Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3

gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, patric95 a dit :

En resume la probabilité de blocage est importante jusqu'au 28/01?

merci nanucq pour ces explications très intéressantes.

patric

Pas forcément, d'ailleurs nanuq la phase 1 n'est pas si favorable que ça à un blocage. 

L'une des rares fois où Cassou en parle " The relationship between phase 1 of the MJO and the occurrence of the four weather regimes is marginally significant. "

Traduction "La relation entre la phase 1 du MJO et la survenance des quatre régimes climatiques est marginalement significative (peu/pas significative)."

Personnellement je surveillerai plus la stratosphère en ce moment où l'on commence à avoir des choses intéressantes, mais ça on en parle ailleurs:

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/892-prévisions-stratosphériques-à-moyen-long-terme/?page=20

il y a 17 minutes, Run999H a dit :

Un élément de réponse de la vision de MF pour la toute fin de semaine et surtout la semaine qui suivra :

On peut penser alors à une circulation dépressionnaire basse en latitude avec conflit neigeux typique des fins de VDF avant que la douceur reprenne le pas progressivement...

Effectivement MF semble aller dans le sens logique des modèles (CEP-GFS) actuellement avec un "foutoir" complet prévu en atlantique entre les pulsions et les dépressions qui traînent au niveau des acores (mais aussi les possibilités de polaire maritime). A voir si ensuite la possible reprise du zonal mais personnellement ça me semble bien compliqué...

Les 12z du soir vont surement confirmer (ou pas) la tendance qu'on voit sur le fin de topic/(début suivant.)

Modifié par gugo
  • J'aime 2

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

il y a 36 minutes, gugo a dit :

Pas forcément, d'ailleurs nanuq la phase 1 n'est pas si favorable que ça à un blocage. 

Pour la phase 1 (dans 5 jours + 9 jours pour une NAO-), c'est une NAO- comme expliqué dans mon post précédent et non un blocage comme tu le sous entend. Nous sommes en phase 5 depuis le 9 janvier => blocage le 15 comme expliqué mais la MJO n'est pas très convective et ne reste que 3 jours en phase 5.

NCPE_BC_phase_21m_small.gif

Plus elle est convective et plus elle reste dans la phase donc plus elle aura un impact météo sur nous (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).

Il ne peut pas y avoir de blocage en phase 1 gugo..

En regardant de temps en temps les projections MJO, on peut se faire un avis plus "modéré" sur une VDF..

il y a 36 minutes, gugo a dit :

Personnellement je surveillerai plus la stratosphère en ce moment où l'on commence à avoir des choses intéressantes, mais ça on en parle ailleurs:

Pour le reste @gugo, dans les prévis saisonnière, j'ai expliqué la future attaque strato (le 25 décembre), avec la convection MJO du 16 octobre 2016 qui devrait avoir un impact un peu plus de trois mois plus tard (c'est à dire fin janvier 2017) dans la strato..( numéro 4 que je n'ai pas marqué..)

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482669892-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-44-22.png

Amitié, Nanuq

Modifié par Nanuq
  • J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

GFS continue de positionner le blocage un peu plus bas en latitude tandis qu'ARPEGE ne bouge pas avec un scénario très proche de GEM d'hier soir (on parlerait quasiment d'un AF dès mercredi). Bref, le scénario d'UKMO grignotte petit à petit du terrain et devrait logiquement rallié le CEP ce soir.

Modifié par oliv92
  • J'aime 2

Bon... il semble en effet que les modèles tendent à refaire tomber l'anticyclone à la UKMO (gfs est en train de le rejoindre), ca ne changera pas grand chose au sol mais limitera tout de même la vague de froid (surtout sur le quart nord-ouest)

On se retrouve avec un beau meidley des projections de ces derniers jours , UKMO étant l'anticipateur dans cette histoire.

