Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Au vu de la synoptique, on peut envisager une trajectoire à nouveau très " héraultaise " des averses. 
Des cumuls compris entre 100 et 150 mm pourront être localement atteints entre Samedi soir et Mardi matin.

Rien de bien intense ( pour l'instant ? ) mais cela devrait continuer à bien humifier les sols. 
Edit : Sur Arome on voit le jet de BC plein ESE venir butter sur la frange littorale tandis que le vent de Nord-Est souffle à l'intèrieur des terres. Un nouveau signal pour voir les plaines tirer leur épingle du jeu.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

L'épisode commence dans 24H maintenant. 

ARP voit donc le max en Cévennes avec 100/150 loc 200mm d'ici mardi matin. Un passage perturbé en plaine entre demain fin de journée et dimanche mi journée avant une acalmie et une possible reprise des pluies entre lundi soir et mardi midi. 

 

Arome ( qui s'arrête en cours de nuit de samedi à dimanche ) voit bien le passage perturbé de demain soir. Avec la plaine littoral en ligne de mire. 

 

Photo 1 : Cumul ARP d'ici mardi matin 

Photo 2 : Passage pertubé entrevue par Arome pour demain soir 

IMG_0157.PNG

IMG_0158.PNG

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Va falloir en profiter de cette dégradation, car c'est probablement la dernière d'octobre, après les diagrammes sont plats, et la semaine prochaine, on à du 17°C à 850 hPa sur le 13 et pas que...

 

Donc pour ce week-end, sur le 13 on jouerait pas gros encore une fois, des cumuls très classiques, 5 a 15 voir 20mm, après on surveillera très eventuellement la journée de mardi où d'autres averses pourraient remonter de méditerranée mais c'est loin, ce qui sera assez notable entre les 2 petites dégradations, c'est le vent d'est qui une nouvelle fois va bien souffler, entre 60 et 75 km/h, surtout vers le littoral, mais les coins habituellement ventés de l'intérieur ne seront pas en reste.

 

Sur le bassin Med, c'est encore l'Hérault qui joue le plus gros.

A suivre..

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Sans surprise, nouvel épisode qui aurait plusieurs salves, certaines pour les plaines et littoraux et d'autres pour les reliefs. NAE avait été le premier à modéliser cette possibilité, Arome confirme : Mise en place d'une convergence de basses couches durable sur les plaines littorales Héraultaises avec à la clef des pluies convectives stationnaires toute la nuit de samedi à dimanche. On pourrait déjà avoir 80 à 100mm dimanche matin sur certains secteurs ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus douter du caractère presque à 100% cevenol de l'épisode à venir. Dans le 13, entre plaine de Crau et Etang de Berre (pardon pour le régionalisme), ca fait 3 jours qu'Arpège et WRF prévoient une fourchette de 10 à 20 mm. Il ne faudra pas s' attendre à mieux sous peine d'être déçus. Sauf retournement de dernière minute, c'est ce qu'on va avoir, avec les 3/4 des pluies dans la nuit de dimanche à lundi. Un dimanche gris mais pas forcément très pluvieux à prévoir donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 16 minutes, Orage FM a dit :

On ne peut plus douter du caractère presque à 100% cevenol de l'épisode à venir.


Je ne suis pas d'accord. Dans un épisode cévenol, on ne peut espérer des cumuls en plaines et seule l'orographie joue, ce qui n'est pas le cas ici.

Modifié par Alex34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, 34280 a dit :

L'épisode commence dans 24H maintenant. 

ARP voit donc le max en Cévennes avec 100/150 loc 200mm d'ici mardi matin. Un passage perturbé en plaine entre demain fin de journée et dimanche mi journée avant une acalmie et une possible reprise des pluies entre lundi soir et mardi midi. 

 

Arome ( qui s'arrête en cours de nuit de samedi à dimanche ) voit bien le passage perturbé de demain soir. Avec la plaine littoral en ligne de mire. 

