Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 novembre au 13 novembre 2016, prévisions météo semaine 45


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il y a 3-4heures notre ami l'européen était isolé et maintenant non l'américain le rejoint sur son dernier run on verra demain ce que ça donne mais en tout cas joli coup de CEP qui aura maintenu son scénario seul contre tous et qui est maintenant rejoint par GFS. CEP reste pour l'instant légèrement plus intense au niveau de l'écoulement du froid.  A noter l'activité dépressionnaire qui se remet en route:

 

gfs-0-168_nix5.png

 

ECM1-168_pao6.GIF

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est encore bien trop tôt pour faire les comptes mais CEP a un avantage quand même sur GFS bien que ce dernier ne soit pas totalement dans le faux pour l'instant.   CEP et partiellement UK

Arpege12 rejoint le reste de la troupe (GEM, GFS, CEP, UKMO) et abandonne son scénario assez farfelu de plongeon de talweg plus sud-ouest et  "pointu" à +96H. C'est HS car ça concerne le topic d'avant

Salut Treize, merci pour ce message plein de bon sens. Je mets en gras ce qu'il ne fallait pas louper dans ta brillante intervention. Le paradoxe du régime zonal c'est que la prévisibilité en ter

Images postées

Les différences ne sont pas énormes entre GFS et CEP. C'est juste plus esthétique avec l'Européen mais le résultat sur le terrain est à peu près le même. Une continentalisation du flux jusqu'à mercredi/jeudi puis une influence maritime classique devrait se mettre en place.

Gugo, tu as été plus rapide que moi. Ah les jeunes😉

 

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS qui confirme ce matin aussi : 

 

Il va falloir suivre ces petites anomalies présentes autour de la France, ce matin modélisé sur la Manche et le NE de la France.

Cette fois-ci la descente se fait bien sur la France, carte des masses d'air : 

gfs-1-126.png?0?0

Et la Z500

 

gfs-0-138.png?0?0

 

Joli flux de NE aussi sur GEM, toujours plus fort que chez GFS : 

On retrouve aussi cette anomalie sur la Manche mais vu aussi plus forte que chez GFS, ainsi que plusieurs petits " creux sur les Alpes.

 

gem-0-126.png

 

Il en est de même chez UKMO : 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas parler encore de blocage c'est évident mais il faut quand même avouer que la mécanique est en train de se mettre en place.. tout doucement.

 

A 108 H, échéance raisonnable, l'anomalie située en mer du Nord s'organise plus franchement en progressant vers la France. (GFS/CEP). Par la suite les HP en Mer de Barents semblent aussi se maintenir. Petit bémol de taille et encore le même, l'activité sur le Labrador tente toujours le forcing et pourrait venir balayer tout cette organisation.

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Bonjour à tous :) 

 

1) Première partie de semaine froide et pluvieuse. 

 

Une anomalie située sur la Mer du Nord en fin de topic précédent, glisserait sur le Nord de la France pour nous apporter un air froid et une dégradation pluvieuse, neigeuse pour nos montagnes, pour le début de semaine. C'est le scénario que CEP prédisait mais GFS l'a rejoint ce matin. 

gfs-0-132_fom1.png

C'est encore plus marqué sur CEP : 

ECM1-120_pyi7.GIF

 

2) Suite : de saison et sec

 

Pour la suite, les températures resteraient à un niveau assez bas, plus ou moins dans les normales, mais ce n'est pas encore très clair sur nos modèles. C'est plutôt un temps sec d'après les ensembles. L'écart-type est étroit pour le début de semaine mais ensuite, il devient large. 

graphe_ens3_mid5.gif

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Un grand bravo à CEP qui se sera farci GFS/UKMO/GEM/JMA. Maintenant on commence à avoir les symptome d'un blocage si ça se confirme ça sera comme pour patator ou bien flux zonal on sait quand ça commence,  mais on sait pas quand ça fini...

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gugo a dit :

Bonjour,

 

Un grand bravo à CEP qui se sera farci GFS/UKMO/GEM/JMA. Maintenant on commence à avoir les symptome d'un blocage si ça se confirme ça sera comme pour patator ou bien flux zonal on sait quand ça commence,  mais on sait pas quand ça fini...

