Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Attention, pour la semaine à venir, de ne pas considérer que les températures à 850 hPa.

 

Je ne veux pas faire de HS, mais l'on évoque depuis ce matin les Tn à cette alt géopotentielle (en particulier que l'on avait connues en 2012 dans le  nord-est). Mais, simples humains, nous sommes sur le plancher des vaches, à peu près au ras du sol...

 

Or, à propos de février 2012, avec une masse d'air de -8°C en gros sur la région Centre ...

Rrea00220120207.gif

 

... on avait connu des Tn à 2m particulièrement froides allant jusqu'à -19,5°C à Romorantin (dont l'équipe de foot était autrefois si chère au commentateur Thierry Rolland !) à 7h du matin

:

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/fevrier/2012/romorantin-pruniers/07247.html

 

 

Et je ne parle pas des -17°C et des -15°C  enregistrés les jours précédents !



Comme l'atteste cette carte, ce fut le cas en bien des lieux de Région Centre à ce moment-là !

 

Pour mon département, Chateaudun avait connu -17°C et Chartres, dont le capteur n'est pas particulièrement bien placé sur le plateau pour de telles extrêmes, était descendu à -12°C. Mon propre thermomètre, en lieu plus dégagé était tombé à -15°C.

 

On avait évoqué à ce moment-là (avec Cotissois) la formation de ces "dômes hyperfroids ", phénomènes locaux où, comme à Romo et son sol sableux, avec un peu de neige au sol, et un rayonnement bien favorisé par l'absence de vent par exemple, le refroidissement s'accentue de façon ultra-rapide.

 

Rappelons-nous que nous sommes en janvier, en plein milieu de mois, donc...à bon entendeur !

 

 

Modifié par Loon
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

il y a 35 minutes, Jack75 a dit :

Le genre de petite bestiole qui pourrait foutre le bordel dans les futures modélisations. Le fameux grain de sable. ;) 

GFS_6Z_ggs8.png

Tout dépend ce que tu appelles "bordel" ?

Il y a déjà eu dans le passé des situations de ce type où la dépression atlantique "glisse" sous le blocage nordique et réalimente la cyclogenèse méditerranéenne... 

Avec à la clef certes des redoux, mais très relatifs et temporaires, et dans les zones de conflit de masses d'air de la neige en quantité.

En tous les cas, à suivre (on est encore à plus de 1 semaine) 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il faut non plus tirer des conclusions à partir d'un exemple atypique. Je me souviens des hivers 2008-2009 et 2009-2010 marqués par des GA hypertrophiés, froids et neigeux (surtout le second). Certains (y compris G. Plaut si je me souviens bien) s'étaient posé la question de savoir si ça ne pourrait pas devenir une nouvelle composante d'un nouveau climat. Et puis est arrivé Décembre 2010 : " eh bien voilà, tout se confirme...". Et depuis plus rien (côté GA je veux dire) !

 

Alors attendons, de toute façon le flux d'ouest va bien revenir, la Terre tourne toujours dans le bon sens. D'ailleurs il a bien été présent (au moins par intermittence) ces dernières semaines, sauf qu'il était au-dessus de nous en latitude. On n'en n'a pas "profité". Maintenant si le schéma actuel se répète plusieurs fois ces prochaines années, il faudra peut-être se poser des questions. Mais pas avant selon moi.

 

Pour la fin de cette VDF, certaines modélisations la voient au niveau synop pour le WE de fin de topic (avec traduction au sol au plus tôt, disons 48 heures après, comme il n'y a pas de flux atlantique pour balayer l'air froid), mais il n'y a pas (encore ?) consensus. On en saura plus ces prochains jours, mais on en a au moins pour la semaine, c'est sûr, sauf retournement très improbable selon moi (si je devais miser une petite pièce, je dirais vers le 25-26, purement au feeling). 

 

Zonal 45 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On pourrait arrêter avec la climato svp? 

 

 

 Très bon run de 6z avec une seconde advection froide pour la seconde partie de topic. Et plus froid encore...

 Bien d'accord avec jack cette bestiole est à surveiller,  on la voit depuis plusieurs runs elle n'apporte pas de grandes conséquences pour l'instant. Mais elle est à surveiller. 

 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Au fait pourquoi pas ouvrir un topic  "suivi de la vague de froid" Sebaas ? 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, juste une petite question cette tempête prévu peut elle changer encore un peu l'arrivé du froid et de la neige sur la france, étant donné qu'elle a l'air d'être plus importante qu prévu? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, Big-Winter a dit :

Au fait pourquoi pas ouvrir un topic  "suivi de la vague de froid" Sebaas ? 

 

Déjà fait, cf topic suivi.

 

il y a 15 minutes, ced64 a dit :

bonjour, juste une petite question cette tempête prévu peut elle changer encore un peu l'arrivé du froid et de la neige sur la france, étant donné qu'elle a l'air d'être plus importante qu prévu? 

 

C'est HS, car ne concerne  pas la semaine du topic. Ce serait bien de faire quelques efforts de lisibilité, parce que là vous commencez à partir dans tous les sens, avec de la climato, de l'obs, du court terme dans le topic de la mauvaise semaine...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre le 12z mais si celui-ci reste bon, je pense qu'on pourra dire OUI a notre VDF pour la semaine prochaine, ça reste passionnant à suivre ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 34 minutes, Haut-Forez42 a dit :

A suivre le 12z mais si celui-ci reste bon, je pense qu'on pourra dire OUI a notre VDF pour la semaine prochaine, ça reste passionnant à suivre ... 

