Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Il y a 19 heures, FABIANO a dit :

On remarque que lors des 20 dernières années, ce n'est plus la région Bretagne qui est touchée par les vents les plus violents mais les régions plus au Sud.

On le constate une nouvelle fois ce weekend.

Pt'têtre ben qu'oui, p't'être ben qu'non ! il est où le graphique ???

Je laisse volontiers aux régions plus au sud la palme des records de vents si ça peut leur faire plaisir:) Seulement je n'en suis pas vraiment sûr. Les 130-140 km/h ou plus, c'est tous les automne-hiver-printemps, souvent plusieurs fois par an en Bretagne, du moins, sur les pointes à l'ouest. Une grosse différence vient du fait qu'on en parle très peu dans les médias  car c'est habituel et les dégâts sont limités puisque justement c'est habituel. Ils en parlent surtout qd ça touche les régions plus à l'est.. genre Paris, tiens donc.... :)

Ce qui est sûr, c'est que dans les région Vendée au Sud-Ouest, il y a aussi de gros coups de baston de temps en temps, et cela a toujours été ainsi, disons au moins depuis les années 80 (avant j'étais trop jeune, m'en souviens pas). Ce qui est sûr, c'est que ça bastonne nettement  moins régulièrement que sur les côtes bretonnes, jet stream oblige.

• J'aime 2

La récurrence des tempêtes en Bretagne ces derniers hivers ne fait pas de doute, avec un point culminant en 2014. Cependant, les tempêtes les plus fortes ont adopté presque à chaque fois des trajectoires plus sud (Klaus, Xynthia, Joachim et maintenant Leiv). Après, la Bretagne a connu en 2013-2014 au moins 2 tempêtes aussi forte que Leiv et Joachim, du moins pour la Finistère et ouest 56-22 : Dirk le 23/12/2013 (130km/h généralisé sur les côtes et 110 dans les terres, et même des pointes à 125 par endroits !) et Ulla le 14/02/2014 avec 185 au Cap de la Chèvre (mis à part avec Camaret, la valeur était isolée, et heureusement...), sinon c'était du même acabit que Dirk avec 120 en pointes dans l'intérieur et 130 un peu partout sur les côtes, 140 sur toute la pointe Finistère.  Et Ulrika était pas mal aussi l'année dernière ! En nombre de jours annuels où le seuil des 100km/h est franchi, la Bretagne reste loin devant les côtes Atlantiques, et sûrement plus ou moins au même niveau que le Cotentin. A mon avis il y a que les régions méditerranéennes qui égalent. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

transparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngA surveiller, un possible gros coup de vent entre Languedoc et le Sud-Ouest. Un épisode qui commencerais dans la nuit de Samedi à Dimanche et qui ce terminerait Lundi matin. Le vent viendrait du Sud-Est peu fréquent.

arpege-11-72-3.png?09-16

Modele GFS - Carte prévisions

• J'aime 1

ggdu19 : Il s'agit d'une tempête de vent d'autan (un vent régional), qui n'est pas due au passage d'un centre dépressionnaire mais au resserrement isobarique. Le vent se trouve accéléré sur le Lauragais (entre la Haute-Garonne et l'Aude), la Montagne Noire (sommets au sud-est du Tarn) et la plaine toulousaine par effet Venturi, d'où de très fortes rafales attendues dans cette zone.

La direction Sud-Est est donc « habituelle » dans la région. ;) Néanmoins, on est d'accord, la force du vent est à surveiller pour la fin de la semaine.

Modifié par music85
  • J'aime 4

• 2 weeks later...
Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bonjour à tous. Je ne sais pas si cela vaut la peine de déterrer le topic, mais depuis quelques runs il semblerait qu'on ait un potentiel (assez faiblard) de nouvel épisode venteux sur le Nord du pays prochainement. Seuls trois scénarios chez l'ensembliste GEFS nous seraient favorables : 

gens-4-1-114.png

gens-9-1-120.png

gens-19-1-114.png

Quelques autres modèles voient également une anomalie sur les îles britanniques glisser rapidement vers l'extrême Nord de la France via un affaissement des hautes pressions sur le proche atlantique. C'est toutefois une situation + que fragile pour l'heure, c'est pourquoi j'ai hésité avant de poster.  

