Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

En tout cas, c'est bien une vague de froid significatif que va connaitre 90 % du territoire français (pas vu depuis février 2012) avec des minimales de -5 à -15 degrés et pas de dégel dans les 3/4 des régions au moins 1 semaine entière. Sauf que les pp (qui intéressent le plus de monde ) seront rares.

Bonjour Virgile,  C'est bien ça le problème peu ou prou de pp c'est un peu dommage.  J'espère que ça évoluera. Cordialement à tout les intervenants du forum. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

il y a 23 minutes, Virgile a dit :

En tout cas, c'est bien une vague de froid significatif que va connaitre 90 % du territoire français (pas vu depuis février 2012) avec des minimales de -5 à -15 degrés et pas de dégel dans les 3/4 des régions au moins 1 semaine entière. Sauf que les pp (qui intéressent le plus de monde ) seront rares.

bien dit et effectivement GEM/CEP sont les mauvais elèves ce matin, avec une vague de Froid un peu raccourci selon eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, gigi2004 a dit :

bien dit et effectivement GEM/CEP sont les mauvais elèves ce matin, avec une vague de Froid un peu raccourci selon eux.

 

précise bien en altitude car en BC ca resterait glacial que ca soit sur GEM que CEP

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Ce matin quand on fait le résumé des modèles c'est quand même bien mieux.

  Tout d'abord on a ARPEGE qui est sans doute la meilleure amélioration avec une pulsion bien plus haute limite mieux que GFS.  GFS également remonte c'est pulsion et donc nous offre une meilleure advection froide, la seconde pulsion est un peu plus organisé sur ce run avec une seconde advection sous flux NNE humide.

  On a UKMO qui pulse un peu plus haut également en latitude et surtout un semble avoir une bonne organisation à 144h pour la seconde pulsion. 

 GEM lui aussi fait remonter la pulsion et ne voit plus d'AF mais plutôt un anticyclone RU, la suite du run est assez ressemblant à GFS avec une élévation d'une nouvelle dorsale laissant la place à un flux NNE jusqu'à la fin de topic.

  Le seul modèle qui n'évolue pas voir empire est CEP, il est mieux sur la première advection avec un anticyclone moins gros sur le RU. Mais la suite la dorsale atlantique ne réussirait pas à rendre à cause d'une dépression trop active et dans le centre atlantique. C'est bien le seul modèle à nous faire ça et personnellement je n'y crois pas trop.

 

 Également GEFS semble meilleur tout. Et enCEP lui semble stagner à voir...

 

Globalement on a une nette amélioration des modèles ce matin sur la première advection et qui sait ça pourrit bien continuer... pour la seconde pulsion atlantique c'est très mal cerné. 

 

Gugo

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

 

précise bien en altitude car en BC ca resterait glacial que ca soit sur GEM que CEP

euh non puisque que sur CEP on bascule en flux de sud-ouest très doux dès le 22/23 janvier et sur GEM une incursion un peu plus douce par le nord-ouest des le 22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, gigi2004 a dit :

euh non puisque que sur CEP on bascule en flux de sud-ouest très doux dès le 22/23 janvier et sur GEM une incursion un peu plus douce par le nord-ouest des le 22

ou la tu va deja très loin dans l'échéance, moi je te parlais pour la deuxième partie de semaine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mike a dit :

ou la tu va deja très loin dans l'échéance, moi je te parlais pour la deuxième partie de semaine 

OK en tout cas sur CEP la vague de Froid se terminerait sur ce Topic, mais comme dit plus haut, il est bien isolé désormais et n'y crois pas trop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gigi2004 a dit :

OK en tout cas sur CEP la vague de Froid se terminerait sur ce Topic, mais comme dit plus haut, il est bien isolé désormais et n'y crois pas trop

Sauf retournement de situation ce soir ......:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, equality a dit :

CEP semble dans le haut de son ensemble GFS dans le Bas à suivre ! 

 

 

 

oui et non, pour CEP si tu prend une petite moitié ouest (Brest ou Bordeaux) c'est nettement moins évident

http://www.meteociel.com/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=282&y=492&ville=Bordeaux

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Un point important sur gfs c'est que le run de controle suit son déterministe. C'est parfois signe avant coureur d'une nouvelle orientation à venir de l'ensemble du panache de l'ensembliste plus stable mais aussi plus  long à la détente lors d'une réorientation des modélisations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario déterministe CEP est un peu isolé en haut de son ensemble...

Le scénario déterministe GFS est un peu isolé en bas de son ensemble...

 

Pour être optimiste hivernophilement parlant, voici donc un petit résumé du déroulé de la semaine vu par GFS à travers la carte très expressive des Theta E à 850 hPa.

A priori, pour ce modèle, pas d'inquiétude à avoir avec la rotation progressive des flux du nord vers l'est.

Ce que nous perdrions en humidité nous l'échangerions contre une plus grande intensité de froid

 

En somme, une semaine hivernale, qui pourrait ensuite (voir mon précédent post) se prolonger (option actuelle GFS) ou se tarir quelque peu avec un retour d'air plus maritime par l'ouest (option CEP). Mais tout ceci est encore très loin et donc difficile à cerner pour le moment, mais on surveillera les indices habituels que sont la récurrence de pulsions chaudes sur l'Atlantique vs l'activité dépressionnaire sur ce même Atlantique. A suivre !!!

