Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2016 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

Au delà du schéma général parfaitement décrit par 13V et du début de semaine à venir influencé par un minimum froid d'altitude en provenance de l'Est, le principal enjeu maintenant à l'échelle de notre pays, est de savoir jusqu'où iront les 2 perturbations entrevues arriver par le Nord-ouest Jeudi et Samedi. Celle de Jeudi ne devrait affecter que le Nord-ouest en se cassant ensuite les dents sur les HP en arrivant sur le Centre-ouest, l'Ile de France et Champagne-Ardennes. Pour celle de Samedi, le CEP par exemple est plus optimiste en la voyant plus active et pouvant traverser le pays y compris le jour de NOËL. Le GFS est quant à lui "pour l'instant" moins optimiste. 

 

On peut de toute manière "craindre" une résistance plus importante des HP à l'approche de l'échéance annihilant toutes possibilités de ces fronts à atteindre la moitié Est du pays. A minima, le Nord-ouest pourrait avoir quelques pluies. 

France_2016121800_pcp_108.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si seulement ce chien pouvait nous pisser un peu dessus au lieu de regarder en arrière ^^

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ? 😆

Images postées

il y a 22 minutes, Cotissois 31 a dit :

Pour le nord-ouest, de la pluie se confirme et c'est une bonne nouvelle je crois. On est toujours dans le maximum de la saison pluvieuse théorique et on ne sait pas les nouvelles règles de compensation dans ce climat "un peu" inédit.

En effet, le NO profitera assez classiquement en marge de la dépression atlantique d'un temps agité voir venteux et pluvieux. Il faut espérer la généralisation d'un flux zonal plus bas en latitude (ce qui pourrait être le schéma du prochain topic...). Retour àded conditions plus saisonnières en réalité.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Pour le nord-ouest, de la pluie se confirme et c'est une bonne nouvelle je crois. On est toujours dans le maximum de la saison pluvieuse théorique et on ne sait pas les nouvelles règles de compensation dans ce climat "un peu" inédit.

 

Dans cette situation de plus en plus inédite il semble que même ces règles de compensation observées jusqu'alors se diluent elles aussi...

Froid ou douceur, pour nous passionnés, la pilule est vraiment dure à passer..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Dans cette situation de plus en plus inédite il semble que même ces règles de compensation observées jusqu'alors se diluent elles aussi...

Froid ou douceur, pour nous passionnés, la pilule est vraiment dure à passer..

À avaler parce-que normalement une fois qu'elle est avalée, ça passe plutot bien normalement ^^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Je ferai juste une petite remarque d'ordre "philosophique" : on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien d'un point de vue météorologique. Je pense que ce qui arrive est assez exceptionnel, pour ne pas dire du jamais vu ! Evidemment ça n'est pas très dynamique, mais c'est quand même remarquable !

Surtout après Décembre dernier, dont la synop générale n'était pas, je trouve, si différente que ça : l'axe de l'anticyclone était juste un peu décalé vers le Sud, d'où l'incroyable douceur en flux de sud-ouest. Et si Janvier prochain voit revenir le flux atlantique (lui aussi porté disparu ces temps-ci au même titre que les VDF*), je me dirai alors que les deux hivers 2015-2016 et 2016-2017 seraient alors assez similaires du point de vue des masses d'air à l'échelle hémisphérique (au moins les deux premiers tiers). Mais là on rentre dans la spéculation.  

 

* Pour revenir sur le post d'une Bulle de Savon, il ne faut rien exagérer ;) :

Depuis les années 80 :

- Fêtes de fin d'année 96-97,

- Décembre 2001,

- Hivers 2008-2009 et surtout 2009-2010,

- Décembre 2010,

-Février 2012. 

Et j'en oublie sûrement !

:D

 

Zonal 45

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zonal 45 a dit :

Depuis les années 80 :

- Fêtes de fin d'année 96-97,

- Décembre 2001,

- Hivers 2008-2009 et surtout 2009-2010,

- Décembre 2010,

-Février 2012. 

Et j'en oublie sûrement !

