Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

il y a 1 minute, gugo a dit :

 

 

Sans oublier ARPEGE qui ressemble au scénario UKMO:

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

 

GFS est seul mais GEM aussi au niveau de l'intensité. UKMO-ARPEGE font les arbitres. 
On va voir ce que donnera CEP

Sur Arpege, on voit qu'elle se forme toute seule comme une grande sur le nord de la France. Une autre fait la même chose au nord de l'Ecosse. C'est l'anarchie ces gouttes froides qui se forment toute seule et qui n'ont pas un trajet habituel arrivant de l'est sous le blocage scandinave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

il y a 11 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Et CMA :D

 

Pour les gouttes froides on sera pas fixer avant 72h de l'échéance, les modèles ont du mal avec ça je trouve.

Toi , tu dois être amoureux .... Je sais que c'est bientôt la St Valentin mais quand même !

Modifié par jokary77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, Virgile a dit :

Sur Arpege, on voit qu'elle se forme toute seule comme une grande sur le nord de la France. Une autre fait la même chose au nord de l'Ecosse. C'est l'anarchie ces gouttes froides qui se forment toute seule et qui n'ont pas un trajet habituel arrivant de l'est sous le blocage scandinave.

 

Pour compléter, on peut évoquer le fait que ces gouttes froides ont tendance à se renforcer au gré des subsidences atmosphériques liées à la proximité de masses d'air aux caractéristiques totalement antinomiques dans un contexte de marais barométrique. Ce sont des phénomènes "localisés" et très difficiles à anticiper pour les modèles  ;)

Bref, des surprises possibles et très difficiles à localiser que l'on ne pourrait bien affiner que lorsque que l'on sera à portée des modèles à mailles fines. Ce topic n'est pas fini ! :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ouep,

 

Comme dit plus haut, des conflits de masse d'air localisés pourront effectivement auto alimenter les gouttes froides et même en créer certaines.

Et comme il n'y aura pas de réel dynamisme, on peut se retrouver sous des pp assez durables en certains endroits, et avec des températures qui elles aussi pourraient être assez fraîches, pourquoi pas de belles surprises dans certaines régions.

Mais pour cela je pense qu'il faudra attendre 48 h avant les échéances pour que cela se cale correctement et connaître les régions visées.

Au final une deuxième partie de semaine qui pourrait être beaucoup plus intéressante qu'envisagé

 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est une synoptique potentiellement intéressante qui se dessine, avec la mise en place d'un anticyclone scandinave et sa persistance sur une longue période.

 

Comme souvent, la France va se situer au carrefour de différents centres d'action:

- une dépression très creuse au large du Groenland

- un puissant anticyclone scandinave

- l'anticyclone des Açores

- un minimum dépressionnaire sur la Sicile

 

Notre pays sera pris en tenaille entre un flux d'Est frais sur l'Europe centrale/Scandinavie et un puissant flux d'Ouest sur le proche Atlantique

 

CEP 60.jpg

 

La suite des événements:

--> l'AS va se maintenir, voire se renforcer

--> la dépression Atlantique va peu à peu se décaler vers le Sud.

--> une dorsale (jonction AA-AS) va se mettre en place

 

A première vue, les éléments semblent réunis pour une bonne vague de froid comme en 2012.

 

Malheureusement, cela ne prend pas pour 2 raisons:

- l'AS semble trop évasé et "descend" trop bas sur l'Europe Centrale :  du coup, au lieu de nous ramener avec un bon flux d'Est l'air froid présent sur l'Europe Centrale et les Balkans, nous aurions un flux de SE à peine frais à la place

- le minimum dépressionnaire, qui serait situé vers le Portugal, est trop occidental pour drainer l'air froid de l'Eurpe Centrale jusque vers nos contrées; au lieu de cela nous aurions un flux de SSE mou sur l'ouest de la France

 

A J+6, les modèles ne présentent pas des divergences très importantes

UKMO 144.png

CEP 144.jpg

GFS 144.jpg

 