Pas totalement d'accord. CEP a bien mieux anticipé la chose (si tout cela se confirme bien) mais GEM et surtout UKMO ont partiellement suivi CEP ce qui aurait pu nous "alerter" sur ce probable scénario. Dans cette configuration, l'isolation de nouvelles anomalies + de tropopause dans les hautes latitudes sont de nouveau possible et le VP pourrait finalement garder son côté déstructuré. La synoptique générale pourrait donc perdurer plus longtemps qu'on ne le pensait encore hier avec un zonal de nouveau tres contrarié.

 

Neanmoins, si nous pensions avoir une bien meilleure visibilité depuis hier il n'est pas improbable que les sorties divergent les unes aux autres prochainement pour cette fin de semaine. Rien n'est gagné tant pour le maintien de conditions très fraîches que pour le retour de la douceur sous HP.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 58 minutes, Run999H a dit :

GEM et surtout UKMO ont partiellement suivi CEP

On restera en désaccord alors xD. Il est vrai que sur les runs avant le 12z c'était le cas hier, mais lors des 12z de hier UKMO était bien plus proche de GFS. GEM dans un premier temps plus proche de CEP mais dans un second temps proche de GFS. L'extension de la dorsale est très différente. Après on peut ne pas être d'accord sur la question mais sur le run de 12z je trouve que CEP était bien isolé ;):

 

ECM1-144_crz1.GIF

 

gem-0-144_sts9.png

 

 

UW144-21_bga1.GIF

 

gfs-0-144_dak7.png

 


@Run999H oui je suis quand même d'accord pour le partiellement dans les grandes lignes car c'est du run par run pour le coup ;)

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où le partiellement et je ne partage pas l'idée du run par run. Ça n'est pas parce-que sur une sortie deux modèles sont en accord que le scénario est joué et dans l'autre sens c'est la même chose. UKMO avant-hier et hier matin avait tendance à rejoindre CEP et hier soir non donc partiellement il a mis la puce à l'oreille sur la probabilité. Tout dépend donc comment on interprète les modèles tant dans la fréquence de leur sortie que sur le scénario en lui-même ; à de telles echeances on ne peut pas demander aux modèles d'être parfaitement en accord. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, gerardt a dit :

Bonjour à tous :) 

 

1) Première partie de semaine froide et pluvieuse. 

 

Une anomalie située sur la Mer du Nord en fin de topic précédent, glisserait sur le Nord de la France pour nous apporter un air froid et une dégradation pluvieuse, neigeuse pour nos montagnes, pour le début de semaine. C'est le scénario que CEP prédisait mais GFS l'a rejoint ce matin. 

gfs-0-132_fom1.png

C'est encore plus marqué sur CEP : 

ECM1-120_pyi7.GIF

 

2) Suite : de saison et sec

 

Pour la suite, les températures resteraient à un niveau assez bas, plus ou moins dans les normales, mais ce n'est pas encore très clair sur nos modèles. C'est plutôt un temps sec d'après les ensembles. L'écart-type est étroit pour le début de semaine mais ensuite, il devient large. 

graphe_ens3_mid5.gif

 

 

 

 

Bonjour, en fait c'est l'inverse.

Sur ta première carte la dégradation pluvieuse dont tu parles est déjà rejetée vers la Pologne. Elle se tient dans le conflit de masse d'air (mieux visible en terme de ThetaW) qui va intéresser la France entre vendredi et dimanche.

Lorsque les épaisseurs géopotentielles sont basses, cela ne veut pas dire que le temps est forcément pluvieux, surtout lorsqu'on approche de l'hiver.

Typiquement, lundi et mardi la France sera soumise à un régime de traîne peu actif, nébuleux et froid. Les précipitations se déclenchent sous forme d'averses, elles sont rares voire inexistantes dans l'intérieur, beaucoup plus fréquentes près des massifs par orographie, ainsi que près des littoraux exposés en raison du gain d'instabilité dans les basses couches au-dessus de masses d'eau encore douces.

Pour repérer l'activité des traînes, il ne faut pas uniquement s'arrêter au cyclonisme (la profondeur du "bleu") mais également examiner d'autres éléments de dynamisme et liés à la masse d'air.

 

Pour la deuxième partie de semaine, c'est encore loin mais la tendance est au redoux en altitude par l'ouest dans des champs encore dépressionnaires.

On peut donc s'attendre au passage de perturbations actives, la progression de l'air doux atlantique étant un temps ralentie par la résistance de l'air froid de basses couches.

