Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, kaiser a dit :

A 126h, le 12h nous met une depression à 995 hpa sur l'atlantique à l'endroit ou il mettait du 1035 hpa sur son run de 06h.

 

En effet, ça fait une légère différence :)

500.png?run=run12model VS 500.png?run=run12model

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, kaiser a dit :

Franchement c'est le bazzare chez la girouette GFS.

A 126h, le 12h nous met une depression à 995 hpa sur l'atlantique à l'endroit ou il mettait du 1035 hpa sur son run de 06h.

La suite s'annonce trés peu palpitante.

 

Et oui, alors qu'on croyait UKMO isolé ce matin,il rallie GFS avec un cut-off qui reprend des forces et "déracine "la dorsale qui retombe sur nous pour le milieu de semaine!!!

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est plus cohérent...

 

2 des nos indices qui ont vu - à juste titre - leur côte de popularité chuter ces derniers jours, semblent enfin de réveiller pour consolider la tendance hivernale qui se dessine sur l'Europe de l'Ouest... 

 

Avec une AO projetée fortement négative voire carrément "à la cave" 

 

ao.sprd2.gif

 

Et une NAO vue "solidement" négative également...

 

nao.sprd2.gif

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage que ukmo ne va pas plus loin pour voir si la nouvelle cellule anticyclonique à l'ouest ne pas retransformer le blocage plus au nord apportant un coutant d'est/nord est avec l'as thermique existant.

UW144-21.GIF?30-17

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Faudrait attendre la suite du run ainsi que l'ensembliste plutôt que de dire que c'est "mort" ou qu'il y a un revirement de situation... et après on pourra commencer à en tirer quelques conclusions

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MagicSummer a dit :

Faudrait attendre la suite du run ainsi que l'ensembliste plutôt que de dire que c'est "mort" ou qu'il y a un revirement de situation... et après on pourra commencer à en tirer quelques conclusions

C'est pas mort pour des conditions hivernales. C’est juste une autre situation, c'est tout. Y a pas de flux zonal, ni de flux de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher nordistes. Ukmo est souvent supérieurs pour les situations des isolements Méridionaux. L'anticyclone actuel nous pénalise trop pour les prochaine 72h. Et l'isolement acoriens va nous pourrir. Ukmo ne ll'oubliez jjamais pour le sud de l'europe et la mer noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le risque quand UKMO ne sonne pas les mêmes cloches, nous savons que ce modèle tranche souvent...
Cela-dit cela fait partie des hésitation en cas de prévisions atypiques .

Rien de calé pour la fin de semaine, loin de là...
Les bases sont quand même très intéressantes encore et toujours...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kéké a dit :

C'est touHPt risque quand UKMO ne sonne p.a s les mêmes cloches, nous savons que ce modèle tranche souvent...
Cela-dit cela fait partie des hésitation en cas de prévisions atypiques .

Rien de calé pour la fin de semaine, loin de là...

Non. Les diagrammes au sud, ne font que croitre. C'est un fort signe d'une reprise de hp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Virgile a dit :

gfs fait un gros revirement et rejoint ukmo de ce matin!!!

 

Et vers GEM ;-)

 

Avec une activité dépressionnaire aussi puissante entre Labrador et Groenland je vois mal comment une tentative de blocage Atlantique, si tentative il y a, pourrait se mettre en place. Seule solution, un blocage vers UK, Mer de Norvège, et plus largement Scandinavie.

Modifié par kekess
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kéké a dit :

C

Rien de calé pour la fin de semaine, loin de là...

A cause de GEM?

 

gem-0-168.png?12

il y a 1 minute, kekess a dit :

 

Et vers GEM ;-)

 tu sais lire les modèles?? au contraire GEM voit encore l'ancien scénario, lui ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

A cause de GEM?

 

gem-0-168.png?12

 tu sais lire les modèles?? au contraire GEM voit encore l'ancien scénario, lui ce soir!

 

Mea culpa alors. Mais on voit tout de même sur ce scenario, la menace de résistance des racines tropicales.

 

C'est de cela dont je parlais mais c'est à une échéance plus lointaine.

 

161230060057172410.png

Modifié par kekess
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

mea culpa. moi qui pensait que la descente arctique de la fin de semaine était actée. Quelle surprise!

Elle sera peut-être de nouveau actée, vue l'échéance. Ce que j'apprécie dans ton post, surtout venant de toi, c'est ton mea culpa, toi qui est souvent sec et brut de pomme quand tu t'adresses aux autres ICéens, les nouveaux sont parfois remis d'équerre de manière un peu abrupte.

+1 quant à ce post @Virgile, ça ouvre la voie à parfois plus de remises en questions personnelles, se tromper est humain, c'est même comme cela qu'on apprend le plus, pas toujours facile à faire pour certains egos mais ça rend le forum tellement plus convivial quand il y a empathie collective :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hendrix a dit :

Non. Les diagrammes au sud, ne font que croitre. C'est un fort signe d'une reprise de hp


Désolé mais ... je viens de regarder les diagramme sur Marseille, celui de 0z est le plus froid des 4 derniers runs.
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=526&y=576&ville=Marseille

les tubes sont plus proches du -5° en fin de semaine.
Pour la température à 500hpa difficile d'y voir clair...

 

Par contre je pensai ce matin que la HP allaient véritablement nous lâcher la grappe, c'est pas encore vraiment ça ! (et là je suis d'accord)

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Virgile, déçu de ne pas connaître UKMO et la suite qu'il pourrait donner... Un AS existait aussi chez GFS mais pas par la première pulsion or UKMO serait en capacité (sous réserve car cest de la pure extrapolation) de nous coller un AS entre 144-168h sans descente nordique au préalable. Cette sortie dans le moyen terme n'est pas interessante mais elle pourrait l'être nettement plus sur le long terme...

