Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-ouest


Messages recommandés

il y a 37 minutes, cailloupaille a dit :

 

Un modèle décrivant une situation à J+10 reste et restera toujours à prendre avec des pincettes ! Et l'exemple que tu utilises le prouve une fois encore.

Malgré tout, la différence de tendance entre la projection faite par les modèles mercredi 11 et aujourd'hui pour le samedi 21/01 n'est pas non-plus totalement bouleversée !

Alors certes les températures envisagées ont été réorientées à la hausse (en moyenne pour l'Ouest, en hausse de +3°C) mais ce n'est pas non-plus un retournement de veste ! On est juste dans une phase tout à fait classique où les modèles s'affinent au regard du rapprochement de l'échéance.

 

Il va faire froid (-7°C prévus en Anjou par exemple, et bien il faut remonter à février 2012 pour retrouver de telles valeurs), pas forcément grand froid mais enfin sachons nous contenter d'une semaine hivernale vue par les modèles depuis un petit moment maintenant, même si ces derniers ont au fil des runs radouci l'atmosphère.

 

 

Je sais bien que ce type de cartes sont à prendre avec des pincettes. C'était simplement à titre de comparaison et cela démontre bien le petit retournement qu'il y a eu au fil des jours avec l'amoindrissement du froid sur pratiquement toutes les régions. Pour ma part, GFS a plutôt bien géré la situe, même s'il est parti un peu dans le doute en milieu de semaine.

 

Chercher de la neige la ou il y en a pas ou plus de prévu depuis un moment et du grand froid la ou il se limite à un coup de froid est pour moi pas très objectif non plus. Soyons réaliste, le potentiel a bien baissé.

 

Alors oui il va faire froid et je n'est jamais dit le contraire avec des températures pas vu depuis un moment avec ces derniers hiver "doux", mais CHEZ NOUS, on est plus vraiment sur des conditions de vague de froid à proprement dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^   Donc pour revenir à notre HS: Pour les possibilités neigeuses, il existe effectiv

Juste anecdotique mais la goutte froide du début de semaine en altitude est vue un peu plus importante que prévue initialement. Sa trajectoire n'est d'ailleurs pas parfaitement cernée mais l'anomalie

Beau décalage vers l'Ouest pour la nuit de dimanche à lundi sur Arpège !    

Images postées

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

bof bof...

tous les departements limitrophes du limousin sont en alerte verte par mf qui a encore revu à la baisse le chance de neige...

 

et il pleut actu sur le limousin...

 

temp élevés...

 

En dessou de 600m ca risque d'être un énorme flop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 42 minutes, Sweetness a dit :

Pour l'Anjou on peut pas parler de vdf, mais de condition hivernale marqué, et encore... Du -4 avect temp + l'après midi...

 

Oui, on pourrait presque parler d'un coup de froid.

En tout cas si plus on avance plus c'est revu à la baisse, on sera juste sur des températures en dessous des saisons avec une semaine "fraîche".

A voir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se fout de nous comme à chaque fois ! Il a encore 5 jours, il devait neiger sur Limoges de vendredi à mardi, quasiment, et puis, plus on s'approchait de l'échéance, plus le potentiel diminuait et en arrivant à l'échéance, plus rien, c'est le coup classique ! A chaque fois, ils sont beaucoup trop optimistes et puis au final, il ne se passe rien . Alors, c'est sans doute qu'ils ne veulent pas se mouiller, alors ils prévoient au plus extrême pour finalement être complètement à côté de la plaque . Sauf que ces prévisionnistes sont beaucoup trop matérialistes et ils voient le préjudice matériel que la neige peut causer . Seulement, ce qu'ils ne voient pas, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui espèrent la neige, alors quand ils en prévoient, ça serait bien que ça soit des prévisions sérieuses ! 

J'habite dans la campagne limousine à 350 m d'altitude, est-ce que c'est normal qu'on n'ait rien de l'hiver ( ou 0.5 cm samedi matin ... ), bon sang ?