 

 

vu 14-2.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

  Une chose qui est notable sur ce 6z c'est une seconde petite advection qui fait son apparition à 150h en Europe de l'est. Elle était déjà visible sur les runs précédent mais n'avait presque pas de conséquences. Sur ce run elle viendrait réalimenter le froid. Egalement ça pulse bien en Atlantique avec une meilleure organisation,  plus d'énorme marais barométrique(on verra la suite du run pour ça):

 

tempresult_otn8.gif

 

tempresult_xmx0.gif

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Toujours la possibilité d'un AI sur le 06Z de GFS. Vers une réalimentation du blocage ? Remontées douces sur les cotes est américaine et toujours aucun flux atlantique en vue !

Autre continuité, un vortex qui tend à se positionner sur le nord de la scandinavie, c'est du très lourd là-bas. Effets du SSW ? Beaucoup d'interrogations, ce qui rend la prévisions passionnante cet hiver.

GFSOPEU06_207_2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que GFS prend en compte l'enneigement potentiel en Europe de l'ouest et modélise des anticyclone de surface.

Ce genre d'anticyclone doit être difficile à prévoir, à localiser et le terme de blocage ne doit pas être applicable.

Mais si ça peut fait durer un peu le plaisir des hivernophiles.9_9

 

N'étant pas un expert en matière d'enneigement et de ses conséquences, c'est plutôt une réflexion de ma part qu'une affirmation.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 1 heure, gugo a dit :

la dorsale atlantique ne réussirait pas à rendre à cause de dépression trop active.

 

Si la dépression était moins active, ce serait donc une situation à vomir...:P:sick:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, dahu a dit :

 

Si la dépression était moins active, ce serait donc une situation à vomir...:P:sick:

On va dire qu'elle était mal placé à cause de son activité trop forte en partie 

 

ECM1-192_xww9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

En tout cas, c'est bien une vague de froid significatif que va connaitre 90 % du territoire français (pas vu depuis février 2012) avec des minimales de -5 à -15 degrés et pas de dégel dans les 3/4 des régions au moins 1 semaine entière. Sauf que les pp (qui intéressent le plus de monde ) seront rares.

Sur la dernière sortie de MF, les températures sont moins extrêmes que ce qu'ils prédisaient hier.

 

Un exemple, à Paris ils prévoyaient des températures négatives en journée de mardi à jeudi, ce n'est plus le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, moumou31 a dit :

Sur la dernière sortie de MF, les températures sont moins extrêmes que ce qu'ils prédisaient hier.

 

Un exemple, à Paris ils prévoyaient des températures négatives en journée de mardi à jeudi, ce n'est plus le cas.

 

Les modèles commencent effectivement à évoluer vers un peu plus de sagesse vis à vis d'une vague de froid.

En Normandie, la prévisions à 8 jours ne voit plus beaucoup de températures négatives, notamment jeudi prochain qui était censé être le jour le plus froid il y a quelques temps.

 

D'ailleurs, la tempête (violente) Egon prouve une fois encore que tous les phénomènes météo prévu de longues dates sont souvent bien moins prononcés que ceux qui ne le sont pas.

 

La vague de froid "terrible" à venir, prévue depuis très longtemps ne le sera probablement pas.

Par contre la tempête Egon, que personne n'avait vu venir deux jours avant a fait de multiples dégâts tant sa violence était prononcée.

 

Modifié par franckdemline
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu ... Si on a un scénario à la GFS ... je peux vous dire que l'on soit en Normandie ou en IDF, on va cailler sévère ... -5 à -10°C le matin, et des températures en-dessous de 0°C je sais pas ce qu'il vous faut.

 

Après CEP est un peu plus doux oui peut être ? Mais il y a encore des réglages à venir....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, moumou31 a dit :

Sur la dernière sortie de MF, les températures sont moins extrêmes que ce qu'ils prédisaient hier.

 

Un exemple, à Paris ils prévoyaient des températures négatives en journée de mardi à jeudi, ce n'est plus le cas.

Oui, et c'est vrai également sur les mini.

Il n'y a pratiquement plus de -10°C, alors que jusqu'à hier, les -10°C/-12°C étaient présent entre jeudi et samedi sur un tiers nord-est du territoire.

Indéniablement, que ce soit dans la durée (qui n'est pas encore fixée dans le marbre) comme dans l'intensité, on sera (assez) loin de 2012.

Pas sûr non plus que l'on soit du niveau de 97, mais nous serons tout de même dans la catégorie des vagues de froid. Sans aucun doute.

Modifié par th38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 9 minutes, th38 a dit :

Oui, et c'est vrai également sur les mini.

Il n'y a pratiquement plus de -10°C, alors que jusqu'à hier, les -10°C/-12°C étaient présent entre jeudi et samedi sur un tiers nord-est du territoire.

Indéniablement, que ce soit dans la durée (qui n'est pas encore fixée dans le marbre) comme dans l'intensité, on sera (assez) loin de 2012.

Plutôt même très loin dans certaines régions, en tout cas dans le SE, à l'époque (février 2012) du -5/-6°C sur Marseille, -13/-15°C à Aix-en-Provence et des journées sans dégel, là vu les prévisions ce sera au mieux -1°C à Marseille, -6/-7°C à Aix, et aucune journée sans dégel, soit un coup de froid classique d'hiver (que l'on avait pas connu ces dernières années sous des hivers inexistants) mais qui avant ça étaient monnaie courante...

 

Et j'ajoute qu'en 2012, on avait connu un temps bien humide et neigeux grâce à de multiples retours d'est ce qui ne sera pas le cas sur ce coup de froid.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...