Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 9 minutes, lame2 a dit :

L’ensembliste CEP est impressionnant et sans appel ce soir à tel point qu'on dirait un déterministe.

Il mène le bal depuis le début et se trouve en cohérence avec le déterministe encore une fois tout en enfonçant le clou avec un écart-type modéré à 850 et 500 hpa sur les zones sensibles.

to illustrate

EDM1-168.GIF?10-0

Par contre je ne comprends pas la fixation que vous faites sur la GF. C'est un élement qui découle du régime de blocage et de l'AS mais pas du tout sa cause. Dans l'ordre : le talweg atlantique s'enfonçe = la dorsale s'élève= des BG décrochent sur l'Europe= la dorsale perd ses racines subtropicale, un blocage nait = le es bas géopotentiels européens s'isole de la circulation zonal et constitue une goutte froide en méditerranée. La GF de méditerranée est en fin de chaine, elle est plus une conséquence qu'une cause de la mécanique.

Modifié par faycal
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 9 minutes, Aigoual 62 a dit :

Bonsoir,

 

Voilà ce qui devrait t'aider : ;) 

Du coup si je comprends bien, la position d'une possible GF en Méditerranée est déterminante pour savoir si on se dirige plutôt vers un AS ou un AF ?

 

(Cela a peut-être déjà été dit mais je n'ai pas encore pris le temps de lire tout les messages)

 

Merci :) 

 

Ca dépend ou est la GF en méd, si près de nos côtes, alors AS ou AA

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lame2 a dit :

L’ensembliste CEP est impressionnant et sans appel ce soir à tel point qu'on dirait un déterministe.

Il mène le bal depuis le début et se trouve en cohérence avec le déterministe encore une fois tout en enfonçant le clou avec un écart-type modéré à 850 et 500 hpa sur les zones sensibles.

 

Ouais, les choses semblent comme claires et évidentes pour CEP, sans failles, limpide... avec une moyenne à 850 hpa qui dégringole vraiment principalement pour la première partie du topic.

 

Comparativement et à Z500, la moyenne GEFS 12z n'est pas si différente et il n'y a pas un gros fossé (sauf à 850 hpa) non plus entre les deux, avec juste une signature d'AS plus élevée en latitude que sur l'américain et un isolement de bas géopotentiels continental, bien plus massif et plus proche du pays. Néanmoins, il est clair que les scénarios déterministes de GFS, doivent être assez minoritaires dans l’ensembliste de l'Européen.

 

Joli. A suivre le 18z et demain.

 

Pour le moment, c'est plutôt GFS qui est un peu isolé dans sa version bien plus anticyclonique, possiblement avec Arpège par extrapolation et encore j'en suis pas certain, mais aussi suivi par NAVGEM.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est complètement extrême. Attention aussi a ne pas décaler la goutte froide trop à l'ouest au fur et à mesure des run, elle couperait l'alimentation blocage, on a déjà vu ça en fusionnant avec les bp atlantiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 2 minutes, Riki58 a dit :

CEP est complètement extrême.

Dans quel sens? Dans son ensembliste, CEP n'est vraiment pas si isolé que cela

Dans les autres modèles, on a JMA / voire GEM / certains scénarios de GEFS qui se rapprochent

 

Diagramme de Paris :

 

graphe_ens3_glt4.png

Il n'est que très légèrement isolé (du 16 au 17 janvier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit :

Un tuto pour tous ceux qui veulent apprendre 

C'était la pause humour ^^ 

 

Quand on vous dit que les modèles sont instables et qu'ils bougent tout le temps...voici la preuve en vidéo.

:D

 

Faites par quelqu'un d'IC? Qu'il se dénonce! xD

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 12 minutes, jbaf a dit :

 

Quand on vous dit que les modèles sont instables et qu'ils bougent tout le temps...voici la preuve en vidéo.