Lachainemétéo, j'en parle même pas, eux, ils nous font miroiter tout un tas de chose et ce, même en arrivant sur le moment . Ils se plantent tout le temps, surtout quand leur prévisions sont hivernales .

C'est "marrant" parce que, quand un coup de froid est prévu,  à mesure qu'on approche de celui-ci, les prévisions thermiques sont revues à la hausse, pareil quand un épisode neigeux est prévu : il est d'abord solide à 5 j, puis il se cantonne un peu aux terres puis aux reliefs et puis finalement à la montagne uniquement  .

Alors MétéoFrance, on ne les attaquera pas un phénomène hivernal qu'ils n'avaient pas prévu mais on ferait bien de les attaquer pour le préjudice moral engendré par leur inconséquence .

Bonsoir .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 1 minute, max87 a dit :

On se fout de nous comme à chaque fois ! Il a encore 5 jours, il devait neiger sur Limoges de vendredi à mardi, quasiment, et puis, plus on s'approchait de l'échéance, plus le potentiel diminuait et en arrivant à l'échéance, plus rien, c'est le coup classique ! A chaque fois, ils sont beaucoup trop optimistes et puis au final, il ne se passe rien . Alors, c'est sans doute qu'ils ne veulent pas se mouiller, alors ils prévoient au plus extrême pour finalement être complètement à côté de la plaque . Sauf que ces prévisionnistes sont beaucoup trop matérialistes et ils voient le préjudice matériel que la neige peut causer . Seulement, ce qu'ils ne voient pas, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui espèrent la neige, alors quand ils en prévoient, ça serait bien que ça soit des prévisions sérieuses ! 

J'habite dans la campagne limousine à 350 m d'altitude, est-ce que c'est normal qu'on n'ait rien de l'hiver ( ou 0.5 cm samedi matin ... ), bon sang ?

Lachainemétéo, j'en parle même pas, eux, ils nous font miroiter tout un tas de chose et ce, même en arrivant sur le moment . Ils se plantent tout le temps, surtout quand leur prévisions sont hivernales .

C'est "marrant" parce que, quand un coup de froid est prévu,  à mesure qu'on approche de celui-ci, les prévisions thermiques sont revues à la hausse, pareil quand un épisode neigeux est prévu : il est d'abord solide à 5 j, puis il se cantonne un peu aux terres puis aux reliefs et puis finalement à la montagne uniquement  .

Alors MétéoFrance, on ne les attaquera pas un phénomène hivernal qu'ils n'avaient pas prévu mais on ferait bien de les attaquer pour le préjudice moral engendré par leur inconséquence .

Bonsoir .

Bonsoir,

 

Je peux comprendre ta haine, moi aussi ça me "fou les boules" mais c'est comme ça.

Au dessus de 5-6 jours on considère que c'est du long terme. Les prévisions de MF au delà de 5jours ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ce sont des tendances vues par les modèles (généralement cep). Les pictos surtout ceux de neige il faut s'en méfier, selon-moi c'est surtout à Court Terme qu'on peut les prendre au sérieux.

En fait les pictos neige de MF sur le LT, c'est surtout pour définir une zone "probable" de cette tendance où le temps pourrait être humide (faut les voir à CT et là ce sera localisé).

 

Le problème avec cette histoire c'est que encore une fois on subit une neige de redoux, du coup l'ouest (nous) on a de la pluie ou neige temporaire pour le limousin.

Après si tu veux de la neige à coup sûr chaque hiver avec une bonne couche de neige va déménager au pied d'une montagne et tu seras servi.

N'oublions pas que nous sommes sous un climat océanique avec justement un gros océan qu'est l'océan atlantique.

Pour lcm moi je ne leur fait pas confiance, ils disent des choses à l'oral différent de ce qu'on peut voir sur leurs graphiques via leur news ou leur chaîne télé (bon après je ne suis pas là pour critiquer lcm, ils font ce qu'ils veulent).

