Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2017 prévisions météo semaine 5


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, Snow74 a dit :

En effet des surprises sont encore possible en prenant en compte plusieurs paramètres. 

 Nombreux sont ceux qui se limitent drastiquement à des modélisations sur du MT/LT alors même que les modèles ont souvent du mal à être justes même sur le CT ...

allez, un brin d'optimisme ne fera aucun mal 

 

Y a-t-il quelque chose qui, ce matin, sur les modèles peut servir de base à un brin d'optimisme ?! O.o

 

Sincèrement, je n'en voit pas... Ceux qui attendaient des pluies abondantes commencent à s'inquiéter du décalage progressif mis en place par les modèles au niveau de l'activité dépressionnaire, tandis que ceux qui espéraient une meilleure résistance du froid (qui a déjà fort bien résisté) sont à présent muets car à cette heure rien ne démontre que l'air froid soit en mesure de résister à la dynamique se mettant en place.

 

On entre dans des ajustements qui peuvent encore changer à la marge le ressenti sur le pays, mais des surprises (à part une bombinette éventuelle en fin d'échéance), je ne vois pas où il pourrait y en avoir -_-

 

@Thexou62 : Tu peux mettre une carte à ton analyse, parce que je ne vois pas où tu veux en venir  :)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Écoute pépère, ça fait plus de 10 ans que je commente les modèles ici, que je poste des observations, et essaie à mon petit niveau de faire des analyses... C'est très prévenant de ta part de nous rapp

Bon ok... On est pas a une contradiction prés ma foi...  

T'es paradoxal comme garçon, non ?!    Je me permets de qualifier les conditions actuelles dans la mesure où depuis plusieurs semaines je mouille la chemise à essayer de proposer des prévisi

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 6 minutes, Thexou62 a dit :

La dorsale en cours (échéance 0) à l'est de l'Amérique pose encore des problèmes pour nos modèles. Ce matin, c'est cette dorsale qui fait reculer le zonal de notre pays.

C'est d'ailleurs le modèle Arpège, qui la fait évoluer la mieux. Il la voit carrément s'élever sur le proche Atlantique jusqu'en Islande en début d'échéance de ce Topic. Elle donnerait un flux de nord pour le nord du pays par la suite de son run.

Sur les autres modèles, cette dorsale pas aussi puissante que sur ce dernier modèle cité au dessus entraîne un flux de So puissant, qui amènerait sans doute beaucoup de douceur.

 

On est loin de voir boucler le retour d'un vrai zonal...

Salut,

 

je ne vois nul part un flux de nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.
il y a 2 minutes, Lolox a dit :

 

Y a-t-il quelque chose qui, ce matin, sur les modèles peut servir de base à un brin d'optimisme ?! O.o

 

Sincèrement, je n'en voit pas... Ceux qui attendaient des pluies abondantes commencent à s'inquiéter du décalage progressif mis en place par les modèles au niveau de l'activité dépressionnaire, tandis que ceux qui espéraient une meilleure résistance du froid (qui a déjà fort bien résisté) sont à présent muets car à cette heure rien ne démontre que l'air froid soit en mesure de résister à la dynamique se mettant en place.

 

On entre dans des ajustements qui peuvent encore changer à la marge le ressenti sur le pays, mais des surprises (à part une bombinette éventuelle en fin d'échéance), je ne vois pas où il pourrait y en avoir -_-

 

@Thexou62 : Tu peux mettre une carte à ton analyse, parce que je ne vois pas où tu veux en venir  :)

 

 

Cet topic concerne du MT/LT donc ouvert à l'optimisme (ou au pessimisme) surtout lorsqu'on voit la manière dont les modèles divergent d'un run à l'autre. 

On le voit bien d'ailleurs , depuis quelques jours c'est un combat de coqs sur le forum avec certains qui ont affirmé un retour au zonal (garanti) et d'autres qui pensent à une persistance anticyclonique, alors l'optimisme n'aurait il pas sa part pour une ou des surprises ?

a mon échelle je n'affirme rien en tout cas, je suppose et espère , surtout quand je vois la folie des modèles depuis le début de l'hiver et surtout le manque d'appréciation général. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 3 minutes, Snow74 a dit :

Cet topic concerne du MT/LT donc ouvert à l'optimisme (ou au pessimisme) surtout lorsqu'on voit la manière dont les modèles divergent d'un run à l'autre. 

On le voit bien d'ailleurs , depuis quelques jours c'est un combat de coqs sur le forum avec certains qui ont affirmé un retour au zonal (garanti) et d'autres qui pensent à une persistance anticyclonique, alors l'optimisme n'aurait il pas sa part pour une ou des surprises ?

a mon échelle je n'affirme rien en tout cas, je suppose et espère , surtout quand je vois la folie des modèles depuis le début de l'hiver et surtout le manque d'appréciation général. 