Et depuis 2012 ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 13 minutes, zonal 45 a dit :

* Pour revenir sur le post d'une Bulle de Savon, il ne faut rien exagérer ;) :

Depuis les années 80 :

- Fêtes de fin d'année 96-97,

- Décembre 2001,

- Hivers 2008-2009 et surtout 2009-2010,

- Décembre 2010,

-Février 2012. 

Et j'en oublie sûrement !

:D

 

Zonal 45

 

 

100% d'accord avec toi Zonal45, mais il me fallait bien faire un choix de portrait fort pour l'alerte enlèvement et cette boutade deuxième degré, j'ai pris janvier 1985, on a bien évidemment greloté maintes et maintes fois depuis 30 ans, et bien évidemment on grelotera encore d'autres hivers :)

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 7 minutes, Frederic25 a dit :

Et depuis 2012 ? ;)

 

Effectivement les derniers hivers sont bien décevants mais il y a eu la même chose fin des années 80 début des années 90.

Ca ne veut pas dire que l'on aura pas de nouveau froid en hiver par moment dans les prochaines années.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vulkan a dit :

Ca ne veut pas dire que l'on aura pas de nouveau froid en hiver par moment dans les prochaines années.

Certes, mais c'est ce "par moments" qui m'inquiète: la norme future ne sera t-elle pas une douceur (du moins à 850 HPA) généralisée entrecoupée de quelques soubresauts frais? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je ne sais pas si je peux continuer, parce qu'on est HS et que les modos risquent de sévir :$, mais pour avoir regardé les stats des hivers ces dernières décennies, il est vrai que ça s'est beaucoup radouci en moyenne depuis les années 90.

 

Zonal 45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, franck derrien a dit :

mars 2013 ??

Pourquoi pas... Mais tu sais très bien qu'un mois de mars sympa n'aura jamais la même saveur hivernophile qu'un janvier / février et, encore mieux  qu'un novembre / décembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frederic25 a dit :

Pourquoi pas... Mais tu sais très bien qu'un mois de mars sympa n'aura jamais la même saveur hivernophile qu'un janvier / février et, encore mieux  qu'un novembre / décembre.

l'hiver 2013 a débuté  vers la dizaine de janvier  (le 11 je pense)  et il fût très surprenant ici en Belgique et une bonne moitié nord de la France, je me souviens d'ailleurs qu'on désespérait tout autant que maintenant  durant le mois de décembre 2012  ... (je dis ça juste pour remettre un peu d'espoir pour le futur de notre hiver, son solstice arrive seulement ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m
il y a 26 minutes, onweer 2 a dit :

l'hiver 2013 a débuté  vers la dizaine de janvier  (le 11 je pense)  et il fût très surprenant ici en Belgique et une bonne moitié nord de la France, je me souviens d'ailleurs qu'on désespérait tout autant que maintenant  durant le mois de décembre 2012  ... (je dis ça juste pour remettre un peu d'espoir pour le futur de notre hiver, son solstice arrive seulement ...)

 

Sans oublier début février 2013 (8/02) avec quelques centimètres de neige sur une partie du territoire belge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Petit résumé de la semaine :).
Début de semaine qui est encore dans le doute compliqué niveau détail pour faire quelque chose de précis. On se basera sur ARPEGE pour le début de topic, mais aussi de GFS. En seconde partie  de topic les DET/Ensemble.

 

 

I/Un début de topic qui se dessine mais noué d'incertitude pour une prévision détaillé

 

 En effet, nous avons le droit à un début de topic constitué de petites incertitudes qui pourraient faire de grande différence niveau temps. Surtout niveau neige.

Voici la situation générale. On aurait une petite anomalie basse qui passerait d'est en ouest en plein sur l'Europe, cette anomalie viendrait se joindre à une autre anomalie situé au niveau du détroit de Gibraltar:

 

k70z.bmp

 

 

 Très vite cette situation provoquerait un fort contraste le mardi avec la douceur arrivant par le sud et la fraîcheur restant au nord. Première incertitude, c'est si la première anomalie venant de l'est irait s'échapper par le nord (ARPEGE) ou bien irait plutôt se joindre à la goutte froide en méditerranée (GFS). On signalera que CEP-GEM semble aller plus dans le sens GFS et AROME lui semble aller dans le sens du frère (ARPEGE) à la vu des projections de même WRF va dans le sens des deux modèles français. Logiquement on va dire que le scénario de la goutte froide qui s'échappe par le nord est donc favorisé vu l’unanimité des modèles fin:

 

adi3.bmp

 

 

 On signalera que la majorité des scénarios du panel GEFS est un peu dans l'entre deux comme le GFS6z où cette goutte froide irait en partie vers le nord mais aussi se joindre à l'autre.