:D

 

Faites par quelqu'un d'IC? Qu'il se dénonce! xD

Oh putain.. filmé avec l'appareil photo numérique je faisais ça quand j'avais 15 ans! aujourd'hui il y a de très bon logiciels qui existe pour faire des vidéos... Fraps pour ne citer que lui.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il faut toujours attendre une partie suffisante de la mise à jour d'un run pour commencer à avoir un réel aperçu concret sur une sortie et donner un avis, on peut dire que le GFS 18z, fait un petit pas vers du plus, avec une dorsale mieux étirée vers les pays Scandinaves, légèrement plus à l'Ouest en début de semaine du topic et un peu plus consistante, sans que ce soit la grande révolution par rapport à son 12z.

 

Le drainage continentale est un tout petit peu mieux orienté sur le pays. En bref, pas de retour en arrière, mais il ne se foule pas trop le coco. L'AS (parce que là c'est bien le cas) et un peu plus esthétique et plus clair. Bon, j'ai encore l'impression de m'arrêter sur des détails, mais bon.

 

Beau drain sur un axe Sud-ouest --> Est, avec du -8 à -14°c à 850 hpa en milieu de semaine. Vu le flux, il ne ferait bigrement pas chaud, ça c'est certain.

 

Il va falloir attendre le 00z je sens, pour que sa mise à jour reparte de 0, via de nouveaux calculs.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va le chercher loins le flux d'est GFS, trèèèès loin sur le continent.

 

GFSOPEU18_186_1.png

 

Notons une chose aussi, c'est que l'europe centrale et de l'est auront très peu de répis, entre la terrible vague de froid de la semaine dernière qui a sévit là bas et celle de la semaine prochaine, l'hiver va commencer à leur paraître bien long :o

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je me faisais la réflexion. Une de mes amies skie en ce moment en Autriche. Elle a relevé de jolis -25dg. 

Il est intéressant de voir le dégradé humide entre une façade ouest sèche et des chutes de neige plus probables sur la moitié est de la France.

Quoi qu'il en soit, avec ce flux d'est nous risquons fort d'avoir de très belles lumières (et c'est bien là l'essentiel)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Silberfeil a dit :

Bonsoir à tous,

Véritable néophyte, j'essaye de m'intéresser à vos conversations, mais pour moi c'est pas ma langue maternelle !! :S

Y aurait-il un petit lexique des abréviations que vous utilisez ? Histoire de m'instruire et pouvoir comprendre....

 

Ceci dit, qq'un peut dire en français de base ce qui se projette pour la semaine prochaine ? Merci :$

Salut Silberfeil, tien voilà le lien qui te mènera au lexique des abréviations utilisés sur le forum :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il y a de quoi faire la tronche ce matin quand on regarde GFS et GEM et aussi UKMO (encore plus que les autres d'ailleurs). 

L'ouest du pays déjà ne connaîtrait pas de temperatures négatives à 850hpa bien longtemps puisque l'alimentation de l'AS se fait franchement plus à l'est ce matin. Un AS qui met du temps à se former alors que l'activité dépressionnaire nord Atlantique ne tarde pas à justement rabattre l'AS rapidement plus au sud qu'initialement prévu. 

 

Resultat : en basses couches oui il ferait froid. Mais l'orientation du flux sera quand même primordiale pour juger de l'intensité du froid. Si precipitations il doit y avoir à l'ouest elles ne se feraient pas sous forme neigeuses avec en altitude une masse d'air bien trop douce. 

Plus à l'est le scénario froid résiste mais nettement moins intense qu'espéré initialement.

 

Bref, le froid n'est pas franchement remis en question (encore que à l'ouest on va finir par se poser la question à force), mais les cartes sont beaucoup moins esthétiques  ce matin. En même temps, CEP était à mon goût un peu extrême mais je m'attendais plutôt à un mix entre GFS et CEP d'hier. Là c'est net avantage à GFS voire pire encore.

 

On verra ce que propose CEP mais s'il continue il serait pour le coup très isolé.

 

Edit : et l'ensembliste americain n'est pas forcément plus esthétique que son déterministe. On a la moitié des scenarios qui hésitent entre AF et AS bas en latitude. La moitié nord du pays baignerait dans plus de 1030hpa une nouvelle fois voire 1035-1040hpa vers les côtes de la Mance. 

 

Cette "VDF" ne me plait pas des masses pour le coup...

