Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1

gugo

Messages recommandés

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

il y a 35 minutes, kekess a dit :

Froid ? Ce sera loin d'être le cas partout, loin de là. Ouest et sud-ouest du pays ainsi que le pourtour Méditerranéen resteront dans la douceur, hormis sous brouillards tenaces (inversions). Les Pyrénées vont rester sèches et douces pour un bon moment encore. J'en espère presque un bon flux d'ouest perturbé maintenant. ;)

La moitié nord se tape -04 à -08° au sol le matin et proche de 0° l'AM voire beaucoup moins en de nombreux secteur puis le sud-ouest se tape désormais les mêmes inversions avec du moins froid mais suffisamment pour être sous les normales. En gros, plus des 3/4 du pays est soumis aux mêmes conditions froides de surface. Avec la synoptique entrevue, cela ne va pas évoluer voire même s'intensifier avec une masse d'air plus fraiche qu'actuellement puisque je le rappelle Nantes est par exemple sous -04° à midi en ayant 6° à 850hpa...

Alors je peux m'amuser à détailler chaque département mais je vais avoir autre chose à faire et je ne fais pas de la prévision régionale, ça n'est pas le sujet. Donc oui je maintiens ce que j'ai dit. Sans flux, les inversions vont perdurer et en plus en flux d'est froid en BC pratiquement partout. Sec on est d'accord mais ai-je dit l'inverse ?

• J'aime 6

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, Chti poulet a dit :

Que dire sur la volatilité des modèles, GFS en particulier à moyen termeO.o

le OZ de ce matin

gfs-0-186.png

Et le 6ZO.o, 2 cartes radicalement différentes.. Et ça fait un moment que ça dure...

gfs-0-180.png?6

Bien malin celui qui sera prédire le temps de la semaine prochaine ...

Cartes différentes en effet mais synoptiquement ça reste dans les clous. Le problème reste la volatilité des HP qui sont cette fois très mal appéhendées.

Un gros décalage du bloc HP vers le SE et hop ! 

Ceci dit, la tendance entamée depuis plus d'un mois reste la dominante des HP..... Et ça, c'est pas top comme indice.

Modifié par judd

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En tout cas, à chaque run GFS diminue le potentiel hivernal, il suffit de voit les archives des 2 derniers jours. Et ce ne sont pas les autres modèles qui vont le contredire...;)

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 9 minutes, Iroise29 a dit :

En tout cas, à chaque run GFS diminue le potentiel hivernal, il suffit de voit les archives des 2 derniers jours. Et ce ne sont pas les autres modèles qui vont le contredire...;)

C'est indéniable....

Mais bon... quelle fragilité à seulement 96h...

• J'aime 1

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 3 minutes, Dorian MARCHAL a dit :

Silence radio à la sortie des diagrammes GEFS, c'est pas bon signe... Il semblerait que les possibilités de coulées froides perdent du terrain face à notre bonne chère synoptique récurrente...

De mon côté je me suis pris +3°C à 850hpa pour le 9 janvier ....

• J'aime 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, Barth61 a dit :

Je pense que GEFS va bien suivre GFS. Attention à la claque xD

Pas tellement, la moyenne a un peu augmenté mais ce run GFS est un peu isolé et bien plus chaud que la moyenne.

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

• J'aime 1

il y a 35 minutes, Iroise29 a dit :

Sur l'Ouest c mal parti oui ... sur l'Est les diagrammes restent intéressant même si encore très dispersés ...

Par contre, ça reste sec comme un coup de trique à l'Ouest comme à l'Est ...

Posté(e)
il y a 1 minute, Kam93 a dit :

Pas tellement, la moyenne a un peu augmenté mais ce run GFS est un peu isolé et bien plus chaud que la moyenne.

un peu ?

C'est carrément ou presque un diagramme inversé de son précèdent !

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 21 minutes, judd a dit :

C'est indéniable....

Mais bon... quelle fragilité à seulement 96h...

Fragile, oui et non.

La tendance de fond est quand même là, à savoir des projections qui nous placent sans cesse la remontée bien à l'ouest à horizon 10-15 jours, pour au final nous la ramener au fur et à mesure que l'échéance approche, en plein sur la poire.

Cela fait presque 2 mois que cela dure, et tant que la tendance globale sur l'hémisphère nord restera identique, je ne vois pas pourquoi cela devrait changer.