Certains vont sans doute se dire que cette différence n'a aucun intérêt car on aboutit plus ou moins à la même chose mais en vérité non dans le détail que nous allons voit tout à l'heure. En regardant les ThE 850hPa on le voit bien le mardi GFS- ARPEGE similaire avec un dégradé froid ouest-est mais très vite on passerait sous flux de SO sur ARPEGE, sur GFS le dégradé reste plus longtemps et les répercussions sont forcément importante :

 

 

arpegeeur-6-72_mnm7.png

 

gfs-6-72_nvo6.png

 

 

 Mais par contre il est vrai que derrière on aboutit à la même chose, même si sur GFS le flux SOS serait un peu moins incisif car la toute petite anomalie ferait encore de la resistance en méditerranée. Sur  le reste c’est en accord zonal d'altitude peturbé au nord moins au sud :

 

 

arpegeeur-0-102_wyz7.png

 

gfs-0-96_ozo3.png

 

 

 Tout ceci explique un diagramme assez éclaté pour des échéances aussi courtes (100h).

 

graphe_ens3_ayl6.gif

 

 

Pour plus en détail avec AROME-ARPEGE(sinon passez au grand II):

 

Lundi: Demain matin  les gelées quasi-généralisé pourraient être présente dans l'est, en passant par le massif centrale allant jusqu'au Pyrénées certains départements du SO pourrait connaitre également avoir des gelés. Pour le nord-ouest tout dépendra des brouillards comme pratiquement toute la partie nord du pays d'ailleurs (hormis Alsace-lorraine ou c'est pratiquement acquis). L'après midi sur pratiquement toute la France les 6°C ne seront pas dépassé hormis en Bretagne et côte d'azur.

 

 On surveillera quelques faibles retour d'est le matin, mais probablement pas de flocon pour les département au dessus de Paris qui seraient les plus touché à cause de température trop haute. On voit également l'arrivé des précipitations en méditerranée avec la goutte froide qui remonte vers la France, la neige pourrait faire son apparition très vite dans le centre est en soirée vers 19h. Mais également on surveillera l'évolution des températures dans le NO avec des retours d'est toujours présent en plus d'un front en Bretagne venant de l'ouest à cause de la remontée de la goutte froide. La corse pourrait connaitre d'assez fort cumul également : 

 

tempresult_eoc5.gif

 

 

Mardi : De la nuit de lundi à mardi le front sur la Bretagne serait stationnaire et les températures trop douces pour que les habitants du secteur espèrent quoi que ce soit, à moins d'un possible effet d’isotherme? En  Corse la pluie continuerait de tomber en force avec de la neige  sur les massifs Corses. Les Pyrénées orientales seraient le département du pourtour méditerranéenne qui aurait les plus beau cumuls mais sans grande quantité à coté de la Corse. Pour le centre-est les précipitations sous forme neigeuse serait bien présente pendant la nuit, ça sera probablement blanc sur certains secteurs. Au niveau des alpes certains départements auraient une bonne petite poudreuse mais les 3/4 de la Savoie et la haute Savoie n'auraient rien. L'est des Pyrénées auraient une bonne quantité. En soirée les dernière précipitations se décaleraient plus à l'est favorisant de la neige en plaine sur certains secteurs à l'est du sud ouest (on s'y perd :D). On surveillera les possibilités de "décrochement" des précipitation plus au nord de la France, scénario présent sur le panel GEFS et déjà vu dans des runs de ARPEGE. Tout dépendra du flux qui semble plutôt cerné maintenant et les chances de ce type de configuration se réduisent. La seconde carte permet de voir que la corse va être très touché 300-400mm à prévoir!