Salut,

tu ne fais pas de la prévision là, tu es dans le souhait. Il n'y a rien qui permette ce matin d'être optimiste à partir des modèles pour un type de temps hivernal en ce qui concerne l'échéance de ce topic. Pour un flux humide sur l'est du pays idem c'est encore mis à mal ce matin et repoussé éventuellement en fin de semaine. Ce n'est pas pessimiste comme vision de choses, c'est objectif.:)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

Ceux qui attendaient des pluies abondantes commencent à s'inquiéter du décalage progressif mis en place par les modèles au niveau de l'activité dépressionnaire

 

 

Ce matin il est clair qu'en terme de RR on a déjà vu des flux d'ouest nettement plus incisifs,même GFS qui ratisse d'habitude assez large,hé ben il n'est guère enthousiasmant...

192-777.GIF

 

A cela on rajoute que jusqu'a cette échéance de vendredi prochain il n'y a pas un jour sans un flux de sud (Est ou ouest) en altitude et plaine(tous modèles confondus)

tempresult_dxs6.gif

Les T850 vont passer toute cette échéance au dessus du 0° et jusqu'a parfois 5°.

Donc dans la moyenne montagne Pyrénéennes et sur le Massif-Central  si ce n'est pas la pluie qui fera le ménage,ce sera le vent,et si ce n'est pas le vent ni la pluie ce sera le thermomètre.

Pour la plaine sur les 3/4 du pays ce sera nuageux et souvent venté dans une douceur a laquelle nous n'étions plus habitués,avec de temps en temps de la flotte.

L'extrême facade Est (montagnes comprises) devra attendre un peu pour ce réjouissant programme , simple retard ou annulation pure et simple de la dégradation sur ces régions, on ne le sait pas encore...

Les ensembles a cette échéance sont toujours divisés.

EDM101-192.GIFnaefs-0-0-192.png

Bref a suivre les prochains sorties,mais si ça devait rester en l'état ça satisfera assez peu de monde,sauf peut-être les douceurophiles pluviophobes.^_^

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes le flux d'ouest a du mal à s'enfoncer sur la France, mais nous pouvons dire que sur ce coup, c'est GFS qui remporte la médaille du modèle le plus clairvoyant à long terme, surtout quand on se souvient des modélisation d'UKMO/CEP...
Une semaine douce, plus molle et sèche en allant vers l'est, plus agitée et humide humide sur l'ouest, loin des possibilités de nouveaux blocages (ces derniers lâcheront définitivement prise, cette fois, ça semble acquis).
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Ce matin, en passant voir les réactions qu'avait susciter mon message de la veille, je commençais à reprendre espoir.. 

En réalité j'ai compris que c'était surtout une petite incompréhension. 

Quand je parle de revirement improbable, c'est surtout du point de vue synoptique globale. Je considère que la résistance de l'AE plus ou moins importante à l'est ne change pas fondamentalement la mise en place d'un redoux sensible. Certes l'ampleur des précipitations restent encore à déterminer en fonction de cette résistance anticyclonique mais un revirement au point de se retrouver avec une évolution nettement plus hivernale je n'y crois guère. (J'espère vraiment me tromper)

À vrai dire ce matin, la tendance irait plutôt vers l'option 1 soulevé par ciel d'encre hier. À savoir une résistance un peu plus importante de l'anticyclone à l'est et donc une moins bonne pénétration des dépressions vers l'Europe et le pays. Résultat : un dégradé ouest/est au niveau des précipitations et un flux plus incliné SSO.

Modifié par titi77
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, titi77 a dit :

 

À vrai dire ce matin, la tendance irait plutôt vers l'option 1 soulevé par ciel d'ancre hier. 

 

Joli lapsus orthographique et bel hommage a son amour de l'océan et de la navigation.^_^

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

Certes le flux d'ouest a du mal à s'enfoncer sur la France, mais nous pouvons dire que sur ce coup, c'est GFS qui remporte la médaille du modèle le plus clairvoyant à long terme, surtout quand on se souvient des modélisation d'UKMO/CEP...
Une semaine douce, plus molle et sèche en allant vers l'est, plus agitée et humide humide sur l'ouest, loin des possibilités de nouveaux blocages (ces derniers lâcheront définitivement prise, cette fois, ça semble acquis).
 

