Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

Ce matin, même si ENSCEP modère tout cela, la tendance majoritaire s'oriente clairement vers une propagation moindre des HTP en latitude avec décalage Est des centres d'action.

 

Je rejoins le propos de Run999H et Virgile sur les différences apparues et leurs conséquences sur un bon 1/3 de l'hexagone tout en soulignant que la partie sud et particulièrement le sud est devraient parvenir à tirer leur épingle du jeu avec une VDF non remise en cause, et ce grâce à la cyclogenèse qui va se mettre en place en Méditerranée.

 

Cette tendance matinale est à mon sens la version la plus pessimiste sur ce type de mécanique.

Gageons pour tous que la copie soit à nouveau plus celle qui était présentée par CEP hier soir (ça reste à cet instant encore possible - réf ENSCEP) !

 

Diagrammes comparatifs illustrant tout ça (avec pour le sud une version plus humide sur la version CEP ).

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

 

 

Diagramme GEFS

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 25 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Le run de gfs en cour à 156h :x

 

 

Et oui voici le parfait exemple des ajustements qu'il va falloir surveiller,AS plus haut en latitude sur le 6h,l'air froid s'étend plus à l'ouest:

 

gfs-1-174.png

gfs-1-168.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)
il y a 6 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Le run de gfs en cour à 156h :x

 

 

Je signe tout de suite pour un GFS comme ça! Les HP remontent un peu plus haut et ça passe en AR pour le milieu de semaine entrainant un flux d'E sur l'europe de l'ouest. Et la GF sur la méditérannée qui joue la pompe à froid.

gfs-0-174_rsl8.png

Modifié par titi1912
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à constate que l'épisode se fera en deux temps, dans un premier temps : assez froid et humide (cette semaine)
Puis léger redoux (en altitude et peut être au sol sur le nord-ouest particulièrement) avant la bascule en flux de nord-est froid et sec en milieu de semaine (gelées marquées)

 

Bref, je ne voit pas vraiment de retournement de situation, il s'agit plus d'ajustement, mais l'épisode est toujours bien en place. (pour le coup je n'oserais pas parler de "soupe à la grimace" mais plutôt de "scénarios plus modérés ")
Pour autant le potentiel est quasi-intact.

 

Vu le dernier GFS, l'AS n'est pas encore à enterrer .

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement; il semble que l'on vers s'oriente vers  une situation ou la France sera coupé en deux dès le 16 janvier (déjà entrevu par GFS hier matin) avec une moitié ouest un peu humide mais plus douce, et une moitié est plus froide et un beau conflit neigeux qui reste à préciser ..Part la suite le froid gagnerais lentement mais surement vers l'ouest à la faveur de l'orientation à l'est du  flux cependant beaucoup plus sec. d'autre bonne surprise neigeuse pourraient concerné le pourtour méditerranéen à la faveur de l'isolement de la goutte froide en méditerranée (à confirmer)..

voila globalement vers quoi l'on s'oriente.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 43 minutes, equality a dit :


Mais qu'aurait-on donné pour voir les cartes de ce matin depuis quatre ans ? ! 

 

Oui notamment celles du 06Z de GFS en cours de sortie de nouveau très favorables. A 168h, il ressemble à s'y méprendre à CEP.

C'est Chris Auriol qui a évoqué le Sud-Est de la France comme potentiellement dans la ligne de mire du drain froid continental. On peut rajouter aisément le Sud-Ouest qui pourrait avoir la chance d'assiter à des zones de conflit entre neige et pluie, notamment à compter de dimanche matin et probablement lundi.

Au delà, ça redeviendrait sec ...

A suivre, avec enthousiasme et sans trop de fébrilité si possible (plus facile à dire qu'à faire ... ;))

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 11 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Le run de gfs en cour à 156h :x

 

Oui, un pas en avant, un pas en arrière, un pas en avant avec GFS 06Z et ce creusement méditerranéen pompe à froid revu plus au Nord-Ouest, commenter au run par run revient à se "contredire" toutes les 6H, on n'a pas fini avec les réglages fins de toute façon, à voir GEFS pour se faire une meilleure idée, ça bouge et bougera encore mais difficile d'échapper à la froidure plus ou moins humide et plus ou moins à l'Ouest pour ce topic :) 

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit comparatif de l'évolution des déterministes GFS (en haut) et CEP (en bas) sur les 4 derniers jours, pour la situation du milieu de topic (mercredi 18/1).

