Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 avril au 16 avril 2017 prévisions météo semaine 15


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Petit HS mais le dernier GFS long terme c'est pizza dehors en maillot de bain

 

gfs-0-276_ier7.png

 

C'est juste un run qui ne vaut rien mais ça fait un moment qu'on a pas eu une carte aussi chaude :D

 

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca vous étonne encore? Ca doit faire la 460505 fois depuis novembre qu'une advection froide échoue sur les modèles et que la version la plus douce l'emporte encore. J'ai l'impression mais c'

Que tu ne sois pas alarmé, c'est ton prisme, ton ressenti et quelques part la météo s'en fiche; par contre les faits semblent bel et bien établis, on ne parle pas de 2 hivers doux mais: Ce ne son

si c'était juste un mois mais ça fait un bail et pratiquement 4-5 mois le même schéma. Cet hiver et même une bonne partie de l'hiver précédente a été dominé par l'omniprésence de conditions anticyclon

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quand on regarde les modélisations sur le long terme, on voit que ça commence à chauffer sur la sud de la Méditerranée notamment prés du Maghreb, pourquoi pas les premières fortes chaleurs et avec une mer qui se réchauffe bien !

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 5 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Petit HS mais le dernier GFS long terme c'est pizza dehors en maillot de bain

 

gfs-0-276_ier7.png

 

C'est juste un run qui ne vaut rien mais ça fait un moment qu'on a pas eu une carte aussi chaude :D

 

Fin du HS.

 

IMG_0054.PNG

 

En effet ce n'était qu'un run :D 

 

Blague à part, la réalité se placera sans doute entre les 2, mais il faudra surveiller le positionnement de la dorsale atlantique et des dépressions sur son flanc E qui pourraient nous donner un ressenti radicalement différents, mais ca se passera sur le prochain topic car on est largement HS la ;) 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie! GFS 12z voit l’établissement d une solide elevation de l anticyclone sur l atlantique et une zone depressionaire sur l europe de l est du coup de l air bien froid et humide pourrait s infiltrer sur notre pays en fin d'echeance et la semaine suivante,espérons qu a l image de cette hiver que cela ne se fasse pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En ce qui concerne le nord du pays ça n'est thermiquement pas la joie,mais l'origine des maux est toujours la même,c'est trop anticyclonique, et quand les hautes pressions ne sont pas sur le sur le pays elle sont toujours "quelques part" a coté et suffisamment proches pour maintenir la pression au delà des 1015hpa et donc un temps cruellement trop sec...

graphe_ens3_izw5.gif

168-777.GIF

ECM1-168.GIF

 

Citation

Mais arrêté avec vos HP on sort d'un mois de Mars excédentaire niveau pluie....

 

Pas pour tout le monde guillaume,le nord et une bonne partie de l'Est du pays restent déficitaires,par ailleurs là ou les pluies ont été excédentaires c'est un peu l'arbre qui cache la forêt car l'essentiel des précipitations se sont faites grâce a deux gouttes froides bien placées je dirais et non dans un courant d'ouest bien établi et plus classique, et ce mois de mars a fait suite a pratiquement 8 mois dominés par les hautes pressions dont un hiver très sec(sauf sur une partie du pourtour méditerranéen).

Quand a avril,bé ce mois est bien parti pour annuler le maigre bénéfice de mars là ou il a eu lieu en perpétuant la tradition anticyclonique...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Ça en devient casse pied ces HP... surtout que c'est pas non plus du 1035, on tourne entre 1018-1022.

 

En tout cas ce soir GFS et CEP sont sur la même longueur d'onde : du frais. En plaine les températures auront du mal à passer la barre des 15°C.

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

incroyable coulée froide en vue le weekend de paques et notamment le lundi où les projections si elles se réalisent seraient assez incroyable. A surveiller de près mais l'europe de l'ouest est bien partie pour être sous une longue période fraiche et parfois carrément froide avec de nombreuses gelées probables. Ca risque de bien change de cette première décade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les projections changent de manière radicale (quel dommage!)

GFS comme CEP s'accordent sur la mise en place d'un vigoureux flux de nord entre samedi et lundi prochain (occurence à définir).

 

Ainsi: GFS entrevoit ceci:

gfs-0-168_nab6.png

 

Cep, ceci...

ECM1-144_hlh9.GIF

 

Soit une belle coulée froide qui sera sans doute contrariée par le soleil d'avril déjà haut. Il est probable que ce mélange ensoleillement + air froid d'altitude se manifeste par un régime d'averses et de giboulées d'avril. De quoi ravir les amateurs de précipitations solides.

 

gfs-4-186_vqj5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui, enfin , ce n'est qu'une possibilité, on est encore à J+6 et je ne serai pas surpris que ca se decale plus à l'est au fil de jours vu la recurrence observée depuis.... deja pas mal de temps

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, serge26 a dit :

Oui, enfin , ce n'est qu'une possibilité, on est encore à J+6 et je ne serai pas surpris que ca se decale plus à l'est au fil de jours vu la recurrence observée depuis.... deja pas mal de temps

Tu as raison ce matin... Humidité et fraîcheur encore repoussée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, je me faisais la remarque ce matin. Avec des modèles qui recardent pas mal les choses. Les anomalies froides glissant sur la frange est de notre anticyclone indéboulonnable. Je préfère cela à vrai dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un méga décalage sur gfs et gefs, nom d'un chien on a pris quasiment 10 dg sur un tube qui était pourtant resserré.

