Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Avant d'employer tous les superlatifs possibles et inimaginables, attendez un peu de voir la synoptique générale. Ce qu'on sait juste, c'est que les anomalies seraient nombreuses à vouloir se détacher et possiblement à dégénérer...

Reste donc prioritairement à savoir où le tapis rouge se déroulera puis une fois fait, alors on verra quelles stars (starlettes ?) se prendront les pieds dans le tapis. Le festival cyclonique ne semble plus faire de doutes sur l'Europe de l'ouest, reste à savoir quel pays accueillera ce festoche et pour cela il y a des bons et moins bons organisateurs (nos modèles) reste donc à savoir qui aura été retenu ! 

 

 

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Et le CEP démontre tes dires run ;)

En effet c'est sur que c'est très borderline à partir des 192h et je pense que tout le monde le sait.


Rien qu'à 144h on observe de bonne différence avec un GFS extême, un GEM-UKMO bien plus timoré et un CEP en entre deux:

 

gfs-0-144.png?12

 

ECM1-144.GIF?28-0

 

gem-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Effectivement il intensifie son scénario du samedi tu fit disparaître celui du vendredi. Il suit logiquement son ensemble. 

Il est cependant de nouveau plus ondulant ensuite et ne laisse qu'une nouvelle possibilité le 7 mais la modélise plus haut et rejoint donnc GEm-CEP. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ninofishing a dit :

GFS ! 

 

gfs-0-156.png?18

C4est magnifique certes, mais ce genre de carte à +156h n'a pas vraiment d'intérêt selon moi. A ces échéances, l'ensembliste est plus intéressant pour voir le potentiel de ces phénomènes. Mais une carte brute de GFS n'a que peu d'utilité même si elle fait rêver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

J'ajoute pour @ninofishing que CEP voie lui aussi, une dépression assez creuse passer sur le pays le même jour.

L'échéance est encore lointaine, il semblerait tout de même que le potentiel est là pour Samedi (à partir), mais restons humble, l'échéance est encore lointaine.

Tout n'est pas encore fiable (intensité, trajectoire) mais remarquons tout de même, que cette journée (Samedi) est possiblement une date charnelle pour le passage d'une dépression, le diagramme de Brest illustre bien mon propos, avec les pics les plus conséquents pour Samedi.

 

graphe4_1000_137_307___Brest.gif

 

C'est seulement un constat !

 

 ECM1-168.GIF?28-0  gfs-0-156.png?18

 

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr @Dammatrix, je la met parce qu'elle mérite, amplement, d'être soulignée, mais ce n'est qu'une simulations parmi tant d'autres et à J+6 ça ne fait que souligner le potentiel. 

A voir comme ça se combinera chez les autres modèles d'ici 48h mais le potentiel est là, et le véritable risque sera à confirmer lors des prochaines sorties.

 

En tout cas rien ne sert de s'emballer trop tôt, rappelez vous la "déception" Ruzica en février 2016 : GFS nous sortait du 130-150km/h généralisé sur les côtes et 110-130km/h dans les terres, pour finalement "baisser" de sortie en sortie. Au résultat à peine une véritable tempête (à part sur les caps, îles, exposés)... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 3 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

J'ajoute pour @ninofishing que CEP voie lui aussi, une dépression assez creuse passer sur le pays le même jour.

L'échéance est encore lointaine, il semblerait tout de même que le potentiel est là pour Samedi (à partir), mais restons humble, l'échéance est encore lointaine.

Tout n'est pas encore fiable (intensité, trajectoire) mais remarquons tout de même, que cette journée (Samedi) est possiblement une date charnelle pour le passage d'une dépression...

 

Amicalement

 

Ça risque d'être chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 7 minutes, Dammatrix a dit :

C4est magnifique certes, mais ce genre de carte à +156h n'a pas vraiment d'intérêt selon moi. A ces échéances, l'ensembliste est plus intéressant pour voir le potentiel de ces phénomènes. Mais une carte brute de GFS n'a que peu d'utilité même si elle fait rêver.

 

Magnifique, ça dépend pour qui..

Je suis un grand fan de météo et des phénomènes assez fort. Mais la si un tel scénario venait à se réaliser, on aurait du soucis à se faire.

