Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

+20 à Serre Chevalier et +30 à Vars à vue de nez, les webcams sont splendides !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bel épisode en Tarentaise (très variable selon les sites, autour de 15/20 en station à 2000m , bien + en altitude). Le plus épatant, c'est qu'il neigeait à bourg st Maurice ce matin (tenue au sol à 900/1000m,) alors qu'il y faisait 18 degrés hier... Les charmes du printemps en montagne..

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Paysage blanchis jusqu'à 1000m ce matin.

+15 cm à 200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

25 cm de fraiche au Grand Saint Bernard cette nuit ( 50 cm en cumul ces 3 derniers jours ) .

En revanche seulement 8,60 m de cumul sur cette saison .

 

Bon sous 2000 m vu les projections cette fraiche ne devrait pas un plis  , fin Mars oblige et un iso 0 qui va s'installer à  plus de 3000 m en milieu de semaine .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Valmienier ( pour rebondir du topic Centre -Est ) annonce 36 cm de fraiche   , 50 cm à 1800 et 120 cm à 2600 , valeur au passage assez faible  , pour ne pas dire bien faible pour l'altitude en haut des pistes notamment  .

 

 

http://www.valmeinier.com/fr/il4-valmeinier,hiver_p34-bulletin-neige-meteo.aspx

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Quelle belle perturbation quand même !

Quand on voit les sommets des Menuires ce matin où la neige est tombée avec peu de vent.........pour une fois.

Toujours surprenant ces perturbations printanières venues du Sud.............

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

A priori plus de 60cm au sol dans la hte vallée du Guil avec coupures de courant à la clé, et il continue de neiger toujours faiblement sur la frontière (80mm/48h à Ristolas !)

C'est déjà bien sympa du coté d'Arvieux dans l'ouest du massif (page Fan du Qeyras): :x

 

9867741742487616641655702671016416787942

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Très sympa ce matin avec pas loin d'une trentaine dans mon jardin certes assez lourde!!

Le soleil de fin mars fait mal et il n'en reste plus que la moitié au soleil.

Chute assez surprenante quand même mais dommage un peu tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

5 cm sur le secteur de Balme à la Clusaz, le 74 est resté en marge comme prévu.

Salut!

 

Oui et je rajouterais une LPN autour de 1500 m notamment vers les Contamines et un temps bien gris aujourd'hui...

Un week-end à oublier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une grosse dizaine de cm ce matin à Pipay 1550 et tout est déjà fondu cet après midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Environs 50 cm de neige vers 2800m à valthorens et beau temps toute la journée, maurienne plus bouché. Bel épisode de printemps. 

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pour les stations de basse altitude la fin de saison va être difficile. Au Bettex hier :

 

221404Bettex25mars2017.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Excellent pour les AS : la fin de saison s'annonce belle en altitude avec toute la neige tombée.

 

La chute qu'il fallait 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Quelques images en vrac de cet hiver 2016/2017 :

 

Vue vers le Mont Joly le 12 novembre :

 

215105MontJoly12nov2016.png

 

Le Bettex le même jour :

 

800546Bettex12nov2016.png

 

Les Contamines le 22 décembre :

 

314561Contamines22dec2016.png

 

Les Houches le 16 février :

 

491303LesHouches16fev2017.png

 

Vue du Mont d'Arbois le 26 février :

 

132211MontdArbois26fev2017.png

 

La Flégère le 8 mars :

 

489224Flgre8mars2017.png

 

Vue vers la vallée de l'Arve depuis le Brévent le 8 mars également :

 

638496Brvent8mars20171.png

 

Lever de soleil depuis la Pointe Helbroner le 15 mars :

 

129528PointeHelbroner15mars.png

 

Voilà, j'espère que cette petite rétrospective vous aura plu :)

 

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon 40/50cm au reveil sur Sestrière (on était un peu plus bas, vers 1800m), et de plus de très bonne qualité.

Ca fait plaisir ! Reveil encore sous la neige mais une éclaircie est apparue assez rapidemment vers9 h, puis ciel partagé jusque vers 14h (mais avec toujours une très bonne visi)... après grand beau.

Très belle journée, belle poudre jusque 13h30 (merci le changement d’heure au passage, on a gagné une heure de poudre ! :D ) au dessus de 2000m

 

Après le soleil de mars et le redoux (relatif) a fait son oeuvre....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment une observation (et je m'en excuse), mais plutôt une demande d'avis : vous pensez que ça vaut la peine de prendre une semaine de congé pour aller skier à Bonneval-sur-Arc la première semaine d'avril ? Il semble y avoir eu une bonne chute ce WE, mais les températures annoncées élevées pour la semaine prochaine me font penser que la neige va souffrir d'ici le WE prochain ... Merci d'avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 33 minutes, Antoine1 a dit :

Pas vraiment une observation (et je m'en excuse), mais plutôt une demande d'avis : vous pensez que ça vaut la peine de prendre une semaine de congé pour aller skier à Bonneval-sur-Arc la première semaine d'avril ? Il semble y avoir eu une bonne chute ce WE, mais les températures annoncées élevées pour la semaine prochaine me font penser que la neige va souffrir d'ici le WE prochain ... Merci d'avance :)

Bonneval est tranquille jusqu'en mai ...
Juste le bas du retour station qui deviendra délicat.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, metbeziers a dit :

Bonneval est tranquille jusqu'en mai ...
Juste le bas du retour station qui deviendra délicat.

 

Pour la première semaine d'avril ou même la deuxième, même le bas du retour station est tranquille pour la quantité de neige - certes elle sera parfois un peu molle.

 

Concernant la qualité de ski, les orientations variées des pistes de Bonneval font qu'on peut trouver de la bonne neige (pas trop gelée le matin, pas trop soupe ensuite) jusque vers 14-15h au moins lors des journées printanières d'avril. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Antoine1 a dit :

Pas vraiment une observation (et je m'en excuse), mais plutôt une demande d'avis : vous pensez que ça vaut la peine de prendre une semaine de congé pour aller skier à Bonneval-sur-Arc la première semaine d'avril ? Il semble y avoir eu une bonne chute ce WE, mais les températures annoncées élevées pour la semaine prochaine me font penser que la neige va souffrir d'ici le WE prochain ... Merci d'avance :)

Tu peux aller à val Thorens si tu as peur de manquer de neige pour tes vacances. Le 1er mai 2016 j'y étais et on avait pris 30cm de poudreuse dans la nuit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, EXPRESS04 a dit :

Tu peux aller à val Thorens si tu as peur de manquer de neige pour tes vacances. Le 1er mai 2016 j'y étais et on avait pris 30cm de poudreuse dans la nuit ;)

 

A Bonneval, la dernière semaine d'avril 2016, plusieurs fois 20-30cm la nuit sur les pistes (5-10cm au village) et 30-50cm le 1er mai sur tout le domaine.

Il y a une grosse différence entre ces deux stations, mais ce n'est surement pas l'enneigement ni la qualité de neige (surtout cette année !)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet  Il n'y a pas eu que les stations à l'altitude de  Val Thorens qui avaient bien pris le premier mai 2016

 Et pour la 1° semaine d'avril ce ne sont vraiment pas les seuls à avoir assez de neige .  Bonneval a un joli matelas en ce moment  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...