Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Finalement, Arome a rejoint Arpège avec une circulation plus lente.

 

Voilà ma prévision pour le Vaucluse.

 

Cette nuit d’abord, le vent de Sud-Est est en perte de vitesse en soirée et la vallée du Rhône se retrouve sous un léger vent de Nord comme se fut le cas à Orange aujourd’hui.
Des précipitations devraient intervenir le long du couloir Rhodanien, dans le Comtat et sur le Ventoux dans la nuit. Quelques coups de tonnerre sont possibles.

Ces précipitations seront localement fortes et pourront engendrer quelques ruissellements locaux sans grande dangerosité. Les cumuls attendus sont de l’ordre de 30/40 mm. Le Luberon et la vallée du Coulon encore soumis au vent de Sud-Est, devraient rester à l’abri des ces précipitations. Quelques débordements sont possibles mais les intensités seront bien plus faibles.

 

Pour la journée de vendredi. L’accalmie va commencer à se dessiner sur l’Hérault à partir de la mi-journée, et le système pluvieux qui devrait affecter ce département pendant toute la nuit va se mettre en mouvement et se décaler vers l’Est. Il affectera d’abord le Gard avant de concerner la région Provence-Alpes-Côte-D’azur et donc le Vaucluse.

D’une manière assez classique, les pluies devraient balayer le département d’Ouest en Est.

On attend des précipitations fortes ainsi que quelques coups de tonnerres. Côté cumul, sur l’ensemble du Vaucluse, on peut s’attendre à 30/40 mm au court de cette journée.

 

La zone visée par les plus gros cumuls pour cet épisode est comprise dans un triangle Châteauneuf-du-Pape/Vaison-la-Romaine/Bollène. L’enclave des Papes est aussi concernée.

On pourrait atteindre les 50/60 mm sur cette zone.

 

Un petit épisode assez classique par ici.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

en effet, intéressant l'évolution des modèles pour demain, après le passage du front principale à priori dans la matinée Arome mais également NAE voit des orages parfois très actifs se former en soirée

82aYz.gif * NRpF3.png

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous intéresse pour le moment c'est la situation dangereuse prévue se soir dans l'Hérault et notamment sur ma zone qui risque d'essuyer plus de 200mm supplémentaire d'ici demain matin !!Ce rajoutant au 50/100 deja tombe l'orb risque de connaître une forte crue comme le fleuve Hérault !Grande prudence à l'ouest d'une ligne sete-lodeve et l'est d'une ligne narbonne-mazamet.C'est la que le risque d'orage stationnaire et le plus important car c'est pas moins de 2 lignes orageuse qui risque de nous concerner entre 00h et 9h PRUDENCE! Rester en sécurité chez vous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Paca également , la situation pourrait devenir sérieuse , en tous cas sur un quart est de la région .  A surveiller également , les bords du rhône . Globalement , les dernières sorties 12Z d' Arome et Arpège augmentent les cumuls que ce soit en Languedoc ou Paca , de même la plage sèche se réduit sur l' ouest Paca .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GB

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=201610130600&VAR=rsum&HH=24&ZOOM=1&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

France

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=arome&MODELLTYP=1&BASE=201610130600&VAR=rsum&HH=24&ZOOM=1&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

 

Cumul en 24h  de 140 mm à l'échelle d'un département, localement 240 mm, de ce matin à demain matin. Sans parler de 50 mm supplémentaire possible demain.

Les plaines vont être inondées, il faut sans doute espérer que des orages n'apportent pas du 50 mm à l'heure.

 

Voilà pourquoi il faut plutôt critiquer la brutalité du climat méditerranéen dans son ensemble, pas seulement la sécheresse. Les pluies ne sont pas plus gentilles.

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, vink83 a dit :

Oui en effet c'est du costaud pour demain dans l'est var avec 150 a 200mm ce qui est préoccupant pour ce département. 

Oui pour l'Est du Var c'est du costaud.

 

Par contre, pour l'ouest du Var dont Toulon, les 3 modèles ne sont pas d'accord.