 

tempresult_fne0.gif

 

arpege-25-58-4_ufr0.png

 

 Sinon niveau température dans le nord quelques belles gelées à attendre jusqu'à -5°C en Alsace, -3°C en Pays de la Loire, les autres département iront de 1°C à -1°C en général. Dans le sud ça sera doux aux endroits ou il pleuvra et frais dans le centre est ou la neige est à attendre dans l’extrême sud ouest gelé possible. L'après midi dans le nord on sera dans une moyenne de 3-4°C avec des températures assez fraîche partout sauf en Bretagne (toujours les mêmes ^^). Dans le sud-ouest et centre est on tournera dans des températures de 0°C à 2-3°C également, 6-7°C sur les cotes de l’atlantique. Sur le pourtour méditerranéen il fera plus doux avec des secteurs supérieur à 10°C.

 

 

Mercredi: (ARPEGE0z l'après midi): c'est là que les fameux petits détails avec les gouttes froide expliqué plus haut ont leur importance. Et oui quand on compare GFS et ARPEGE c'est assez différent. Le matin sur GFS on aurait des gelés quasi généralisé sur le pays alors que sur ARPEGE un dégradé nord-ouest/ sud-est ferait son apparition qui s’intensifierait au fur et à mesure de la journée et surtout la nuit à cause du passage d'un front pluvieux arrivant par le Nord-ouest. Sur GFS se front est également présent mais se désagrégerait directement au niveau de la Bretagne au contact du froid. 

 

Comparaison le matin:

arpege-0-72-0_vdv0.png

 

72-778_twx7.GIF

 

 

Comparaison le soir le dégradé est bien visible pour le coup:

 

arpege-0-102-0_rqm5.png

 

 

 

96-778_gpb1.GIF

 

 

II/Une fin de semaine plus cerné avec un temps perturbé dans le nord et sec dans le sud?

 

En effet les modèles sont plutôt d’accord sur le titre de départ.

Mais le placement du rail dépressionnaire et la légère ondulation n'est pas encore bien cerné et ça pourrait jouer selon les jours et les modèles. J'avoue avoir peur que la légère ondulation entrevu par CEP disparaisse complètement. En tout cas zonal en altitude et nous on devrait prendre "les restes" en fin de topic, il reste à déterminer quand ou et comment. En tout cas les régions du nord risquent d'être arrosé mais le sud sec.

 

gfs-0-174_kbh0.png

 

ECM1-168_ocy9.GIF

 

Cependant on voit des possibilités ou ça ondule légèrement sur le GEFS. CEP aura t-il à moitié bon?

 

graphe_ens3_yge6.gif

 

On a donc une situation plutôt bien cerné mais plein plein de petits détails s'accumulent et provoque des conséquences lourdes.

 

 

Gugo.

Bonne fin d'après midi. 

Modifié par gugo
Erreur de carte + orthographe
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, onweer 2 a dit :

l'hiver 2013 a débuté  vers la dizaine de janvier  (le 11 je pense)  et il fût très surprenant ici en Belgique et une bonne moitié nord de la France, je me souviens d'ailleurs qu'on désespérait tout autant que maintenant  durant le mois de décembre 2012  ... (je dis ça juste pour remettre un peu d'espoir pour le futur de notre hiver, son solstice arrive seulement ...)

J'aurais bien aimé je ter un oeil dans les archives LT de décembre 2012 mais y'a plus rien 

 

@gugo  Tu fais du court terme sur le topic à  long terme?:D

Modifié par Jack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gugo a dit :

Bonjour,

 

Petit résumé de la semaine :).
Début de semaine qui est encore dans le doute compliqué niveau détail pour fair equelque chose de précis. Je me baserai sur ARPEGE pour le début de topic, mais aussi de GFS. En seconde partie  de topic les DET/Ensemble.

 

 

I/Un début de topic qui se dessine mais noué d'incertitude pour une prévision détaillé

 

 En effet, nous avons le droit à un début de topic constitué de petites incertitudes qui pourrait faire de grande différence niveau temps. Surtout niveau neige.