Le commentaire descriptif ci-dessous ne s'attache, vu l'échéance, qu'à la synoptique d'ensemble (les nuances régionales visibles ne sont certainement pas calées !)

- pour GFS on voit le potentiel hivernal croître avec l'apparition d'une GF pas très prononcée sur la Méditerranée (edit : le 06Z creuse même la GF)

- pour CEP (sur la France) on voit une certaine stabilité dans le potentiel hivernal (ça va, ça vient).

 

Au total, le potentiel hivernal est là (certes différent : froid humide instable / froid sec selon le modèle et la région)  

 

vu11-2.jpg

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

cette situation de pas en avant et en arrière me rappelle celle de février 2012 où à chaque run même prés de l'échéance c'étant excitation ou déprime sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 9 minutes, titi1912 a dit :


Oui mais ça redonne de l'espoir à certain (n'est ce pas les hivernophiles?) xD

 

Exactement, il faut bien commenter chaque run de toute façon, c'est le jeu, bon nombre d'hivernophiles dans l'Hexagone auront sans doute leur part du gâteau à un moment ou un autre, en tout cas ça en prend bien le chemin, déjà pour les jours qui précèdent ce topic où cela est assuré. Et puis surtout, les massifs accueillent déjà et vont pouvoir encore accueillir l'or blanc, la situation en montagne devenait franchement critique dans l'immense majorité des stations de sports d'hiver  :)

Modifié par UneBulleDeSavon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Dans ce run à 156h gfs creuse une BP avec un potentiel épisode neigeux pour le sud. Il faudra suivre cette situation attentivement.

 

Pour l'instant on ne s'enflamme pas mais ne soyons pas non plus défaitiste. Froid il y aura.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement inutile de regarder GFS au delà de 180H (et encore je suis gentil), car on ne sait toujours pas précisément comment va évoluer le blocage (mix entre AS ou AR ) qui semble acquit et la goutte froide en méditerranée qui lui est associé (situation assez courante par le passé).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout simplement, nous arrivons peu à peu mais certainement, à une corrélation, un accord tout d'abord entre nos modèles principaux. Après que l'excessif CEP s'est avéré trouver globalement le bon scénario ou la bonne voie à suivre, avec la mise en place de ce plus en plus probable AS, avec un ralliement lent et timide de GFS, c'est maintenant ce dernier qui serait a priori un peu plus dans le vrai, avec une version édulcorée des mises à jour souvent très très hivernales de l'Européen.

 

On pourrait et finir je pense (sous réserve d'une légère atténuation progressive du drain continental dans ces prochaines mises à jour, mais avec une sorte d'AS qui me semble quand même acquis), avec ce que nous propose ce midi GFS ou bien en un peu plus costaud, le CEP 00z. Je doute que CEP revienne à des sorties aussi monstrueuses (oui oui) qu'hier et avant hier et que GFS refasse machine arrière.

 

Ouais, c'est peut-être pas du février 2012 hein (c'est certain), mais après tant de foirages et d'hivers depuis 2013 (hormis début février 2015), c'est très satisfaisant, sans que ce soit la synoptique de " ouf ". Dans un contexte général en plus dominé par des indices aux rouges, c'est vraiment pas mal et un gros coup de chance. Je me doutais bien que ça allait râler ce matin, surtout en voyant les sorties de GFS/UKMO, alors je me suis dit, on viendra un peu plus tard, parce que tu vas lire des messages qui vont te faire bader, inutilement (la preuve) :D.

 

Maintenant place aux nouvelles mises à jour et peut-être qu'il sera possible d'avoir une certaine stabilité (ce serait appréciable et rassurant quand même), voire même un petit renforcement des conditions hivernales projetées (pas impossible, comme l'inverse).

