Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

Oui c'est la première fois depuis la saison que les modèles pataugent autant, c'est pas forcément un mauvais signe, et peut être signe de changement de temps dans quelques jours peut-être... On ne peut pas avoir un temps sous les forte HP pendant tout l'hiver non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

il y a 8 minutes, Giah44 a dit :

 

Pardon, mais on s'en fou un peu qu'on ait une poche de 6 degrés à 1500m au dessus de nos têtes et qu'il fasse jusqu'à -7 degrés en plaine avec des journées sans dégel sur une grande partie nord de la France. 

 

La première poussée s'est vue rapidement affaissée ( finalement les modèles allaient rapidement dans ce sens) puis ensuite on voyait une date charnière vers le 7-8 janvier pour une 2eme dorsale qui elle entraînait une bonne coulée jusqu'en France sur bon nombre de régions. 

Depuis hier, dorsale qui semblait largement acquise, Est de plus en plus chatouillée. Les runs du soir confirmeront mais cette 2eme poussée va rentrer dans la récurrence que nous connaissons et va encore s'affaisser sur notre jolie France. 

Alors oui en BC, on pourrait avoir des fortes gelées et encore des stratus, brouillards givrants , et autre neige industrielle mais pardon je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant dans ces conditions synoptiques pour la France ! 

Bon reveillon 😇😇

Ici on prévoit sur un type de temps et pas un type de désir. On s'en fou un peu de savoir quel intérêt tu portes au froid de BC. La question c'est : peut-on parler de douceur ? Non pcq en BC on risque de nouveau de connaître ces conditions d'inversion synonyme de froid voire très froid comme aujourd'hui. Tu aimes, tu n'aimes pas ça nous importe également peu ;) 

Bon reveillon !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ced67 a dit :

Oui c'est la première fois depuis la saison que les modèles pataugent autant, c'est pas forcément un mauvais signe, et peut être signe de changement de temps dans quelques jours peut-être... On ne peut pas avoir un temps sous les forte HP pendant tout l'hiver non plus...

Ohhh et pourquoi pas ? Plus rien ne m'étonnerait maintenant. Ce qui paraissait exceptionnel semble maintenant atteignable à tous niveaux (sécheresse, 4eme hiver doux consécutif, excès de temperatures)... Pourquoi pas un record de HP ? Haha

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)


Il reste encore sur GFS de nombreux scénarios froid voire trés froid.

Les modèles ont souvent du mal à anticiper les vagues de froid à moyen terme, voire à court terme.

Cela s'explique aussi par le fait que ça n'arrive pas tous les ans d'avoir du -10° à 850 Hpa sur toute la France, et que quand les modèles entrevoit cela, il suffit d'un grain de sable pour que ça capote.

Pour être sur que la vague de froid se produise, il faut "éliminer" tous les grains de sable ce qui explique la situation se stabilise trés tardivement en cas de "réussite" de la vague de froid (parfois moins de 72h).

Malheureusement le plus souvent c'est un des grains de sable qui gagne, ce qui est logique vu la climatologie de la France.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 mois de HP en hiver c'est du jamais vu en France, il suffit de regarder l'année dernière, on a vite rattrapé le déficit de décembre en terme de pluviométrie avec la 2ème partie de l'hiver. La tendance va bien s'inverser d'un jour à l'autre sinon ça serait vraiment inquiétant et dramatique pour la nature, pas de neige en montagne, sécheresse... On a déjà vu que quand les modèles patinent comme ça ça sent le changement, où alors les modèles sont à la masses et n'ont pas évolués depuis 10ans. C'est vrai que c'est abusé de voir que sur un site comme infoclimat, certains font de meilleures prévisions surtout avec ces inversions en ce moment que les professionnels de la météo... Je trouve ça grave qu'en météo le progrès est très lent par rapport au progrès industriel... La preuve en est avec les modèles qui pataugent encore à l'aube de 2017...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, ced67 a dit :

On a déjà vu que quand les modèles patinent comme ça ça sent le changement, où alors les modèles sont à la masses et n'ont pas évolués depuis 10ans.

 Si les modèles ont évolués,mais le climat aussi nan?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour CEP 00Z, au niveau de la 850 hPa, après une ouverture hivernale "manquée" en début de semaine, on relancerait les dés pour la fin de semaine.