J'espere que CEP le suivra à la trace jusqu'à144h pour voir ce que ela pourrait donner car potentiellement ça pourrait produire une forte VDF en Europe avec un air qui se refroidit fortement par la Scandinavie et la Sibérie en flux d'est à nord-est. 

On ne peut que supputer mais potentiellement je préfère UKMO à GFS de ce matin et ses flux maritimes nordiques. Quoiqu'il en soit, la douceur n'est pas à l'ordre du jour.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Virgile a dit :

A cause de GEM?

Euu GEM je ne le regarde plus beaucoup depuis un bon moment tellement je le trouve aléatoire...

Non à cause de GFS qui revoit une nouvelle fois la dorsale plus vers l'est (il l'a déjà fait ces derniers temps...)

Et UKMO reste relativement stable même si il semble faire grimper un peu plus fortement les dorsales, mais ca reste peu perceptible .

 

Pour le nouvel ARPEGE, cela ressemble pas mal au dernier GFS avec une dorsale bien axée sur la France

arpegenh-0-114.png?12

 

Tout cela n'empêchant pas une vraie intrusion froide depuis la Scandinavie, mais nous arriverions hors topic...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Run999H a dit :

Comme Virgile, déçu de ne pas connaître UKMO et la suite qu'il pourrait donner... Un AS existait aussi chez GFS mais pas par la première pulsion or UKMO serait en capacité (sous réserve car cest de la pure extrapolation) de nous coller un AS entre 144-168h sans descente nordique au préalable. Cette sortie dans le moyen terme n'est pas interessante mais elle pourrait l'être nettement plus sur le long terme...

J'espere que CEP le suivra à la trace jusqu'à144h pour voir ce que ela pourrait donner car potentiellement ça pourrait produire une forte VDF en Europe avec un air qui se refroidit fortement par la Scandinavie et la Sibérie en flux d'est à nord-est. 

On ne peut que supputer mais potentiellement je préfère UKMO à GFS de ce matin et ses flux maritimes nordiques. Quoiqu'il en soit, la douceur n'est pas à l'ordre du jour.

 

Pour la semaine du topic Ok pour pas de douceur, et encore que dans le sud, cela pourrait être parfois plus doux qu'en ce moment. Mais au-delà, avec des HP aux racines tropicales, cela pourrait déboucher sur un flux d'ouest : augmentation de l'activité océanique venant écraser les hp en leur sommet. D'ailleurs sur GFS//, on a commencé à voir des scenarii zonaux... mais c'est encore loin.

 

Voilà que GEM prend le contre-pied. Là ça devient plus intéressant avec un blocage 'en constitution entre UK et Scandinavie. Je parierait bien sur ce scenario au final.

161230061433955417.png

Modifié par kekess
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run999h :

Citation

 

"Comme Virgile, déçu de ne pas connaître UKMO et la suite qu'il pourrait donner... Un AS existait aussi chez GFS mais pas par la première pulsion or UKMO serait en capacité (sous réserve car cest de la pure extrapolation) de nous coller un AS entre 144-168h sans descente nordique au préalable. Cette sortie dans le moyen terme n'est pas interessante mais elle pourrait l'être nettement plus sur le long terme...

J'espere que CEP le suivra à la trace jusqu'à144h pour voir ce que ela pourrait donner car potentiellement ça pourrait produire une forte VDF en Europe avec un air qui se refroidit fortement par la Scandinavie et la Sibérie en flux d'est à nord-est. 

On ne peut que supputer mais potentiellement je préfère UKMO à GFS de ce matin et ses flux maritimes nordiques. Quoiqu'il en soit, la douceur n'est pas à l'ordre du jour."

 

 

Oui UKMO semble être très intéressant avec une possibilité d'AS largement plus tôt que les autres.

En faite, ce soir, et depuis quelques runs maintenant, on a cette grosse tendance à une formation d'un AS, quelque soit le scnéario de cette semaine, et c'est ce qui m'étonne beaucoup. En effet, la deuxième ondulation, est toujours acquise, et elle peut permettre, soit à la UKMO d'alimenter cette AS thermique et nous conduire à un AS. Ou alors, à la GFS, cette dorsale va aussi se transformer en AS par la suite, mais un peu plus loin en échéance ... Et exit juste le flux maritime polaire avant c'est tout.

 

D'ailleurs, l'ensembliste CEP, ainsi que le CEP sont majoritairement pour la formation d'un AS. Pas mal de scénarios de GEFS aussi. La tendance est vraiment forte. Enfin, le diagramme de De Bilt de ce matin était criant là aussi. Bref, passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 11 minutes, judd a dit :

Kéké, Run, Virgile

Hé hé hé, l'hiver est proche ! beau revival de dinosaures ici !

xD:x

Plus, le nombre de messages, de connectés et de consultations du topic également, ça sent l'hiver, pas de doute ! ;)

Passionnant de vous lire tous, avec encore plein d'autres pseudos qui ressortent de derrière les fagots !!! :D

 

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec Barth61, l'option "AS"  gagne du galon ce soir ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle ce soir. On sent quand même bien que le dernier GFS a bien du mal avec un scénario assez capilo-tracté pour aboutir à une sorte d'AS.

Peut-être a-t-il conservé son raisonnement mais avec une advection plus franche d'air froid de la première pulsion, les BP au large du Portugal le mardi sont plus prononcées et contrarient la montée de la seconde dorsale ailleurs que ... sur nous !!

Je crois le GFS 18z sera bien différent encore ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...