Voici la situation général. On aurait une petite anomalie basse qui passerait d'est en ouest en plein sur l'Europe, cette anomalie viendrait se joindre à une autre anomalie situé au niveau du détroit de Gibraltar:

 

k70z.bmp

 

 

 Très vite cette situation provoquerait un fort contraste le mardi avec la douceur arrivant par le sud et la fraîcheur restant au nord. Première incertitude, c'est si la première anomalie venant de l'est irait s'échapper par le nord (ARPEGE) ou bien irait plutôt se joindre à la goutte froide en méditerranée (GFS). On signalera que CEP-GEM semble aller plus dans le sens GFS et AROME lui semble aller dans le sens du frère (ARPEGE) à la vu des projections de même WRF va dans le sens des deux modèles français. Logiquement on va dire que le scénario de la goutte froide qui s'échappe par le nord est donc favorisé vu l’unanimité des modèles fin:

 

adi3.bmp

 

 

 On signalera que la majorité des scénarios du panel GEFS est un peu dans l'entre deux comme le GFS6z où cette goutte froide irait en partie vers le nord mais aussi se joindre à l'autre.

Certains vont sans doute se dire que cette différence n'a aucun intérêt car on aboutit plus ou moins à la même chose mais en vérité non dans le détail que nous allons voit tout à l'heure. En regardant les ThE 850hPa on le voit bien le mardi GFS- ARPEGE similaire avec un dégradé froid ouest-est mais très vite on passerait sous flux de SO sur ARPEGE, sur GFS le dégradé reste plus longtemps et les répercussions sont forcément importante :

 

 

arpegeeur-6-72_mnm7.png

 

gfs-6-72_nvo6.png

 

 

 Mais par contre il est vrai que derrière on aboutit à la même chose, même si sur GFS le flux SOS serait un peu moins incisif car la tout petite anomalie ferait encore de la resistance en méditerranée. Mais sur le reste c’est en accord zonal d'altitude peturbé au nord moins au sud :

 

 

arpegeeur-0-102_wyz7.png

 

gfs-0-96_ozo3.png

 

 

 Tout ceci explique un diagramme assez éclaté pour des échéances aussi courtes (100h).

 

graphe_ens3_ayl6.gif

 

 

Pour plus en détail avec AROME-ARPEGE(sinon passez au grand II):

 

Lundi: Demain matin  les gelés quasi-généralisé pourrait être présente dans l'est, en passant par le massif centrale allant jusqu'au Pyrénées certains départements du SO pourrait connaitre également avoir des gelés. Pour le nord-ouest tout dépendra des brouillards comme pratiquement toute la partie nord du pays d'ailleurs (hormis Alsace-lorraine ou c'est pratiquement acquis). L'après midi sur pratiquement toute la France les 6°C ne seront pas dépassé hormis en Bretagne et cote d'azur.

 

On surveillera quelques les faibles retour d'est le matin, mais probablement pas de flocon pour les département au dessus de Paris qui seraient les plus touché à cause de température trop haute. On voit également l'arrivé des précipitations en méditerranée avec la goutte froide qui remonte vers la France, la neige pourrait faire son apparition très vite dans l centre est en soirée vers 19h. Mais également on surveillera l'évolution des températures dans le NO avec des retours d'est toujours présent en plus d'un front en Bretagne venant de l'ouest à cause de la remontée de la goutte froide. La corse pourrait connaitre d'assez fort cumul également : 

 

tempresult_eoc5.gif

 

 

Mardi : De la nuit de lundi à mardi le front sur la Bretagne serait stationnaire et les températures trop douces pour que les habitants du secteur espèrent quoi que ce soit, à moins d'un possible effet d’isotherme? En  Corse la pluie continuerait de tomber en force avec de la neige  sur les massifs Corses. Les Pyrénées orientales seraient le département du pourtour méditerranéenne qui aurait les plus beau cumuls mais sans grande quantité à coté de la Corse. Pour le centre-est les précipitations sous forme neigeuse serait bien présente pendant la nuit, ça sera probablement blanc sur certains secteurs. Au niveau des alpes certains départements auraient une bonne petite poudreuse mais les 3/4 de la Savoie et la haute Savoie n'auraient rien. L'est des Pyrénées auraient une bonne quantité. En soirée les dernière précipitations se décaleraient plus à l'est favorisant de la neige en plaine sur certains secteurs à l'est du sud ouest (on s'y perd :D). On surveillera les possibilités de "décrochement" des précipitation plus au nord de la France, scénario présent sur le panel GEFS et déjà vu dans des runs de ARPEGE. Tout dépendra du flux qui semble plutôt cerné maintenant et les chances de ce type de configuration se réduisent. La seconde carte permet de voir que la corse va être très touché 300-400mm à prévoir!