 

Photo 1 : Cumul ARP d'ici mardi matin 

 

IMG_0157.PNG

 

Si je peux me permettre, cette carte montre l'accumulation de precipitations depuis 0H le mardi et non sur 3 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, serge26 a dit :

Si je peux me permettre, cette carte montre l'accumulation de precipitations depuis 0H le mardi et non sur 3 jours

 

Et bien non, ce n'est pas depuis 0h00, mais depuis +0h, c a d l'initialisation du modèle. C'est donc bien sur 3j.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

 

Et bien non, ce n'est pas depuis 0h00, mais depuis +0h, c a d l'initialisation du modèle. C'est donc bien sur 3j.

Ah ok merci!

 

Edit : oui effectivement, un peu fatigué en cette fin de semaine!!! +91h est marqué en gros:$

desolé toutes mes excuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens. Quand il tombe 10 fois plus sur les Cevennes qu'en plaine, c'est Cevenol et on peut dire même exclusivement. Une erreur tout de même dans mon post ci-dessus, je voulais dire la nuit de samedi à dimanche. 

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui il faudra bien surveiller cette épisode dit cévenol, car pour moi au vu des cartes l'aspect sera surtout cévenol, même si il va pleuvoir en plaine mais ça sera rien comparé à coté des Cévennes car là bas on attend du 150mm d'après nos modèles et ne pas oublier que les sols sont déjà bien remplis en eau et ça risque de bouger et faire réagir les rivières  et ne pas oublier le vent aussi qui pourrait souffler jusqu'à 70km/h surtout vers le littoral effectivement, un vent de secteur Est en basse couche, on devrait pas avoir une grosse intensité mais cette épisode va bien durer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Orage FM a dit :

Je maintiens. Quand il tombe 10 fois plus sur les Cevennes qu'en plaine, c'est Cevenol et on peut dire même exclusivement. Une erreur tout de même dans mon post ci-dessus, je voulais dire la nuit de samedi à dimanche. 

 

Un épisode cévenol peut-être couplé à un épisode méditerranéen, l'intérêt de la distinction entre cévenol et méditerranée tient au regard des risques auxquels les populations s'exposent. Confère un épisode cévenol dont les pluies orographiques mettent en charge les bassins amont des principaux cours d'eau cévenols avec in fine un risque de crue en aval... Lorsqu'il pleut trois gouttes à Nîmes et Sommières, mais que les pluies orographiques sont excessivement importantes en Cévennes, l'épisode cévenol expose par le risque de crue du Vidourle la population Sommiéroise, Nîmes peut dormir sur ses deux oreilles... En revanche, en épisode Méditerranéen, le risque d'orage localisé en plaine expose aussi bien Nîmes que Sommières, par exemple. Le Cévenol c'est donc principalement, et bien que non exclusivement le forçage orographique qui génère les pluies. Le Méditerranéen ce sont avant tout des forçages en toutes zones. En l'espèce, généraliser comme les pseudo-journalistes, à savoir il pleut le plus en montagne c'est donc du cévenol est un triste raccourci que nous pourrions ici éviter, si non l'analyse n'a plus aucun intérêt. A compter de demain, nous démarrons par du Cévenol, c'est à dire un forçage principalement orographique. Mais dans un second temps, la Méditerranée pourrait, et c'est encore du conditionnel, nous offrir des forçages susceptibles d'engendrer des orages du littoral aux plaines, et auquel cas cela relève d'un épisode Méditerranéen... On a encore le temps de voir venir. Mais évitons de balayer d'un revers de main, ça rend la chose sans le moindre intérêt or ce dernier existe et est non négligeable.

