Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

il y a 28 minutes, ninofishing a dit :

Si on est dans le flou pour Vendredi, alors je ne parle même pas du week-end...:-/

 

C'est la preuve d'un vrai rail d'ouest : tentatives de tempêtes au rythme de 1/jour et prévisibilité "catastrophique". La vraie amélioration des modèles, c'est la fiabilité des analyses, qui aide le prévisionniste tant que la perturbation est assez loin. Quand la perturbation est très proche, le temps que les modèles calculent l'analyse, c'est trop tard.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 29 minutes, ninofishing a dit :

En tout cas la dépression de Vendredi ne fait maintenant plus aucun doute. Maintenant, son intensité et surtout sa trajectoire est à trouver ! 

 

3 possibilités visibles sur les modèles :

  • Creusement très tôt en Atlantique et remontée vers l'Irlande, intensité assez violente mais qui reste concentré en mer, seul le sud du R-U pourrait avoir 100-130km/h sur les côtes.
  • Creusement un peu plus tardif mais qui ne "prend pas", centre passant de la Bretagne vers les terres du nord avec un simple coup de vent en Atlantique (80-100km/h)
  • Scénario Arpège. Creusement aussi assez tardif et "explosion" au large de la Bretagne, centre suivant un axe nord de la Corogne > Ouessant > Cornwall. Forte tempête sur le Bretagne avec 120-140km/h en Iroise généralisé ! 100-130km/h dans les terres.

 

Si on est dans le flou pour Vendredi, alors je ne parle même pas du week-end...:-/

 D'accord dans l'ensemble, mais pour vendredi Arpege c'est plutôt 100 à 110 dans les terres bretonnes, très ponctuellement davantage en se rapprochant des côtes. ;)

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 13 minutes, CP3 a dit :

Le pays est donc ,peut-être , en passe d' etre exposer ( vue la série ) au plus gros épisode tempêtueux jamais vue depuis quelques temps . 

 

Non, une partie du pays :) et le plus gros épisode tempétueux ? Je pense que tu t'avances un peu de trop sur ça ... 

Des rafales à 110 km/h c'est pas historique non plus, si tu te référence au message de stormigen. Après, je ne cherche pas non plus à mettre de côté un risque de forte tempête mais pour l'heure, c'est très différent d'un modèle à l'autre.

Après, c'est plutôt la succession de ses possibles épisodes venteux qui seront remarquables, avec pas moins de trois épisodes possibles selon certains scénarios sur une durée très courte.

 

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est plus sud que son précédent run et voit toujours cette menace de tempête qui traverserait la France le Samedi...

 

EDIT: et il en rajoute une couche le dimanche , un run bien violent de CEP ce soir !

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 16 minutes, CP3 a dit :

Le pays est donc ,peut-être , en passe d' etre exposer ( vue la série ) au plus gros épisode tempêtueux jamais vue depuis quelques temps . 

 

En 15 ans de "regards" sur les modèles, j'en ai vu plusieurs de belles situations qui ont finalement fait "pshitt" (parfois seulement 1 à 2 jours avant).

 

La situation est en effet propice à une ou plusieurs tempêtes (ou coups de vent) plutôt sur l'ouest du pays à priori, mais elle n'est pas non plus optimale avec cette résistance des HP sur l'Europe.

GFS déterministe nous le rappel d'ailleurs ce soir

 

A+

 

edit : CEP semble assez proche d'Arpège pour celle de vendredi

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 7 minutes, max49 a dit :

CEP est plus sud que son précédent run et voit toujours cette menace de de tempête qui traverserait la France le Samedi...

 

Samedi et deux Dimanche.

L'intensité de ses dépressions seront revues d'ici là. Moi ce que je trouve remarquable, c'est la succession de ses épisodes venteux, sur une période vraiment très courte. On aura peut être du changement d'ici Vendredi (début de cette agitation) mais actuellement, on est pas loin de 4 coups de vent sur une partie du pays en 2 jours.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle de samedi , est probablement impressionante sur Cep , elle semble parcourir plus de 2000 km en 24h , et semble encore très active sur le nord/est de la france , vendredi à midi .

A priori , sur les echeances intermédiaires, c' est probablement du costaud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

CEP reste fort vendredi pour la Bretagne et la Normandie avec un creux à 977 hPa au sud de la G-B.

Samedi, elle également plus au sud et touche plus de régions, le Centre-Ouest le Nord-Est grosomodo semble plus exposé d'après lui.

Si je ne me trompe, CEP voit deux creux pour la journée de dimanche ?

ECF1-120.GIF?31-0

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
il y a 32 minutes, CP3 a dit :

Le pays est donc ,peut-être , en passe d' etre exposer ( vue la série ) au plus gros épisode tempêtueux jamais vue depuis quelques temps . 