De toute façon, nous sommes à 7 jours de l'échéance et beaucoup de chose vont changer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ciel d'encre c'est pour ça que j'ai mis des guillemets à déception. ;)  Evidemment un tel scénario n'est pas souhaitable compte tenu des dégâts/victimes engendrées ! Mais on ne peut pas nier que sur le plan "scientifique", météorologique-ment c'est un événement très intéressant. 

 

Chacun sont point de vu. ;)   

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chaleur56 a dit :

 

Magnifique, ça dépend pour qui..

Je suis un grand fan de météo et des phénomènes assez fort. Mais la si un tel scénario venait à se réaliser, on aurait du soucis à se faire.

De toute façon, nous sommes à 7 jours de l'échéance et beaucoup de chose vont changer.

 

On va se donner bonne conscience en disant qu'on espère pas une tempête extrême mais la vérité c'est qu'on est pas là dans un but de prévention... On est là parce qu'on aime les phénomènes atypiques et si une tempête digne de 1999 traversait en France au fond on serait tous très excité à scruter dehors toute la journée.

Bon après on serait pas fier devant le 20h en voyant les dégâts.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Assez d'accord avec Yann, j'ai hésité de réagir aux propos de Le bossue sur le run de 12z qui se réjouissait de la dynamique. 

Comme je l'avais écrit au départ c'est bien joli de suivre ça de l'Alsace mais viens sur les côtes du NO pas sur que tu sois aussi réjouis si un run à la GFS 12z voir 18z se produit avec des vents dépassant les 150km/h..

 

C'est je l'avoue passionnant à suivre. Mais de là à se réjouir ou être déçu du comportement d'une tempête alors qu'elle pourrait très bien faire des morts des dégâts considérable ect c'est un peu déplacé. 

 

Car à mon avis bon nombre de ceux qui montrent quand ils sont déçu ou réjouis n'ont pas vécu de réel tempête avec des vents approchant ou dépassant les 150km/h... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Chaleur56 a dit :

 

Magnifique, ça dépend pour qui..

Je suis un grand fan de météo et des phénomènes assez fort. Mais la si un tel scénario venait à se réaliser, on aurait du soucis à se faire.

De toute façon, nous sommes à 7 jours de l'échéance et beaucoup de chose vont changer.

 

il y a 22 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

J'aimerais qu'on reste mesuré quand évoque une "déception" parce qu'on attend "130-150 km/h généralisés"...et qu'il y a "à peine une véritable tempête sur les caps exposés"... Je rappelle qu'une tempête engendre toujours (certes, à divers degrés) des dégâts matériels et humains...et peut causer la mort. Ce n'est pas une tétine en cadeau de Noël. Un peu de décence. Merci, même si on est sur un forum de passionnés.  

 

Je suis d'accord avec vous sur le fond. Après pour les morts, bien souvent, les gens ne sont parfois pas très intelligent. Quand ça souffle à 140 km/h dehors, tu restes chez toi au chaud et tu regarde ta VP2 su tu en as une ^^

 

Maintenant, oui, je suis d'accord qu'il faut garder de la décence. Mais je rejoint aussi GOGO45, au fond, en tout cas les passionnés de météorologie et notamment des phénomènes violents, nous souhaitons une grosse tempête, nous souhaitons un gros orage et nous souhaitons une grosse tempête de neige, une belle vague de froid etc etc. Mais tous ces phénomènes extrêmes sont dangereux pour l'homme. Même certains non passionnés veulent ce type d'évènement (ma femme me demande quand est-ce qu'on aura une tempête comme 99....).

 

Bref, en tant que passionné de météorologie, je pense que nous sommes tous plus "excités" par les phénomènes violents et les records, que par un temps plat de saison.... malgré les risques.

 

Les plus grand passionnés d'orages sont très présents aux Etats Unis et ne souhaites qu'une chose : de gros orages violents, et les tornades qui vont avec......

 

De toute manière qu'on souhaite ou non que ce que les modèles projettent se réalise, on y pourra rien et on verra bien ce qui arrivera.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au prévisions, quand on regarde les différents scénarios des ensemblistes, (et si on prend en compte UKMO/GEM) c'est loin d’être gagné pour un coup de tabac.

