Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 379
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos prises ce matin à 400m d'altitude 20km au Nord de St Gaudens environ...

Coups de tonnerre assez virulents et chutes de gréle.

Une bonne journée qui a elle seule a réuni nombre de phénomènes météo,un passage de pluies continues ce matin,de larges éclaircies dans un ciel tout bleu par la suite,des averses cette après-midi,de l

Images postées

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)
il y a une heure, Jerem des Landes a dit :

Bonsoir de retour dans les Landes après une semaine passée sur la côte d'Azur, 13°C actu et rafales de vent de sud est(je sais pas si je peut l'appeler l'autan ou je suis)  entre 30 et 45kmh suffisantes pour bien agiter le jardin :)

Salut , 

effectivement je me suis posé la question moi aussi , nous avons eu un après midi bien venté avec des pointes à 50 km/h ., après une pose vers 19hrs nouvelle reprise actuellement mais dans une moindre mesure .

Sinon ambiance et lumière particulière avec ce vent qui a permis au mercure de grimper . 

Tn:0.6°C

Tx: 17.3°C 

Insolation :20 min

Petite question aux pro , j'ai remarqué que la puissance d 'insolation sur les journées de mercredi et jeudi et samedi bien basse alors que le soleil était bien présent avec un ciel bleu ..

Je parle de la station de Pau et Tarbes .

Merci .:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite baisse en milieu de soirée, cela repart à la hausse, preuve en est le vent moyen qui est désormais de 61 km/h à Blagnac. Après la rafale de 100 km/h relevée tout à l'heure, l'anémomètre en a enregistrée une autre de 98 km/h il y a quelque minutes.

Au niveau des rafales max en région toulousaine, Francazal plafonne à 90 km/h pour l'instant légèrement devancé par les 92 km/h de Muret-Lherm.

 

Dans le Tarn, on atteint :

108 km/h à l'aéroport de Castres à l'instant avec 71 km/h de vent moyen

104 km/h à Labastide-Rouairoux (limite 81/34)  vers 22h30 (où on notera 56.8 mm tombés sur les dernières 24h dans le flux de sud-est)

104 km/h à Murat-sur-Vèbre (avec 42 mm en 24h à la clé là aussi)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Douceur remarquable en milieu de nuit avec à minuit des températures souvent comprises entre 12 et 14°C sur toute la région, jusqu'à 18°C à la pointe de Socoa.

L'exception nous vient des secteurs déventés, bien rares ce soir, le plus marquant étant la station de Tarbes Ossun avec 4.7° à minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 5 heures, gaet34 a dit :

Douceur remarquable en milieu de nuit avec à minuit des températures souvent comprises entre 12 et 14°C sur toute la région, jusqu'à 18°C à la pointe de Socoa.

L'exception nous vient des secteurs déventés, bien rares ce soir, le plus marquant étant la station de Tarbes Ossun avec 4.7° à minuit.

 

Et on égale le record de Tn à Blagnac pour le moment ! Tn provisoire de 12,3°

Un record qui date de 1978 quand même...

13.3° de Tn à Montauban (record à 12,6°) et 13,6° à Mérignac (record de 12,9°). On va voir si ça va tenir jusqu'à ce soir 19h00, mais si ça tient, cette nuit aura été tout bonnement exceptionnellement chaude !

 

J'avais plus de 14° il y a 1h30 sur mon balcon à Bergerac, j'espère que le metar enregistre car le record date de 1990 et il est de 12,0° !

Cela ferait 4 records !

 

Et même 5 avec Agen, 12,1° de record en 2013 contre une Tn provisoire à 13,2°.

 

Et en image :

 

francesonowpnglive-58a13e13a949d.png

 

Carte des températures à 17h 5h. Cela correspondrait à une après-midi "normale" de Mars.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas facile de dormir à Castres cette nuit sur les secteurs exposés 
Pas de valeurs remarquables ce matin, mais un vent constant toute la seconde partie de nuit.
114 km/h à Castres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Idem sur Toulouse, pas facile, ça siffle de tous les côtés..

105 km/h à 6h, entre 90 et 100 toute la nuit ! Impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

brutale arrivée du vent à l 'instant avec une pointe à 45km/h , l'orientation est de SSE .