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Et bien il y a de quoi faire la tronche ce matin quand on regarde GFS et GEM et aussi UKMO (encore plus que les autres d'ailleurs). 

L'ouest du pays déjà ne connaîtrait pas de temperatures négatives à 850hpa bien longtemps puisque l'alimentation de l'AS se fait franchement plus à l'est ce matin. Un AS qui met du temps à se former alors que l'activité dépressionnaire nord Atlantique ne tarde pas à justement rabattre l'AS rapidement plus au sud qu'initialement prévu. 

 

Resultat : en basses couches oui il ferait froid. Mais l'orientation du flux sera quand même primordiale pour juger de l'intensité du froid. Si precipitations il doit y avoir à l'ouest elles ne se feraient pas sous forme neigeuses avec en altitude une masse d'air bien trop douce. 

Plus à l'est le scénario froid résiste mais nettement moins intense qu'espéré initialement.

 

Bref, le froid n'est pas franchement remis en question (encore que à l'ouest on va finir par se poser la question à force), mais les cartes sont beaucoup moins esthétiques  ce matin. En même temps, CEP était à mon goût un peu extrême mais je m'attendais plutôt à un mix entre GFS et CEP d'hier. Là c'est net avantage à GFS voire pire encore.

 

On verra ce que propose CEP mais s'il continue il serait pour le coup très isolé.

 

Edit : et l'ensembliste americain n'est pas forcément plus esthétique que son déterministe. On a la moitié des scenarios qui hésitent entre AF et AS bas en latitude. La moitié nord du pays baignerait dans plus de 1030hpa une nouvelle fois voire 1035-1040hpa vers les côtes de la Mance. 

 

Cette "VDF" ne me plait pas des masses pour le coup...

je n'arrive pas a mettre la carte mais je regardé ukmo , il est pas si mal que ca! a 144h  il y a une depression sur le golf de gene  , ca fait bien pompe a froid il me semble! gem pas terrible et sur gfs l'anticyclone est bien pret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oceanoxe85 a dit :

je n'arrive pas a mettre la carte mais je regardé ukmo , il est pas si mal que ca! a 144h  il y a une depression sur le golf de gene  , ca fait bien pompe a froid il me semble! gem pas terrible et sur gfs l'anticyclone est bien pret.

Dans le court terme il n'est pas si mauvais en effet mais à 144h on voit bien que la formation d'un AS parait presque impossible sur cette sortie. Pour du froid sec oui il est intéressant dans un premier temps mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 37 minutes, Run999H a dit :

Dans le court terme il n'est pas si mauvais en effet mais à 144h on voit bien que la formation d'un AS parait presque impossible sur cette sortie. Pour du froid sec oui il est intéressant dans un premier temps mais...

Oui c'est clair que UKMO va dans le sens de GFS0z. Avec une pulsion plus à l'ouest.

Bon on assez quand même le maintien du flux d'est plus ou moins incisif mais dans style de scénario les risques de précipitations neigeuses sont réduites. 

 

Par contre GEM franchement c'est potable il y a eu pire, on a une situation assez intéressante. 

On a un meilleur arpège ce matin.

 

Si CEP est moins bon par contre là... il y aura de quoi s'inquiéter. 

 

 

La bonne nouvelle qui est rassurant, C'EST GEFS qui ne suit pas son déterministe. Et garde une moyenne assez basse (même si c'est loin de CEP).

 

graphe_ens3_jdq3.gif

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je rejoins Run sur ton analyse

 

imperceptiblement mais inoxerablement les centres d'action se décalent vers le sud et l'est

 

 

a suivre cep mais déjà hier soir il était sur le bas des courbes

 

 

ce qui est préoccupant c'est l'absence de précipitations significatives au moins sur l'ouest

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP toujours bon mais on sent que sa se décale vers l'Est, si ça continue comme sa lors des prochaines sorties, ça sera un simple et bref coup de froid.

Et c'est aussi très sec une bonne partie de la France, bref on sait pas trop ou on va ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur GEM, c'est incroyable comme la dorsale s'est décalé à l'Est, d'ailleurs la formation de la dorsale se fait en plein sur le pays.