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ca reste mon avis mais le pourcentage de chance que cecis e produise est extrêmement minime. SI l'on veut avoir ceci on doit avoir une ondulation. Et cette ondulation en atlantique est de moins en moins probable. 

En général c'est beaucoup trop au nord quand on regarde l'ensemble mais qui c'est quand on voit l'écart type (très au nord aussi je trouve...)

gens_panel_lpx9.png

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

@gugo pas faux :)

Mais attention, même si c'est pas directement sur nous (reste à confirmer cependant), un coup de vent n'est pas à exclure pour l'heure en regardant les diagrammes au niveau du vent.

Méfiance aussi, avec ses creusements secondaires ^^ On est jamais à l'abri de décalage en dernière minute.

Après, pour le moment, je suis d'accord avec gugo, les chances s'amenuisent pour l'heure, à voir dans les prochains runs cependant pour confirmer.

Bon Dimanche à tous !

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace

Petit creusement secondaire assez haut perché qui se confirme de jour en jour pour la journée de jeudi et qui affecterait seulement l'extrême nord du pays et de manière plus généralisée, le Centre UK pour sa partie la plus active ainsi que Belgique et Pays Bas. Un petit décalage sud pourrait voir une plus grande partie de la France touchée. Coup de vent classique même si toute la Hollande et le nord de la Belgique devraitent le sentir passer

arpegeeur-0-60_uvk5.png

arpege-52-71-0_jnl8.png

Modifié par HuguesdePerwez
  • J'aime 1

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 19 minutes, HuguesdePerwez a dit :

Petit creusement secondaire assez haut perché qui se confirme de jour en jour pour la journée de jeudi et qui affecterait seulement l'extrême nord du pays et de manière plus généralisée, le Centre UK pour sa partie la plus active ainsi que Belgique et Pays Bas. Un petit décalage sud pourrait voir une plus grande partie de la France touchée. Coup de vent classique même si toute la Hollande et le nord de la Belgique devraitent le sentir passer

arpegeeur-0-60_uvk5.png

arpege-52-71-0_jnl8.png

Oui effectivement un décalage serait éventuellement un peu plus fort sur une grande partie de la France à voir.. Dans ce genre de configuration tout peux bien arriver.  Méfiance. 

Posté(e)

Peu de changement à mon avis. La situation est quasi stable depuis le début de cette modélisation, si ce n'est peut-être un creusement moins prononcé (tout est relatif toutefois). Bon coup de vent en perspective dans le 62 notamment en ce qui concerne notre pays. A suivre.

Modifié par Nicolas L

Bonjour à tout le monde, petite situation agité prévu. :rolleyes:

PMER_48.png?ts=1487694573&_nc_hash=AQC5K

Mercredi dans l'Avesnois vent passant grand frais 50 km/h à petit coup de vent entre 60 et 70 km/h - flux perturbé confirmé avec risque d'épisode de fort coup de vent jeudi !

Dépression de caractère à faible oscillation et talweg de courte longueur d'onde avec resserrement isobarique marqué

Bonjour,

Coup de vent possible en altitude (+1200m) entre demain soir et jeudi d'après un site (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien).

D'après eux, entre l'extreme sur de la Lorraine et le sud-ouest de l'Alsace (a l'ouest de Colmar) les vents peuvent dépasser les 100 km/h en altitude. 

D'ailleurs on le vois bien sur la carte de huguesdePerwez (arpege). Je n'y connais rien et je pense que vous le saviez déjà mais bon... au cas ou.

EDIT 22.02 

Toujours sur le même site, petit coup de vent qui déborde légèrement plus au Sud que prévu dans le nord. (rafale max 75 km/h en seine et marne, contre 55 hier).

Pour l'alerte en montagne d'hier les vents sont légèrement revu à la hausse (100 km/h ponctuellement hier contre 130 max possible aujourd'hui).