 

Maintenant, les yeux vont plus être rivés sur " la grosse bouboule bleue continentale ", car c'est sa superficie et sa direction, qui seront certainement à l'origine dans la semaine du topic, parfois et dans certaines régions, de la survenue de certaines choses tant attendues, tombant du ciel 9_9.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

 

Exactement, il faut bien commenter chaque run de toute façon, c'est le jeu, bon nombre d'hivernophiles dans l'Hexagone auront sans doute leur part du gâteau à un moment ou un autre, en tout cas ça en prend bien le chemin, déjà pour les jours qui précèdent ce topic où cela est assuré. Et puis surtout, les massifs accueillent déjà et vont pouvoir encore accueillir l'or blanc, la situation en montagne devenait franchement critique dans l'immense majorité des stations de sports d'hiver  :)

 

Là tu me permettras d'être en désaccord avec toi ! :)

Pourquoi faudrait-il absolument le faire si on n'a pas d'informations à en tirer autre que la variation de run à run ?

Enfin c'est mon avis...

Actu GFS 6Z déterministe est plus froid qu'il y a 6 heures, mais la situation n'est pas calée. Attendons l'ensembliste.

 

Zonal 45

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui retour en arrière pour GFS, avec un run bien froid voir glacial et en plus sur la durée, l'est pas stable ce GFS, CEP garde ses bottes ...

Bref on est pas mieux avancé, les runs du soir vont être déterminant je pense, si GFS continue a tourner en rond et que CEP garde le cap, je pense que le scénario à VDF de CEP a des chances d'aboutir.

Si les 2 bouge encore et encore, le scénario du décalage à l'Est risque de prendre du galon.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 8 minutes, zonal 45 a dit :

 

Là tu me permettras d'être en désaccord avec toi ! :)

Pourquoi faudrait-il absolument le faire si on n'a pas d'informations à en tirer autre que la variation de run à run ?

Enfin c'est mon avis...

Actu GFS 6Z déterministe est plus froid qu'il y a 6 heures, mais la situation n'est pas calée. Attendons l'ensembliste.

 

 

Exact, je partage entièrement le fait que pour commenter un seul run il faut au moins attendre sa sortie complète : déterministe, ensembliste, etc. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Oui retour en arrière pour GFS, avec un run bien froid voir glacial et en plus sur la durée, l'est pas stable ce GFS, CEP garde ses bottes ...

Bref on est pas mieux avancé, les runs du soir vont être déterminant je pense, si GFS continue a tourner en rond et que CEP garde le cap, je pense que le scénario à VDF de CEP a des chances d'aboutir.

Si les 2 bouge encore et encore, le scénario du décalage à l'Est risque de prendre du galon.

 

Que ce soit sur CEP ou GFS, à l'heure actuelle sur les deux modèles et à moins d'avoir des origines Russes ou passer ses vacances au Canada, ici pour la France, c'est bien une VDF (je parle pour l'américain, même si c'est encore plus le cas chez l'Européen). On dirait que pour des passionnés, parler d'une vague de froid c'est tabou ou c'est comme parler du " jour d'après " ou de l'arriver d'une masse d'air à -20 ou -25°c à 850 hpa. Pourtant là, avec un drainage continental assez net, drainant du -8 à -12 ou -14°c à 850 hpa, c'est quoi mise à part " une vague de froid " ?! O.o

 

Certes, pas la VDF du siècle, mais une situation ou pas mal de régions pourraient difficilement sortir du dégel selon les journées, avec des minimales à faire congeler des moineaux en plein vol (bon là oui j'ai exagéré xD). Il faut rester mesuré certes et prendre un maximum de recul, c'est évident et faire attention aux propos employés, mais ce midi, je ne vois pas quoi employer d'autre comme terme.

 

GFS fait plutôt un pas en avant de nouveau et CEP a versé un peu d'eau dans son millésime château Petrus 1983.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

GFS fait plutôt un pas en avant de nouveau et CEP a versé un peu d'eau dans son millésime château Petrus 1983.