 Le mercure décolle en prenant 2.5°c en quelques minutes , il fait 15°C ,Hr 45 %.

A+:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, comme dit plus haut le seuil de la tempête est dépassé sur une large zone de l'Autan

117 km/h à Castres (81)

113 km/h à Mauroux (32)

107 km/h à Labastide-Rouairoux (81) et Lahas (32)

105 km/h à Blagnac (31)

102 km/h à Francazal et Muret-Lherm (31) mais aussi Villeneuve-sur-Lot (47) et Lunegarde (46)

100 km/h à Montredon-Labessonié (81)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

J'ai des cernes sous les yeux... Nuit difficile,vent régulier et soutenu qui a bien prit la tête soufflant ponctuellement en grosses rafales,belle douceur remarquable avec une Tn qui a gravitée autour des 12° toute la nuit,ce matin le ciel est encombré et ça buffe encore et encore...

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour, le vent n'a pas arrêté et monte d'un cran ce matin avec une rafale à 60km/h à l'instant, 13.0°C actu, petite question :pour la tn c'est de quelle heure à quelle heure ? Merci 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ca buffe encore plus fort que cette nuit et hier apm, aux alentours quelques jeunes pins, n'ont pas résistés.

Tn trés douce 13,3° actuellement 14,7°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:cry: comme beaucoup entre vous, nuit quasi blanche, maison exposé au vent d'Autan en emporte le vent .... pas de dégâts autour de moi mais depuis ce matin ça repart de plus belle ... température 'non officielle' 12.5° pour l'instant.
Ca me rappelle l'année ou j'ai ramassé plusieurs arbres dans le jardin ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour !

Ah le vent d'autan et ses ravages sur les nuits des habitants en secteur exposé...

Ca souffle très fort ce matin sur Lavaur (81). Me concernant ce vent m'a fichu une bonne migraine toute la journée d'hier.

Bien heureux d'être en vacances et de ne pas avoir eu a passer la nuit au sommet de la colline de Jolimont...

Ta : 14.3°, une journée bien aérée s'annonce...

Modifié par MidiPyrGeo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

En Médoc aussi ça souffle bien, quelques belles rafales sud sud est... Les forêts alentours déjà en piètre état, vont encore souffrir....L'ambiance est assez étonnante, un ciel uniformément gris , plombé et une température très douce, puisque ce matin à 9h  T°: 14.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nuit très douce mais la courbe de température à fait du saute mouton toute la nuit entre 9°9C et 15°C, le vent orienté au  S.S. Est a repris de l'intensité à vue de nez 70 km/h environ actuellement. Ce puissant souffle a propulsé la température autour des 18°C, malgré un soleil bien timide et très évanescent.

Pour l'instant il n'a pas plu et il ne pleut pas.

A noter une rafale de vent à 86 km/h à Saint-Jean-de-Luz Pointe de Socoa cette nuit, le vent n'a peut-être pas dit son dernier mot!

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la statIC de Périgueux à 2 m du sol arrive à chopper 48 km/h vu tout les obstacles présent au SE qui lui coupe totalement le vent, ça doit quand même sacrément buffé sur la Dordogne ! 

 

100 km/h à Gourdon !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Max86/65 a dit :

100 km/h à Gourdon !

 

Qui n'est pas en Dordogne hein...;) (et qui est aussi favorisé par un effet venturi issue de la vallée qui court vers le Vigan orientée sud-est Nord-ouest)

Oui ça envoie de nouveau du bois depuis le milieu de la matinée,les 100km/h avaient déjà été approchés de très prés lors du premier coup de tourmente autanesque hier en fin de journée avec 96km/h a Gourdon.

Ici mon anémo a 2.50 m a pour la première fois dépassé les 70km/h,vu la quantité de petits arbres au sol depuis la fin de matinée j'imagine aisément que les 100km/h ont été atteints, a noter un vent moyen qui a allègrement dépassé les 50km/h.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour

 

Ici ça tourne entre 70 et 80 à 3 m de haut. Dommage que je n'ai pas d'anémo à main car il y a un endroit entre chez moi et le voisin où il y a un effet venturi de dingue. Lorsque l'on passe avec la voiture, il faut bien tenir le volant sinon c'est dans le fossé. Je ne parle même pas des câbles de téléphone qui font un arc de cercle mais à l'horizontale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...