Maj 15h légère augmentation des valeurs de vent ainsi que possible débordement jusqu'en Ile-de-france pour se coup de vent. (toujours d'après le site)

Voili voilou

Modifié par ava77

Peu de changements depuis hier sur Arpege du moins. Tempête dans l'extrême nord avec des rafales de 110-120 modélisées

arpege-52-41-0_gax7.png

GFS plus sage rafales 100 max 

28-289-1H_nod3.GIF

Arome entre les deux mais assez proche d'ARPEGE avec du 100-110 jusque dans les terres

arome-52-42-1_dii9.png

Dans tous les cas, ca va quand même un peu secouer :-)

Modifié par HuguesdePerwez

Posté(e)

Vigilance orange "Vent violent" sur le 62 et le 59, sans grande surprise. Ces zones seront les plus exposées. Jusqu'à 110 km/h localement dans l'intérieur.

QGFR17_LFPW_.gif?549574087712644

16832043_692097040951347_619316356853188

Modifié par Nicolas L

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Vigilance orange sur Nord et Pas-de-Calais à partir de jeudi 10h.

Pas trop de soucis à se faire cependant, les plus fortes rafales au sein de cette tempête (Thomas selon les allemands, Doris selon le MetOffice) auront lieu à la bascule en NW sur le flanc ouest du creux dépressionnaire qui circulera de l'Irlande du Nord à la Frise. Les plus fortes rafales seront de SW à 100/110 km/h (loc un peu plus sur les caps du pas de Calais, avec 80/90 km/h de vent moyen sans doute au plus fort à Gris-Nez) sur l'extrême nord du pays, tandis que sur le nord et l'est de l'Angleterre, ainsi qu'aux Pays Bas, on devrait atteindre les 130 km/h en NW (et même dans l'intérieur côté anglais avec suspicion de formation de sting jet), puis la tempête s'affaiblira rapidement sur le continent

Modifié par gaet34
  • J'aime 1

"

"

N'hésitez pas à avoir un esprit critique : GFS est mauvais sur les rafales. Néanmoins il est très bon sur le vent ou le géopotentiel en hPa et également assez bon sur les isobares de résolution 0.25 deg (mais attention, beaucoup de site web ont les isobares en résolution 1deg).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1

Il y a 11 heures, Cotissois 31 a dit :

"

"

N'hésitez pas à avoir un esprit critique : GFS est mauvais sur les rafales. Néanmoins il est très bon sur le vent ou le géopotentiel en hPa et également assez bon sur les isobares de résolution 0.25 deg (mais attention, beaucoup de site web ont les isobares en résolution 1deg).

Je prends note merci. L'idée ici était de ne pas se limiter a ARPEGE qui tend a exagerer les rafales (même si lors des dernieres tempetes, il etait assez correct)

• J'aime 1

Le calcul de rafales de ARPEGE est souvent bon, mais encore faut-il qu'il ait la bonne pression (ou le bon vent de basse altitude, ce qui est assez équivalent). Le problème de GFS, c'est que même avec la bonne pression, le calcul de rafales n'est pas bon (pour les tempêtes européennes).

Ceci explique que tout est plus simple en regardant la pression ou le vent de basse altitude puisque cela permet réellement d'utiliser GFS et de comparer les modèles sur une base égale. On n'a pas besoin des rafales pour comparer les modèles. Les rafales s'estiment tout à la fin quand on a identifié le bon scénario de pression.

Certaines fois, quand la sortie gauche du jet est sur nous, on ne connaît même pas le bon scénario de pression. Estimer les rafales n'est alors pas du tout une priorité. Il faut d'abord suivre en direct les observations.

Modifié par Cotissois 31

C'est peut-être pas encre fini, il faudra surveiller les creusements secondaires pour Lundi/Mardi sur le nord de la France, GFS par exemple voit un creusement s'opérer sur le nord Bretagne puis s'évacuer sur les Ardennes. On notera la vitesse de déplacement (de Ouessant au Luxembourg en 6h) !  

96-515.GIF?24-6102-515.GIF?24-6

• J'aime 1

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 10 minutes, ninofishing a dit :

C'est peut-être pas encre fini, il faudra surveiller les creusements secondaires pour Lundi/Mardi sur le nord de la France, GFS par exemple voit un creusement s'opérer sur le nord Bretagne puis s'évacuer sur les Ardennes. On notera la vitesse de déplacement (de Ouessant au Luxembourg en 6h) !  

96-515.GIF?24-6102-515.GIF?24-6

C'est pas finis, peut-être encore une autre tempête ou coup de vent ! 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...