Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

apparition sur Arpege pour vendredi soir du creusement secondaire mentionné plus haut sur Arome

 

Si ca se confirme, Arpege entrevoit des rafles plus fortes que pour la dépression de dimanche mais sur un plus court laps de temps : court mais bon en somme :D

 

arpege-2-33-0_ahi7.png

 

Avec la Baie de Somme en première ligne

 

arpege-11-33-0_tyr5.png

 

maj Arome 6z, idem

 

aromehd-11-33-0_xld3.png

Modifié par HuguesdePerwez
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HuguesdePerwez a dit :

 

Arome confirme sur son 6z aussi ! 

 

Oui, mais on ne peut pas dire qu'il "confirme" Arpège de manière indépendente, car Arome prend ses conditions aux limites d'Arpege (via Aladin je crois), donc en quelque sorte ce creusement est "injecté" à Arome par Arpège...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lagrenouille a dit :

 

Oui, mais on ne peut pas dire qu'il "confirme" Arpège de manière indépendente, car Arome prend ses conditions aux limites d'Arpege (via Aladin je crois), donc en quelque sorte ce creusement est "injecté" à Arome par Arpège...

 

J'ignorais. Je croyais avoir vu Arome creuser sur son 0z et pas Arpege, d'ou l'utilisation de "confirmation" sur le 6z

 

Quel credit accorder a ce creusement secondaire dès lors ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, HuguesdePerwez a dit :

 

J'ignorais. Je croyais avoir vu Arome creuser sur son 0z et pas Arpege, d'ou l'utilisation de "confirmation" sur le 6z

 

Quel credit accorder a ce creusement secondaire dès lors ?

 

 

peut-etre que sur Arpege 0z, qui a de plus grosses mailles, tu ne vois pas le creusement lui-même, mais il reste que Arpege crée les conditions d'un creusement, les injecte dans Arome, qui résoud le creusement lui-même avec ses mailles fines. 

Celà dit, on peut dire "confirmation", au sens où Arome confirme que les conditions grande échelle vues par Arpège pourraient mener à ce creusement :)

 

Arpege est global (tout le globe), Arome est local, à peine plus grand que la France, 1000 ou 1500km, et entre les deux Aladin c'est en gros l'europe de l'ouest et proche atlantique. Les limites d'Arome sortent du résultat d'Aladin, les limites d'Aladin sortent du résultat du run précédent d'Arpège..

 

PS - un document pas tout récent mais interesssant sur arpege<aladin<arome: http://www.mementodumaire.net/wp-content/uploads/2012/07/Meteo_magasine.pdf

 

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, si Arpège injecte de mauvaises données, Arôme risque de suivre derrière... A moins qu'il n'est tous les deux raison. On verra les sorties de ce soir afin de savoir si un creusement secondaire est vu par gfs ou les autres modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Arpège persiste et signe avec la dépression de dimanche très très au Nord..... 

Ça ne change rien pour le NO du pays, toujours la barre des 100 km/h dans les terres du Sud Bretagne au Calvados et ce, pendant quelques heures. À surveiller sinon le creusement secondaire de demain après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 46 minutes, lagrenouille a dit :

 

peut-etre que sur Arpege 0z, qui a de plus grosses mailles, tu ne vois pas le creusement lui-même, mais il reste que Arpege crée les conditions d'un creusement, les injecte dans Arome, qui résoud le creusement lui-même avec ses mailles fines. 

Celà dit, on peut dire "confirmation", au sens où Arome confirme que les conditions grande échelle vues par Arpège pourraient mener à ce creusement :)

 

Arpege est global (tout le globe), Arome est local, à peine plus grand que la France, 1000 ou 1500km, et entre les deux Aladin c'est en gros l'europe de l'ouest et proche atlantique. Les limites d'Arome sortent du résultat d'Aladin, les limites d'Aladin sortent du résultat du run précédent d'Arpège..