Même si le signal GFS/CEP (déterministes) est intéressant et mérite à être creuser, je trouve pour le moment le jet pas assez rectiligne pour que l'on est un zonal digne de son nom.
A suivre les prochaines sorties...mais à cette échéance, aucun signal sérieux et notable à souligner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GOGO45 a dit :

J'ai rarement vu ça... Regardez moi toutes ces dépressions très creuses qui défilent ! :o


L'expérience viendra tu verras...
Et cette même expérience t'apprendra que malgré des creux à foison, des scenarii qui creusent à ne plus en finir...la probabilité que cela reste de la fiction est bien plus importante que l'au moins une tempête se produise.

Modifié par kiki 1990
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 45 minutes, gugo a dit :

Assez d'accord avec Yann, j'ai hésité de réagir aux propos de Le bossue sur le run de 12z qui se réjouissait de la dynamique. 

Comme je l'avais écrit au départ c'est bien joli de suivre ça de l'Alsace mais viens sur les côtes du NO pas sur que tu sois aussi réjouis si un run à la GFS 12z voir 18z se produit avec des vents dépassant les 150km/h..

 

C'est je l'avoue passionnant à suivre. Mais de là à se réjouir ou être déçu du comportement d'une tempête alors qu'elle pourrait très bien faire des morts des dégâts considérable ect c'est un peu déplacé. 

 

Car à mon avis bon nombre de ceux qui montrent quand ils sont déçu ou réjouis n'ont pas vécu de réel tempête avec des vents approchant ou dépassant les 150km/h... 

 

Relis toi ...

Pour le gras, oui, je me réjouis de la dynamique ...

Par contre pour le texte en rouge, faudra me dire où tu as vue que je me réjouissais d'avoir une tempête extrême etc etc, se réjouir de la "dynamique" ne veut pas dire que je me réjouis d'une tempête (avec des rafales extrêmes).

Je regarde ça de l'Alsace oui mais je n'ai jamais été réjouis qu'un des runs de GFS se réalise, faudra me dire où sinon O.o

 

Donc je me répète, je n'ai jamais été heureux à l'idée d'avoir une tempête extrêmement creuse. J'ai juste fait remarquer, que la dynamique prenait du galon -_-

Tu m'as pas compris :)

 

Voili voilou

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

 

Mais on est à 7jours, d'ici la de l'eau aura coulé sous les ponts ou pas..

Le potentiel est bien là en tout cas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 34 minutes, GOGO45 a dit :

 

 

J'ai rarement vu ça... Regardez moi toutes ces dépressions très creuses qui défilent ! :o

 

il y a 30 minutes, GOGO45 a dit :

A noter 4 scénarios à plus de 80 km/h de moyenne pour Paris sur GEFS. 

 

Alors de

  1.  C'est à 240h
  2. C'est un scénario de l'ensemble, un déterministe encore pourquoi pas mais un scénario seul balancé non.
  3. Prendre le scénario de qui tient du fantasme de l'ensemble c'est pas top.
  4. On les dépasse pas on les touche juste c'est bien différent ;).

 

graphe_ens7_ncy5.gif

 

C'était juste quelques conseils ;)

Par contre pour le week end le potentiel est bien là. Pour ce qui est du 7 et donc de la carte que tu exposes ça reste compliqué on avait GFS12z dantesque qui méritait d'être affiché mais à l'image du 18z il a tendance à onduler et remonter tout ça. La synoptique n'est pas trouvé pour le 7 on a même pas le topic sur le LT d'ouvert dessus. Même si on tend vers un zonal un rail bas est loin d'être fait.

 

 

@Le Bossue d'Alsace pour ce qui est en rouge c'est pas forcément toi mais ça relie bien à ce qui est de se rejouir de la dynamique. Si tu exprimes ton bonheur à te réjouir de la dynamique forcément tu te réjouis du reste indirectement. 

 

Comme l'explique bien yann, "Le problème n'est pas d'aimer. Le souci est de rester décent quand on en parle sur le forum. Ce n'est pas difficile, je pense, d'être DÉCENT quand on évoque une catastrophe potentielle, plutôt que d'en parler comme d'une sucrerie en boulottant du pop-corn derrière son PC. " (surtout quand on est dans des régions si éloigné du NO comme l'Alsace)

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, on ne va peut-être pas commencer à évoquer de possibles pertes humaines à chaque fois qu'on voit sur nos modèles des creusements à 7j de l'échéance ! C'est chaque fois la même chose... 