Attention à UKMO qui repart sur son scénario d'hier à 96h :

 

UW96-21.GIF?12-12

La coulée du week-end se décale un peu à l'est et la poussée méridienne vers la Scandinavie est moins flagrante que sur GFS.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La grosse anomalie qui été présente sur GFS ne l'est plus en seconde partie de semaine, aie aie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, oliv92 a dit :

Attention à UKMO qui repart sur son scénario d'hier à 96h :

 

UW96-21.GIF?12-12

La coulée du week-end se décale un peu à l'est et la poussée méridienne vers la Scandinavie est moins flagrante que sur GFS.

Oui en effet, cela n'enlève rien à la vague de froid, mais réduit un peu son intensité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

La grosse anomalie qui été présente sur GFS ne l'est plus en seconde partie de semaine, aie aie ...

C'est qu'un run, pour l'instant le froid est acquis jusqu’à mercredi sure. Avant de prendre peur on va attendre CEP, le bilan on doit le faire à 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 8 minutes, oliv92 a dit :

Attention à UKMO qui repart sur son scénario d'hier à 96h :

 

UW96-21.GIF?12-12

La coulée du week-end se décale un peu à l'est et la poussée méridienne vers la Scandinavie est moins flagrante que sur GFS.

On sent cette évolution également sur GFS qui de fait réduit l'intensité du froid à 850hpa sur la moitié Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 4 minutes, Haut-Forez42 a dit :

La grosse anomalie qui été présente sur GFS ne l'est plus en seconde partie de semaine, aie aie ...

pourquoi toujours prendre les détails d'un seul run sur 4 par jours au pieds de la lettre ? Il y a encore une semaine, il n'y avait même pas de vague de froid modélisé sur GFS !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mais cela n'enlève en rien le caractère glacial des températures au sol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 5 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

C'est qu'un run, pour l'instant le froid est acquis jusqu’à mercredi sure. Avant de prendre peur on va attendre CEP, le bilan on doit le faire à 20h.

Le bilan, on le fera surtout quand tout sera calé. ;) C'est toujours le ou les mêmes qui commencent à se lamenter ("aïe aïe") dès qu'un run devient moins bon et qui s'enflamment quand il le devient.

Je cite ton message Saint Marcellinoi mais je parle pas pour toi en parlant de ceux qui se lamentent. C'est juste pour rajouter quelque chose à ton post.

 

Edit : Surtout que ce run est très bon au final. Toujours en vouloir plus...

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous comprend pas !, je dirais même que ce Gfs 12z semble un poil plus froid selon les secteurs que le 6z , bref pas d'énorme différence

GFSOPEU12_120_2.png

GFSOPEU06_126_2.png

Modifié par gigi2004
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est pas mal aussi -une fois cette vague de froid bien installée- on remarque que les modéles projettent de plus en plus le déplacement du vortex du Canada-Groeland vers la Siberie.

Par conséquent, on pourrait croire à une libération du nord atlantique avec pourquoi pas un GA.

Bon, on verra dans le topic suivant mais dores et deja le froid qui s'annonce la semaine prochaine risque d'etre trés trés vif.

Autre chose, le Maghreb risque de prendre cher avec cet air froid qui atteint le nord de l'Afrique. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Yuuichi a dit :

Le bilan, on le fera surtout quand tout sera calé. ;) C'est toujours le ou les mêmes qui commencent à se lamenter ("aïe aïe") dès qu'un run devient moins bon et qui s'enflamment quand il le devient.

 

Je confirme - et ce malgré mes demandes répétées d'arrêter le commentaire temps réel, mais ce sont tjs les (le...) même. Dernier avertissement, y'a un tchat ouvert et qui tourne très bien pour cela!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Avant de regarder les températures à 850hp, je pense qu'il est nécessaire de s'attarder sur la mise en place du blocage, c'est vraiment une phase essentielle. Sur UKMO, la poussée méridienne vers la Scandinavie est amoindrie et les bas géopotentiels issues du vortex polaire au nord de la Scandinavie rabattent trop rapidement la dorsale. Du coup, le blocage est plus bas en latitude et il est beaucoup plus difficile d'advecter du froid d’altitude dans ces circonstances. On a un peu le même souci sur Arpège à 120h :

 

UW120-21.GIF?12-12

Au sol on serait dans un flux d'E bien froid mais on est quand même assez éloigné des projections de blocage durable Russo-scandinave à la CEP. Ce scénario est vraiment à prendre au sérieux puisqu'il est également soutenu par GEM 12z où même au sol il ne ferait pas bien froid.

Modifié par oliv92
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Que ce soit UKMO, Arpège, ou GEM, ça ne remet pas en cause la mise en place d'une Vague de Froid, là dessus je ne pense pas à un retour en arrière possible.

Après ça pourrait avoir une influence sur le maintien du blocage en place dans le temps mais c'est à mon avis un peu trop tôt pour se pencher là dessus :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

GEM est le pire de tous ce soir également. Ca fait beaucoup avec ARPEGE + UKMO quand même.

Tu deguenes un peu trop vite nicolass je pense :-)

Attends de voir la suite et crois moi que tu diras le contraire car je vois qu'un bout du vortex essaie de se faufiler sur le flanc Est de l'anti à 132h et je sens qu'il fera (s'il reussi à passer) un demi tour vers l'ouest direction la France.

Wait and see.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...