 

Pour Arpège, près de 50mm de précipitations.

 

Pour Arome, 20 à 30mm.

 

Pour WRF, moins de 10mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ne pas oublier la façade orientale de la Corse, ça va bastonner un peu au large...

 

57fffa7c05933_carte.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France va certainement mettre le Var en orange dans les prochaines heures vu les cumuls attendu entre 120 et 200mm suivant les modèles. Cela m'étonne beaucoup que la vigilance ne soit pas mis ce soir car tous les modèles s'accorde que les cumuls de pluie atteindrais déjà 60mm en quelques heures demain matin. Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Arôme sur de mauvais rails ce matin, le passage actuel sur l'Est des BdR n'est même pas vu à 2h prêt.

Quelle crédibilité accorder au passage de vendredi soir?

 

Retenons tout de même que ce n'est pas complètement terminé pour LR, que le Var et la Corse commencent, que la neige en montagne va s'y mettre et que la BVR a encore un espoir pour la soirée.

 

A+!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 11 minutes, Alex. a dit :

Arôme sur de mauvais rails ce matin, le passage actuel sur l'Est des BdR n'est même pas vu à 2h prêt.

Quelle crédibilité accorder au passage de vendredi soir?

 

Retenons tout de même que ce n'est pas complètement terminé pour LR, que le Var et la Corse commencent, que la neige en montagne va s'y mettre et que la BVR a encore un espoir pour la soirée.

 

A+!

 

Alex.

 

L'ensemble des modèles s'accordent pour un risque important d'orages stationnaires ce soir entre 17H et 21H quelque part entre Aix, Aubagne, Marseille etc..

Situation à suivre de très près.

À mon sens, le 13 aurait du basculer en orange face à ce risque.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 26 minutes, Iefan a dit :

 

L'ensemble des modèles s'accordent pour un risque important d'orages stationnaires ce soir entre 17H et 21H quelque part entre Aix, Aubagne, Marseille etc..

Situation à suivre de très près.

À mon sens, le 13 aurait du basculer en orange face à ce risque.

En effet, et c'est là que l'instabilité sera la plus forte, à suivre! En tout cas une journée intéressante en vue dans le 13, ça change!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alex. a dit :

Arôme sur de mauvais rails ce matin, le passage actuel sur l'Est des BdR n'est même pas vu à 2h prêt.

Quelle crédibilité accorder au passage de vendredi soir?

 

Retenons tout de même que ce n'est pas complètement terminé pour LR, que le Var et la Corse commencent, que la neige en montagne va s'y mettre et que la BVR a encore un espoir pour la soirée.

 

A+!

 

Alex.

+1

 

Arome s'est complètement planté et c'est vraiment incompréhensible à une échéance de 2 à 3h après le modèle!

 

Tout le paquet qui devait frôler Toulon et envahir tout l'Est du Var est passé plein nord sur Toulon.

 

Donc zéro arome sur ce coup là et l'Est du var n'a eu aucun mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iefan a dit :

 

L'ensemble des modèles s'accordent pour un risque important d'orages stationnaires ce soir entre 17H et 21H quelque part entre Aix, Aubagne, Marseille etc..

Situation à suivre de très près.

À mon sens, le 13 aurait du basculer en orange face à ce risque.

Sauf que je suis d'accord avec Alex, si l'épisode de ce matin est décalé vers l'Ouest, cela risque de l'être pour ce soir et donc l'épisode prévu pour ce soir pourrait aussi rater les régions concerné par le run de ce matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, moumou31 a dit :

+1

 

Arome s'est complètement planté et c'est vraiment incompréhensible à une échéance de 2 à 3h après le modèle!

 

Tout le paquet qui devait frôler Toulon et envahir tout l'Est du Var est passé plein nord sur Toulon.

 

Donc zéro arome sur ce coup là et l'Est du var n'a eu aucun mm.

Je le dis et le redis. Arôme n'est pas bon pour notre secteur de PACA. Il induit souvent en erreur MF...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est probablement à risque , aujourd' hui , toute la journée sur tout Paca , vue les différents éléments synoptique .