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Pour GFS 06Z, on perçoit la même tendance en regardant la moyenne (en rouge) mais on voit surtout que le déterministe (en noir) se ballade au début dans les fonds froids des scénarios pour ensuite être dans les scénarios les plus "chauds".

 

En conclusion, pour le moment je ne peux rien dire de vraiment assuré pour le temps sensible dès le milieu du topic !

(il n'y a même pas à proprement parler de "tubes" mais plutôt un enchevêtrement entre -15 et +10°C, avec une moyenne qui coupe la poire en deux)

 

 

Diagramme GEFS

 

 

En revanche, une chose de sûre concernant les scénarios (à lire uniquement si vous êtes un puriste de la langue française, parce que, de toutes façons, cela ne nous empêche pas de nous comprendre) :D :

Scénarii, le pluriel italianisant est considéré comme affecté . Le Conseil supérieur de la langue française, via le journal officiel du 6 décembre 1990, en déconseille l’usage dans les documents officiels de la République française.
Ni le pluriel italien archaïque scenarii (ancienne orthographe[1]), ni sa variante francisée scénarii (avec accent aigu) ne sont d’usage courant : le pluriel scénarios est le plus commun en français.
Selon l’Académie française, en effet, le mot scénario étant français (en italien, il n’aurait pas d’accent aigu), le pluriel « scénarios » s’impose — exactement comme pour lavabos ou pianos.
Quand un mot d’origine étrangère est intégré à la langue française — en particulier si le sens est différent de celui de la langue d’origine — il cesse d’être soumis aux règles grammaticales de sa langue d’origine pour être soumis aux règles grammaticales françaises (rapport du Conseil supérieur de la langue française publié dans les documents administratifs du Journal officiel du 6 décembre 1990). C’est donc cette règle qui est d’usage lorsqu’un mot de cette nature est utilisé dans une contextualisation triviale ou à caractère indifférent, tandis que le pluriel archaïque reste occasionnellement utilisé pour mettre en évidence une sophistication du contexte, en exploitant l’effet de contraste avec la norme par la manifestation de son assonance harmonique particulière.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 27 minutes, Giah44 a dit :

 

Pardon, mais on s'en fou un peu qu'on ait une poche de 6 degrés à 1500m au dessus de nos têtes et qu'il fasse jusqu'à -7 degrés en plaine avec des journées sans dégel sur une grande partie nord de la France. 

 

Pardon mais je pourrais tout autant dire que le citoyen lambda ne se fiche pas qu'il fasse -7 degrés sans dégel, la température à 850hPa par contre oui lui il s'en fiche mais ce forum s'adresse aussi à lui.

D'ailleurs j'aimerais bien connaître le pourcentage de nos citoyens qui connaissent le terme 850hPa, ça doit se jouer loin après la virgule derrière le zéro.

Virgile signifiait simplement qu'on n'en a sans doute pas fini avec la fraîcheur ou la froideur sans pour autant être dans le bleu à 850hPa, avec ce samedi 31 décembre pour exemple.

Cela étant dit, la sécheresse ad vitam eternam, même froide, n'intéresse pas grand monde, on est bien d'accord.

Joyeux réveillon également :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on peut se consoler en se disant que février 56 à commencer comme le CEP12Z

 

NOAA_1_1956012900_1.gif

 

et GFS06Z

GFSOPEU06_216_1.png

 

il y'a beaucoup de ressemblance dans la synoptique actuelle(et attention  je ne dis pas que ça va se produire)...en tout cas c'est passionnant à suivre cette histoire...

 

bon réveillon:-)

Modifié par driccesnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 24 minutes, ced67 a dit :

3 mois de HP en hiver c'est du jamais vu en France, il suffit de regarder l'année dernière, on a vite rattrapé le déficit de décembre en terme de pluviométrie avec la 2ème partie de l'hiver. La tendance va bien s'inverser d'un jour à l'autre sinon ça serait vraiment inquiétant et dramatique pour la nature, pas de neige en montagne, sécheresse...