 

Effectivement. Je me permettrai de rajouter et de nuancer que pour les régions sud et particulièrement le pourtour Méditerranéen, le signal humide apparu depuis 2-3 jours continue d’apparaître également solide et persistant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 12 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Tout à fait, Je vais demander "Lapinou14-22". ^^

 

Je te propose ça comme avatar :

 

giphy.gif

 

Sinon, niveau modèles c'est pas "joisse"... Avec des diagrammes comme ça, difficile de ne pas penser que les Massifs vont souffrir :

 

graphe_ens8_ajg9.gif

 

C'est un beau mélange vent + douceur + humidité => l'idéal pour faire verdir les pistes :sick:

Ce diagramme est pris au niveau des Vosges, mais c'est à peu près pareil pour le Jura, le Massif Central.

Pour les Pyrénées on troque le vent contre une douceur accrue et finalement seuls les Massifs internes des Alpes pourraient limiter la casse car un peu moins soumis à l'humidité et au vent  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le flux d'ouest est moins humide que les modèles ne l'annonçaient hier mais peut-on parler de persistance de blocage ? La France est 500km trop à l'Est sur ce coup mais qui peut certifier que l'Alsace ne prendre pas 1mm pendant que la Bretagne en ramassera 50 d'ici vendredi prochain ? L'anticyclone se décale bien et ne protège plus complètement la France donc ce qui était visible hier pourrait à nouveau l'être demain, non ? J'ai l'impression que les modèles voient du changement mais n'arrivent pas à équilibrer le rapport de force entre les centres d'action. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 144h toujours des désaccords entre GFS/GEM et UKMO

 

UW144-21.GIF

gfs-0-144.png

gem-0-144.png

 

 

Sur UKMO le flux dépressionnaire entre plus facilement sur notre pays générant un flux de SO

 

Sur GFS et GEM c'est flux plein S

 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 7 minutes, F85 a dit :

A 144h toujours des désaccords entre GFS/GEM et UKMO

 

UW144-21.GIF

gfs-0-144.png

gem-0-144.png

 

 

Sur UKMO le flux dépressionnaire entre plus facilement sur notre pays générant un flux de SO

 

Sur GFS et GEM c'est flux plein S

 

 

 

Des désaccords très minimes quand même, je trouve.

Toujours ce flux d'O/SO dépressionnaire aux portes de notre Pays mais qui butent sur ces HP avec donc un dégradé NO/SE. Sur UKMO, ta dépression va déjà se combler et elle rentrera pas beaucoup plus que sur GFS. GEM est toujours un peu plus dépressionnaire que les autres mais s'est déjà ravisé un peu à l'approche des échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,


Si on résume la situation.

L'activité dépressionnaire c’est belle et bien réduite sur la première partie de topic, cela favorise donc à un flux de sud. La douceur sera présente sur l'ensemble du pays:

 

23lt.bmp

 

 

Juste pour illustrer, ceci provoquerait du foehn en montagne et un net déneigement des massifs (ne pas à prendre au pied de la lettre les quantités. C'est pour se rendre compte de la diminution):

 

tempresult_iwq7.gif

 

 

Pour ce qui est de la seconde partie de topic on a une tendance à des dépressions qui arrivent sur l'Irlande puis remontent plus au nord. Donnant un dégradé NO-SE au niveau des PPs.

 

gfs-0-192_msv3.png

 

 

GEFS semble d'accord même si on a des incertitudes avec les possibilités de perturbation à plus basse latitude.

 

gens_panel_pss8.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Classique avec GEM @ggdu19  ;)

 

La gestion de ce flux zonal par les modèles à moyen terme, me fait penser à une situation où ce "fameux flux" (que je n'apprécie pas lorsqu'il s'incurve au S./S.O. :sleepy: ) peut se prendre les pieds dans le tapis au petit jeu des advections hautes à l'avant des systèmes dépressionnaires.

On n'a pas le cul sorti des ronces... ¬¬

Mais ça pourrait continuer de bloquer de manière surprenante d'ici quelques jours sur les modèles :|

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, Lolox a dit :

Classique avec GEM @ggdu19  ;)

 

La gestion de ce flux zonal par les modèles à moyen terme, me fait penser à une situation où ce "fameux flux" (que je n'apprécie pas lorsqu'il s'incurve au S./S.O. :sleepy: ) peut se prendre les pieds dans le tapis au petit jeu des advections hautes à l'avant des systèmes dépressionnaires.

On n'a pas le cul sorti des ronces... ¬¬

Mais ça pourrait continuer de bloquer de manière surprenante d'ici quelques jours sur les modèles :|

 

Encore une pulsion de haut géopotentiel qui passe par le pays ? Nan c'est bon, on s'en passera ^_^

 

Plus ça va, plus ça s'assèche sur l'ensemble du pays cette affaire. Les pluviophobes douceurophiles vont être satisfait comme tu l'as précisé.