 

tempresult_fne0.gif

 

arpege-25-58-4_ufr0.png

 

Sinon niveau température dans le nord quelque belles gelés à attendre jusqu'à -5°C en Alsace, -3°C en Pays de la Loire, les autres département iront de 1°C à -1°C en général. Dans le sud ça sera doux aux endroits ou il pleuvra et frais dans le centre est ou la neige est à attendre dans l’extrême sud ouest gelé possible. L'après midi dans le nord on sera dans une moyenne de 3-4°C avec des températures assez fraîche partout sauf en Bretagne (toujours les mêmes ^^). Dans le sud-ouest et centre est on tournera dans des températures de 0°C à 2-3°C également, 6-7°C sur les cotes de l’atlantique. Sur le pourtour méditerranéen il fera plus doux avec des secteurs supérieur à 10°C.

 

 

Mercredi: (ARPEGE0z l'après midi): c'est là que les fameux petit détails avec les gouttes froide expliqué plus haut ont leur importance. Et oui quand on compare GFS et ARPEGE c'est assez différent. Le matin sur GFS on aurait des gelés quasi généralisé sur le pays alors que sur ARPEGE un dégradé nord-ouest/ sud-est ferait son apparition qui s’intensifierait au fur et à mesure de la journée et surtout la nuit à cause du passage d'un front pluvieux arrivant par le Nord-ouest. Sur GFS se front est également présent mais se désagrégerait directement au niveau de la Bretagne au contact du froid. 

 

Comparaison le matin:

arpege-0-72-0_vdv0.png

 

72-778_twx7.GIF

 

 

Comparaison le soir le dégradé est bien visible pour le coup:

 

arpege-0-102-0_rqm5.png

 

120-778_dpy2.GIF

 

 

 

II/Une fin de semaine plus cerné avec un temps perturbé dans le nord et sec dans le sud?

 

En effet les modèles sont plutôt d’accord sur le titre de départ.

Mais le placement du rail dépressionnaire et la légère ondulation n'est pas encore bien cerné et ça pourrait jouer selon les jours et les modèles. J'avoue avoir peur que la légère ondulation enter vu par CEP disparaisse complètement. En tout cas zonal en altitude et nous on devrait prendre "les restes" en fin de topic reste à déterminer quand ou et comment. En tout avec les régions du nord risquent d'être arrosé mais le sud sec.

 

gfs-0-174_kbh0.png

 

ECM1-168_ocy9.GIF

 

Cependant on voit des possibilités ou ça ondule légèrement sur le GEFS. CEP aura t-il à moitié bon?

 

graphe_ens3_yge6.gif

Gugo.

Bonne fin d'après midi. 

 

(Desolé fin bâclé  et non relecture orthographique empêchement)

Gros travail GUGO  pas bâclé du tout..:)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 50 minutes, gugo a dit :

Bonjour,

 

Petit résumé de la semaine :).
Début de semaine qui est encore dans le doute compliqué niveau détail pour fair equelque chose de précis. Je me baserai sur ARPEGE pour le début de topic, mais aussi de GFS. En seconde partie  de topic les DET/Ensemble.

 

I/Un début de topic qui se dessine mais noué d'incertitude pour une prévision détaillé

 

 En effet, nous avons le droit à un début de topic constitué de petites incertitudes qui pourrait faire de grande différence niveau temps. Surtout niveau neige.