 

Moi j'attends toujours pour mon bon vieux flux d'ouest:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sastrugis a dit :

 

Scénarii, le pluriel italianisant est considéré comme affecté . Le Conseil supérieur de la langue française, via le journal officiel du 6 décembre 1990, en déconseille l’usage dans les documents officiels de la République française.
Ni le pluriel italien archaïque scenarii (ancienne orthographe[1]), ni sa variante francisée scénarii (avec accent aigu) ne sont d’usage courant : le pluriel scénarios est le plus commun en français.
Selon l’Académie française, en effet, le mot scénario étant français (en italien, il n’aurait pas d’accent aigu), le pluriel « scénarios » s’impose — exactement comme pour lavabos ou pianos.
Quand un mot d’origine étrangère est intégré à la langue française — en particulier si le sens est différent de celui de la langue d’origine — il cesse d’être soumis aux règles grammaticales de sa langue d’origine pour être soumis aux règles grammaticales françaises (rapport du Conseil supérieur de la langue française publié dans les documents administratifs du Journal officiel du 6 décembre 1990). C’est donc cette règle qui est d’usage lorsqu’un mot de cette nature est utilisé dans une contextualisation triviale ou à caractère indifférent, tandis que le pluriel archaïque reste occasionnellement utilisé pour mettre en évidence une sophistication du contexte, en exploitant l’effet de contraste avec la norme par la manifestation de son assonance harmonique particulière.

J'avoue que moi aussi j'avais remarqué cette tendance pour certains à utiliser "scenarii" mais j'avais préféré ne rien dire afin de ne pas toucher la susceptibilité de certains . Merci à toi de rectifier le tir 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que le flux d'ouest ferait du bien pour nos Pyrénées, c'est la 1ère fois en 35 ans de vie que je les vois comme ça en fin d'année... Une descente nordique serait aussi le jackpot avec l'effet orographique  que l'on connait la bas par flux de nord :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

diagramme ensemble de Belfort entre GEFS et CEP ens . la baisse après le 07 reste intacte . pour le 08/01 gfs est le seul au dessus de 0° et une minorité des scénarios CEP sont au dessus de 0° et une grande majorité entre -5° et -10°

 

CIq27Ui.png

RkZHLGt.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre74 a dit :

J'avoue que moi aussi j'avais remarqué cette tendance pour certains à utiliser "scenarii" mais j'avais préféré ne rien dire afin de ne pas toucher la susceptibilité de certains . Merci à toi de rectifier le tir 

 

Utiliser le terme scénarii (ou scenarii) ne me dérange pas outre mesure, le problème est juste quand on y ajoute un "s" !

Mais comme je le signalais, cela n'a bien sûr aucune importance sur la compréhension des posts -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, momo4850 a dit :

diagramme ensemble de Belfort entre GEFS et CEP ens . la baisse après le 07 reste intacte . pour le 08/01 gfs est le seul au dessus de 0° et une minorité des scénarios CEP sont au dessus de 0° et une grande majorité entre -5° et -10°

 

 

 

Effectivement ça confirme la différence des moyennes sur les cartes:

 

EDM1-192_plz2.GIF

 

gens-21-1-192_ref3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, momo4850 a dit :

diagramme ensemble de Belfort entre GEFS et CEP ens . la baisse après le 07 reste intacte . pour le 08/01 gfs est le seul au dessus de 0° et une minorité des scénarios CEP sont au dessus de 0° et une grande majorité entre -5° et -10°

 

CIq27Ui.png

RkZHLGt.png

 

 

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de scénario (ii) s au dessus du 0°c à compter du 07/01.

Il serait intéressant de voir où on se trouve d'ici le 03/01 et pour cette date charnière du 07 : je sais pas pourquoi, mais il se pourrait bien que les scénarios (ii) au dessus du 0°C prennent de l'ampleur. De plus c'est le diagramme de Belfort, extrême est de la France, suffit d'un petit décalage est, et les courbes prendront à nouveau leur envol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je vous suis depuis maintenant 2010 sur les previ saisonnière et ici depuis peu, ceux qui m a appris beaucoup d'ailleurs je vous en remercie ! Je suis passionné de meteo depuis petit, et comme la plus part des passionnés j'attend toujours l'hiver pour vivre au moins un épisode neigeux digne de ce nom, au moins un car je suis en Provence ! Lol  Moi même j etais réticent car conaissant les modèles ils nous font souvent mauvais tour, mais je reprend un diagramme de 2012, 1 semaine avant la vague de froid, j en es gardé dailleur pas mal qui etaient comme ça entre le 20 et le 24 janvier avec une moyenne proche de 0 dans le sud est, pourtant au final même le scénario plus bas etais pas inferieur a -10 et pourtant on a eu du -14 -15 a 850hpa! Voir le deuxième diagramme au 27 janvier ! Donc il faut pas perdre espoir ni se faire trop de films il y a pas mal d'ouverture et si c est pas pour ce topic ce sera pour le suivant, en tout cas continuez car si les personnes qui bossent a la meteo étaient aussi compétents que vous je pense qu'il y aurais du progrès