 

Au delà, à J+8, pas de grosse divergence non plus entre GFS et CEP:

-  l'AA et l'AS sont toujours présents

- le minimum dépressionnaire serait toujours là, mais se situerait au large du Maroc

- la différence principale entre les 2 modèles serait le positionnement de l'AS, qui serait sur CEP décalé vers l'Europe Centrale. Mais cela ne génèrerait pas de grosse différence, avec toujours ce flux de SE mou. Probablement des gelées généralisées dans le Nord, et possiblement des inversions dans ce flux mou.

 

CEP 192.png

GFS 192.jpg

 

 

En conclusion : les ingrédients sont là...

Il ne manque vraiment pas grand chose pour que la mayonnaise ne prenne ;)

 

A surveiller également les gouttes froides comme vu sur GEM, qui pourraient nous procurer de bonnes surprises ;)

 

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

CMA voit la dépression plus creuse en Italie :

 

cma-0-96_jpe1.png

 

Encore un bon run froid pour la semaine à venir chez CMA.

 

Pourquoi tu ne parles que de CMA ? Ce modèle est carrément mauvais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
à l’instant, MagicSummer a dit :

 

Pourquoi tu ne parles que de CMA ? Ce modèle est carrément mauvais. 

Il était le seul à voir les gouttes froides avec GEM hier.

 

Aujourd'hui GFS a rejoint, UKMO a rejoint...

 

Donc non il est pas mauvais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 9 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Il était le seul à voir les gouttes froides avec GEM hier.

 

Aujourd'hui GFS a rejoint, UKMO a rejoint...

 

Donc non il est pas mauvais

 Tu ne peux pas conclure que CMA est bon rien que sur une situation. Sachant que c'est GEM le premier à avoir vu ça vendredi soir et qu'hier GEM voir CEP prévoyait à aussi comme CMA.  Donc il n'a rien qu fait d'extraordinaire.

 

De plus il serait vraiment bon c'est stats seraient donner sur internet,  sauf que là j'ai beau chercher je trouve pas ces stats. Preuve que ces performances sont cachés tellement elles doivent être mauvaise...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 34 minutes, gugo a dit :

 Tu ne peux pas conclure que CMA est bon rien que sur une situation. Sachant que c'est GEM le premier à avoir vu ça vendredi soir et qu'hier GEM voir CEP prévoyait à aussi comme CMA.  Donc il n'a rien qu fait d'extraordinaire.

 

De plus il serait vraiment bon c'est stats seraient donner sur internet,  sauf que là j'ai beau chercher je trouve pas ces stats. Preuve que ces performances sont cachés tellement elles doivent être mauvaise...

 

524479cma.png

 

Moi je le trouve pas si mauvais pour le MT, c'est à LT qu'il pioche... mais je continue la phase de test. En tout cas par rapport à un CEPTEC ou WMC il est au dessus, si il était folklorique je ne mettrais pas ses run sur le forum.

 

 

 

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

 

 

 

Moi je le trouve pas si mauvais pour le MT, c'est à LT qu'il pioche...

 

 

 

Dans ces cas là il y'a déjà pléthore de modèles et qui ont fais leurs preuves,il n'amène aucune plue value sur la prévision ton pote chinois,tu pourrais faire tes "test" ailleurs que sur le LT...^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

 

524479cma.png

 

Moi je le trouve pas si mauvais pour le MT, c'est à LT qu'il pioche... mais je continue la phase de test. En tout cas par rapport à un CEPTEC ou WMC il est au dessus, si il était folklorique je ne mettrais pas ses run sur le forum.