Les flux  Atlantiques sont toujours plus haut en latitude, ou alors ils pulsent un incroyable air doux à l'avant. J'ai l'impression de voir ce schéma chaque hiver.

 

Bref, en gros on rentre dans le printemps dans le SO. Les premiers 20° sur le Pays Basques devraient fleurir en début de topic, ou on en sera pas très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il risque de se passer à l'échelle de la France ce qui va se passer à l'échelle de l'Europe, Russie occidentale comprise.

et finalement c'est assez rare en plein hiver sur une échelle continentale.

 

Température très douce partout, temps très sec partout,  sauf sur l'extrême ouest du continent

Par exemple  plus on va vers l'Est du continent plus l'écart des T à la normale est énorme: pas moins de 10° d'anomalie  positive pendant 15 jours pour Saint-Petersburg par exemple au plus loin que vont les diagrammes, et c'est archi sec.

 

A l'inverse une ville comme Brest ou Dublin voit la pluie tous les jours sur la période  et des températures somme toute quasi dans les normes

 

Tout cela pour dire qu'on semble n'être pas vraiment entouré de froid dans les 10  jours à venir sur une très très grande échelle.

 

En gros si on se place au centre du pays, et  quelle que soit la direction prise,  faut faire 2500 kms pour trouver un malheureux  iso 850 à  -5° !

 

 

Rtavn2522.gif

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin GFS déterministe remonte encore le flux dépressionnaire vers le Nord et nous soumet à un zonal anticyclonique (1025hpa)

 

 

 

 

Toutefois il est un peu isolé (avec le rune de contrôle) dans son ensemble à partir du 2/2

 

Diagramme pris à l'ouest

Diagramme GEFS

 

 

Mais à 168h CEP et GFS sont très proches

CEP

 

ECM1-168.GIF

 

GFS

gfs-0-168.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Augmentation importante du risque de gros coups de vents ( pour ne pas dire tempête ) à partir de la semaine prochaine sur une moitié nord de la france .

Un flux zonal de plus en plus rectiligne et fort risque de s' installer surtout en seconde moitié de semaine .

Cela apparait notamment sur les modeles statistiques .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent à travers toutes les sorties matinales que les conditions anticycloniques européennes répondront équitablement aux conditions dépressionnaires atlantiques.

 

Plus l'activité dépressionnaire Atlantique prendra du poil de la bête, plus les dorsales anticycloniques se mettront en place depuis les Açores en direction de l'Europe du sud-est. 

 

Un dégradé nord-ouest / sud-est en Europe et un schéma similaire en France. Des conditions plutot humides en allant vers le nord-ouest et plus sèches en allant vers l'est et le sud-est hormis par flux de sud mais tout cela reste flou. Il en sera en effet de meme pour les temperatures. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jt75 a dit :

Il risque de se passer à l'échelle de la France ce qui va se passer à l'échelle de l'Europe, Russie occidentale comprise.

et finalement c'est assez rare en plein hiver sur une échelle continentale.

 

Température très douce partout, temps très sec partout,  sauf sur l'extrême ouest du continent

Par exemple  plus on va vers l'Est du continent plus l'écart des T à la normale est énorme: pas moins de 10° d'anomalie  positive pendant 15 jours pour Saint-Petersburg par exemple au plus loin que vont les diagrammes, et c'est archi sec.

 

A l'inverse une ville comme Brest ou Dublin voit la pluie tous les jours sur la période  et des températures somme toute quasi dans les normes

 

Tout cela pour dire qu'on semble n'être pas vraiment entouré de froid dans les 10  jours à venir sur une très très grande échelle.

 

En gros si on se place au centre du pays, et  quelle que soit la direction prise,  faut faire 2500 kms pour trouver un malheureux  iso 850 à  -5° !

 

 

Rtavn2522.gif

 

 

 

Penses tu qu'il est possible que nous assistions à un equity thermiques entre 15 jours en janvier largement sous les normes et donc 15 jours supérieurs aux normes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a une heure, Riki58 a dit :

Penses tu qu'il est possible que nous assistions à un equity thermiques entre 15 jours en janvier largement sous les normes et donc 15 jours supérieurs aux normes ?

 

Janvier sur le pays restera clairement en ano négative pour les températures,

en revanche en moyenne glissante du type 10 janvier -> 27 Janvier et 28 janvier -> ~ 10 Février, il semble qu'on se dirige vers l'équilibre dont tu parles, c'est en tous les cas ce que laisse entrevoir la très vaste majorité des modèles ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...