 

Pour finir, l'hiver n'est pas fini, la "VDF" non plus on ne sait pas réellement ce qu'il va se passer dans une semaine sur nos terres, alors on a clairement nos chances encore de voir un peu de neige sur notre beau coin de france qu'est le CO. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, max87 a dit :

On se fout de nous comme à chaque fois ! Il a encore 5 jours, il devait neiger sur Limoges de vendredi à mardi, quasiment, et puis, plus on s'approchait de l'échéance, plus le potentiel diminuait et en arrivant à l'échéance, plus rien, c'est le coup classique ! A chaque fois, ils sont beaucoup trop optimistes et puis au final, il ne se passe rien . Alors, c'est sans doute qu'ils ne veulent pas se mouiller, alors ils prévoient au plus extrême pour finalement être complètement à côté de la plaque . Sauf que ces prévisionnistes sont beaucoup trop matérialistes et ils voient le préjudice matériel que la neige peut causer . Seulement, ce qu'ils ne voient pas, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui espèrent la neige, alors quand ils en prévoient, ça serait bien que ça soit des prévisions sérieuses ! 

J'habite dans la campagne limousine à 350 m d'altitude, est-ce que c'est normal qu'on n'ait rien de l'hiver ( ou 0.5 cm samedi matin ... ), bon sang ?

Lachainemétéo, j'en parle même pas, eux, ils nous font miroiter tout un tas de chose et ce, même en arrivant sur le moment . Ils se plantent tout le temps, surtout quand leur prévisions sont hivernales .

C'est "marrant" parce que, quand un coup de froid est prévu,  à mesure qu'on approche de celui-ci, les prévisions thermiques sont revues à la hausse, pareil quand un épisode neigeux est prévu : il est d'abord solide à 5 j, puis il se cantonne un peu aux terres puis aux reliefs et puis finalement à la montagne uniquement  .

Alors MétéoFrance, on ne les attaquera pas un phénomène hivernal qu'ils n'avaient pas prévu mais on ferait bien de les attaquer pour le préjudice moral engendré par leur inconséquence .

Bonsoir .

Tu es chaud patate toi lol, cela me ramène à 2009 - 2010 ou je réagissais comme toi, méga frustré, mais dis toi une chose, c'est que quand tu prends en compte des projections à j-5 c'est purement mathématique, les modèles ont pas la capacité de prédire avec exactitude les événements à venir, ont leurs donnent des informations ils les traites et point barre, MF comme les autres sites eux fond de la projection en fonction des données et interprétations, la météo pour le jours j n'existe pas, du moins je me comprends, prend du recul et de la hauteur, cela ne vaut pas le coup que tu te mettes mal pour du froid et des flocons .

tu a toutes ta vie pour les voire tomber les flocons... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Sans rentrer dans les détails, à surveiller ce que l'anomalie d'altitude peut générer sur le Golf de Gascogne en fin de semaine ainsi que les remontées d'humidité associées en provenance du Sud-ouest...

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Stanislas a dit :

Bonsoir. Sans rentrer dans les détails, à surveiller ce que l'anomalie d'altitude peut générer sur le Golf de Gascogne en fin de semaine ainsi que les remontées d'humidité associées en provenance du Sud-ouest...

 

Effectivement, pour l'instant ça ne réagit quasiment pas sur nos modèles mais ça reste à suivre. GFS12z voit un tout petit creux se former au large de nos côtes pour ce week-end, ce genre de situation peut-être intéressant pour ramener quelques précipitations sur la région si tout se goupille bien évidemment:

 

 

gfs-0-108.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste anecdotique mais la goutte froide du début de semaine en altitude est vue un peu plus importante que prévue initialement. Sa trajectoire n'est d'ailleurs pas parfaitement cernée mais l'anomalie de tropopause paraît consistante pour le coup. Au sol il n'y a pas de marquage précis mais un petit minimum doux de surface pourrait apparaître depuis la région nord en descendant vers le nord de l'Aquitaine. C'est sur l'est de la région qu'il pourrait faiblement précipiter et notamment sur le 37 avec pourquoi pas un petit saupoudrage localement entre mardi soir et mercredi matin. Rien de moins sûr pour le coup mais c'est tout ce qu'il y a à scruter actuellement...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux que rien, pour ceux qui seraient concernés, si cela devait se réaliser, vu la disette niveau neige depuis 2012...

