Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

il y a 2 minutes, le fumeur a dit :

c'est peut être un détail en ces temps de "disette "mais on remarque une pulsion plus grande chez gfs en cour de sortie par rapport aux runs précédents! et ce des 144 heures

rrn1.png

 

Bonsoir le fumeur,

Pour ma part, quand je vois cette carte à J+7 de GFS 18Z, je reste un peu perplexe.

J'ai l'impression que le modèle est paumé dans ses calculs entre l'Atlantique et la Russie, et qu'il met au petit bonheur la chance des taches de couleurs pastel (pas trop connotées froid ou chaud), sans trop savoir où il va !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs-0-198.png?18

 

Gfs nous maintient en flux d'est toute la semaine. Mine de rien, si un scénario comme cela se réalise, la vague de froid n'est pas vu finir, le seul hic est le manque de dépression pour blanchir notre hexagone!!!! Au niveau intensité cela reste relative par contre niveau durée, on commencerait à approcher celle de février 2012... à suivre 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En effet sur ce run 18z la synoptique semble moins attrayante que le précédente , mais le froid serait plus intense au sol en fait. Pas de dégel sur la moitié du pays jusqu'à 240h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 23 minutes, sastrugis a dit :

 

Bonsoir le fumeur,

Pour ma part, quand je vois cette carte à J+7 de GFS 18Z, je reste un peu perplexe.

J'ai l'impression que le modèle est paumé dans ses calculs entre l'Atlantique et la Russie, et qu'il met au petit bonheur la chance des taches de couleurs pastel (pas trop connotées froid ou chaud), sans trop savoir où il va !

 

 

Oui, un peu comme il a pu faire sur l'atlantique lors de l'ondulation de la fin de semaine dernière... Alors que d'autres modèles voyaient une ondulation ample GFS modelisait une espèce de marais barométrique avant qu'au fil des runs on finisse par voir les différents acteurs synoptiques s'affirmer ;)

 

Le hic, c'est que logiquement un modèle est un calculateur qui ne cherche pas à dissimuler une situation floue. Il calcule et sur l'Atlantique il arrive à un résultat "neutre", ou aucun acteur ne semble en mesure de prendre le dessus sur les autres pour distinguer une dynamique atmosphérique à ce moment et sur cette zone.

 

Je minerais bien un pièce sur un talweg vers Terre Neuve favorisant une dorsale plus solide que la faible pulsion modélisée en moment... Avec quels impacts sur les vestiges de notre blocage ? Mystère pour les débuts du prochain topic :)

 

Modifié par Lolox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, sastrugis a dit :

 

Bonsoir le fumeur,

Pour ma part, quand je vois cette carte à J+7 de GFS 18Z, je reste un peu perplexe.

J'ai l'impression que le modèle est paumé dans ses calculs entre l'Atlantique et la Russie, et qu'il met au petit bonheur la chance des taches de couleurs pastel (pas trop connotées froid ou chaud), sans trop savoir où il va !

 

 Oui surtout sur le 18z ou on a vraiment ce sentiment qu'il se perd. Sur le 12z encore on avait un peu une tendance comme je l'ai dit dans mon poste précédent, le 6z on avait un vrai truc à la JMA mais là.... il est en "PLS" comme on dit. Complètement perdu sur ce run on serait encore sur un flux de NE comme le 12z et donc une continuité à la VDF (c'est quand même à signaler)mais ça serait mou de mou.

Alors un 6z construit,  un 12z un peu bordélique,  un 18z mou, à quoi s'attendre du 0z ? xD

 

 En fait je pense que tous les modèles sont un peu perdu. Ils prennent "juste en compte" dans leurs données actuellement qu'on aurait un anticyclone sur le RU ( plus ou moins bas limite AF)  qui irait probablement s'isoler vers les balkans et que l'on a une double pulsion anticyclone actuellement  aux USA. Une à l'est et une plus au centre. Effectivement elle ( pulsion anticyclonique au centre des USA) passerait par tout le sud des USA avant d'arriver en Atlantique et elle est accompagné d'anomalies qui se creusent une fois en Atlantique.  Suivez attentivement l'anticyclone au centre des USA en début de run avec les anomalies autour :

 

tempresult_rwu0.gif

On voit bien que c'est la dorsale en Atlantique après. 

