R Le Zoute

Coups de vent saison 2016-2017

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Dammatrix a dit :

Arpège avait surestimé près du coeur de la dépression comme souvent. Pour le reste il a été très bon. Il a très bien vu la trajectoire le lieu des vents les plus forts etc... A titre d'exemple, en IDF, les vents ont été presque identiques aux modélisations à savoir de 90 à 105 kmh pour une bonne partie de l'IDf et localement près de 120km/h dans le Val d'Oise.

Je n'ai pas dit le contraire  :) Arpège surestime souvent dans la zone la + sensible de la tempete à savoir près du centre ... et ca y ressemble encore beaucoup pour sa modélisation de la dépression de samedi (et vendredi ?)

Modifié par adriano50
  • J'aime 1

Certes Arpège a été bon pour Ergon, mais de nombreuses fois il a quand même pété un câble.
Donc, quand je vois son run de ce soir, je reste un peu dubitatif...de l'a à voir du 120/130 km/h généralisé dans mon département (56), hum hum....
Après, au vu du communiqué de MF il peut très bien être dans le vrai, à surveiller de près alors... maintenant il va falloir attendre les sorties du modèle Arôme, puisque ça risque encore de changer d'ici là...

• J'aime 1

En tout cas la dépression de Vendredi ne fait maintenant plus aucun doute. Maintenant, son intensité et surtout sa trajectoire est à trouver ! 

3 possibilités visibles sur les modèles :

• Creusement très tôt en Atlantique et remontée vers l'Irlande, intensité assez violente mais qui reste concentré en mer, seul le sud du R-U pourrait avoir 100-130km/h sur les côtes.
  • Creusement un peu plus tardif mais qui ne "prend pas", centre passant de la Bretagne vers les terres du nord avec un simple coup de vent en Atlantique (80-100km/h)
  • Scénario Arpège. Creusement aussi assez tardif et "explosion" au large de la Bretagne, centre suivant un axe nord de la Corogne > Ouessant > Cornwall. Forte tempête sur le Bretagne avec 120-140km/h en Iroise généralisé ! 100-130km/h dans les terres. 

Si on est dans le flou pour Vendredi, alors je ne parle même pas du week-end...:-/

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1

CP3   
il y a 18 minutes, stormigen a dit :

Si je prend seulement l ensembliste De Gfs. Le nombre de scénario de tempête à forte tempête augmente de run en run. Environ 75% de probabilité pour que la moitié nord de la France connaisse un ou plusieurs phénomènes de forte intensité entre vendredi et dimanche soir.

Tout à fait , concernant Gfs , il n' y a que le run déterministe opérationel qui n' indique pas grand chose . Concernant , le run déterministe de controle , ainsi que l' ensemble des scénarios du panel de Gfs ensemble , il n' en est rien . C' est quasiment de la folie au moins pour samedi . Arpege n' est donc pas si isolé que cela .

Sinon pour parler de fiabilité, voilà un tableau de l'ensemble GEFS pour la région de Quimper (vent moyen à 10m).

On a 8 scénarii entre 70 et 96km/h, ce qui correspond à une tempête, et 4 autres entre 60 et 70km/h soit un bon coup de tabac. Sur 22 au total, ça fait seulement 36% de chances d'avoir une tempête, et  55% d'avoir un coup de vent ou plus. 

Juste pour dire que à J+3 à peine, l'ensemble est encore clairement divisé en 2 ! D'ailleurs, les scénarii sont à peine plus espacés pour la suite de la semaine...

Capture.PNG

Le nombre de scénarios violent augmente fortement pour le week end quelque part entre vendredi et dimanche: 

pour résumé sur 20 scénarios pour les sables d Olonne ( ville méridionale)

Vent moyen:

vent supérieur à 110 km/h : 1 

vent supérieur à 100km/h: 3

vent supérieur à 90 km/h : 7

vent supérieur à 80 km/h: 11

vent supérieur à 70 km/h: 18

En tous cas le nombres de scénarios fort à violent à fortement augmenter depuis les dernières mise à jour.  Le déterministe est isolé dans le bas de la fourchette à vois si il se rallie 

Modifié par stormigen

CP3   

Le pays est donc ,peut-être , en passe d' etre exposer ( vue la série ) au plus gros épisode tempêtueux jamais vue depuis quelques temps . 

• J'aime 1

Run999H   

Non mais tu n'as pas terminé de dramatiser chaque sortie CP3 ? Prend pas tes rêves pour la réalité et reste mesuré !

• J'aime 4

il y a 28 minutes, ninofishing a dit :

Si on est dans le flou pour Vendredi, alors je ne parle même pas du week-end...:-/

C'est la preuve d'un vrai rail d'ouest : tentatives de tempêtes au rythme de 1/jour et prévisibilité "catastrophique". La vraie amélioration des modèles, c'est la fiabilité des analyses, qui aide le prévisionniste tant que la perturbation est assez loin. Quand la perturbation est très proche, le temps que les modèles calculent l'analyse, c'est trop tard.

Modifié par Cotissois 31

il y a 29 minutes, ninofishing a dit :

En tout cas la dépression de Vendredi ne fait maintenant plus aucun doute. Maintenant, son intensité et surtout sa trajectoire est à trouver ! 