 

C'est particulièrement le cas sur le scénario CEP00 avec en prime un conflit de masse d'air marqué entre le nord-est du pays qui reste dans l'air froid continental et le sud-ouest, aux premières loges du redoux.

 

Si je devais donc résumer la semaine, ce serait:

1) Première partie de la semaine froide, variable, averses avec neige à basse altitude

2) Suite avec un redoux gagnant par l'ouest, plus doux et pluvieux sur l'Atlantique, encore frais à l'est

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le rapprochement entre les deux situations me semble assez excessif, mais j'aimerais que l'on en reste au sujet (la prévision) et non la science-fiction, car c'est typiquement ce genre d'intervention qui conduit habituellement à faire partir en sucette un topic qui perd ainsi grandement de sa lisibilité... Merci donc d'y prêter attention, surtout à l'approche de cette première offensive hivernale, même modeste.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 40 minutes, Sebaas a dit :

Le rapprochement entre les deux situations me semble assez excessif, mais j'aimerais que l'on en reste au sujet (la prévision) et non la science-fiction, car c'est typiquement ce genre d'intervention qui conduit habituellement à faire partir en sucette un topic qui perd ainsi grandement de sa lisibilité... Merci donc d'y prêter attention, surtout à l'approche de cette première offensive hivernale, même modeste.

Oui, surtout qu'il s'agît d'une entrée pré hivernale de Novembre somme toute classique mais il est vrai que ça fait un bail qu'on en avait pas vu :D

Les cartes font vite tourner les têtes mais il faut avouer que c'est sympa à voir quand on a perdu l'habitude des les analyser.

 

Ceci dit, Lundi / Mardi avec un beau potentiel d'agitation, grésil ? neige roulée ? oui, c'est à l'ordre du jour, la dynamique est sympa et nos massifs se recouvriront de blanc.

Yo !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

NASA GEOS5 voit plutôt un blocage en toute fin d'échéance 

geos-1-240.png?02-12

 

Grace à l'unification du vortex arctique et de la masse froide de Russie

 

geos-0-180.png?02-11

 

Désoler si mes explication sont nul  je suis un novice en météo et je suis plutôt jeune

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On peut éventuellement parler d'un blocage aux hautes latitudes maisil faudrait voir ce que donnent les indices de blocage dans ce cas. Pour nous, cela se traduirait par une circulation zonale sous blocage... Tout cela reste quand même à affiner car pour l'instant cette perspective est encore éloignée et il se faudrait de peu pour que l'anticyclone ne s'effondre sur l'Europe de l'est avec à ce moment là des conditions douces par chez nous ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un blocage comme cela est rarissime début novembre, mais 2016 a décidé d'être une année pas comme celles d'avant.

Le niveau de température sera plus chaud que si cela s'était produit en 1930, mais l'air d'altitude plongera sous les averses, offrant des moments probablement bien hivernaux et revigorants. On pourrait imaginer une traîne de nord-ouest à cette période, mais ce sera une traîne de nord-est...

Que prépare 2017 ?

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle NASA, un modèle... qui vient d'une autre planète ou d'un autre temps xD !.

 

Personnellement, je ne connais pas ces résultats et sa fiabilité depuis qu'il est en place, mais je doute qu'il soit dans le podium des modèles de la ligue des champions :D!.

 

Pourquoi pas le surveiller après tout, mais a-t-il déjà trouvé ou mise en avant une fois, une situation qui s'est réellement réalisée ?! :o

 

Pour répondre à Fribourgeois, il met clairement en avant une situation hivernale atypique, précoce et bien conflictuelle, qui serait favorable à quelques conflits pluvio-neigeux sur quasiment tout le pays, mais je doute que ce scénario se réalise. Néanmoins et en effet, cette année 2016 est très particulière, alors après tout... des surprises de taille, il peut y en avoir.

 

Bon sinon pour la semaine du topic, la continentalisation du flux semble acquise (au fil des jours et pas non plus pour 1000 ans), pour quasiment toute la période, avec des températures qui pourraient a priori partout taquiné les valeurs de saison en général, mais parfois en-dessous (sans excès) au gré des zones et régions, mais aussi de la nébulosité. Quelques neiges aussi à moyenne et basse altitude sur certains reliefs, avec possiblement quelques flocons parvenant à descendre parfois dans certaines bien basses vallées (en plaine dans un petit quart Nord-est ?), aux heures les plus froides ou par éventuelle isothermie.