 

 

  Les modèles prévoient logiquement un pulsion une fois arrivé en Atlantique tout ça alimenter d'anomalie et après ils mettent ça un peu à leur sauce comme j'ai voulu l'expliquer dans mon poste de la page précédente en décryptant les différents scénarios. 

  En tout cas le zonal on va pas pu le revoir de si tôt ça semble peu probable. Maintenant entre blocage atlantique, AS, AF, GA ect. on a le choix. Car pour l'instant on a pas de réel tendances ça peut vite aller dans un sens Bon / très bon comme très mauvais avec un bon flux de SO.  A vrai dire les modèles sont tellement perdu on s'y perd dans les explications! 

 

Gugo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quelqu'un aurait-il le lien d'un site où l'on peut voir la sortie du modèle KMA en l'absence de Momo ? :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MagicSummer a dit :

 

Si quelqu'un trouve la France, qu'il m'appelle xD

Normal c'est centré sur le Japon (dans le cercle rouge), on voit un bout de Corée du Sud et la Chine. Mais je vais pas cacher que j'ai cherché très longtemps ^^

KMA.jpg

Modifié par matthunder
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

A moins que ce soit un petit pas vers le haut pour mieux retomber, l'hémorragie numérique semble s'être stoppée ce matin, avec des modèles un peu meilleur (sans que ce soit la résurrection des anciennes projections dantesques de CEP lol).

 

Que ce soit chez GFS, UKMO, GEM et ARP, on y observe une légère amélioration ou en tout cas, pas de descente vers la catastrophe de nouveau. C'est déjà ça.

 

C'est même bien hivernal chez l'américain (oui oui) et il conviendra de suivre l'évolution de la situation, parce qu'elle pourrait toujours réserver des surprises non seulement à LT ou au-delà (au niveau tropo), mais aussi dans une échéance un peu plus raisonnable, avec ces petites anomalies circulant, émergeant ou se renforcant dans le contexte, restant possiblement assez froid et dominé par une sorte de marais baro sans flux défini.

 

J'espère que les donneurs de leçon ou prophètes météo habituels, qui eux avaient tout " vu venir " (c'est tellement facile après coup) par delà leurs 6 ème sens ou boule de cristal d'Harry pollueur 🙄, vis à vis de cette synoptique relativement plus timorée, auront retrouvés... un peu d'humilité hein (les " moi je " savais tout à l'avance, ça va un moment), car ce sera d'autant plus agréable ce jour pour tout le monde, qu'hier soir ou on avait juste envie de se tirer du topic et pas que pour le semi-flop.

 

Les possibilités restent bien ouvertes pour du rattrapage... pour le moment.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sastrugis a dit :

J'ai l'impression que le modèle est paumé dans ses calculs entre l'Atlantique et la Russie, et qu'il met au petit bonheur la chance des taches de couleurs pastel (pas trop connotées froid ou chaud), sans trop savoir où il va !

 

 

A J+6-7, la majorité des synoptiques européennes sont imprévisibles dans le détail, notamment parce qu'il y a des gouttes froides au comportement très non linéaire. C'est intrinsèque à l'atmosphère, les modèles du futur n'y changeront rien. Sur ce cas-ci, la température à 2m semble plus facile à prévoir que les détails de la synoptique parce que le refroidissement radiatif va dominer, quelle que soit la T850. Ce qui est plus déterminant c'est l'épaisseur de neige (en moyenne régionale).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OrageJuice33/40 a dit :

J'espère que les donneurs de leçon ou prophètes météo habituels, qui eux avaient tout " vu venir " (c'est tellement facile après coup) par delà leurs 6 ème sens ou boule de cristal d'Harry pollueur 🙄, vis à vis de cette synoptique relativement plus timorée, auront retrouvés... un peu d'humilité hein (les " moi je " savais tout à l'avance, ça va un moment), car ce sera d'autant plus agréable ce jour pour tout le monde, qu'hier soir ou on avait juste envie de se tirer du topic et pas que pour le semi-flop.

