistral. Bon après-midi !

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 19 heures, 34280 a dit :

Vraiment fan de vos cartes ! 

Ici à Carnon, pas une goutte de pluie . 

Alors que chez moi à Vendargues, ça été le déluge par moment mais très court, quand je vois la carte, je me dis que j'ai été dans un des rares endroit du 34 à avoir pris la flotte !

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Très belle journée ensoleillé, ça change de la crasse de ces derniers jours, un peu de vent aujourd'hui mais l'atmosphère est si agréable, une belle ambiance avec de la douceur. 

Les Tn: 

15,1° à Sète

11,5° à St Jean de Védas

11,4° à St Clément de Rivière

11,2° à St Christol

11,1° à Montpellier-Fréjorgues, Laroque

Environ 11° à Montpellier-cefe

10,2° à St André de Sangonis, Gignac

9,6° à Aniane

9,2° à St Gély du Fesq

8,7° à St Martin de Londres

8,2° à Prades le Lez

Actuellement: 

23° à Montpellier-Fréjorgues, 33% d'humidité, 1022,2hPa, vent d'O à 14km/h et rafale à 43km/h. 

22,4° à St Gély du Fesq, 41% d'humidité, vent de NO à 16km/h 

22,4° à Montpellier-cefe, 41% d'humidité, vent de NNO à 11,3km/h

22,3° à Gignac, 38% d'humidité, vent d'ONO à 5km/h 

22,2° à Aniane, 42% d'humidité, vent de NNO à 19km/h 

Modifié par clem34

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 21 heures, Ced30 a dit :

78mm sur Bagnols Nord et Chusclan, seulement 55mm sur Tresques. Nuit et surtout matinée très arrosée (faible activité orageuse), arrêt de la pluie vers 12h30, retour d'éclaircies cet après-midi dans une ambiance assez douce (18°C).

Encore moins à Connaux seulement 40,9 mm au SPIEA.

Bel écart ça faisait un moment dans ce sens là.

Logique en voyant les radars le plus gros était au nord et à l'est.

Ps : Quand même 148 mm sur le mois!

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Journée bien ensoleillée avec un mistral devenant modéré cet après-midi. Douceur bien agréable.

Tresques 11.1/20.7°C

Bagnols ville 11.1/21.2°C

Bagnols sud 11.7/20.7°C

Bagnols Carmignan 12.4/20.6°C

Montclus 7.9/21.6°C

Chusclan 12.7/21.4°C

Montjoyer 12.4/18.2°C

Laval St Roman 9.0/20.4°C

Donzère 12.4/19.9°C

Bollène 12.6/19.7°C

Montélimar 14.0/19.4°C

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

T°C du jour : 11.3°C/22.7°C pour ce jour.

Temps très agréable aujourd'hui, ça fait du bien de retrouver un temps calme. 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est rare qu'Arome soit autant aux fraises sur la modélisation des rafales au Ventoux.

ventoux.png

EDIT: en fait, et pour une fois, Arome modélise l'accélération du mistral dans la descente sur les pentes Sud, mais nullement au sommet. J'ai pas souvenir d'avoir déjà observé ça depuis 1 an que je surveille tout cela :)

ventouxarome.png

• J'aime 2

Belle journée ensoleillée et températures très douces en journée : Tn : 9.6°C / Tx : 22.9°C

Le vent de Nord-Ouest est resté modéré, avec une rafale maxi mesurée à 41 km/h.

Et comme la si bien dit Védasien : ça fait du bien de retrouver un temps calme :D 

Modifié par NIKO34

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...