• J'aime 1

Une chose est presque certaine, UKMO 12z qui maintien encore son scénario avec drainage continental relativement bas, ce n'est peut-être pas pour rien. Forcément, GFS 12z suit cette tendance dans sa nouvelle mise à jour. Que dire de Arpège :ph34r:. J'espère que cette hémorragie va s'arrêter parce que nous allons vite nous retrouver avec un AF et juste un coup de froid (sensible au Sud). J'vais pas sombrer dans le pessimisme, mais c'est drôle comme plus rien ne m'étonne à force xD.

il y a 2 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

J'vais pas sombrer dans le pessimisme, mais c'est drôle comme plus rien ne m'étonne à force xD.

Pour le coup y'a de quoi devenir un brin pessimiste, je suis assez étonné du revirement depuis ce matin, les voyants étaient vraiment au vert sur les 3/4 des modèles, ce qui, au final, ferait que CEP était tout autant à coté de la plaque que GFS...
UKMO ferait encore ses preuves sur les tendances synop...

Modifié par kéké
  • J'aime 1

Ou plutot GEM depuis presque le début. GFS rejoint partiellement UKMO mais Arpège va même plus loin. Peu importe, cela ne change pas grand chose dans tous les cas. Qu'on soit à 1035hpa comme sur GFS ce matin ou à 1040hpa comme Arpège maintenant, on sait que dans tous les cas ça sera tres anticyclonique. 

En gros la semaine c'est AF mais avec une difference, un creusement dans le Golfe de Gênes qui refroidit bien les basses couches. 

J'en reviens à mes considérations de départ, j'aurais finalement eu plus froid sous cloche anticyclonique que la semaine qui arrive...

il y a 2 minutes, kéké a dit :

Pour le coup y'a de quoi devenir un brin pessimiste, je suis assez étonné du revirement depuis ce matin, les voyants étaient vraiment au vert sur les 3/4 des modèles, ce qui, au final, ferait que CEP était tout autant à coté de la plaque que GFS...

Sauf que CEP n'est pas encore d'actualité........

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Sur de nombreux secteurs de l'Est de la France enneigés, les températures seront vraiment glaciales. Avec un flux relâché, on risque bien d'enchaîner les journées sans dégel avec de belles tn.

• J'aime 1

il y a 4 minutes, jokary77 a dit :

Sauf que CEP n'est pas encore d'actualité........

Non c'est sur, mais pour le coup il risque lui aussi de ratiboiser la dorsale, les diagrammes commençaient déjà à montrer des signes à la hausse dès le 18, c'est un indice je pense.

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

Ou plutot GEM depuis presque le début. GFS rejoint partiellement UKMO mais Arpège va même plus loin. Peu importe, cela ne change pas grand chose dans tous les cas. Qu'on soit à 1035hpa comme sur GFS ce matin ou à 1040hpa comme Arpège maintenant, on sait que dans tous les cas ça sera tres anticyclonique. 

En gros la semaine c'est AF mais avec une difference, un creusement dans le Golfe de Gênes qui refroidit bien les basses couches. 

J'en reviens à mes considérations de départ, j'aurais finalement eu plus froid sous cloche anticyclonique que la semaine qui arrive...

Du -12°C a 850 hpa, ce n'est pas ce que j'appellerais un froid de basse-couche...

Les modélisations sont moins dantesques qu'il y a quelques jours mais comparer la situation a un AF, faut pas pousser :D 

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS fait effectivement un pas vers UKMO sans le rejoindre complètement pour autant, il fait l'intermédiaire entre UKMO et Arpège. Pour la fin d'échéance, la seconde pulsion parait bien plus solide sur cette sortie, à voir ce que ça va donner dans la suite du run.

il y a 9 minutes, OnLiNk a dit :

Du -12°C a 850 hpa, ce n'est pas ce que j'appellerais un froid de basse-couche...

Les modélisations sont moins dantesques qu'il y a quelques jours mais comparer la situation a un AF, faut pas pousser :D 

Et pourtant hormis GFS, il en est bien question pour Arpege, GEM et UKMO que tu le veuilles ou non. AF ne signifie pas non plus +08° dessous, tout dépend des situations et c'est bien pour ça que je précise la difference avec ce qu'on a eu jusqu'à présent : la présence du creusement sur le Golfe de Gènes qui dirige cette fois un flux pleinement continental, froid et sec.

il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

Pour UKMO on est toujours sur le run de ce matin?