bonjour

 

concernant le HS tout est dit, merci ça fait du bien

 

en effet ce matin, GFS reste dans la ligne des 2 jours précédents, UKMO se cherche et c'est vraiment un modèle que je ne regarde que très peu, rien au delà de 144h, juste 4 échéances, avec lui c'est très difficile de savoir dans le détail ce qui peut l'amener là où il est, quand à CEP il a effectivement comblé plus tôt la dépression en méditerranée et du coup la suite est bien moins bonne que modélisé auparavant.

 

Encore une fois, le tout reste bien hors norme au vu des synoptiques que l'on mange depuis 2 ou 3 ans, avec un ressenti bien hivernal sur au moins sur 2/3 du pays et de la neige au sol sur un très grand quart nord est.

 

Donc désolé de le redire, mais c'est bien CEP (en premier) qui avait modélisé cette séquence hivernale, GFS se ralliant un peu avant l'échéance. UKMO s'arrêtant à 144h, je le cite pour l'anecdote mais j'aurais bien voulu savoir ce qu'il aurait sorti pour des échéances plus lointaines.

 

En résumé, ce matin, cette séquence hivernale est bien là pour tout le topic, ensuite cela reste très ouvert pour le topic suivant.

Modifié par kristov63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui reste intéressant encore ce matin c'est que la gigantesque pulsion atlantique est toujours présente chez la majorité des modèles. Les possibilités de jouer possiblement avec du lourd sont présentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Sur le diagramme de température à 850hpa chez gefs, le det et le contrôle suivent la moyenne jusqu'à jeudi/vendredi, c'est à partir de là que ça commence à diverger et que ceux-ci se placent sous la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement Orage, "l'hémorragie numérique" parait stoppée, voire apparition d'un léger mieux dans le positionnement des protagonistes hivernaux, notamment pour GFS à LT...

 

Sur la durée du topic (d'après les seuls déterministes) :

1) les projections sont très voisines entre lundi et jeudi 19/1 compris (A nordique un peu tassé par le nord / D et air froid d'altitude sur le bassin méditerranéen).

2) à partir de vendredi 20/1, différenciation nette entre CEP et GFS :

- l'américain GFS renouvelle la machine à froid sur l'Europe occidentale par injection d'air chaud haut en latitude nord via l'Atlantique (formation d'un AI) --> flux de NE à E

- l'européen CEP voit le décalage de l'AGB en AE et l'entrée en lice d'une D centre atlantique (absente sur GFS) --> flux de SE encore frais-froid en BC mais amorce d'un redoux (?) plus massif à mesure que la D atlantique advectera de l'air maritime...

 

En résumé, au terme de ce topic qui devrait être hivernal :

- l'américain, qui a mis du temps à trouver sa voie, maintiendrait un scénario jouant les prolongations du froid grâce à une pulsion HG sur atlantique (formation blocage par AI)

- alors que l'européen, qui avait vu en premier "le coup (de froid) venir", envisagerait maintenant l'essoufflement de la machine à froid par retour d'une activité D sur l'Atlantique

 

vu 14-1.jpg

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
précision sur les sources : déterministes
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kristov63, CEP qui a trouvé ? Non je ne trouve pas, mais GFS non plus. C'est tout simplement un mix des deux, vraiment l'intermédiaire entre GFS qui voyait l'AA faire pratiquement un AF sur l'ouest de la France et CEP qui voyait un bel AS...La réponse est donc à priori entre les deux à savoir un anticyclone plutôt vissé au sud des Îles Britaniques. 

Quant à la coulée froide, un peu pareil. GFS forcément la voyait plutôt en Europe centrale et CEP en plein sur la France. Résultat, le creusement sur le Golfe de Gènes est bien présent comme le stipulait CEP mais en beaucoup moins intense ce qui laisse couler l'air froid mais plutot modérément.