 

 

 

La phase test ? Si tu veux je te mâchele travail et je peux te confirmer que ce modèle n'a que très peu d'intérêts ! Comme tout modèle, tôt ou tard il peut avoir sa part de vérité dans une situation mais globalement il est mauvais dans le long terme mais aussi à plus court terme. Je parle en connaissance de cause, je l'ai consulte plus d'une fois ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP va clairement dans le sens d'un effondrement du blocage à 144h. De plus les basses pressions Açoriennes ont tendance à circuler beaucoup plus au sud que sur GFS/UKMO, la poussée de HG issue de l'Atlantique est du coup moins méridienne que sur GFS/UKMO :

 

ECM1-144_rgq8.GIF

Grosses différences donc avec GFS/UKMO et même GEM. Les modèles ont du mal à gérer la trajectoire de la GF continentale et son éventuelle interaction avec le complexe dépressionnaire Atlantique. Dans le même temps, les basses pressions sur les Açores posent également de grosses difficultés. Bref, c'est le bazar.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 Oui Olivier,il reprend d'ailleurs le scénario du 0z de GFS qui envisageait cet effondrement du blocage,hum pas bon...(même si plutôt isolé ce soir)

ECE1-168_pwy7.GIF

Et a l'image du reste de l'hiver,hop direction les Balkans !

ECH0-168.GIF?05-0

 

Mais bon si on reprend sa PE du 0z postée par hugo ce matin sur le topic suivant et prise en Alsace ça ne sentait déjà pas bon avec de multiples scénarios qui tiraient vers le haut y compris son contrôle,il y'a donc des chances que ce soir il se positionne sur le haut de son panel( pour autant ce serait quand même un signal).

nrjj.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 1 heure, Saint Marcellinoi a dit :

Il était le seul à voir les gouttes froides avec GEM hier.

 

Aujourd'hui GFS a rejoint, UKMO a rejoint...

 

Donc non il est pas mauvais

La goutte froide qui nous nargue sur la mer du Nord, ça fait au moins 5 jours que les modèles nous la projettent.

La plupart la modélisent frôler l'est et le nord du pays à un moment ou un autre sans jamais qu'elle réussisse à descendre plus vers le sud.

L'étirement de la partie initiale du pseudo blocage Scandinave avec sa branche du jet orientée vers le SE ferait dans un 1er temps monter cette goutte froide vers le nord.

Ensuite, sur la majorité des modèles, la poussée méridienne suivante ferait à nouveau glisser une partie de la goutte froide vers le sud avec un branche orientée au NNO sur la façade orientale de la poussée= mais dans la quasi totalité des projections, là encore, la goutte froide n'arrive quasiment jamais à plonger sur la France.

 

Le CEP est différent et plutôt isolé, car il modélise une poussée méridienne suivante beaucoup moins nordique qui continuerait à pousser la goutte froide vers le nord et l'est.

D'un point de vue plus général, on remarque ce soir que la mise en place d'un AS n'est plus aussi solide qu'avant surtout au regard du CEP (on remarque depuis quelques runs une tendance à la modélisation d'un jet OSO entre Islande et Scandinavie vers 144h sur le modèle européen).

Pour autant, il faut bien dire que la modélisation d'un AS, même solide, tel que l'ont envisagés plusieurs modèles à plusieurs reprises ces tous derniers jours, signifie finalement souvent la mise en place de conditions très hivernales...surtout vers les Balkans.......comme l'AF du CEP de ce soir.

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 Donc ce soir c'est du GEM extrême avec cette goutte froide VS CEP-GFS ou presque pas de goutte froide provoquant une mauvaise évolution, en arbitre ARPEGE-UKMO qui sont moins intense que GEM mais gardent un potentiel intéressant. 

 

 Personnellement, je mets une petite pièce sur les arbitres.  Sachant qu'ils le ont tout deux été très performant pour nous sur le mois de janvier avec des scénarios régulièrement intermédiaire (UKMO lors de la vdf, ARPEGE dernière semaine de janvier). On verra ce que ça donne, mais je trouve un peu trop extrême GEM-CEP,  le scénario GFS garde un peu plus de crédibilité. 