Il n'y a plus qu'à suivre tout cela de près. 😋

Je viens de regarder arpège et gfs, c'est pas bien gros mais effectivement,  même voir voltiger quelques flocons ferait mon bonheur...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca semble mal parti pour que cette goutte froide apporte de la neige dans l'ouest, les précipitations se sont bien décalées à l'est sur les derniers runs des modèles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
Il y a 4 heures, Cyrilleb a dit :

Ca semble mal parti pour que cette goutte froide apporte de la neige dans l'ouest, les précipitations se sont bien décalées à l'est sur les derniers runs des modèles. 

Comme d'hab quoi :D Je crains que ça ne change plus beaucoup... MF depuis ce midi à débordé le risque de précipitations neigeuses plus sur l'indre et loire (Sud Touraine), la vienne et aussi la haute-vienne. Après MF et les pictos qui changent au dernier moment... :P 

A suivre quand même même si comme tu dis, ça semble mal parti. Encore une fois quoi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de la douceur et peut-être de l'humidité à venir car on en a besoin.

 

Et puis de l'action pour nous passionnés! Ca pourrait être le cas la semaine prochaine avec certes un zonal un peu haut perché, mais qui pourrait nous lâcher quelques bombinettes prisent en étaux dans ce gradient de pression resserré. Cela dit c'est encore un peu loin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, toph 17 a dit :

Enfin de la douceur et peut-être de l'humidité à venir car on en a besoin.

 

Et puis de l'action pour nous passionnés! Ca pourrait être le cas la semaine prochaine avec certes un zonal un peu haut perché, mais qui pourrait nous lâcher quelques bombinettes prisent en étaux dans ce gradient de pression resserré. Cela dit c'est encore un peu loin...

En effet, un bon zonal qui peut faire du bien à nos terres avec des déficits importants depuis le mois de juin 2016 pour les précipitation. Pour des tempêtes c'est très favorable (en effet un peu trop au nord), il manque plus que des dépressions mais sa, c'est autre chose et plus loin dans le temps :D.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 45 minutes, lolo17 a dit :

Bonjour, effectivement un peu d'action en vue Toph et c'est bien la composante "vent" qui pourrait être la plus passionnante. Quant à la pluie, elle sera plus que bienvenue. Enfin autre chose que de la patate anticyclonique de prévue, ouf!

 

 

Malheureusement pour la pluie quand ça vient avec du vent, ce n'est pas top pour les sols.... C'est comme avec le linge, plus y'a de vent plus ça sèche vite ;). Mais si ce n'est pas juste 3 gouttes, ça devrait le faire, espérons car on va pleuré sinon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement,  on ne voit pas beaucoup de pluies d'ici là semaine à venir. A peine 15 à 20 mm jusqu'à 25 mm pour etre généreux sur une bonne partie du CO.

Je suis tiraillé, car j'aimerai bien revoir le froid mais on a tellement besoin de pluie. Et ce n'est pas la vingtaine de mm qui va changer quoi que ce soit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Ceux qui espèrent de véritables pluies pour la semaine à venir risquent d'être bien déçus ! Je rejoins Papy Boyington.

D'ici vendredi soir, ceux qui cumuleront plus de 10 mm seront chanceux  dans le centre-ouest ! Pas de quoi améliorer cette sécheresse estivale puis automnale puis hivernale...

 

156-777.GIF?28-0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

notre début de semaine devrait être calme jusqu'à mercredi (avec peut être une faible perturbation pluvieuse demain et mercredi) avant une suite qui pourrait s’avérer être bien plus agiter

Modifié par Nico-37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...