 

Enfin dans les basses couches, nos deux modèles étaient ok sur un flux continental et c'est bien leur seule vraie trouvaille qui se réalisera bien. Les deux modèles ne voyaient pas vraiment de douceur et il n'en sera pas question mais pour les raisons énoncées, CEP voit un peu plus juste par la dépression sur le Golfe de Gênes qui a toute son importance bien sûr.

 

Le plus dans le vrai dans cette histoire c'est plutot UKMO et GEM.

 

Sinon ce matin, les mêmes enjeux qu'hier soir avec un GFS bien plus hivernal que CEP sur la moitié nord à 850hpa. Au sol ils ne doivent dans tous les cas pas se faire grand mal même si les journées sans dégel semblent bien plus aptes sur GFS que sur CEP pour la moitié ouest du pays.

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Sastrugis.

Ce matin c'est à perte de vue des lacs gelés sur GFS, au moins sur une très large moitié est.

Sur CEP, c'est moins froid sur la fin de la semaine.

Pour pouvoir conclure, donnez moi de nouvelles données, comme aurait dit Bashung...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Mon sentiment ce matin :

GFS, CEP, UKMO voient tous ce matin la coupure de l'alimentation en air froid en fin de semaine prochaine (à partir du 20/01).

Le WE prochain, toujours ces maxima anticycloniques à l'ouest des îles britanniques. Seul GFS dét. semble ce matin calculer une jonction de quelques jours avec l'anticyclone thermique du Groenland à même de drainer (mollement) de l'air arctique sur nous. Mais le déterministe est nettement ce matin le tube le plus froid de l'ensembliste

 

Diagramme pour Paris : 

 

Paris.gif

 

Pour l'ensembliste, pas  de jonction claire à même de constituer un GA .

 

Diagramme de géoPT au niveau des Féroé :

 

Feroe.gif

 

On ne voit pas non plus de jonction ce matin chez CEP déterministe.

 

Par la suite (hors topic :$), comme l'a très bien remarqué Run hier, il y aurait en milieu de semaine prochaine une quasi-disparition des centres d'action. Et CEP ainsi que GFS commencent à entrevoir le retour d'un certain flux d'ouest atlantique (disons dernier WE de Janvier). Attention, je ne dis pas que c'est ce qui va se passer, surtout à de telles échéances, mais il n'en reste pas moins que ces modèles calculent de façon récurrente depuis plusieurs runs (pour GFS) un état de l'atmosphère possible.

Affirmer donc ex abrupto (je l'ai lu ce matin, je ne sais plus de qui) qu'on n'est pas près de revoir le zonal (moi en tous cas je suis là :D) me semble assez risqué.

 

Bon comme d'habitude on verra bien comment évolue la situation et les modèles.

 

Zonal 45

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS diffère encore des autres modèles à court terme. L'advection douce en direction vers la Scandinavie est plus costaud, on est proche d'une jonction avec les HG présents plus à l'est sur la Russie comme le proposaient les runs idylliques des derniers jours :

 

gfseu-0-96_xna0.png

Sur les Européens, la poussée est moins méridienne est moins méridienne en direction de la Scandinavie et le talweg situé sur la Russie est bien plus consistant :

 

UE96-21_agq2.GIF

A partir de ce moment, le blocage peut rester suffisamment en haut en latitude sur GFS avec des anomalies basses continuant à circuler sur le flanc sud du blocage. Au contraire sur les Européens, le blocage est plus bas centré sur le sud GB avec le pays qui resterait davantage sous les HG. Quand on regarde les autres modèles, on s'aperçoit que GFS est isolé. En revanche, les modèles qui étaient très défavorables hier (ARPEGE, GEM) se sont clairement rapprochés du scénario CEP/UKMO.

 

Concernant le temps de la semaine, on a toujours notre bascule en flux de NE lundi avec une advection froide assez marquée, le dégel deviendra difficile dans l'est et les températures baisseront dans l'ouest, la masse d'air s’asséchera.