De fait, en observant les mailles larges de GFS europe, on peut y voir au fil des réactualisations une tentative de creusement secondaire au Sud des Baléares, risque que j'évoquai il a déjà une semaine, mais la mayonnaise ne semble pas tout a fait prendre, cela n'en est pas moins de la mécanique fine, et sait-on jamais ce qu'il en sera demain.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 41 minutes, clem34 a dit :

Oui il faudra bien surveiller cette épisode dit cévenol, car pour moi au vu des cartes l'aspect sera surtout cévenol, même si il va pleuvoir en plaine mais ça sera rien comparé à coté des Cévennes car là bas on attend du 150mm d'après nos modèles et ne pas oublier que les sols sont déjà bien remplis en eau et ça risque de bouger et faire réagir les rivières  et ne pas oublier le vent aussi qui pourrait souffler jusqu'à 70km/h surtout vers le littoral effectivement, un vent de secteur Est en basse couche, on devrait pas avoir une grosse intensité mais cette épisode va bien durer. 

 

Faut prendre son souffle, hein ...

Pourquoi ne pas faire des phrases plus courtes pour augmenter ses chances d'être compris par les lecteurs ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis bien d'accord, par cevenol j'entendais la première partie de l'épisode c'est à dire de ce soir à lundi matin. Par la suite, ça peut prendre une autre forme mais effectivement c'est encore incertain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a une heure, Orage FM a dit :

Oui, je suis bien d'accord, par cevenol j'entendais la première partie de l'épisode c'est à dire de ce soir à lundi matin. Par la suite, ça peut prendre une autre forme mais effectivement c'est encore incertain. 

 

Négatif. Il s'agit justement de la partie de l'épisode où les plaines risquent d'être les plus sérieusement impactées. Le potentiel se précise, avec la mise en place d'une situation border-line qui a été correctement anticipée ces derniers jours. En limite de dorsale, les vents marins vont sérieusement se renforcer dans le golfe du Lion (60 à 80 km/h) et vont advecter une masse d'air doux mais surtout très humide dans les basses-couches. Ces vents de Sud-Est ne vont pas réellement pénétrer dans les terres avant demain matin et viendront se confronter à un filet de secteur Nord-Est sur l'Hérault et le Gard. Résultat immédiat : la mise en place d'une convergence humide stationnaire sur les basses plaines de ces départements, entre le milieu de nuit prochaine et demain matin. Au regard de la faiblesse du flux en altitude et d'un potentiel en eau précipitable devenant important, on peut craindre que des orages fortement pluvieux et peu mobiles entre le bassin de Thau, le pays Montpellierain et la Camargue (scénario Arôme). Seul bémol, l'instabilité atmosphérique restera plus faible, avec quelques centaines de joules sur les littoraux (scénario WRF). Alors clairement, cet épisode est tout sauf cévenol. Il ne faut pas se laisser berner par les précipitations modélisées sur les reliefs qui sont forcément plus durables en raison du forçage orographique qui persiste durant 72h. Demain en journée, ça va s'activer modérément du côté des Cévennes par contre, avant une nouvelle aggravation plus que probable pour les plaines du Languedoc entre lundi soir et mardi. Pour cette deuxième salve, l'instabilité sera marquée.

 

Je me répète depuis une semaine mais attention à ces situations où nous sommes en limite du fort cyclonisme. Les accumulations RR c'est une chose... mais la réalité en est souvent une autre. Pour moi, les départements de l'Hérault et dans une moindre mesure du Gard pourraient ramasser sérieusement. Je fais allusion aux plaines voire même aux littoraux.

Modifié par Christophe30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
Il y a 9 heures, clem34 a dit :

Oui il faudra bien surveiller cette épisode dit cévenol, car pour moi au vu des cartes l'aspect sera surtout cévenol, même si il va pleuvoir en plaine mais ça sera rien comparé à coté des Cévennes car là bas on attend du 150mm d'après nos modèles et ne pas oublier que les sols sont déjà bien remplis en eau et ça risque de bouger et faire réagir les rivières  et ne pas oublier le vent aussi qui pourrait souffler jusqu'à 70km/h surtout vers le littoral effectivement, un vent de secteur Est en basse couche, on devrait pas avoir une grosse intensité mais cette épisode va bien durer. 

 

Il faut que vous pensiez à rédiger avec un minimum de ponctuation. La phrase est illisible.

