Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Pluie faible actuellement sous un grand soleil et un un léger vent d'E offrant un magnifique arc en ciel plein N vers la Sainte-Victoire.

 

6.4°C pour la température et cumul de 2.6mm pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 13 minutes, Orage FM a dit :

Le temps à bien changé depuis mon dernier message, c'est à présent une bonne pluie modérée qui tombe. Le Tubé peut commencer à cumuler les millimètres.

 

Pas de trace de neige fondue dans les gouttes, dans mon quartier.

 

8mm sur Istres plutôt pas mal.

2,2mm sur Salon.

Aucune trace de flocons ici non lus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 19 minutes, Oliv13 a dit :
Quelques gouttes éparses sur Marseille en fin de nuit/milieu de matinée brassées dans un vent d'Est modéré à assez fort, sans cumul mesurable, le pluvio reste désespérément bloqué à 0mm...
Avec la perturbation et la couche nuageuse, l'air est moins doux qu'hier et stable autour de 10°C (Tn et Tx atteintes durant la nuit à la Corniche, de 9.8°C à 11.9°C).

A noter également le gros gradient thermique entre la Provence sous le vent d'Est et la vallée du Rhône sous l'air froid venu du Nord. Dans le 13, il fait autour de 3°C sur Istres avec de la neige fondue, et 9°C de l'autre côté de l'étang de Berre à Marignane !
Le sommet du Ventoux, placé du côté "doux" de la région à l'Est du Vaucluse, a même vu sa température dépasser légèrement le 0 avec +0.4°C en milieu de nuit...

Oui c'est une situation vraiment typique dans ce genre de synoptique, le vent d'E est un vrai radiateur lorsqu'il se lève dans l'est13 ... alors que l'O13 reste sous alimentation froide (mistral). Ma station de Palette Le Tholonet a enregistré une hausse de +5.0°C en 30 min hier soir de 22h30 à 23h00 , ou là T°C est passé de 3.9°C à 9.5°C.Je ne suis pas sur place pour commenter le type de temps à ce moment là, mais en vu de la baisse simultané du taux d'HR, c'était bien evidemment du à la levée du vent d'E.



 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,

Limite pluie neige qui se situe vers 500 à 600 m sur les Albères avec pluie et neige mêlées à partir de 400 à 500 m. Couche d'environ de 4-5 cm vers 600m. Vidéo prise ce matin durant les fortes chutes de neige dans les Albères mais le portable n'a pas apprécié (ne veut plus s'allumer:@)

J'imagine la couche d'ici lundi au Pic Neoulous...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours des fines gouttes à l'horizontal, mais le fait nouveau, c'est le retour des éclaircies... Avec un vent d'E toujours bien présent.

 

Le cumul est vraiment dérisoire, seulement 1.8 mm, la sécheresse à donc de beaux jours devant elle (on est reparti comme pour les 3/4 de l'année 2016!!)..

Il fait 5.3°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ciel gris, humide. Le temps a bien changé mais ça fera pas de mal, cette pluie. 

 

3,4mm à Montpellier-cefe par exemple. 

 

Tn: 

 

 

3,8° à Sète

3,3° à St Jean de Védas

3,1° à St Gély du Fesq

2,6° à Montpellier-Fréjorgues

2,5° environ à Montpellier-cefe

2,3° à Prades le Lez

1,1° à St Christol

0,9° à Fabrègues

-0,4° à Gignac

-0,6° à Aniane

-2,5° à Buzignargues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

0.8mm seulement sur Carnoux depuis 0h.

 

La sécheresse est tenace. 2.9mm depuis le 1er Janvier et seulement 21.1mm depuis le 26 Novembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Apres une accalmie à la mi-journée, de nouvelles pluies arrivent par le Var.

 

Ciel de nouveau bien sombre et les premières gouttes commencent à tomber.

 

Ces quelques pluies sont bonnes pour la sécheresse de surface mais ce n'est pas assez pour les nappes, donc tant pis pour les conditions hivernales, il nous faudrait un bon défilé de perturbations dans les prochaines semaines pour faire le plein avant le printemps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

48 mm à Port-Vendres sur la Côte Vermeille depuis 0h00

On risque de cumuler sur certains secteurs des PO d'ici demain...

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques cumuls en Corse à 15h :

193mm à Zonza

170mm à Ghisoni

135mm à Felce

134mm à Lugo di Nazza

 

Et quasiment 80mm chez moi à Penta, ce qui en fait déjà, depuis 2004, mon record de précipitation quotidien pour un mois de janvier !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse baisse de température on était à 4,9 et on est maintenant à 3,9 en moins d'une heure ,vent de NO toujours faible et pluie qui c'est bien calmer c'est plus du crachin maintenant que de la pluie . Depuis midi environ 32mm depuis le début de l'épisode et 17mm aujourd'hui 

Modifié par bastinos66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu journée maussade et comme pas prévu pas de pluie, enfin si, pendant 15 mn en toute fin d’après midi donnant 1 mm. Une journée a vite oublier.

Petite hausse de la Tn mais encore une gelée (la 41ème) : - 3.4°, Tx en dégringolade : de 11.3° hier on est passé à 6.4° soit 4.9° de moins.

0h22 d'ensoleillement, un peu inespéré.

A 18h : 3.0° 94% 1020.9 hpa E 7.4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie faible ce soir, faisant suite à une journée maussade et froide, pas le moindre rayon de soleil. 1.3mm à Tresques pour le moment, 2.5°C, dommage que le redoux en altitude soit si marqué :(

 

Tn/Tx du jour:

 

0.9/5.8°C à Bagnols ville

2.3/5.5°C à Tresques

-2.0/2.3°C à Montjoyer

-2.2/6.0°C à Verfeuil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps maussade et faiblement pluvieux aujourd'hui sur Saint-Jean...Pas tellement génial ce temps, surtout un dimanche...

Tn: 3.2°C / Tx: 7.1°C / RR de 5.2mm ce jour. 

 

Pour Malbosc (465m d'altitude) : 

Tn: 1.3°C / Tx: 6.8°C / RR de 0.4mm à peine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pluie faible à modérée sous 1,4°C! mais aucune trace de flocon.

Le froid d'altitude comme souvent nous fait défaut.

2 mm à l'automatique.

0,5/4,9°C pour les extrèmes du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quel dimanche bidon, gris toute la journée avec seulement une éclaircie tout ça pour moins de 2 mm (1.8 précisément...).

 

Tn : 4.3°C

Tx : 7.9°C

 

Rafale max : 45.1 km/h à deux reprises

Actu : 7.2°C, 78%, 1019.9 hPa, raf 33 km/h ENE.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Temps gris, pluvieux donc maussade. Belle rencontre Montpelliéraine au Bowling de la Pompignane, on était bien au chaud. Petite balade dans Montpellier, pour finir boire et manger un coup à la comédie. On se gelait sauf adri34, très robuste face au froid :P

 

Tx: 

 

8,3° à Sète

7,7° à Montpellier-Fréjorgues

7,6° à St Gély du Fesq

7,4° à Aniane

7,1° à Fabrègues, St Jean de Védas

6,9° à Marsillargues

6,8° à Gignac

6,6° à St Christol, St Clément de Rivière

6,5° à Prades le Lez

6,4° à Montpellier-cefe, Laroque

6,3° à Buzignargues

4,4° à St Martin de Londres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Journée grise pour commencer avec des températures plutôt douce avec +10 actu . Le soleil devrait faire son retour dans la journée :). On a des nouvelles de nos voisins corse ?  Avec l épisode d hier les montagnes ont ramassés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...