 

Pour les hivernophiles, c'était plutôt du Chateau La Pompe (gelé) 1985  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tiens à propos de Janvier 1985 et juste par curiosité, à combien était la masse d'air à 850 hpa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 4 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

 

Que ce soit sur CEP ou GFS, à l'heure actuelle sur les deux modèles et à moins d'avoir des origines Russes ou passer ses vacances au Canada, ici pour la France, c'est bien une VDF (je parle pour l'américain, même si c'est encore plus le cas chez l'Européen). On dirait que pour des passionnés, parler d'une vague de froid c'est tabou ou c'est comme parler du " jour d'après " ou de l'arriver d'une masse d'air à -20 ou -25°c à 850 hpa. Pourtant là, avec un drainage continental assez net, drainant du -8 à -12 ou -14°c à 850 hpa, c'est quoi mise à part " une vague de froid " ?! O.o

 

Certes, pas la VDF du siècle, mais une situation ou pas mal de régions pourraient difficilement sortir du dégel selon les journées, avec des minimales à faire congeler des moineaux en plein vol (bon là oui j'ai exagéré xD). Il faut rester mesuré certes, mais ce midi, je ne vois pas quoi employer d'autre comme terme.

 

GFS fait plutôt un pas en avant de nouveau et CEP a versé un peu d'eau dans son millésime château Petrus 1983.

 

J'adhère à ton message Jérôme !  ;)

Il renvoie d'ailleurs à celui qu'avait posté Ciel d'encre concernant le distingo entre un simple coup de froid, une vague de froid, et les vagues de froid mémorables qui se prolongent par réalimentation du drain continental.

Pour ma part, sans entrer dans les détails à court / moyen terme (ce qui est peut être une erreur de ma part), mais je trouve que les projections nous amènent de plus en plus à penser que les conditions froides pourraient être durables et s'étendre au delà des échéances de ce topic... Quand on se remémore d'où l'on vient, et surtout le mal que l'on a eu à établir une tendance dans le cadre du combat GFS/CEP, je pense que l'on peut envisager sereinement la semaine qui couvre ce topic :)

 

il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Tiens à propos de Janvier 1985 et juste par curiosité, à combien était la masse d'air à 850 hpa ?

 

Si ma mémoire est bonne il y avait eu une masse d'air à 850 hPa de -24°C qui nous avait survolé au moment du pic de froid ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Tiens à propos de Janvier 1985 et juste par curiosité, à combien était la masse d'air à 850 hpa ?

L'ami, on avait un blocage islandais:D

Pour la prévision, il faudra surveiller l'humidité remontant sur la méditerranée avec un risque de neige!

archives-1985-1-8-0-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'ouverture du topic nous avions ceci : 

 

gens_panel_keq1.png

 

Pour le moment aucun retournement de veste ou de machine arrière. Seul les runs par runs rendent les choses abstraites. Une situation qui prend forme petit à petit avec quelques décalage à prévoir, rien d'anormal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 1 heure, kéké a dit :

On commence à constate que l'épisode se fera en deux temps, dans un premier temps : assez froid et humide (cette semaine)
Puis léger redoux (en altitude et peut être au sol sur le nord-ouest particulièrement) avant la bascule en flux de nord-est froid et sec en milieu de semaine (gelées marquées)

 

Bref, je ne voit pas vraiment de retournement de situation, il s'agit plus d'ajustement, mais l'épisode est toujours bien en place. (pour le coup je n'oserais pas parler de "soupe à la grimace" mais plutôt de "scénarios plus modérés ")
Pour autant le potentiel est quasi-intact.

 

Vu le dernier GFS, l'AS n'est pas encore à enterrer .

Parfaitement. C'est juste que la case redoux suite à un affaissement plus ou moins prononcé de la dorsale ce week-end n'était pas perceptible sur les runs antérieurs du CEP et de son ensemble. Or, ce matin il semble au moins pour une moitié ouest que ce redoux soit inévitable. Pour la suite, effectivement, c'est la bascule en flux de NE qui est archi dominante. L'enjeu est de savoir si ce flux de NE sera accompagné d'une advection froide marquée d'altitude (CEP 0z, GFS 6z) ou au contraire se limitera à un refroidissement aux basses couches. 

A noter que l'ENSCEP est bien froid avec plusieurs journées sans dégel à compter du milieu de semaine sur les 3/4 du pays.

Modifié par oliv92
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...