Vincent_L Posté(e) 31 août 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 août 2020 Non mais je sais tout ça, j'abandonne ce débat stérile (cheval de bataille de Dann17). Pour lui la Camargue n'est pas méditerranéenne car il y a des arbres à feuilles caduques le long des routes quand il regarde Google Street View donc à partir de là... Le pire c'est que je ne parlais même pas de climat à la base mais bon Le même orage avec les mêmes cumuls aurait très bien pu se produire à Narbonne... Et même en "été" (cf le 5 août 1989 : 240 mm), c'est tout ce que je veux dire. A moins qu'on m'explique aussi que Narbonne n'ait pas un climat méditerranéen ?!? Moi à la base je ne parlais qu'une d'une typologie orageuse : les orages rétrogrades méditerranéens (caractérisé par leur organisation spécifique, le foudroiement intense, les pluies violentes, etc...) et qui peuvent très bien se produire en plein été (surtout fin août où on a déjà basculé vers l'automne méditerranéen en termes d'orages) ! Bandol (littoral du 83) le 24/08/1983 : 160 mm Roquefort la Bédoule (proche littoral du 13) le 26/08/1986 : 200 mm Torreilles (proche littoral du 66) le 24/08/2002 : 185 mm etc... et encore je n'ai seuillé qu'à 160 mm. Si je mets le seuil à 100 mm (ce qui fait quand même un sacré orage) je t'en trouve à la pelle sur le littoral en août et juillet. Que des secteurs non méditerranéens donc... Je le note pour ma culture personnelle et mes diners mondains. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 août 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 août 2020 Surtout que quand on s'intéresse un peu à la dynamique de ces orages méditerranéens (rétrogrades, stationnaires, en V...), le positionnement du max des RR est lié pour l'essentiel à l'établissement d'une plage froide et à la vélocité du jet de basse couche, qui repousse +/- la pointe du V de la mer vers l'intérieur des terres. Bref, rien à voir avec le climat, mais réglages fins d'une situation synoptique classique d'orages de ce type. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 août 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 août 2020 (modifié) Bon écoute Vincent_L, le fait d'être modérateur ne te donne pas le droit de te montrer aussi hautain et irrespectueux : je te prierais de bien vouloir baisser d'un ton. Merci ! Par ailleurs, que tu n'aies pas envie de me répondre ni même de lire mes explications, c'est certes ton droit le plus strict, mais ce n'est peut-être pas le gage d'une grande honnêteté intellectuelle. En témoigne d'ailleurs le fait de qualifier de « stérile » un tel débat : c'est souvent l'argument de ceux qui n'en ont pas de valables. Par conséquent, tu vas me laisser m'expliquer, car c'est le mien (de droit) que de le faire, poliment et avec courtoisie bien sûr... Citation Pour lui la Camargue n'est pas méditerranéenne car il y a des arbres à feuilles caduques le long des routes quand il regarde Google Street View donc à partir de là... Ce serait bien aimable de ta part, également, si tu évitais de me prendre pour un demeuré ou pour un maniaco-dépressif, tu ne crois pas ? Tu sais, il est un petit peu trop facile de se servir (et de déformer un peu ce que j'avais dit, en plus) d'un raisonnement que j'avais eu, à tort (effectivement), il y a de ça... quoi, allez, 10-15 ans ?? Car tu sais, depuis 10-15 ans, mon avis a très légèrement évolué sur la question ! Très légèrement (euphémisme, hein, je préfère préciser)... Mais encore eût-il fallu que tu prennes la peine de lire mes développements ultérieurs (beaucoup plus avisés ou sérieux, cette-fois) sur ce thème. Il est dommage que tu sois resté figé sur ce que j'avais pu dire à l'époque. Là encore, ce n'est pas très rigoureux de ta part. Alors, à tous ceux qui se sont marrés en buvant les paroles si mesurées de Vincent_L, je voudrais que vous sachiez ceci : 1- je n'ai jamais prétendu que cet orage n'était pas un orage méditerranéen ! 2- je n'ai jamais prétendu que la ville de Gênes n'avais pas un climat méditerranéen. 3- je sais parfaitement ce que sont ces orages rétrogrades, ces épisodes méditerranéens, je connais très bien leur mécanisme de formation, le lieu de leur genèse ainsi que les zones touchées. 