Voici la situation général. On aurait une petite anomalie basse qui passerait d'est en ouest en plein sur l'Europe, cette anomalie viendrait se joindre à une autre anomalie situé au niveau du détroit de Gibraltar:

 

 Très vite cette situation provoquerait un fort contraste le mardi avec la douceur arrivant par le sud et la fraîcheur restant au nord. Première incertitude, c'est si la première anomalie venant de l'est irait s'échapper par le nord (ARPEGE) ou bien irait plutôt se joindre à la goutte froide en méditerranée (GFS). On signalera que CEP-GEM semble aller plus dans le sens GFS et AROME lui semble aller dans le sens du frère (ARPEGE) à la vu des projections de même WRF va dans le sens des deux modèles français. Logiquement on va dire que le scénario de la goutte froide qui s'échappe par le nord est donc favorisé vu l’unanimité des modèles fin:

 

 On signalera que la majorité des scénarios du panel GEFS est un peu dans l'entre deux comme le GFS6z où cette goutte froide irait en partie vers le nord mais aussi se joindre à l'autre.

Certains vont sans doute se dire que cette différence n'a aucun intérêt car on aboutit plus ou moins à la même chose mais en vérité non dans le détail que nous allons voit tout à l'heure. En regardant les ThE 850hPa on le voit bien le mardi GFS- ARPEGE similaire avec un dégradé froid ouest-est mais très vite on passerait sous flux de SO sur ARPEGE, sur GFS le dégradé reste plus longtemps et les répercussions sont forcément importante :

 

 Mais par contre il est vrai que derrière on aboutit à la même chose, même si sur GFS le flux SOS serait un peu moins incisif car la tout petite anomalie ferait encore de la resistance en méditerranée. Mais sur le reste c’est en accord zonal d'altitude peturbé au nord moins au sud :

 

 Tout ceci explique un diagramme assez éclaté pour des échéances aussi courtes (100h).

 

Pour plus en détail avec AROME-ARPEGE(sinon passez au grand II):

 

Lundi: Demain matin  les gelés quasi-généralisé pourrait être présente dans l'est, en passant par le massif centrale allant jusqu'au Pyrénées certains départements du SO pourrait connaitre également avoir des gelés. Pour le nord-ouest tout dépendra des brouillards comme pratiquement toute la partie nord du pays d'ailleurs (hormis Alsace-lorraine ou c'est pratiquement acquis). L'après midi sur pratiquement toute la France les 6°C ne seront pas dépassé hormis en Bretagne et cote d'azur.

 

On surveillera quelques les faibles retour d'est le matin, mais probablement pas de flocon pour les département au dessus de Paris qui seraient les plus touché à cause de température trop haute. On voit également l'arrivé des précipitations en méditerranée avec la goutte froide qui remonte vers la France, la neige pourrait faire son apparition très vite dans l centre est en soirée vers 19h. Mais également on surveillera l'évolution des températures dans le NO avec des retours d'est toujours présent en plus d'un front en Bretagne venant de l'ouest à cause de la remontée de la goutte froide. La corse pourrait connaitre d'assez fort cumul également : 

 

Mardi : De la nuit de lundi à mardi le front sur la Bretagne serait stationnaire et les températures trop douces pour que les habitants du secteur espèrent quoi que ce soit, à moins d'un possible effet d’isotherme? En  Corse la pluie continuerait de tomber en force avec de la neige  sur les massifs Corses. Les Pyrénées orientales seraient le département du pourtour méditerranéenne qui aurait les plus beau cumuls mais sans grande quantité à coté de la Corse. Pour le centre-est les précipitations sous forme neigeuse serait bien présente pendant la nuit, ça sera probablement blanc sur certains secteurs. Au niveau des alpes certains départements auraient une bonne petite poudreuse mais les 3/4 de la Savoie et la haute Savoie n'auraient rien. L'est des Pyrénées auraient une bonne quantité. En soirée les dernière précipitations se décaleraient plus à l'est favorisant de la neige en plaine sur certains secteurs à l'est du sud ouest (on s'y perd :D). On surveillera les possibilités de "décrochement" des précipitation plus au nord de la France, scénario présent sur le panel GEFS et déjà vu dans des runs de ARPEGE. Tout dépendra du flux qui semble plutôt cerné maintenant et les chances de ce type de configuration se réduisent. La seconde carte permet de voir que la corse va être très touché 300-400mm à prévoir!