La seule variable ce sont des décalages est-ouest, mais ces décalages sont loin d'être suffisants pour nous être favorables.

Va-t-on se taper ce schéma tout l'hiver?

Soit on fini par avoir un coup de bol à un moment donné et ça remonte bien à l'ouest avec descentes sur le pays, soit ça reste dans l'état, et le flux d'ouest finira à terme par reprendre le dessus, et on pourra s'assoir sur notre hiver, surtout en montagne.

GEFS suit toujours GFS dans son run de contrôle. Les diagrammes sont toujours aussi dispersés...
On ne pourra pas analyser grand chose tant que le foutoir sera aussi important.

Pour notre échéance il n'y a rien de nouveau, une fenêtre possible vers un temps plus dépressionnaire est plutôt à surveiller en toute fin de période et le topic suivant...

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 29 décembre 2016 à 20:59, Ciel d'encre a dit :

Nous sommes à une croisée de chemins...

Il devait y en avoir un qui était en sens interdit mais on avait pas vu le panneau!:D

• J'aime 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 3 minutes, judd a dit :

un peu ?

C'est carrément ou presque un diagramme inversé de son précèdent !

Le précédent :

Je ne vois pas d'inverse, juste une moyenne qui a légèrement augmenté.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Kam93 a dit :

Le précédent :

Je ne vois pas d'inverse, juste une moyenne qui a légèrement augmenté.

4 scénarios au dessus de zéro contre 13 entre -5 et -10° pour 00Z

11 scénarios à 0 et +, 6 scénarios entre 0 et -5° et 3 scénarios sous - 5° pour 06Z

Si c'est pas un diagramme inversé... Je ne vois pas où tu veux en venir mais là.... les chiffres causent par eux même.

• J'aime 2

Ca ne parle pas plus que de diagrammes de températures à 850 pour évaluer la température qu'il fera dans les jours prochains.

je vais de faire même et sortir mes lunettes de soleil et ma crème solaire cet après midi vu la poche d'air doux qui a envahit notre pays.

Rtavn062.gif

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 42 minutes, Iroise29 a dit :

Oui ce qui semblait (presque) "acquis", il y a 48h, voire 24h ... ne l'est plus du tout aujourd'hui. La descente froide initialement prévue autour du 07 janvier est modélisée par 4 scénarios du panel ce midi, désormais. 4 sur 20, cela fait donc une chance 20% de chances ... Autant dire que ...

Par ici, on a vu ce qu'est devenue celle du 2/3 janvier. Elle s'est volatilisée en 2 runs.

Et ce n'est pas du défaitisme ... mais du pragmatisme. Du moins j'essaie ... :D

MT8_Toulouse_ens.png 

• J'aime 4

Le run décisif est évidemment celui de 12Z. Si les conditions du 06Z se confirment pour ce run 12Z alors je pense que cela nous enverra un signal fort à prendre en compte. Autre façon de voir les choses, on pourrait aussi penser que ce run 06Z soit temporaire et que dès ce soir les conditions pourraient redevenir plus hivernales. Au vu de la fiabilité rien ne semble acquis (Je parle là toujours de la dispersion des courbes). En revanche, le fait qu'une bonne partie des modèles présente un ralliement inaugure rien de bon pour la suite.

• J'aime 1

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Ca vous intéresse pas plus les conditions synoptiques qui sont associées à ces courbes?

Si, si Virgile, tout le monde saisit bien en ce samedi 31 décembre 2016 pour exemple flagrant, que la T850hPa peut être largement positive et les observations au sol largement négatives, pas besoin d'être dans le bleu, CQFD.

Bonjour à tous,

C'est un plaisir de suivre vos analyses toujours pertinentes. Étant novice dans le domaine de la météo, je suis avec attention les prévisions des prochains jours et prochaines semaines...

Étant un pur hivernophile, je ne comprends pas de tels retournements (sans cesse) de situations à chaque sortie. D'abord, on nous annonce du froid glacial pour la mi Janvier puis aujourd'hui plus rien... Serai-ce la mauvaise fiabilité des modèles? Ce qui est sûr c'est que cet hiver ne ressemble absolument pas aux 3 ou 4 derniers. Je pense qu'il se trame quelque chose de fort pour le mois de janvier, il n'y a qu'a regarder dehors!!