4- je sais très bien que ces orages peuvent parfaitement survenir en pleine mer et y déverser des trombes d'eau. 5- je n'ai rien mélangé : je disais simplement que statistiquement, les précipitations estivales moyennes sont toujours vites plus copieuses en s'enfonçant dans l'arrière-pays. Et ce phénomène est particulièrement marqué dans le sud de la Ligurie, et notamment au niveau de l'agglomération de Gênes. Et s'il en est ainsi, c'est justement parce que ces orages ont souvent tendance à donner plus de précipitations dans l'arrière-pays que sur la côte. En effet, ces épisodes méditerranéens ont souvent tendance à exacerber les précipitations en arrivant dans la zone de transition du climat méditerranéen. Je sais bien que ce phénomène (CET orage) est un phénomène météorologique, et pas climatique. Mais je voulais simplement établir la corrélation entre CES types de systèmes orageux et le climat. C'est tout. Mon but n'était pas du tout de créer la polémique. Et, quoi qu'il en soit, que vous soyez d'accord ou pas, il s'avère que si la zone côtière de la ville de Gênes possède effectivement un climat méditerranéen, il n'en est plus de même pour le piémont : dès 3, 4 ou 5 km dans l'intérieur et sur les premières hauteurs (voire un peu plus loin dans la vallée de la Polcevera), on quitte le climat méditerranéen. En témoignent de nombreuses études (et cartes) : Gênes est vraiment située à la limite : le gradient climatique est extrêmement resserré à cet endroit-là, et l'exacerbation de ces épisodes méditerranéens en pénétrant l'arrière-pays n'y est pas pour rien... Si j'osais, et si j'étais un peu naïf, j'attendrais des excuses... Modifié 31 août 2020 par dann17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 août 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 août 2020 il y a 31 minutes, dann17 a dit : Si j'osais, et si j'étais un peu naïf, j'attendrais des excuses... Et puis quoi encore, tu veux pas 100 balles et un Mars? Le problème, c'est que des conneries, tu en as balancées un paquet depuis 10 ou 15 ans, toujours avec ce même ton dégoulinant de certitude et condescendance, ton qui, lui, n'a jamais évolué (aucune remise en cause, enfin relis ton intervention elle touche le fond...!) . Et dès que tu te fais un peu sèchement rembarré, d'une part tu joues la vierge effarouchée , et d'autre part tu étales tes connaissances comme de la mauvaise confiture avec des gros morceaux d'arguments qui collent aux dents. Alors si quelqu'un ici devrait mesurer ses propos et changer de ton, c'est bien toi sans l'ombre d'un doute. Si ça te plait pas, fais comme ton pote du Canada, c'est à dire ----> [] , on te retient pas crois-le bien. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 1 septembre 2020 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 1 septembre 2020 (modifié) Salut a tous ! j'était en chasse avec des amis tout le week end en Italie dans la plaine entre Vérone et Venise, je doit traité les milliers de photos ramener du séjour mais c'était assez insane ! une situe digne des USA avec des Supercellules durable et très puissante ! On n'a réussi a être sur la seul tornadique du week end, on n'était a 15km de la tornade, elle est resté au sol 3min, si elle avait continué sa route on l'aurais eu a quelques centaines de mètres ! Mais bon ma first Tornade quand même ! et elle est Européene ! Je posterait les photos des supercellules et tout dès que j'aurais eu le temps de traité tout ca ! Edit : vite fait la première SC du séjour vendredi sur Vérone, la aussi très proche de la tornade ! Modifié 1 septembre 2020 par supercell54 15 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 7 septembre 2020 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 7 septembre 2020 Encore un bel Outbreak de trombes en face de Gênes cette nuit ! Pas mal de photos sur les réseaux ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 7 septembre 2020 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 7 septembre 2020 il y a 1 minute, Iefan a dit : Encore un bel Outbreak de trombes en face de Gênes cette nuit ! Pas mal de photos sur les réseaux ! Clairement ! Pas mal de monde sur la situ. https://www.facebook.com/groups/chasseursdorages/permalink/10164197892970300 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klape Posté(e) 7 septembre 2020 Partager Posté(e) 7 septembre 2020 En effet j'étais en Corse en bivouac à 2000m pour observer l'orage et aux alentours de 2h/3h00 la cellule flashé 2 ou 3 fois par seconde pendant une bonne heure, spectacle de dingue.. Pas de TLE à première vue mais un superbe extra nuageux accompagné d'une étoile filante, je posterai la photo plus tard. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klape Posté(e) 7 septembre 2020 Partager Posté(e) 7 septembre 2020 12 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 7 septembre 2020 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 7 septembre 2020 il y a une heure, Klape a dit : Énorme ce cliché à cette distance ! Bravo encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klape Posté(e) 7 septembre 2020 Partager Posté(e) 7 septembre 2020 Il y a 6 heures, Iefan a dit : Énorme ce cliché à cette distance ! Bravo encore Merci Paul ! Le spectacle était très particulier, silence absolu alors qu'au même moment c'était un autre monde sous l'orage.. Bref un jour j'aurai mes TLE ! 