 

Sinon niveau température dans le nord quelque belles gelés à attendre jusqu'à -5°C en Alsace, -3°C en Pays de la Loire, les autres département iront de 1°C à -1°C en général. Dans le sud ça sera doux aux endroits ou il pleuvra et frais dans le centre est ou la neige est à attendre dans l’extrême sud ouest gelé possible. L'après midi dans le nord on sera dans une moyenne de 3-4°C avec des températures assez fraîche partout sauf en Bretagne (toujours les mêmes ^^). Dans le sud-ouest et centre est on tournera dans des températures de 0°C à 2-3°C également, 6-7°C sur les cotes de l’atlantique. Sur le pourtour méditerranéen il fera plus doux avec des secteurs supérieur à 10°C.

 

Mercredi: (ARPEGE0z l'après midi): c'est là que les fameux petit détails avec les gouttes froide expliqué plus haut ont leur importance. Et oui quand on compare GFS et ARPEGE c'est assez différent. Le matin sur GFS on aurait des gelés quasi généralisé sur le pays alors que sur ARPEGE un dégradé nord-ouest/ sud-est ferait son apparition qui s’intensifierait au fur et à mesure de la journée et surtout la nuit à cause du passage d'un front pluvieux arrivant par le Nord-ouest. Sur GFS se front est également présent mais se désagrégerait directement au niveau de la Bretagne au contact du froid. 

 

Comparaison le matin:

 

Comparaison le soir le dégradé est bien visible pour le coup:

 

II/Une fin de semaine plus cerné avec un temps perturbé dans le nord et sec dans le sud?

 

En effet les modèles sont plutôt d’accord sur le titre de départ.

Mais le placement du rail dépressionnaire et la légère ondulation n'est pas encore bien cerné et ça pourrait jouer selon les jours et les modèles. J'avoue avoir peur que la légère ondulation enter vu par CEP disparaisse complètement. En tout cas zonal en altitude et nous on devrait prendre "les restes" en fin de topic reste à déterminer quand ou et comment. En tout avec les régions du nord risquent d'être arrosé mais le sud sec.

 

Cependant on voit des possibilités ou ça ondule légèrement sur le GEFS. CEP aura t-il à moitié bon?

Gugo.

Bonne fin d'après midi. 

 

(Desolé fin bâclé  et non relecture orthographique empêchement)

 

Gros travail !

Petite remarque tout de même : on ne dit pas "voici la configuration général" mais "voici la configuration mon Général".

C'est tout ce que je trouve à dire...

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien les modèles n'ont pas l'air décider à faire machine arrière, toujours ce zonal anticyclonique en moyenne, avec le passage de quelques fronts.

GFS nous colle un réveillon de noël à la Française: pluvieux et doux de 0 à 2000m...allez soyons fou,  lpn 1100m, flocons à 900 pour les intimes, en fin de front le 25 au matin.

 

Plus objectivement, je pense que nos 2 gros déterministes s'accordent plus ou moins pour un temps perturbé nous touchant du bout des doigts. Dans ces conditions, il sera difficile de réellement cumulé, bretons et bords de Manche connaîtraient une activité perturbée un peu plus marquée en toute logique. Cela étant, si les bas geopotentiels sont bien installés à notre nord, l'activité frontale devrait gagner vers le Sud avec le temps. Ce qui est loin d'être acquis.

 

Car si ça reste mou, le risque d'un talweg mou, enfin l’opportunité pour beaucoup, venant mourir sur le pays reste une possibilité. FIM tente un scénario dans le genre, même si l'acitivité dépressionnaire prend vite de dessus sur son 0z.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP qui devient anticyclonique maintenant O.o Il reste donc encore un doute sur l'agitation à Noel. Zut !  

ECE1-168_sba4.GIF

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quel revirement de cep qui voit par la suite un flux de nord !

 

Quel bazar !

Ne pas tenir compte du message précédent - merci de l'effacer

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un scénario qui devrait être minoritaire quand on regarde l"ensemble GEFS avec seulement 2 scénarios s'y apparentant plus ou moins

gens-5-1-168_gxa8.png

C"est quand même le flux de SO dynamique qui domine sur les modèles  sur la moitié nord sans rentrer dans les détails . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP est quand même isolé par rapport à UKMO gem navgem et gfs à 144h, la faute à un AA qui remonte trop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...