diagramme.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a un fait intéressant sur GFS en cours à 126h, c'est le coup de mou de la GF qui redescend sur les Açores. 

Petit effet, grandes conséquences ? Il se pourrait bien que oui....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, tony13530 a dit :

Bonjour a tous, je vous suis depuis maintenant 2010 sur les previ saisonnière et ici depuis peu, ceux qui m a appris beaucoup d'ailleurs je vous en remercie ! Je suis passionné de meteo depuis petit, et comme la plus part des passionnés j'attend toujours l'hiver pour vivre au moins un épisode neigeux digne de ce nom, au moins un car je suis en Provence ! Lol  Moi même j etais réticent car conaissant les modèles ils nous font souvent mauvais tour, mais je reprend un diagramme de 2012, 1 semaine avant la vague de froid, j en es gardé dailleur pas mal qui etaient comme ça entre le 20 et le 24 janvier avec une moyenne proche de 0 dans le sud est, pourtant au final même le scénario plus bas etais pas inferieur a -10 et pourtant on a eu du -14 -15 a 850hpa! Voir le deuxième diagramme au 27 janvier ! Donc il faut pas perdre espoir ni se faire trop de films il y a pas mal d'ouverture et si c est pas pour ce topic ce sera pour le suivant, en tout cas continuez car si les personnes qui bossent a la meteo étaient aussi compétents que vous je pense qu'il y aurais du progrès

 

 

Pour un premier message tu ne fais pas dans la dentelle tony13530 ! (et pas dans l'orthographe non plus :S).

Personnellement, je ne partage pas du tout le propos de ta dernière phrase (et j'espère ne pas être le seul)

Bon réveillon quand même !!!

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 4 minutes, judd a dit :

Il y a un fait intéressant sur GFS en cours à 126h, c'est le coup de mou de la GF qui redescend sur les Açores. 

Petit effet, grandes conséquences ? Il se pourrait bien que oui....

C'est surtout UMO qui est intéressant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, Guillaume71 a dit :

C'est surtout UMO qui est intéressant.

Exactement UKMO rejoint ARPEGE 0z (même si sur arpège tout était encore plus à l'ouest)

UW96-21_ahf1.GIF

 

Sur GFS tout se décalé à l'ouest et donc se rapproche de ARPEGE 0z

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo = gfs

Bravo à ukmo qui prend l'avantage en voyant cette situation.

La coulée polaire n'aurait pas lieu dans le prochain topic mais bien dans ce topic sur l'Europe central.

Entre les 2, y a que du décalage et ukmo voit l'air glacial rentrer plus l'ouest sur le continent.

 

gfs-0-120.png?12

 

UW120-21.GIF?31-17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, gugo a dit :

Exactement UKMO rejoint ARPEGE 0z (même si sur arpège tout était encore plus à l'ouest)

UW96-21_ahf1.GIF

 

Sur GFS tout se décalé à l'ouest et donc se rapproche de ARPEGE 0z

Le fait d'avoir la bulle de BP moins virulente sur l'Atlantique Ouest Açores est une option de sauvetage plutôt de bonne augure, imaginez cet espace libre et les conséquences que ça pourrait donner. Tout simplement le retour d'un décrochage vers l'ouest Europe et la possibilité à la pulsion de s'élever plus haut. On va suivre ça de près.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est là, mais la coulée serait (pour l'instant) prévue pour l'Est de l'Europe (à nouveau).

 

En effet, l'anticyclone s'écraserait sur le RU, qui serait bloqué à son nord par une forte activité dépressionnaire. 

Du coup, on aurait droit à une semaine anticyclonique, sans doute très brumeuse et froide par léger vent d'Est.

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...