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 26 septembre 2020 Partager Posté(e) 26 septembre 2020 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 26 septembre 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 26 septembre 2020 Je m'étais posé la question mais je ne voyais pas vraiment de liens directs entre les deux. Le déferlement subarctique me semblait acquis avec ou sans Teddy. Sinon, oui, climatologiquement, les HG subtropicaux dominent encore à cette période, l'écart est spectaculaire comme l'est ce déferlement sur l'Europe plus important qu’initialement envisagé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 27 septembre 2020 Partager Posté(e) 27 septembre 2020 (modifié) En voyant ça : http://www.atmos.albany.edu/student/abentley/realtime/standard.php?domain=atlantic&variable=irro_wind Je ne peux pas me résoudre à minimiser l'influence de Teddy. On voit bien comment son champ de divergence vient alimenter une branche de jet très influente. Perso, ma lecture est que le phénomène a quand même beaucoup joué sur l'ampleur du creux en aval et, pourquoi pas, été déterminant dans son évolution en goutte froide. Après, il faudrait faire tourner une simulation numérique sans Teddy pour réellement savoir dans le détail. Modifié 27 septembre 2020 par Higurashi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 septembre 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 septembre 2020 +1 !! déjà avant, encore après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
espacesdumonde Posté(e) 2 octobre 2020 Clelles (38), 765 m Partager Posté(e) 2 octobre 2020 (modifié) Le nord-ouest de l'Italie s'apprête à vivre un bel épisode dans les 48h à venir, des plages de 300 mm couvrant une large zone ainsi que des pointes à 500 mm ! L'iso 0 naviguera entre 3000 et 3400 m hors isothermie ce qui laisse présager de sacrés cumuls de neige en haute montagne au dessus de 3400 m voir en dessous en fonction de l'isothermie. Voici un lien vers quelques webcams intéressantes même si déjà situées en Suisse. Dont une à 3800 m Glacier Paradise. https://www.bergfex.fr/sommer/zermatt/webcams/ Modifié 2 octobre 2020 par espacesdumonde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 2 octobre 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Et même probablement plus qu'un demi-mètre sur le Tessin et l'ensemble de l'arc alpin frontalier avec la Suisse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 2 octobre 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 2 octobre 2020 (modifié) Tout le NE de l'Italie était en rouge aujourd'hui. Cumul sur la région piemontaise (en 6h et en 24h) : Modifié 2 octobre 2020 par _sb 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 2 octobre 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Épisode en cours.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 3 octobre 2020 Partager Posté(e) 3 octobre 2020 Bagnasco est une commune italienne d'environ 1 000 habitants située dans la province de Coni dans la région Piémont dans le nord-ouest de l'Italie Construit au Haut Moyen Medioevo et rénové par les Français en 1500, le pont romain de Bagnasco avait survécu à plus de 10 siècles d'histoire Source Rete Meteo Amatori 22 min · 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 octobre 2020 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 octobre 2020 Au moins 22 personnes sont recherchées à la frontière Franco/italienne...https://www.nicematin.com/faits-divers/18-italiens-et-4-allemands-recherches-dans-la-zone-frontaliere-franco-italienne-582278 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 octobre 2020 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2020 Conséquences des intempéries sur le flanc sud des Alpes (Tessin suisse notamment), le niveau du lac Majeur est monté de 2 m en 24h! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 octobre 2020 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 octobre 2020 (modifié) remodelage brutal de pistes à Limonetto https://www.facebook.com/localteamtv/videos/390113462013916/ Modifié 5 octobre 2020 par lothski 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 28 novembre 2020 Partager Posté(e) 28 novembre 2020 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 29 novembre 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 29 novembre 2020 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés