Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

CEP 12z = GFS06z jusqu'à 144h !

 

Bref :

 

CEP + GFS 06z excellent

GEFS 12z + GFS 12z juste un peu en dessous

UKMO encore en-dessous

GEM et Arpège en dessous encore.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

CEP 12z n'évolue quasiment pas ce soir, rapport à sa mise à jour matinale. Il se rapproche nettement du GFS 12z, mais juste en un peu plus "piquant ". L'isolement glacial, restant toujours plus " massif " chez CEP et c'est aussi ce qui fait la différence. En tout cas, le drain froid reste sévère chez l'Européen, encore plus que chez le ricain.

 

Ce soir, nous finiront peut-être avec un trio : GFS/CEP & peut-être JMA, face à un UKMO, NAVGEM bien plus modérés dans une version coup de froid marqué, moins durable et encore bien plus sec. Seul GEM foire bien. ARPEGE, c'est pas vraiment possible d'extrapoler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Effectivement le CEP 12z reste bon sur la suite de run.  C'est seulement pour l'épisode neigeux sur l'ouest de la France de la nuit de dimanche à lundi qu'il est moins bon.

 

Mais bon vu un j'enchaîne les bêtises je dirai plus rien jusqu'à demain ^^

Mon entraînement ce soir me fera le plus grand bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gugo a dit :

Effectivement le CEP 12z reste bon sur la suite de run.  C'est seulement pour l'épisode neigeux sur l'ouest de la France de la nuit de dimanche à lundi qu'il est moins bon.

 

Mais bon vu un j'enchaîne les bêtises je dirai plus rien jusqu'à demain ^^

Mon entraînement ce soir me fera le plus grand bien.

 

Il a rejoint GFS qui voyait depuis quelques temps déjà, un radoucissement très temporaire sur la façade ouest, dimanche/lundi (empêchant la neige en pleine). Après les deux sont proches dans le froid partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon globalement les modèles restent plutôt sur une VDF assez sérieuse, à priori sèche, champ de pression élevé mais attention qq anomalies d'altitude reste visibles .. donc pourquoi pas quelques évolutions favorables.

L'actualité météo étant passionnantes dure d'analyser plus la semaine prochaine...

 

Le CEP reste bien favorable, trés froid au sol on imagine avec cette configuration. Moins froid en altitude sur CE run mais cela changera encore... et surtout tout du long favorable à une éventuelle réalimentation froide par le nord ou l'est .. donc pour moi le potentiel est là !

 

Mathieu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Il y a quand même une chose dont on parle peu, c'est la température ressentie. La semaine prochaine, il y aura du vent dans pas mal de régions. Je vous invite à aller voir ce que ça pourrait donner...

Bien sûr, c'est à titre indicatif et je prends le dernier de GFS. Peut-être que c'est un peu exageré, je sais pas, mais on si ce run se réalisait, on aurait quand même très froid...

 

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/windchill/3h.htm

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de tout ça, la vision hémisphérique à la fin du topic est remarquable :

 

851308ECH1240.png

 

Quoiqu'il advienne de cette probable vague de froid, que ce soit finalement plus modérée à partir de demain ou finalement, plus corsée à nouveau, on sent que ça pourrait éventuellement changer pas mal de choses par la suite... peut-être.

 

 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP est maintenant entièrement sorti.

Sur le TLT (fin du topic), je le trouve meilleur pour la durée du froid (c'est très loin, je sais !). Je m'explique :

- sur le 00Z : une D islandaise tend à ratatiner l'AS-AR et provoquer son retrait vers l'est

- sur le 12Z : le nord Atlantique est plus "libéré" et, par mouvement de bascule, cela permettrait d'envisager (?) la descente d'une grosse masse froide par la Scandinavie et la Russie, celle-ci pouvant être reprise dans un mouvement général d'est en ouest sur le flanc est puis sous le blocage.

vu12.jpg

 

edit : je pense qu'on a vu la même chose au même moment Orage ;)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la moyenne d'ensemble (4 ensembles réunis), on trouve 12 jours sans dégel autour de Nancy. Sur le tiers nord-est, la combinaison neige+froid semble favoriser un épisode très long. Peut-être un peu moins long à la hauteur du Centre, où la neige est incertaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a une heure, OrageJuice33/40 a dit :

CEP 12z n'évolue quasiment pas ce soir, rapport à sa mise à jour matinale. Il se rapproche nettement du GFS 12z, mais juste en un peu plus "piquant ". L'isolement glacial, restant toujours plus " massif " chez CEP et c'est aussi ce qui fait la différence. En tout cas, le drain froid reste sévère chez l'Européen, encore plus que chez le ricain.

 

Ce soir, nous finiront peut-être avec un trio : GFS/CEP & peut-être JMA, face à un UKMO, NAVGEM bien plus modérés dans une version coup de froid marqué, moins durable et encore bien plus sec. Seul GEM foire bien. ARPEGE, c'est pas vraiment possible d'extrapoler...

Effectivement JMA rejoint le duo CEP/GFS.

Pour le court terme, il faut bien avouer que l'option redoux sur la façade ouest pour dimanche/lundi est l'option qui devrait l'emporter. La coulée du week-end devrait donc se décaler un peu à l'est ce qui n'avait pas été entrevu de manière aussi nette par le CEP jusqu'à hier soir. Cela n'a pas réellement d'effet sur la suite puisque la poussée vers la Scandinavie est suffisamment costaud et méridienne sur l'Européen pour rabattre les anomalies basses continentales vers le pays. Pour autant, le scénario me parait fragile tant les différences entre UKMO et CEP à 96h ne sont pas énormes et pourtant c'est le jour et la nuit à 144h. Bref, encore une fois cela se joue aux alentours de 96h et il va bien falloir surveiller le comportement de la poussée méridienne vers la Scandinavie ainsi que le comportement du talweg continental. On devrait y voir plus clair demain matin.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression que chacun prêche pour sa paroisse sans écouter les uns et les autres. Le terme VDF n'est pas abusé, il en sera bien question tant par l'intensité que par la durée (ce dernier point étant de plus en plus vrai depuis 24h en regardant GFS et CEP). 

D'ailleurs le terme VDF est d'actualité depuis de nombreuses sorties y compris avec le GFS d'il y a 48-72h mais ne nous voilons pas la face, on a perdu en potentiel depuis 24h avec un CEP qui fait un petit pas en arrière tant par le redoux temporaire du tout début de semaine sur l'ouest que par la masse d'air associée le restant de la semaine.

 

Ce qui nous sauve clairement c'est la tendance anticyclonique sèche et le flux pleinement continental malgré la masse d'air modérément froide (on tourne entre -08° et -04° à 850hpa : ça ne fait pas tout mais ca y contribue quand même). L'enneigement au sol ? Ça restera partiellement vrai mais à affiner au cours des prochaines sorties ce qui là aussi contribuera à donner une saveur supplémentaire à cette VDF, ou pas...

 

La France va rester dans un contexte très anticyclonique (1030 à plus de 1035hpa sur une grande partie nord du pays) et il va à mon avis être très compliqué d'obtenir de petits fronts secondaires neigeux pour donner un peu plus de crédit à la situation. C'est franchement ce qui me dérange un peu plus sur cette VDF et en particulier pour les secteurs à l'ouest d'une ligne Biarritz / Caen approximativement avec des hauts geopotentiels vraiment à proximité. 

 

Maintenant pour les amateurs de froid, cette semaine est la vôtre que vous habitiez Lyon, Bordeaux ou meme encore Marseille. Personne ne passera au travers des fortes gelées et des sensations glaciales à un moment ou un autre. Pour les amateurs de neige, c'est une autre histoire et c'est cette notion je pense qui divise un peu les personnes ici... 

Modifié par Run999H
  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Ayant vraiment très peu de connaissance en terme d'interprétation des modèles, je suis d'accord avec RUN malgré tout.

Cependant, et on en a eu l'exemple ce soir avec cette tempête, nous ne sommes pas à l'abri que certains fronts n'apparaissent qu'à CT voir même TCT.

La dépression qui touche actuellement le nord de la France était modélisé hier soir par arpège si j'ai bien compris mais pas dans une intensité aussi prononcée que ce que l'on a pu observer en live finalement. Ce qui (je répète que je n'ai pas où peu de connaissance..) pourrait donc laisser penser que certains fronts pourront être modélisés seulement 24h avant le live en ce qui concerne la fin du week end et le début de semaine prochaine (en étant très loin de l'intensité de la tempête egon de ce soir bien sur) je parle essentiellement de front neigeux. 

 

Pour finir, il est vrai qu'à première vu, pour le moment cette période semble manquer d'humidité mais patience nous verrons bien dans les mailles fines. 

Pour les anciens du forum, les épisodes neigeux relativement consistant des années précédentes étaient généralement appréhendés combien de temps à l'avance par les modèles ? 

Modifié par vincek30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 49 minutes, Run999H a dit :

J'ai surtout l'impression que chacun prêche pour sa paroisse sans écouter les uns et les autres. Le terme VDF n'est pas abusé, il en sera bien question tant par l'intensité que par la durée (ce dernier point étant de plus en plus vrai depuis 24h en regardant GFS et CEP). 

D'ailleurs le terme VDF est d'actualité depuis de nombreuses sorties y compris avec le GFS d'il y a 48-72h mais ne nous voilons pas la face, on a perdu en potentiel depuis 24h avec un CEP qui fait un petit pas en arrière tant par le redoux temporaire du tout début de semaine sur l'ouest que par la masse d'air associée le restant de la semaine.

 

Ce qui nous sauve clairement c'est la tendance anticyclonique sèche et le flux pleinement continental malgré la masse d'air modérément froide (on tourne entre -08° et -04° à 850hpa : ça ne fait pas tout mais ca y contribue quand même). L'enneigement au sol ? Ça restera partiellement vrai mais à affiner au cours des prochaines sorties ce qui là aussi contribuera à donner une saveur supplémentaire à cette VDF, ou pas...

 

La France va rester dans un contexte très anticyclonique (1030 à plus de 1035hpa sur une grande partie nord du pays) et il va à mon avis être très compliqué d'obtenir de petits fronts secondaires neigeux pour donner un peu plus de crédit à la situation. C'est franchement ce qui me dérange un peu plus sur cette VDF et en particulier pour les secteurs à l'ouest d'une ligne Biarritz / Caen approximativement avec des hauts geopotentiels vraiment à proximité. 

 

Maintenant pour les amateurs de froid, cette semaine est la vôtre que vous habitiez Lyon, Bordeaux ou meme encore Marseille. Personne ne passera au travers des fortes gelées et des sensations glaciales à un moment ou un autre. Pour les amateurs de neige, c'est une autre histoire et c'est cette notion je pense qui divise un peu les personnes ici... 

Voilà tout à fait d'accord .

La VDF n'est pas remis en question (hors Gem mais bon...), c'est ça durée et son intensité. 

 

A signaler (on a été nombreux à en parler) la bombinette est moins intense que prévu.  Cette bombinette selon moi à des conséquences sur le redoux sur l'ouest de la nuit de dimanche à lundi et même sur l'intensité du froid en général. Sachant qu'elle est réduite (par rapport à la prévision des mailles autant grosses que fine, je ne dis pas non plus que la différence est énorme) les prochaines ré actualisations risquent d'être meilleur (18z/0z)

On en verra les conséquences sur GFS18z.

 

Il est donc en effet mieux pour le court redoux lundi.

Ensuite l'évolution est stagnante à cause de différents facteurs. 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 16 minutes, vincek30 a dit :

Ayant vraiment très peu de connaissance en terme d'interprétation des modèles, je suis d'accord avec RUN malgré tout.

Cependant, et on en a eu l'exemple ce soir avec cette tempête, nous ne sommes pas à l'abri que certains fronts n'apparaissent qu'à CT voir même TCT.

La dépression qui touche actuellement le nord de la France était modélisé hier soir par arpège si j'ai bien compris mais pas dans une intensité aussi prononcée que ce que l'on a pu observer en live finalement. Ce qui (je répète que je n'ai pas où peu de connaissance..) pourrait donc laisser penser que certains fronts pourront être modélisés seulement 24h avant le live en ce qui concerne la fin du week end et le début de semaine prochaine (en étant très loin de l'intensité de la tempête egon de ce soir bien sur) je parle essentiellement de front neigeux. 

 

Pour finir, il est vrai qu'à première vu, pour le moment cette période semble manquer d'humidité mais patience nous verrons bien dans les mailles fines. 

Pour les anciens du forum, les épisodes neigeux relativement consistant des années précédentes étaient généralement appréhendés combien de temps à l'avance par les modèles ?

 

 

Oui un épisode neigeux peut apparaitre seulement 24h avant parfois, c'est là toute la difficulté.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un long discours (il est déjà tard), voici un comparatif et quelques commentaires traduisant "objectivement" l'évolution de CEP depuis 4 jours pour le milieu du topic (mercredi 18/1). On y voit clairement que le potentiel froid sur la France n'est pas remis en cause mais que son intensité et son caractère +/- instable-humide ou stable-sec fluctue en fonction de la position de la GF et de l'AS.

 

La situation optimale a été modélisée dans le run du 10/1 (2) avec une GF étendue sur toute l'Europe occidentale, englobant la totalité du pays / une bulle chaude isolant un AS. On pouvait alors imaginer les scénarios les plus agréables pour les nivophiles avant de passer ensuite à des grands froids...

 

La situation prévue par le run du 12/1 (4) est un peu moins favorable si nous en faisons une lecture dynamique : D islandaise plsu à l'ouest (D2) commençant le rabot sur le pseudo AS, et une D Açorienne (D1) toujours inquiétante, et une réduction de la taille de la GF (avec toutefois un creusement qui semble à nouveau un peu plus prononcé).

 

En somme, la morosité de certains est certainement due à l'espoir de réalisation du run du 10/1 mais cela n'enlève pas le fait que nous devrions vivre une semaine bien hivernale, mais plus nuancée régionalement.

 

Pour la suite, rien n'est encore écrit et il serait nécessaire de passer à l'échelle hémisphérique (cf. mon précédent post)

 

vu12-2.jpg

 

edit : si on oublie un peu le "must" des runs d'il y a 2 jours, les autres prévis sont quand même très encourageantes pour les hivernophiles !!!

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

On a le sentiment qu'on peut jouer avec quelque-chose d'encore plus gros à partir du 21..

Modifié par nicls
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 5 minutes, nicls a dit :

On a le sentiment qu'on peut jouer avec quelque-chose d'encore plus gros à partir du 21..

je vois pas trop pourquoi ? une explication svp ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, samcyr a dit :

je vois pas trop pourquoi ? une explication svp ;) 

Notre ami doit sûrement se baser sur GFS18z (et quelques runs de gfs ou autre modèles voyant ça).  En effet on a des possibilités de seconde pulsions anticyclonique en Nord atlantique (Islande principalement) favorisant une possible seconde advection froide. C'est encore loin d'être fait mais c'est à surveiller. 

 

Cette VDF semble un peu diminuer en intensité (même si c'est toujours très froid), mais pour l'instant on ne voit pas quand elle se terminera....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, samcyr a dit :

je vois pas trop pourquoi ? une explication svp ;) 

20170112_235544.pngavec un anticyclone sur l'Islande qui nous donne un flux de nord et une dépression sur la méditerrané ou la péninsule ibérique qui sert de pompe a froid ,quelqu'un peut me confirmer ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Par rapport à ta modélisation, je ne confirme pas.

Du froid en surface: oui, mais il n'y a plus à franchement parler de pompe, plus de tension dans cette synoptique , et la pompe dont tu parles ne donne que des vent d'est sud est dont  le 'vrai' froid est absent à la source.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Plusieurs choses à dire ce matin.

En premier c'est un GEM bien mieux qu'hier remet une advection d'air froid. Même si pour le nord c'est loin d'être parfait mais ça suffirait pour ça soit froid:

 

gem-0-126_trj7.png

 

 

 

Ensuite on a un GFS très ressemblent à son run précédent en première partie de semaine.

En seconde partie de semaine ça semble de plus en plus se voir sur GFS qui voit une montée des HPs en Nord atlantique. Dans la suite de run on aurait une nouvelle petite advection dimanche. Ce qu'il faudrait c'est que les HPs en Europe de l'est s'écrase vite pour laisser le froid rentrer plus facilement. En tout cas on a de sérieuse possibilités qui se dégagent pour une vdf qui se prolongerait. 

 

gfs-0-192_wei0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les analyses précédentes. 

Notons aussi, car c'est hyper rare pour être signalé, que le froid pourrait s'auto-générer de lui-même en deuxième partie de semaine. On voit une petite baisse à 850hPa pour le week end prochain qui ne viendrait pas de l'Est mais se ferait d'elle-même. La totale absence de flux Atlantique jusqu'en mer expliquerait cela tout en ayant dans le même temps une option d'Anticyclone Islandais.. 
Cela fait maintenant de nombreux runs que c'est visible. 
La vague de froid pourrait devenir historique dans la durée si les choses se passaient ainsi car la route des dépressions douces serait toujours bien barrée !

Edit : Il y a hésitation en AI ou AGB, ce qui serait sensiblement différent sur le terrain français.

Edit 2 : UKMO est bloqué à 96h...


 

Modifié par Couril29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu ou pas de changement oui du côté de GFS et CEP, avec pour le détail peut être un léger mieux par rapport à hier soir dans les grandes lignes.

 

UKMO est bloqué mais semblait moins mauvais qu'hier, tout comme GEM qui s'améliore. Arpège reste par contre moyen.

 

L'isolement de BP continentales semble se matin plus massif dès 72/96h à partir de l'Allemagne je trouve (surtout via CEP), ce qui est un plus et se sera à surveiller dans les prochaines mises à jour, par ce que de nouveaux réajustements pourraient encore mieux favoriser le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

L'épisode pluvio-neigeux de dimanche/lundi devrait être suivi d'une bascule en flux de NE continental suite à l'extension de notre dorsale vers la Scandinavie. On a toujours des différences sur la latitude du blocage mais qui n'a pas trop d'influence sur la nature du flux et donc les températures au sol. CEP/GFS sont les deux modèles les plus favorables à l'écoulement d'anomalies basses continentales vers le pays même si CEP a tendance à rabaisser progressivement la latitude du blocage.On s'éloigne tout de même des runs encore proposés hier matin par l'Européen. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Haut forez :

 

il n'y a pas que les températures à 850hpa !

 

il suffit de regarder les températures à 2 m pour parler de VDF

 

pour le 85 ( je sais je regarde par chez moi) mais les températures modélisées par GFS ne voit aucun dégel de mardi à au moins dimanche avec des pointes à -7/-8, qui plus est à 30 k de ma mer

 

Il faut arrêter la désinformation 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...