3 possibilités visibles sur les modèles :

• Creusement très tôt en Atlantique et remontée vers l'Irlande, intensité assez violente mais qui reste concentré en mer, seul le sud du R-U pourrait avoir 100-130km/h sur les côtes.
  • Creusement un peu plus tardif mais qui ne "prend pas", centre passant de la Bretagne vers les terres du nord avec un simple coup de vent en Atlantique (80-100km/h)
  • Scénario Arpège. Creusement aussi assez tardif et "explosion" au large de la Bretagne, centre suivant un axe nord de la Corogne > Ouessant > Cornwall. Forte tempête sur le Bretagne avec 120-140km/h en Iroise généralisé ! 100-130km/h dans les terres.

D'accord dans l'ensemble, mais pour vendredi Arpege c'est plutôt 100 à 110 dans les terres bretonnes, très ponctuellement davantage en se rapprochant des côtes. ;)

Modifié par Nicolas L

il y a 13 minutes, CP3 a dit :

Le pays est donc ,peut-être , en passe d' etre exposer ( vue la série ) au plus gros épisode tempêtueux jamais vue depuis quelques temps . 

Non, une partie du pays :) et le plus gros épisode tempétueux ? Je pense que tu t'avances un peu de trop sur ça ... 

Des rafales à 110 km/h c'est pas historique non plus, si tu te référence au message de stormigen. Après, je ne cherche pas non plus à mettre de côté un risque de forte tempête mais pour l'heure, c'est très différent d'un modèle à l'autre.

Après, c'est plutôt la succession de ses possibles épisodes venteux qui seront remarquables, avec pas moins de trois épisodes possibles selon certains scénarios sur une durée très courte.

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace

max49   

CEP est plus sud que son précédent run et voit toujours cette menace de tempête qui traverserait la France le Samedi...

EDIT: et il en rajoute une couche le dimanche , un run bien violent de CEP ce soir !

Modifié par max49

il y a 16 minutes, CP3 a dit :

En 15 ans de "regards" sur les modèles, j'en ai vu plusieurs de belles situations qui ont finalement fait "pshitt" (parfois seulement 1 à 2 jours avant).

La situation est en effet propice à une ou plusieurs tempêtes (ou coups de vent) plutôt sur l'ouest du pays à priori, mais elle n'est pas non plus optimale avec cette résistance des HP sur l'Europe.

GFS déterministe nous le rappel d'ailleurs ce soir

A+

edit : CEP semble assez proche d'Arpège pour celle de vendredi

Modifié par adriano50
  • J'aime 1

Situation qui pourrait s'avérer d'autant plus dangereuse car la" possible "tempête devrait concerner les terres en pleine journée. 

il y a 7 minutes, max49 a dit :

CEP est plus sud que son précédent run et voit toujours cette menace de de tempête qui traverserait la France le Samedi...

Samedi et deux Dimanche.

L'intensité de ses dépressions seront revues d'ici là. Moi ce que je trouve remarquable, c'est la succession de ses épisodes venteux, sur une période vraiment très courte. On aura peut être du changement d'ici Vendredi (début de cette agitation) mais actuellement, on est pas loin de 4 coups de vent sur une partie du pays en 2 jours.

Modifié par Le Bossue d'Alsace

@nico_37, comme dit plus haut, CEP semble assez proche d'Arpège au niveau trajectoire, après intensité assez difficile à dire, sûrement assez fort vu la tronche du creux avant son arrivée..

• J'aime 1

CP3   

Celle de samedi , est probablement impressionante sur Cep , elle semble parcourir plus de 2000 km en 24h , et semble encore très active sur le nord/est de la france , vendredi à midi .

A priori , sur les echeances intermédiaires, c' est probablement du costaud .

MCS34   

Cette dépression ne semble pas bénigne ... 

France_2017013112_pmsl_84.png

France_2017013112_pmsl_90.png

CEP reste fort vendredi pour la Bretagne et la Normandie avec un creux à 977 hPa au sud de la G-B.

Samedi, elle également plus au sud et touche plus de régions, le Centre-Ouest le Nord-Est grosomodo semble plus exposé d'après lui.

Si je ne me trompe, CEP voit deux creux pour la journée de dimanche ?

ECF1-120.GIF?31-0

Modifié par Chaleur56

Pyram   
il y a 32 minutes, CP3 a dit :

Tu devrait bosser à LCM ;)

• J'aime 13

MCS34   

Voici celle de dimanche :

France_2017013112_pmsl_108.png

France_2017013112_pmsl_114.png

Modifié par MCS34

MCS34   

Et une autre (mais mourante) en soirée de dimanche engendrant un petit coup de vent sur le SO :

France_2017013112_pmsl_120.png

France_2017013112_pmsl_126.png

Ce défilé est impressionnant : 4 dépressions en 3 jours sur CEP !

Modifié par MCS34
  • J'aime 1

il y a 32 minutes, CP3 a dit :

Celle de samedi , est probablement impressionante sur Cep , elle semble parcourir plus de 2000 km en 24h , et semble encore très active sur le nord/est de la france , vendredi à midi .

A priori , sur les echeances intermédiaires, c' est probablement du costaud .

pas compris

tu parles de quand et pourquoi le nord-est ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.