Comme d' habitude , les systèmes orageux sont difficiles à prévoir , pour ne pas dire relativement imprévisible , ceci même à situation donnée très précise . Risque de pluie forte jusque vers 20 h en vallée du rhône , et jusque dans la nuit pour Est Paca .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 50 minutes, moumou31 a dit :

Sauf que je suis d'accord avec Alex, si l'épisode de ce matin est décalé vers l'Ouest, cela risque de l'être pour ce soir et donc l'épisode prévu pour ce soir pourrait aussi rater les régions concerné par le run de ce matin..

 

Il n'y a eu aucun décalage... Les modèles se sont actualisés ce matin pour ce soir. La convergence passera de toute façon. Reste à savoir si elle sera rapide ou non. Dans tous les cas il va se passer quelque chose ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Iefan a dit :

 

Il n'y a eu aucun décalage... Les modèles se sont actualisés ce matin pour ce soir. La convergence passera de toute façon. Reste à savoir si elle sera rapide ou non. Dans tous les cas il va se passer quelque chose ;)

Si le run de ce matin s'est trompé pour l'épisode de 5h du matin, il se peut fortement qu'il se trompe aussi pour celui à plus longue échéance.

 

Donc attendons le run de la fin de matinée qui va prendre en compte le plantage de ce matin.

 

Voici ce que prévoyait le run de ce matin pour 6h du matin, j'ai entouré Toulon en noir, on devait être frôlé et ne plus être ensuite concerné par aucune pluie jusque 9h du matin.

 

256291Arome6h14102016.jpg

 

Et voici la situation réel à 6h du matin, il y a eu un gros décalage vers l'Ouest  avec Toulon entouré en noir et l'Est Var qui devait prendre cet énorme paquet a été complètement épargné puis ce paquet s'est ensuite dirigé plein nord et pas nord-est  :

 

683556Tempsrel6h14102016.jpg

 

Donc donnons-nous rdv vers 13h pour voir le prochain run et constater s'il a changé son fusil d'épaule ou pas. ;)

 

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Faudrait arrêter avec les : " il n'est tombé que 2.6mm chez moi alors qu'arome en prévoyait 2.8mm à la même heure, où sont mes 0.2mm? Remboursez !"

 

Les cartes de PP sont indicatives mais en aucun cas prédictives. Il faut les prendre tel un risque et non au pied de la lettre. Il peut arriver que ce soit décalé soit plus à l'E/N/S/O selon les situations, il se peut aussi que ca "flop", c'est les aléas de la Meteo. 

 

Il vaut mieux s'intéresser à la synoptique, ce que je ne sais globalement pas analyser dans les détails, mais je remercie les pros du forum qui prennent le temps de l'expliquer et qui sont le plus souvent dans le juste par rapport à une simple carte de PP. 

 

Sinon il y a le topic des lamentations si le flop vous turlupine, mais pour l'instant je trouve qu'on est du bon côté de la force du flop vu que les cartes pour le 13 et l'O83 n'étaient pas réjouissantes il y a 2 jours et on a déjà eu de beaux orages par endroit ce matin. 

 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A noter qu'après cet episode, un nouveau risque d'orage est appréhendé entre dimanche et mardi sur nos régions. 

 

Pour l'instant pas de lourd a attendre mais les mailles fines devraient nous en apprendre un peu + dans les prochains jours sur la localisation et l'intensité de cette instabilité. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je suis bien d'accord avec Onlink, pour le 13 en tout cas, on ne peut que se réjouir de ce qu'il s'est passé, vu que ça n'était pas du tout prévu, et malheureusement comme tu dis les modèles ne pourront jamais être juste au kilomètre près, c'est comme ça.

 

En attendant on va surveiller la situation en PACA d'ici ce soir, car l'épisode n'est pas encore terminé, surtout pour le 83 et 06, ensuite on profitera d'un week-end assez agréable, plutôt ensoleillé et relativement doux, avant le retour de l'instabilité et de la pluie pour lundi et peut-être aussi mardi. ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...