Non il est bien sorti cette fois

Modele UKMO - Carte prévisions

Et ARPEGE c'est UKMO avec un anticyclonique encore plus bas
arpegenh-0-114.png?12

Modifié par kéké
  • J'aime 2

En somme il y aura des disparités assez conséquentes à même le pays. L'extrême Nord-Ouest sera dans une autre galaxie en comparaison d'un flanc Est ou Sud-Est qui devrait bien grelotter pendant plusieurs jours.
Des signes pour une nouvelle poussée anticyclonique vers les hautes latitudes en deuxième partie d'échéance sont visibles depuis un moment et pourraient permettre de changer de configuration par la suite (à moins que ça ne retombe sur nous comme ça le fait depuis le début de l'hiver).
Toujours pas de flux d'ouest mais une certaine monotonie exaspérante alors que tous les espoirs étaient permis.

• J'aime 3

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

UKMO 12z, ARPEGE 12z et GEM12z confirment ce soir la tendance vu hier soir.  L'anticyclone à tendance tendance à tomber sur la France, moins sur GEM. Et ce soir à la vu des cartes personne ne peut le nier. GFS reste plus optimiste même si ça a tendance à descendre. ON  a un GEM entre deux de GFS et UKMO-ARPEGE à 120h

Hélas l'activité depressionnaire en haute latitude et surtout atlantique semble nous jouer de mauvais tour. Bonjour l'AF au revoir la VDF chez ARPEGE-UKMO (voir GEM...):

arpegeeur-0-114_yrk9.png

UW120-21_kvd1.GIF

gem-0-114_skt5.png

gfs-0-120_ked0.png

Si on reste dans un scénario potable (par rapport aux prévisions des jours précédents) à la GEM-GFS, on on a toujours cette tendance de seconde pulsion encore plus puissant sur ce 12z en Atlantique:

tempresult_efa7.gif

Cette tendance ce confirme, mais sur ce rue la pulsion puissante semble plus à l'est à cause des anomalies basses qui circulent aux acores et centre atlantique.  Tout pour plaire ce soir!

tempresult_hsf2.gif

GEM aussi voit cette pulsion,  sauf que si ça vire en AF comme sur son run, cette pulsion elle va pas servir à part alimenter l'AF...

On va voir l'ensemble et CEP. 

Modifié par gugo

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

la présence du creusement sur le Golfe de Gènes qui dirige cette fois un flux pleinement continental, froid et sec.

Creusement qui en prend d'ailleurs un sacré coup ce soir sur ukmo et gem à 144h!!!

UW144-21_pji9.GIF

gem-0-144_arb5.png

• J'aime 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, Couril29 a dit :

En somme il y aura des disparités assez conséquentes à même le pays. L'extrême Nord-Ouest sera dans une autre galaxie en comparaison d'un flanc Est ou Sud-Est qui devrait bien grelotter pendant plusieurs jours.
Des signes pour une nouvelle poussée anticyclonique vers les hautes latitudes en deuxième partie d'échéance sont visibles depuis un moment et pourraient permettre de changer de configuration par la suite (à moins que ça ne retombe sur nous comme ça le fait depuis le début de l'hiver).
Toujours pas de flux d'ouest mais une certaine monotonie exaspérante alors que tous les espoirs étaient permis.

C'est vrai que selon que l'on soit à l'Est ou à l'Ouest du pays les sensations pourraient être bien différentes... Maintenant, je veux bien troquer un AS/AR contre un AI qui est plus susceptible d'apporter un froid humide sur la majorité des régions  ;)

Bon, nous n'en sommes pas encore là, mais je trouve que la situation conserve tout son intérêt en deuxième partie de topic et pour le suivant également :)

• J'aime 3

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Et pourtant hormis GFS, il en est bien question pour Arpege, GEM et UKMO que tu le veuilles ou non. AF ne signifie pas non plus +08° dessous, tout dépend des situations et c'est bien pour ça que je précise la difference avec ce qu'on a eu jusqu'à présent : la présence du creusement sur le Golfe de Gènes qui dirige cette fois un flux pleinement continental, froid et sec.