Pour ce qui est de la prévision des prochains jours, j'ai regarder les prévisions de météo France, ils maintiennent l'arrivée du froid prévu initialement par les modèles il y a quelques jours pour la période du 10 Janvier!

Qu'en pensez vous?

Bien à vous

Modifié par Neige41

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, Xx-antoine54-xX a dit :

Le run décisif est évidemment celui de 12Z. Si les conditions du 06Z se confirment pour ce run 12Z alors je pense que cela nous enverra un signal fort à prendre en compte. Autre façon de voir les choses, on pourrait aussi penser que ce run 06Z soit temporaire et que dès ce soir les conditions pourraient redevenir plus hivernales. Au vu de la fiabilité rien ne semble acquis (Je parle là toujours de la dispersion des courbes). En revanche, le fait qu'une bonne partie des modèles présente un ralliement inaugure rien de bon pour la suite.

Je suis assez d'accord, les runs de 12z vont peut-être, être les runs les plus importants de la semaine. On a des tas de questions.

• ARPEGE voit-il juste?
  • ARPEGE va t-il se rallier?
  • La tendance de UKMO-GFS6z et GEFS va t'elle se confirmer?
  • La moyenne CEP (très belle sur le 0z) va t'elle se rallier à GEFS?

Que de question que les runs de 12z vont sans doute répondre.

Modifié par gugo

il y a 48 minutes, Dorian MARCHAL a dit :

Silence radio à la sortie des diagrammes GEFS, c'est pas bon signe... Il semblerait que les possibilités de coulées froides perdent du terrain face à notre bonne chère synoptique récurrente...

moi +5....

• J'aime 1

il y a 11 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

Si, si Virgile, tout le monde saisit bien en ce samedi 31 décembre 2016 pour exemple flagrant, que la T850hPa peut être largement positive et les observations au sol largement négatives, pas besoin d'être dans le bleu, CQFD.

Pardon, mais on s'en fou un peu qu'on ait une poche de 6 degrés à 1500m au dessus de nos têtes et qu'il fasse jusqu'à -7 degrés en plaine avec des journées sans dégel sur une grande partie nord de la France. 

La première poussée s'est vue rapidement affaissée ( finalement les modèles allaient rapidement dans ce sens) puis ensuite on voyait une date charnière vers le 7-8 janvier pour une 2eme dorsale qui elle entraînait une bonne coulée jusqu'en France sur bon nombre de régions. 

Depuis hier, dorsale qui semblait largement acquise, Est de plus en plus chatouillée. Les runs du soir confirmeront mais cette 2eme poussée va rentrer dans la récurrence que nous connaissons et va encore s'affaisser sur notre jolie France. 

Alors oui en BC, on pourrait avoir des fortes gelées et encore des stratus, brouillards givrants , et autre neige industrielle mais pardon je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant dans ces conditions synoptiques pour la France ! 

Bon reveillon 😇😇

Je pense que les modèles pataugent vraiment entre une stratosphère enclin à laisser un VP actif plutôt favorable au courant zonal avec peu de brèche aux hautes latitudes puis une situation en troposphère qui se démène seule à provoquer des ondulations plus ou moins fortes en Atlantique et Pacifique. Difficile aux modèles de jongler avec ces deux situations opposées et cela s'en ressent alors nettement dans les calculs de l'activité dépressionnaire très mal appréhendée d'une sortie à une autre et forcément le même constat au niveau des hauts-geopotentiels. Activité dépressionnaire et hauts-geopotentiels étant très liés, cela donne du fil à retordre quand ni l'un ni l'autre est bien calculé. 

Bref, c'est le foutoir est peut-être que ce soir la vapeur va de nouveau s'inverser si admettons l'activité dépressionnaire est finalement revue à la baisse en Atlantique nord. 

Ce qui est important à retenir c'est quand on apercevra un accord entre modèles et quelques runs consécutifs au sein d'un même modèle. Si ce soir tous les modèles enfoncent le clou sur la tendance tres anticyclonique du jour alors oui on pourra dire que la fiabilité sera meilleure. Si un modèle remet tout en cause alors je pense qu'il faudra repasser demain pour y voir de nouveau plus clair (peut-être...). 

A defaut d'une situation qui accouchera peut-être d'un souriceau, on aura au moins eu une période très intéressante sur nos modèles qui auront changé notre quotidien de plusieurs semaines maintenant...

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...