 

PS - un document pas tout récent mais interesssant sur arpege<aladin<arome: http://www.mementodumaire.net/wp-content/uploads/2012/07/Meteo_magasine.pdf

 

Arome n'utilise les conditions aux limites de Arpege uniquement an bord (latéraux et vertical) de domaine. Ils ont une physique et une technique d'assimilation de données indépendantes.

Arome n'est pas du tout un "zoom" de Arpege !

Et cela fait bien longtemps que Arome n'est plus couplé à Aladin.

De la doc plus récente ;)

http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article120

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de vent semble désormais franchement bien cerné, on pourrait presque commencer à se risquer sur les valeurs. Par exemple, il ne serait pas surprenant que les rafales atteignent les 120kmh du littoral 17 au littoral Sud Bretagne en passant par le 44 et le 85.

 

Pour l'intérieur, je ne serais guère étonné si des rafales entre 80 et 90kmh étaient enregistrées régulièrement du Val de Loire à la Normandie, ce qui veut dire que quelques posts pourraient voir déferler une rafale au-delà des 90, pourquoi pas une dans le lot atteignant les 100kmh/

Bon après, le risque de voir la situation dégénérer me semble faible, car l'interaction est limitée, c'est essentiellement sous le secteur chaud que le coup de vent se produirait, la carte thetaW à l'air assez claire à ce sujet. La situation étant peu zonale finalement, surtout en arrivant sur nos côtes.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebb a dit :

Le coup de vent semble désormais franchement bien cerné, on pourrait presque commencer à se risquer sur les valeurs. Par exemple, il ne serait pas surprenant que les rafales atteignent les 120kmh du littoral 17 au littoral Sud Bretagne en passant par le 44 et le 85.

 

Pour l'intérieur, je ne serais guère étonné si des rafales entre 80 et 90kmh étaient enregistrées régulièrement du Val de Loire à la Normandie, ce qui veut dire que quelques posts pourraient voir déferler une rafale au-delà des 90, pourquoi pas une dans le lot atteignant les 100kmh/

Bon après, le risque de voir la situation dégénérer me semble faible, car l'interaction est limitée, c'est essentiellement sous le secteur chaud que le coup de vent se produirait, la carte thetaW à l'air assez claire à ce sujet. La situation étant peu zonale finalement, surtout en arrivant sur nos côtes.

 

 

C4est cerné mais tu as un gros écart encore entre Arpège qui envoi la dépression en Angleterre quand tous les autres modèles la font traverser la manche. Et ça change tout cas dans le 2e cas, c'est tout le Nord de la France qui serait impacté. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gaet34 a dit :

Arome n'utilise les conditions aux limites de Arpege uniquement an bord (latéraux et vertical) de domaine. Ils ont une physique et une technique d'assimilation de données indépendantes.

Arome n'est pas du tout un "zoom" de Arpege !

Et cela fait bien longtemps que Arome n'est plus couplé à Aladin.

 

Merci ! Du coup Aladin existe-t-il encore ?

Oui pour le couplage je parlais bien des conditions aux bords, l'assimilation dans le domaine est indépendante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 6 minutes, lagrenouille a dit :

 

Merci ! Du coup Aladin existe-t-il encore ?

Oui pour le couplage je parlais bien des conditions aux bords, l'assimilation dans le domaine est indépendante.

ALADIN en lui-même n'est pas un modèle mais un projet piloté par un consortium de 16 pays. L'idée est d'utiliser un coupleur global (ARPEGE ou CEP) sur un domaine à aire limitée, comme AROME, mais en gardant l'hydrostatisme.