Du coup le froid serait loin, très loin, même pas de coup de froid pour GEM.

 

Il en est de même pour NAVGEM, la dorsale se fait en plein la France, douceur même sur l'Ouest du pays.

 

Assez impressionnant tous ces changement en peu de temps ...

 

CEP du coup bien isolé, la VDF est clairement remis en cause.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 16 minutes, Haut-Forez42 a dit :

CEP toujours bon mais on sent que sa se décale vers l'Est, si ça continue comme sa lors des prochaines sorties, ça sera un simple et bref coup de froid.

Et c'est aussi très sec une bonne partie de la France, bref on sait pas trop ou on va ... 

 

En même temps CEP faut pas s'attendre à qu'il soit démentiel à chaque run. On aurait eu ce type de synoptique avec un bon AS et un bon flux d'est comme ca en décembre. Je pense qu'on aurait été heureux...

 

il y a 12 minutes, Haut-Forez42 a dit :

CEP du coup bien isolé, la VDF est clairement remis en cause.

 

Ce n'est pas forcément la VDF qui est remis en cause, car la synoptique est là et il fera froid c'est plus l'intensité qui est remis en cause. Même si ça reste pas mal:

 

gfs-6-174_nmw6.png

 

 

Je trouve qu'on revient dans la situation d'avant hier ou CEP était un peu seul, les autres modèles étaient présent avec une même synoptique (sauf GFS) mais n'était pas aussi intense. 

Personnellement même si ce matin tout ceci est moyen je reste confiant. Pourquoi?

  - Car on a un maintient d'une synoptique bien présente. 

  - On a un GEFS qui reste plutôt bon par rapport à GFS.  Et ça c'est pas commun avec pas mal de bons scénarios. 

  - On a un CEP qui reste bon et depuis plusieurs jour il mène la danse. 

 

De tout façon on va être fixé ce soir. Soit ça empire et là c'est pas bon. Soit c'est mieux. Mais je pense pas que ça restera comme ça. 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En lisant certains messages, je me suis dit GFS nous colle un flux de SO et le printemps a 850 hpa.

 

Hors sur le 0z, les 3/4 de la France sont sous du -8 a 850hpa jusqu'au 21/01 avec c'est vrai des petites effluves douces sur l'O par moment mais vraiment rien d'alarmant. 

 

Quand au CEP de ce matin, il est moins dantesque mais toujours aussi froid sur la duree, donc pour l'instant pas trop de changement notable dans la synoptique. A voir s'il reste toujours soutenu ou non par son ensemble.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
à l’instant, gugo a dit :

De tout façon on va être fixé ce soir. Soit ça empire et là c'est pas bon. Soit c'est mieux. Mais je pense pas que ça restera comme ça. 

 

 

D'accord avec ton message et celui @Run999H au passage ;)

On se dit ça depuis quelques jours et CEP continue sa route seul, comme un grand...

Depuis le début je me méfie du courant Atlantique, du coup de rabot qui dort. Ma méfiance est toujours d'actualité quand je vois les sorties du matin.

 

On verra bien comment sa se goupille, l'incertitude est toujours aussi importante, et on va croiser les fesses :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce-que CEP a vu juste au début qu'il verra juste ensuite ! GFS a envoyé quelques signaux alors certes dans l'autre extrême mais il n'a peut-être pas eu tellement tort sur le fait que l'adcection chaude d'altitude se passera finalement plus à l'est que ne le mentionnait CEP. 

Je ne prévois rien pour l'instant mais la situation va rester tres anticyclonique et c'est surtout ça qui me dérange...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est toujours à une fiabilité très faible. Dés 72-96h, on a déjà des incertitudes. En effet, on sait pas très bien comment cette pulsion va se faire : Vers l'Islande, vers le Nord de la GB ? Un peu plus bas ?

Nous avons aussi, une incertitude sur l'enfoncement de la zone dépressionnaire sur l'atlantique. Bref, si on se tient à 96h : CEP et GEM voient cette pulsion toucher l'Islande. UKMO la voit entre la GB et l'Islande et GFS est le plus pessimiste, avec une pulsion au niveau du Nord GB.

 

A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...