 

Gugo. 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

 

en tout cas pas ou peu de scénario ressemblant de trop prêt à CEP sur le panel GEFS 

 

gens_panel_ylr1.png

 

Après si je peux me permettre, il va falloir garder un oeil très attentif sur lui car il envoie un signal qui me dit que nous allons vers un scénario intermédiaire par la suite. Il ne balance pas pour rien cet AF. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 15 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

C'est vrai. Ceci dit, à ce moment là, elle était emportée vers la Mer de Norvège et reprise par la circulation d'altitude contournant le blocage AS.

 

Dans les 1ère projections qui modélisaient un AS solide, cette goutte froide a été à plusieurs reprises envisagée venir se positionner jusque sur la France: comme sur le 12z GFS du 31/01 par exemple.

Mais à ce moment là, les modèles envisageaient le décrochage d'un talweg continental massif qui ne rompait que tardivement en cut-off, son parcours jusqu'à nos portes était moins chaotique.

Tout ça commença à être moins vrai à partir de mercredi où, effectivement la goutte froide commença à prendre quasi invariablement la direction de la mer de Norvège.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 36 minutes, equality a dit :

 

 

en tout cas pas ou peu de scénario ressemblant de trop prêt à CEP sur le panel GEFS 

 

 

Certes,mais l'écart-type a seulement 144h souligne tout de même une situation très bancale sur cette zone, entre une propagation des hauts potentiels ou cyclonisme Atlantique plus a l'Est.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation assez étonnante déjà par la synoptique avec tout ce bloc chaud d'altitude qui surplombe l'Europe voire plus mais également dans la prévision. On a l'impression que c'est un champs de mine au z500, que cela peut grandement influencer les basses couches tellement peu ventilées et en même temps c'est le plat intersidéral sur le diagramme de De Bilt par exemple et meme sur l'américain je ne trouve pas que les courbes partent dans tous les sens. 

 

Diagrammes faussés ? On veut trop analyser la synoptique et on perd en visibilité ? Franchement je n'en sais rien mais je serais bien incapable de faire une prévision pour les prochains jours...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Oui si ces gouttes froides se positionnent bien sur la France, cela pourrait engendrer un aspect bien + hivernal qu'initialement.

Autre chose, même si c'est hors échéance, le flux d'ouest ne revient pas que ce soit sur gfs ou sur gem à LT.

L’intérêt repart à la hausse ce soir.

Bien sûr que c'est intéressant, c'est quand même pas une synoptique des plus classiques surtout pour un début février. On est loin de l'ennui de décembre. La leçon à retenir est encore de constater ce manque de résistance du flux zonal qui était pourtant si bien installé. 

Je trouve que c'est de plus en plus marquant ce manque d'autorité de notre fameux jet stream atlantique. Les choses changent à grande échelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciel d'encre a dit :

 

Oui c'était le retour d'Est direct. Pas vraiment le cut-off dont on parle, même s'il en est issu...Le cut-off dont on parle, comme tu le dis, il n'est devenu cut-off qu'après avoir été coupé du retour d'Est (retour d'Est qui a été détourné vers la mer de Norvège) à cause de cet AS se transformant en blocage Oméga. 

 

Je ne suis pas sûr que tout le monde arrive à suivre. :D

 

ahhhhhh .... ok :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 6 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Oui c'était le retour d'Est direct. Pas vraiment le cut-off dont on parle, même s'il en est issu...Le cut-off dont on parle, il n'est devenu cut-off qu'après avoir été coupé du retour d'Est (retour d'Est qui a été détourné vers la mer de Norvège) à cause de cet AS se transformant en blocage Oméga. 

 

Je ne suis pas sûr que tout le monde arrive à suivre. :D

 

 

 

Oui mais à la fin de l'épisode, Pamella elle fini bien par sortir avec Brandon, non ?! O.o

xD

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP est bien isolé dans son ensemble

 

Diagramme pris au centre de la France

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...