 

Oui, la situation générale et à grande échelle à Z500 est plutôt assez jolie sur le papier pour les amateurs de frissons, sans que ce soit la grande révolution atmosphérique non plus, ceci malgré sa précocité tout de même et par le fait que c'est quand même le genre de carte qui aurait fait des heureux, durant certains hivers passés (sans enfoncer le clou déjà bien tapé à mi-chemin depuis des lustres :ph34r:).

 

Jérôme.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

ECMWF et UKMO se ressemble à +144h sur le creusement en Méditerranée, dépression assez "explosif" sur ces modèles qui devrait concerner une grand partie de la Méditerranée 

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ceux qui font la fine bouche et pour les petits nouveaux, un petit coup dans le rétro s'impose.

2015:

ECM0-24_mly1.GIF

 

2016:

ECM0-168_etj9.GIF

 

GFS toujours plus modéré mais quand même froid pour la saison.

gfs-1-168_kwx2.png

 

Comme quoi les OVNI, c'est pas toutes les années RC ou pas.

CEP restant hivernal plusieurs jours.(drainage continental par BP MED)

ECM4-168_ach1.GIF

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

 

Bon sinon pour la semaine du topic, la continentalisation du flux semble acquise (au fil des jours et pas non plus pour 1000 ans), pour quasiment toute la période, avec des températures qui pourraient a priori partout taquiné les valeurs de saison en général, mais parfois en-dessous (sans excès) au gré des zones et régions, mais aussi de la nébulosité.

 C'est là qu'on note que les "normales" t'intéressent peu.:D

Ça n'est clairement pas la situation hivernale du siècle comme tu le dis mais un début novembre c'est suffisamment remarquable pour que l'on y accorde de l'importance,et si 5° sous les "normes" pendant 3 ou 4 jours(voire plus car rien n'est totalement calé) c'est "en dessous sans excès" que dira t-on de l'hiver qui arrive et qui va possiblement peiner a être au moins dans la norme (mais là aussi on en sait rien...)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

ECMWF et UKMO se ressemble à +144h sur le creusement en Méditerranée, dépression assez "explosif" sur ces modèles 

 

Un drainage sur CEP qui permet une certaine persistance et ré-alimentation de la continentalisation au cours de la semaine du topic, avec limite, une petite extension relative en AS, plus prononcée que sur GFS, notamment grâce (mais pas que), à une activité dépressionnaire bien moins présente entre Islande et Groenland. Là, je dois dire que finalement, c'est plutôt joli sur le papier et que ce serait pour le coup, un bon coup de froid précoce possible (chez les Européen).

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 C'est là qu'on note que les "normales" t'intéressent peu.:D

Ça n'est clairement pas la situation hivernale du siècle comme tu le dis mais un début novembre c'est suffisamment remarquable pour que l'on y accorde de l'importance,et si 5° sous les "normes" pendant 3 ou 4 jours(voire plus car rien n'est totalement calé) c'est "en dessous sans excès" que dira t-on de l'hiver qui arrive et qui va possiblement peiner a être au moins dans la norme (mais là aussi on en sait rien...)

 

Je confirme :D, et je confirme en plus mon erreur :$. Surtout dans un flux relativement continentalisé... :ph34r:

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sera largement sous les normes d un debut novembre ou la moyenne e des tx est de 12 ds la moitié nord. En début de semaine pas sur qu on dépasse les 5 degrés sur un bon quart nord est, ce qui représente des valeurs habituelles de janvier...

 

 

Modifié par Voyager21
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est des températures digne de début ou fin décembre suivant les régions, on est très éloigné des normes oui, ça m'avait choqué de lire que c'était dans la saison pour un début novembre lol.

 

Un risque de pluie en fin de topic, sur le No est à noter, suite à des petits passages perturbés, c'est tellement rare de nos jours qu'il faut le signaler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l esprit populaire debut novembre est encore assez doux en général. On parle souvent de l après 15 novembre pour les premiers frimas temporaires, du moins dans l'est. Ce sera donc bien precoce cette année. A l'inverse de l'an dernier et des deux infâmes mois de novembre et décembre pour les hivernophiles😈

 

Je rajoute le tres doux mois de novembre 2014 du même niveau que 2015... 3 ans qu on a pas eu froid en novembre 😂

 

Modifié par Voyager21
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...