On est sur un forum de passionnés. La neige peut tuer, la canicule peut tuer, une VDF peut tuer (meme celle qu'on vient de subir). J'ai vécu Klaus en pleine campagne dans les Landes avec tous les dégâts bien connus et ça n'est pas pour autant que je n'ai pas envie de revivre un phénomène semblable. 

Sur les forums traitant de bagnoles je suis certain qu'on retrouve des mecs qui commentent leurs excès de vitesse avec telle voiture. Chacun fait bien ce qu'il veut et pense bien ce qu'il veut.

Restons en là sur ce sujet et attendons déjà de voir si nous aurons au moins un coup de vent ;)

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 26 minutes, gugo a dit :

@Le Bossue d'Alsace pour ce qui est en rouge c'est pas forcément toi mais ça relie bien à ce qui est de se rejouir de la dynamique.  C'est sur que dans ton Alsace tu vas pas aussi facilement connaître ce que des gens en Bretagne, Normandie, PDLL ont dont ils n'aimeraient pas avoir. 

 

Comme l'explique bien yann, "Le problème n'est pas d'aimer. Le souci est de rester décent quand on en parle sur le forum. Ce n'est pas difficile, je pense, d'être DÉCENT quand on évoque une catastrophe potentielle, plutôt que d'en parler comme d'une sucrerie en boulottant du pop-corn derrière son PC. "

 

Je sais pas où tu t'inventes que je cherche à me réjouir d'une tempête costaud ^^ (relis mes postes parce que là, c'est inquiétant).

Je me réjouis de la dynamique (car changement de temps !), car on passe d'un temps calme à plus agitée (ET C'EST TOUT).

 

Si tu veux, je me réjouis de la dynamique (d'ailleurs, je ne l'ai jamais dit explicitement juste pour info), dans le sens où l'on aura un temps moins stable et donc plus intéressant (de mon point de vue) à analysé.

Et je pense avoir été suffisamment décent, je n'ai fais que des constatations ou comparaisons dans mes postes ...

 

Sinon je suis totalement d'accord avec Yann !

Bref, tu m'as mal, même très mal compris (c'est pas parce que je suis d'Alsace, qu'il faut déduire que je veux une tempête catastrophique quand je me réjouis d'une dynamique plus intéressante à vivre).

 

Fin du HS pour ma part :angel:

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour que ce soit sur les différents modèles ce matin ukmo, cep, gfs, gem (jma en cours d'actualisation donc aucune idée) mais pas CMA la fin de semaine semble pour le moment toujours propice (je n'ai pas regardé les modèles lors des jours précédents) à l'apparition de dépressions "secondaires" en marge du système dépressionnaire "islandais" dans sa partie sud. Ceci tend donc à faire passer au dessus des têtes de ceux bordant la manche différentes dépressions plus ou moins petites, plus ou moins creuses et plus ou moins avec des isobares resserrés.
Désolé de ne pas mettre de carte pour étayer mes propos. Mais il y a suffisamment de passionnés ici pour mettre sous peu quelques cartes des différents modèles ;)
Donc pour le moment la fin de semaine est encore plus ou moins agitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Difficile ce matin de se faire une idée. Zone barocline de nouveau revue plus haute, et trop ondulatoire. La dépression du 4 est remontée sur le RU, quant aux jours suivants, des coups de vent sont toujours possibles mais rien de bien méchant a priori. Voilà pourquoi il faut éviter de s'enflammer à si longue échéance car rien n'est acquis à l'heure qu'il est. À 126h, je ne pense pas que la synoptique du 4 évolue beaucoup. On sait que l'Angleterre a "+" de chances d'être touchée par une véritable bombinette que nous dans les scénarios ondulatoires. À suivre dans les prochaines sorties quand même.

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de dire cela , peut etre vaudrait il mieux regarder les sorties d' ensemble pour tenter d' y voir plus de coherence à cette echeance là .

A j+ 7 , cela ne vaut presque rien de trop se focaliser sur les sorties deterministes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...