J'ai surtout buté sur le "froid de basse couches" qui n'en sera pas un vu la masse d'air en altitude. 

Apres oui, je ne me fie qu'à GFS car le scénario des autres me semble trop extrême (et ce n'est pas parce qu'ils vont dans le mauvais sens, juste que le coup de rabot et l'essoufflement de la DEP italienne sur Arpège et GEM notamment marque une trop grande différence avec les runs précédents).

Le CEP va devoir arbitrer tout cela ce soir, si ils les rejoint , la hiérarchie dès performances des modèles sera à revoir en effet. 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Sous ces hauts géopotentiels et à condition que le flux reste continental, on pourrait tout de même assister à de fortes gelées en milieu de semaine avec le froid qui resterait piégé en basses couches suite à l'advection froide d’altitude de lundi. Avec un flux par conséquent moins dynamique, il faudra aussi surveiller les gelées sur sol enneigé en plaine suite à la perturbation de dimanche. Si les conditions sont optimales, on pourrait descendre très bas.

GFS est le plus favorable ce soir. Cela reste une VDF au sol, il est même plus froid au sol que sur ces runs précédents. A suivre CEP.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1

GFS est pas mal encore. UKMO est un peu en-dessous. Mais ce serait bien qu'on reste à un scénario GFS ... Parce que là, je commence à avoir un peu les b******. GEM est pour moi une catastrophe, ressemblant à un AF, et repartant dans notre ancienne récurrence.

Arpége n'est pas d'accord, avec plus un A grande Bretagne seulement ... Mais là aussi, vraiment pas terrible.

Bref, je suis perplexe ce soir ...

• J'aime 1

il y a 10 minutes, phil04 a dit :

Le froid va vraiment arriver et ceux qui se régale dès l'apparition d'un AF vont vite dechanter...D ailleurs n'était ce pas ces derniers qui disaient qu'on resterait bloqué sous un anti avec de la douceur pour au minimum 1 mois

Qui disait ça avant Noel ? Oui j'en fais parti et finalement j'ai pas l'impression de m'être trop planté d'ailleurs... Sauf erreur de ma part, jusqu'à présent je n'ai pas souvenir d'avoir été dans un contexte dépressionnaire intense... 

Parce-que tu en connais beaucoup qui se régalent dès qu'ils voient un AF ? Faudra me donner leur nom pour qu'ils m'apprennent à mieux digérer la chose. 

Enfin, arrête de lire ce que tu veux. Tu sais ce qu'est un AF au moins ? Je peux t'en donner 36000 situations d'AF et aux masses d'air associées 36000 fois différentes. Encore une fois, le froid n'est pas remis en cause donc par pitié, tenez-vous strictement à ce qui est écrit et pas aux interprétations délirantes. 

Qu'est ce qu'il faut écrire pour que les excités du froid soient pleinement heureux ? Superbe AS en perspective, avec masses d'air glaciales venues directement de Sibérie. Records à attendre sans compter les possibles tempêtes neigeuses non appréhendées par les modèles comme à chaque fois qu'une VDF intense se forme. Situation délirante très rarement vue, on va s'en souvenir de cette VDF et nos ancêtres vont faire 3 fois le tour dans leur slip à coup sûr ! 

Voilà 😍

Modifié par Run999H
  • J'aime 6

GEFS affaisse également l'A, ca commence à faire beaucoup... il y a fort à parier que CEP en fera de même.
Cela-dit, comme certains l'ont dit, ca restera froid au sol, surtout là où il y aura neige au sol

Ouais. Je me dis que je vais peut être prendre le scénario GEM juste au cas où ...

Bon aller attendons CEP, mais il devrait aussi rejoindre les troupes !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...