Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

il y a 1 minute, Fahrenheit a dit :

Aller dernière valeur simulé par Arome. Pointe à 155-160 km/h très localement. 

 

Image d'Arôme avec valeurs en kts.

téléchargement.png

 

Secteur sud de La Rochelle, Chatelaillon, Fouras...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Sur le diagramme de l'ensembliste GEFS, en prenant la Loire-Atlantique, on s'aperçoit que le nombre de scénarios potentiellement violents a augmenté par rapport au run 6Z. Ce qui traduit une incertitude sur la trajectoire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2017 à 22:43, David79 a dit :

Plus au sud aussi sur GFS?

 

Oui légèr ajustement, selon ce run la Vendée se trouvant dans "l'oeil" serait définitivement écartée, tout comme les Deux-Sèvres et même le nord Charente échapperait au passage réellement tempétueux, avec des vents ne dépassant pas les 110kmh.

Pas de gros changements ailleurs, avec toujours un passage de vents tempétueux dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2017 à 22:50, Stanislas a dit :

Sur le diagramme de l'ensembliste GEFS, en prenant la Loire-Atlantique, on s'aperçoit que le nombre de scénarios potentiellement violents a augmenté par rapport au run 6Z. Ce qui traduit une incertitude sur la trajectoire...

Non si tu compares les vents à 850 hpa entre la Loire Atlantique et par exemple le Sud Charente, tu t’aperçois que cela n'a rien à voir. On peut en revanche supposer que c'est l'intensité des rafales derrière le passage du centre dépressionnaire, donc quand le vent aura bifurquer à l'Ouest avec le rabattement d'air froid qui demande à être précisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mickael23 a dit :

Qu'est ce que cela peux signifier concrètement sur le terrain demain matin ? des vents très violents jusqu'en Limousin?

 

Quand le vent 850 hPa atteint de telles valeurs dans une tempête en phase de creusement, il faut surveiller les premières observations en live, même si c'est tôt le matin, et décider en fonction.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint un peu Arpège et revoit à la hausse les valeurs de vent prévue dans le 11 et le 66, Chose nouvelle, la tempête risque de bien toucher également le 34.

Ce modèle ayant tendance à sous-estimer les rafales, il vaut mieux se baser sur les valeurs de vent à 925 hPa, la carte est assez impressionnante avec du 120 à 140 km/h généralisé aux plaines du Languedoc-Roussillon pour dimanche soir.

 

 

 

 

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 11 minutes, sebb a dit :

Oui légèr ajustement, selon ce run la Vendée se trouvant dans "l'oeil" serait définitivement écartée, tout comme les Deux-Sèvres et même le nord Charente échapperait au passage réellement tempétueux, avec des vents ne dépassant pas les 110kmh.

Pas de gros changements ailleurs, avec toujours un passage de vents tempétueux dans les terres.

A part le timing qui est retardé et 1hpa en moins j ai l impression que le centre passe au même endroit que sur le 12z pourtant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2017 à 23:05, ludo85 a dit :

A part le timing qui est retardé et 1hpa en moins j ai l impression que le centre passe au même endroit que sur le 12z pourtant.

Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre, on a un centre élargi sur ce run, ce qui repousse un peu plus au Sud la zone des vents les plus forts.

Par contre, si Arpege est dans le vrai, il faudra que je compte mes tuiles au cas où^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)

Sur les cartes d'Arpège (au-dessus) le 85, 79 et 86 en ligne de mire pour le coup

Vigilance rouge plus au nord pour MF ?! on verra...

Modifié par yoyoman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Un peu moins le 33 et un peu plus le 85 et le 79 quand même...

Oui c'est bien ce qui m'inquiète aussi ça prend une ligne de + en + La Rochelle/Poitiers en passant par Niort et le Sud Vendée !

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Difficile de prédire le scénario qui va l'emporter .. à présent c'est du live pur et dur !

 

Ici dans le nord du Bassin de Brive c'est couvert et calme.. ( pour l'instant).

 

à Suivre ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 1 minute, music85 a dit :

Il faut également prendre en compte CEP et GFS qui eux aussi restent très Sud...

As tu une carte intermédiaire pour CEP? stp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

A moins d un changement de direction, le coeur se dirige vers le pays nantais.

donc trajectoire plutôt Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, eperlan a dit :

Je suis novice mais vous semblez donner plus de crédit à Arpège alors que le run de GFS est plus récent et prévoit une dépression au sud de l'axe La Rochelle Poitiers (j'habite le 79).

 

GFS est un modèle ensembliste à mailles larges, il n'est pas aussi précis qu'Arpege dans ce genre de situation, lorsqu'on passe an dessous de J+3, il vaut mieux regarder les modèles à mailles fines, plus fiables et précis. ;)

 

Sinon la prévision de surcote pour demain matin, 2h avant la PM est assez énorme (2m par endroit !)

 

Capture.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, anto a dit :

A moins d un changement de direction, le coeur se dirige vers le pays nantais.

donc trajectoire plutôt Nord

 

Exact mais ne pas oublier que les vents les plus fort ne se situent pas dans le coeur mais au sud de celui-ci, on a donc le 17 (Charente-maritime) toujours en première ligne vu le live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)
il y a 3 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

 

Exact mais ne pas oublier que les vents les plus fort ne se situent pas dans le coeur mais au sud de celui-ci, on a donc le 17 (Charente-maritime) toujours en première ligne vu le live.

 

Oui mais du coup on augmente d'un cran les rafales sur 85 79 86 (120 - 130km:h)

Modifié par yoyoman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...