 

Il y a une question que je me pose tout de même en lisant les affirmations des uns et des autres ici : vous voyez souvent un épisode cévenol avec du vent de terre en basses-couches ? Arrêtez de prendre pour argent comptant les accumulations RR des modèles à mailles fines. Ce n'est pas ça la météorologie.

Modifié par Christophe30
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 20 minutes, Christophe30 a dit :

 

Il faut que vous pensiez à rédiger avec un minimum de ponctuation. La phrase est illisible.

 

Il y a une question que je me pose tout de même en lisant les affirmations des uns et des autres ici : vous voyez souvent un épisode cévenol avec du vent de terre en basses-couches ? Arrêtez de prendre pour argent comptant les accumulations RR des modèles à mailles fines. Ce n'est pas ça la météorologie.

 

C'est justement intriguant cette récurrence à avoir des épisodes largement dominés par un vent de terre, d'ailleurs c'est ce qu'il s'est produit lors de l'épisode méditerranéen de la dernière fois. Malgré les rafales intenses en plaine littorale et bord de mer, à 15 km à vol d'oiseau de la plage, c'était du nord-est. D'où le manque d'instabilité cet automne.

 

D'ailleurs, c'est comme tu le dit des situations sympas pour la plaine et le littoral, le peu d'instabilité venant buter le long de nos côtes, suffit à renforcer les pluies présentes.

La modélisation d'arome parait assez sincère, le seul problème, c'est que je ne serais pas étonné non plus que ce paquet fortement pluvieux vienne s'étendre davantage, au moins jusqu'en plaine viticole. Le tout avec des intensités graduellement moins importantes en pénétrant dans les terres.

 

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 49 minutes, Christophe30 a dit :

Les accumulations RR c'est une chose... mais la réalité en est souvent une autre. Pour moi, les départements de l'Hérault et dans une moindre mesure du Gard pourraient ramasser sérieusement. Je fais allusion aux plaines voire même aux littoraux.


J'aurai aimé citer qqn d'autre qu'un collègue mais je suis entièrement d'accord, on est pas du tout sur un cévenol. C'est à se demander si certains ont déjà vu un épisode cévenol où le marin souffle en tempête sur l'ensemble du département et où il fait quasiment beau à Palavas avec les entrées maritimes qui défilent. Ici, ça va se jouer sur la convergence des vents de basses couches et la première phase concernera les littoraux Héraultais dès cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui depuis plusieurs jours la situation pour la nuit prochaine est surveillée, cela ne semble pas déroger à la règle du risque en début d'épisode pour les plaines.

Cette situation me rappelle celle du 06 octobre 2014 avec un début de journée froid,  nuages marins arrivant sur le littoral de l’Hérault en matinée dans un flux très mou , premières averses en fin d'après-midi et le fameux orage diluvien sur Grabels et ses environs en soirée et les cumuls que l'on connait.

Quant à la situation pour lundi fin de journée, il y a plus de similitude avec le 29 septembre 2014 : flux plein sud dans un contexte quasi-anticyclonique.

Ce coup-ci le flux de sud semble légèrement plus prononcé qu'en 2014 mais dans les 2 cas il y a beaucoup d'humidité et de chaleur en basse couche.

De là à dire que nous allons avoir 2 épisodes comme ceux-là entre cette nuit et lundi peut être pas d’autant que ces épisodes/orage sont très sensibles à l'instabilité, intensité de la convergence etc.. , mais le potentiel est là.

 

Modifié par marouane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Vigicrue reprend les termes utilisés par MF en évoquant un potentiel épisode méditerranéen produisant de fortes pluies orageuses voire "une activité orageuse intense" ou même "orages stationnaires" sur la fameuse bande littorale visée par arome cette nuit.

Pour cela, passage en vigilance jaune crue pour le Lez principalement, les autres cours d'eau héraultais pouvant subir une montée rapide.