ALADIN couplé avec ARPEGE n'existe plus puisque AROME a pris la place. Néanmoins il existe encore ALADIN couplé avec CEP, aussi bien sur le domaine Europe (mais pas ou peu utilisé en opérationel) qu'en outre-mer, où là il est pleinement opérationnel puisque CEP a une bien meilleure résolution que ARPEGE là bas ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France a mis un communiqué sur son site : 

 

Premier fort coup de vent automnal ce week-end

 

La fin de semaine sera agitée sur la France. Dès vendredi 18 novembre, un temps très perturbé concernera une large moitié nord du pays avec de la pluie, des averses et un vent soutenu.

Un fort coup de vent devrait se produire à partir de la nuit de samedi à dimanche jusqu'à dimanche en milieu de journée, balayant un tiers nord-ouest de l'Hexagone. En cause, le passage d'une dépression circulant près de la Bretagne au cours de la nuit, puis longeant la Manche dimanche matin avant de gagner la mer du Nord l'après-midi.

De très fortes rafales sont attendues depuis le quart nord-ouest jusqu'à la frontière belge, en passant par l’Île-de-France. Elles pourraient atteindre :

- 80 à 90 km/h voire ponctuellement 100 km/h dans les terres,
- 100 à 110 km/h sur les littoraux du quart nord-ouest, localement 120 km/h sur les caps exposés entre le sud de la Bretagne et les côtes vendéennes.

Les prévisions relatives à l'intensité et à la trajectoire de ce coup de vent seront affinées au cours des prochains jours.

 

582dac95194bf-1.png

Modifié par David-37
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, David-37 a dit :

 

582dac95194bf-1.png582dac95194bf-1.png

Oui ça correspond globalement aux modèles.

Merci Gaet pour t'es explications :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège continue et envoie toujours la dépression en irelande... Elle se bloque complètement et ne dépasse pas l'irelande.... C'est vraiment le seul modèle pour le moment qui fait ça... 

 

D'après vous arpège est à la rue ou au contraire Arpège est dans le vrai ? 


Edit : Ah il semble la faire redescendre dans un 2e temps ? Bizar tout ça.... Après être allé chatouillé els côtes irlandaises elle redescendrait tout en perdant de sa vigueur? Je suis perplexe... 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpège toujours très intéressant pour les terres Bas-normande, avec 100 à 110 km/h localement. 

 

arpege-3-60-1.png?17-16

 

 

arpege-11-60-1.png?17-16

 

 

arpege-52-73-1.png?17-16

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statut-co ce soir.... 

 

Arpège continue d'envoyer sa dépression sur l'Irlande même si après elle reviens vers la Manche en se comblant. GFS continue droit dans ses bottes à nous envoyer du lourd avec une dépression qui circule en Manche. Dans ce cas, toute la moitié Nord serait touché, contrairement à arpège où seule le NO est touché. 

 

Et voila pour GFS : magnifique enroulement : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le Nord-Ouest sera concerné par un coup de vent ce week-end, certes.

Mais à ne pas oublier la Vallée du Rhône qui risque aussi d'être concernée dimanche.

Arpège modélise de bonne rafales, parfois plus de 90/100 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gaet34 a dit :

Arome n'est pas du tout un "zoom" de Arpege !

 

Pour les tempêtes en flux rapide, c'est plutôt l'idée.

Mais le plus simple, c'est d'oublier AROME.

La prévision des tempêtes se joue sur l'Atlantique et avec des modèles qui montrent l'évolution de la dépression sur des milliers de kilomètres.

Les modèles fins sont uniquement utilisés pour remplir les bases de données à l'échelle kilométrique. (ce qui est illusoire tant que les modèles comme ARPEGE ou CEP ou GFS ne savent pas ce qu'il va se passer).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP pète à mon avis un peu les plombs ce soir avec une dépression modélisée à 964hpa mais plus au nord également. Neanmoins, cela ne change pas grand chose à la donne par chez nous et il est même presque plus soft que GFS qui lui-même s'est un peu atténué dans sa dernière MAJ. D'après nos modèles du soir, le communiqué de MF ne serait plus tout à fait exact avec des valeurs un peu élevées hormis vers les côtes de la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...