Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des tempêtes Kurt, Leiv et Marcel - 3/02 au 5/02


corto12

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

108 km/h à la Roche sur Yon, à l'intérieur des terres.

J'allais poster mais effectivement ça décoiffe bien depuis plus d'une heure ici

 

Ma station abritée dans le jardin a relevé 51 km/h loin des 72km/h lors de Xyhntia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est moi ou depuis jeudi on s'est retrouvés dans "Un jour sans fin" ? Si je remonte je topic, je peux retrouver hier et avant hier soir presque le même message, avec presque la même image sat, l

137 km/h mesuré au Mont Saint-Baudille dans l'Hérault (848 m) sur le massif de la Séranne ! L'ambiance est d'enfer 😊

144 km/h mesuré il y a quelques instants au Mont Saint-Baudille ! Vent moyen de 85 km/h sur 5 minutes. Ca devient chaud là, mon bras n'en peu plus et les chutes sont évitées de justesse ! Je vais rede

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

128km /h àl'ile d'yeu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A 14h en Bretagne

 

120 km/h à Groix.

119 km/h à Belle-Île.

100 km/h à Brignogan.

 

Sur le reste de la Bretagne on est en dessous des 100 km/h.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Peut t on penser que la dépression est plus creuse que prévue ? 988 hPa sur meteocentre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement dépression plus "sud" que prévue !  A Quimper à peine 60-70km/h entre 13 et 15h...

 

Le centre Ouest va ramasser cette nuit, demain matin surtout.... A noter que la tempête sera presque en phase avec la PM en Aquitaine, mais le faible coeff limitera les effets, ça devrait quand même être impressionnant ! 

 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Finalement même dans les terres ça envoie pas mal : 104 km/h à Blois ! 95 km/h à Tours. 

 

Et 100 km/h à Orléans - ça fait déjà une belle série en remontant la fleuve royal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 3 heures, dudule a dit :

113 km/h à Nantes !

 

oui une dame est hélas morte à nantes

 

lien

 

Par contre en Nomandie et ille et vilaine et je pense aussi côte d'armor quasiment rien, un tout petit coup de vent (50 a 70 loc 80 en général)

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Au final c'est plutôt CEP et Arpège qui étaient dans le vrai pour cette première dépression quand on regarde les zones touchées et la puissance des vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est très logique : un front marqué et le vent 850 hPa était à 100 km/h sur le Centre-(ouest).

 

Pour la perturbation de demain, l'analyse 18z va bientôt sortir.

 

L'analyse machine 18z du MetOffice annonce 985 hPa, 400 km au nord-ouest du cap Finisterre.

C'est très probablement plus creux que le dernier ARPEGE ou HIRLAM, plutôt en phase avec GEM, on ne peut pas dire pour GFS.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Finalement Kurt sera passé trop au sud pour donner de fortes rafales dans les terres du 56/22/35.

Je relève une rafale max à 53.3 km, enregistrée ce matin sous un grain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques fortes rafales cette nuit dans le Sud du Finistère, environ 90 km/h sur ma position, un cran en dessous de la tempête de mi-janvier bien sur ;)

 

La bascule à l'Ouest des vents à été bien moins forte que prévue, 70 km/h sous un grain vers 12h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques rafales au passage de Kurt en Espagne, du réseau AEMET et Meteogalicia :

 

Sur les côtes de Galice :

 

176 km/h à la Punta Candieira
169 km/h à l'Estaca de Bares
164 km/h au Cap Finisterre (et il manque des mesures, noter par ailleurs les 121 km/h de vent moyen horaire !)
150 km/h à Lira
148 km/h à A Gandara
145 km/h au Cabo Vilan

 

Dans les terres :

 

183 km/h à Lardeira (1620 m, Galice)
175 km/h à Valdezcaray (1630 m, La Rioja)
164 km/h à la Cabeza de Manzaneda (1758 m, Galice)
Pas mal de rafales entre 140 et 160 km/h sur différents sommets secondaires de Galice, et également :
131 km/h à Tresviso (940 m, Cantabrie)
131 km/h à Medina de Pomar (Castilla y Leon)

 

A suivre avec Leiv ...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique image...la bête est belle et bien formée. 

Le noyau ne colle pas avec celui qui est representée par les isobares? Elle est plus au nord ou decallage temporelle entre l'image sat et la prevision?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des tempêtes Kurt, Leiv et Marcel - 3/02 au 5/02
Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pour l’instant je trouve que sa position est conforme aux modèles. Des fois sur le sat, il y a un petit décalage entre le minimum dépressionnaire et l'apparence du coeur formé par les nuages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kev a dit :

Pour l’instant je trouve que sa position est conforme aux modèles. Des fois sur le sat, il y a un petit décalage entre le minimum dépressionnaire et l'apparence du coeur formé par les nuages.

 

Exactement sa position est conforme mais j'ai l'impression que sa trajectoire est plus Charente Maritime que Vendée non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...