Mardi et Mercredi seront deux journées très froides avec fortes gelées et températures négatives l'après-midi , sur une moitié est, temps souvent ensoleillé.

A partir de jeudi, si le caractère anticyclonique n'est pas remis en cause, des incertitudes demeurent sur l'orientation du flux. Par exemple, le CEP oriente progressivement le flux au sud-est en conséquence du blocage qui aurait des envies de retrouver ses racines subtropicales présentes sur l'Europe du sud-est. Ce flux de sud-est entraînerait inévitablement une hausse des températures dans la moitié sud alors qu'on resterait dans le gel au nord. Au contraire, UKMO maintient le flux à l'est sur tout le pays donc on garderait des températures très froides sur l'ensemble du pays. Inutile de dire que GFS est encore plus froid avec enchaînement de fortes gelées et journées sans dégel jusqu'en fin d'échéance mais il est isolé.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zonal 45 a dit :

Affirmer donc ex abrupto (je l'ai lu ce matin, je ne sais plus de qui) qu'on n'est pas près de revoir le zonal (moi en tous cas je suis là :D) me semble assez risqué.

 

Zonal 45

 

 

 

 

je ne sais pas où tu as lu cela ? C'est je pense le problème de ces derniers jours, l'interprétation ou la déformation de ce qui est écrit

 

ou alors le message a été effacé

 

Si zonal il devait y avoir, ce qui est une possibilité comme une autre, elle serait de toute façon hors topic, 

 

pour ce topic, ce qui nous pose problème, c'est bien après le 19/01, ce qui a été bien analysé par @sastrugis

 

la fin de ce topic est encore bien incertaine, attendons la sortie de tous les modèles, notamment CEP de ce soir

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep est vraiment le modèle le plus girouette alors qu'il sort 2 fois moins que gfs, c'est dire!

On passe de cela :

ECM1-168.GIF?00

à

ECM1-144.GIF?14-12

Ce matin, c'est avec gem, le modèle le moins hivernal. C'est pas compliqué, il est passé en peu de temps du plus hivernal au moins hivernal.

Même à LT, ukmo est + hivernal avec goutte froide venant des balkans qui vient couper temporairement les racines de notre blocages par l'est. Ukmo est entre gfs et le cep.

 

 

Rukm1441.gif

Mais GFS reste vraiment hors du lot, le plus hivernal avec un vrai courant d'est et une anomalie d'air froid en altitude sous le blocage

Rtavn1501.gif

Pour ma part, je n'irai pas plus loin que jeudi/vendredi car il est impossible de prévoir que ce soit avec ce temps mou sans véritable grand centre d'action avec toutes ces petites anomalies froides ou chaudes qui se promènent dans tous les sens chez nous et autour. Suffit de regarder gefs pour voir le bazar mais aussi la différence entre un gem, gfs et un cep à 240 heures.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mea culpa. Celui qui fait le plus girouette ce matin et à CT, c'est Arpege:

on est passé de cela

arpegeeur-0-108.png?12

à cela ce matin

arpegeeur-0-96.png

Dans le nord ouest, on doit perdre au moins 5-6 degrés par rapport à hier pour cette échéance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Virgile a dit :

Mea culpa. Celui qui fait le plus girouette ce matin et à CT, c'est Arpege:

on est passé de cela

 

à cela ce matin

 

Dans le nord ouest, on doit perdre au moins 5-6 degrés par rapport à hier pour cette échéance.

Oui tout à fait, ARPEGE est très sensible comme calculateur, au moindre petit truc il fait la girouette.
Il faut juste le savoir... ca peut être aussi utile dans certains cas je pense, mais pour le MT et long terme je ne suis pas convaincu de son efficacité.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est bien une vague de froid significatif que va connaitre 90 % du territoire français (pas vu depuis février 2012) avec des minimales de -5 à -15 degrés et pas de dégel dans les 3/4 des régions au moins 1 semaine entière. Sauf que les pp (qui intéressent le plus de monde ) seront rares.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...