 

Quand on s'attarde sur la configuration entrevue par arome, on a bel et bien des salves pluvieuses remontant de méditerranée en concernant l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard. Cela pourrait en effet servir à réalimenter continuellement les fortes pluies prévues sur ces secteurs.

 

Une petite situation qui a le mérite d'être suivie rigoureusement

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, situation à surveiller pour la nuit prochaine! Si la prévision d'Arôme se confirme, ca pourrai être tendu dans qlq secteurs déjà. 

 

Les secteurs entre Sète et Montpellier pourrai bien ramasser déjà d'ici demain midi. 

 

A suivre

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette convergence de basse couche longeant les littoraux Héraultais et Gardois me rappel fortement celle qu'on a eu lors du dernier épisode, soit un vent de NE dans les plaines, et un marin assez costaux sur la frange littoral.. Par contre pour l'aspect orageux je reste perplexe, ok on a une belle convergence, mais l'instabilité, c'est pas trop ça, encore une fois, à l'image du dernier épisode. On verra bien ce que nous sors le 12Z de cet après-midi.. 

 

Niveau réaction des cours d'eau, la Mosson et la Vène seront a surveillées car les derniers épisodes ont désormais saturés les Karst.. Y'a une attention particulière aussi sur la Cesse, ou avec l'Orographie ce cours d'eau pourrait réagir dans le secteur de Minerve, puis par la suite dans les BP Audoise (Mirepeisset, Sallèles, Bize)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas depuis hier, Arome ne bouge pas d'un poil pour la ligne stationnaire vers les littoraux du 34! Confirmation sur la dernière sortie de ce midi! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 30 minutes, Météo Roussillon a dit :

Niveau réaction des cours d'eau, la Mosson et la Vène seront a surveillées car les derniers épisodes ont désormais saturés les Karst.. Y'a une attention particulière aussi sur la Cesse, ou avec l'Orographie ce cours d'eau pourrait réagir dans le secteur de Minerve, puis par la suite dans les BP Audoise (Mirepeisset, Sallèles, Bize)

 

A priori - sous réserve que cela n'évolue pas - ce n'est pas le secteur visé par les plus fortes réfléctivités. Les réactions devraient donc rester modérées sur l'Aude.

 

Pour l'Hérault et le Sud du Gard il y a un facteur de flop : l'absence ou le peu d'instabilité. C'est très convergent et sans flux donc si les orages arrivent à se développer, ça va mettre le boxon. A contrario, si les orages ne se développent pas et que les pluies sont tout au plus modérées, on restera sur du classique.

 

Je continue de penser que la situation entre lundi soir et mardi est à surveiller avec attention en raison d'une masse d'air qui va devenir vraiment instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas grand chose à rajouter aux messages de Christophe30 et Alex34 qui ont très bien cerné la situation. 
Même si je suis encore plus perplexe sur l'aspect orageux quand on voit les valeurs de CAPE. J'ai le sentiment qu'on utilisera pas au maximum les valeurs d'eaux précipitables élevées en raison de la faible instabilité. 

Néanmoins, je reprends un peu ce que j'avais évoqué lors du précédent épisode : des lames d'eaux supérieures à 100mm en 6h en zones de plaines urbanisées comme c'est envisagé seront à même de créer de petits soucis demain matin. Encore une fois, une convergence placée bien plus en "amont" ne poserait pas trop de problème à mon sens.

Il semblerait que le secteur Cournonterral-Fabrègues soit une nouvelle fois exposé alors qu'il a déjà subi les épisodes de mi-septembre et mi-octobre. Je mets donc une petite pièce sur le Coulazou pour cet épisode dont le BV est fort probablement saturé.

Au vu de la situation et de la localisation, le massif de la Gardiole est-il à même ( malgré son altitude plus que modeste ) d'ajouter une ascendance orographique sur un épisode convectif ?
Intéressant à suivre.  

J'ajoute que, comme la semaine dernière, un beau système orageux devrait se constituer au large entre les côtes de la Catalogne et les BDR ... là où l'instabilité est cette fois présente.

 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...