 

Tu devrait bosser à LCM ;)

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une autre (mais mourante) en soirée de dimanche engendrant un petit coup de vent sur le SO :

 

France_2017013112_pmsl_120.png

 

France_2017013112_pmsl_126.png

 

Ce défilé est impressionnant : 4 dépressions en 3 jours sur CEP !

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 32 minutes, CP3 a dit :

Celle de samedi , est probablement impressionante sur Cep , elle semble parcourir plus de 2000 km en 24h , et semble encore très active sur le nord/est de la france , vendredi à midi .

A priori , sur les echeances intermédiaires, c' est probablement du costaud .

pas compris

tu parles de quand et pourquoi le nord-est ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 16 minutes, R Le Zoute a dit :

pas compris

tu parles de quand et pourquoi le nord-est ?

 

 

La dépression que modélise CEP pourrait atteindre le Nord - Est (moins forte dans le NE bien entendu) ce Samedi.

D'ailleurs, les diagrammes suivent la tendance de CEP, avec des vents moyens de plus en plus costaud vue en direction du Nord-Est (à voir si cette hausse se poursuit).

 

Amicalement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 33 minutes, R Le Zoute a dit :

pas compris

tu parles de quand et pourquoi le nord-est ?

 

 

Il dit juste que sur le CEP, la depression de samedi arrive à maintenir une certaine activité (coup de vent) jusque dans le nord est, d'ou une probable tempete (voir forte) sur l'ouest

 

CEP est très différent en intensité du déterministe de GFS ce soir, en effet l'un voit 3 tempêtes (peut etre même fortes) et l'autre quasi rien ...

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, adriano50 a dit :

 

Il dit juste que sur le CEP, la depression de samedi arrive à maintenir une certaine activité (coup de vent) jusque dans le nord est, d'ou une probable tempete (voir forte) sur l'ouest

 

CEP est très différent en intensité du déterministe de GFS ce soir, en effet l'un voire 3 tempêtes (peut etre même fortes) et l'autre quasi rien ...

En effet ce n' est pas vendredi midi , mais samedi midi que le creux est encore intense sur le Nord-est du pays , ce qui laisse présager que cette dep aurait donc été encore plus intense sur l' ouest du pays ( puis vue sa vitesse de déplacement ( 2000 km en moins de 24 h) , cela suggere un développement explosif ) . Or c' est bien ce que semble indiquer les échéances intermédiaires postées par Mcs34 .

 

PS : au sujet de Gfs , son dernier run opérationel ressort sensiblement isolé , par rapport à tous les scenarios issus de ses sorties d' ensemble ainsi que par rapport à son run contrôle . Ce qui fait donc penser , que les prochaines sorties de Gfs opérationnel devrait rapidement évoluer dans le sens des autres modèles ainsi que dans celui de son propre modele d' ensemble associé .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 12 minutes, adriano50 a dit :

 

Il dit juste que sur le CEP, la depression de samedi arrive à maintenir une certaine activité (coup de vent) jusque dans le nord est, d'ou une probable tempete (voir forte) sur l'ouest

 

CEP est très différent en intensité du déterministe de GFS ce soir, en effet l'un voit 3 tempêtes (peut etre même fortes) et l'autre quasi rien ...

 

Au moins une pour nous en Basse-Normandie, vendredi, selon CEP . Pour mieux apprécier le creux ensuite xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très caractéristique rail de perturbations d'ouest sur l'Atlantique. Ne pas trop se concentrer sur les valeurs en Europe, car cette carte est surtout l'effet des perturbations à leur stade initial. (GFS ne sait pas prévoir les rafales au stade "explosif").

01_3106.gif

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ouais vendredi ça devrait pas être trop méchant, je trouve que pour le coup les modèles sont assez d'accord entre eux pour cette journée. C'est surtout l'extrême ouest qui devrait prendre le plus. Mais il semble que les frontières de l'anticyclone positionné à l'ouest de l'Europe, bien que toujours présentes risquent d'êtres enfoncées avec l'enchainement de creusements plus au sud du centre dépressionnaire principal.

Et samedi/dimanche sont pour le moment les journées les plus à risque pour des vents tempétueux mais plus dans les terres cette fois.

 

Palpitant!!^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... Je resterai prudent avant de dire que ça ne devrait pas être "trop méchant". Si on prend Arpege, CEP, ou même un scénario un peu moindre mais dans le style, le Finistère prendrait tarif ! 

 

Bien sûr ça reste à voir, si ça se trouve oui, il n'y aura qu'un coup de tabac habituel. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...