 

On passerait donc à un temps juste un peu frais pas loin des normes, au lieu d'un temps glacial pour une mi avril. Toujours pas d'eau par contre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 7 minutes, sebb a dit :

Un méga décalage sur gfs et gefs, nom d'un chien on a pris quasiment 10 dg sur un tube qui était pourtant resserré.

 

On passerait donc à un temps juste un peu frais pas loin des normes, au lieu d'un temps glacial pour une mi avril. Toujours pas d'eau par contre.

Ouais...

Des HP un peu plus dominantes et les ondulations rejetées à 1000 petits Km... ça suffit pour passer du jour à la nuit.

Ceci dit, ce type de détail peut encore nous faire quelques va et vient.... 

ça se joue à des broutilles.

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebb a dit :

Un méga décalage sur gfs et gefs, nom d'un chien on a pris quasiment 10 dg sur un tube qui était pourtant resserré.

 

On passerait donc à un temps juste un peu frais pas loin des normes, au lieu d'un temps glacial pour une mi avril. Toujours pas d'eau par contre.

Ca vous étonne encore?

Ca doit faire la 460505 fois depuis novembre qu'une advection froide échoue sur les modèles et que la version la plus douce l'emporte encore.

J'ai l'impression mais c'est juste une impression que les modèles numériques ne digèrent pas ces changements climatiques et qu'à LT, ils continuent de faire comme avant et sont obligés de s'aligner quand arrive le CT.

Bref, cette semaine ne sera pas aussi fraiche qu'annoncée et on serait même plutôt dans les normales saisonnières. Mais avoir une situation synoptique hivernale n'a plus beaucoup d’intérêt à cette époque de l'année et on est plus en 1945 ou en 1960.

Ce qui est vraiment inquiétant, c'est toujours ce manque d'eau prévu. Le mois de mars a été excédentaire en moyenne certes mais c'était juste une parenthèse dans ce déficit chronique.

Au passage, tient. A contrario des descentes arctiques, le premier flux de sud à sud ouest de la saison a apporté des températures incroyables pour la saison avec du 26 à 27 degrés dans le nord ouest par exemple,  tout cela un début avril!!!

Ca promet pour l'été prochain et pour les années à venir!

Modifié par Virgile
  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 20 heures, Virgile a dit :

Ca vous étonne encore?

Ca doit faire la 460505 fois depuis novembre qu'une advection froide échoue sur les modèles et que la version la plus douce l'emporte encore.

J'ai l'impression mais c'est juste une impression que les modèles numériques ne digèrent pas ces changements climatiques et qu'à LT, ils continuent de faire comme avant et sont obligés de s'aligner quand arrive le CT.

Bref, cette semaine ne sera pas aussi fraiche qu'annoncée et on serait même plutôt dans les normales saisonnières. Mais avoir une situation synoptique hivernale n'a plus beaucoup d’intérêt à cette époque de l'année et on est plus en 1945 ou en 1960.

Ce qui est vraiment inquiétant, c'est toujours ce manque d'eau prévu. Le mois de mars a été excédentaire en moyenne certes mais c'était juste une parenthèse dans ce déficit chronique.

Au passage, tient. A contrario des descentes arctiques, le premier flux de sud à sud ouest de la saison a apporté des températures incroyables pour la saison avec du 26 à 27 degrés dans le nord ouest par exemple,  tout cela un début avril!!!

Ca promet pour l'été prochain et pour les années à venir!

 

Je me faisais la même réflexion ce matin.

La fameuse théorie du " Bleu qui deviens moins bleu " si cher à @TreizeVents ( Absent du forum depuis un moment ? ). Si tu nous lis.. 

Cette théorie n'est plus à prouver. Cela devrait être inscrit dans les livres d'analyses des modèles météo ! Systématiquement depuis plusieurs années le froid est sans cesse revue à la baisse pour au final finir sur des températures fraîches voire même au dessus des normales saisonnières.

 

On voit d'ailleurs qu'après le weekend de Pâques une nouvelle advection douce pourrait amener une belle bouffée de chaleur par le Sud-Ouest ( À confirmer et hors topic pour le moment ).

 

J'ai hâte de découvrir les nouvelles moyennes 1991-2020. Il sera intéressant et probablement édifiant de les comparer avec 1981-2010 voire même 1971-2000...

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. Et ce matin (mais c'est un peu moins flagrant qu'hier), on reste dur des cartes bien hivernales à 240 heures avec une quasi unanimité mais on sait que cela n'arrivera jamais de la sorte.

Ukmo à 120 heures est l'illustration parfaite de ce qui de passe maintenant depuis pas mal de temps :

Rukm1201.gif

Une belle ceinture subtropicale de l'océan à l'europe de l'est repoussant le zonal bien au nord. Pourtant à la base, c'est pas si mal avec des hp du coté du Groenland-Islande et des basses pressions du coté de la Scandinavie. Sauf que la progression vers le sud est quasi bloquée et le froid en Europe de l'ouest ne progresse plus au sud de l'ecosse/Pays de galles. C'est un schéma qui devient trop habituel à mon gout. Et même quand nos HP se positionnent en hiver de telle façon qu'un flux d'est se mette en place, y a plus d'anomalie froide qui arrive à être drainé vers l'Europe de l'ouest. Quelqu'un ici (mais je ne suis pas assez calé dans ce domaine) affirmait que le RC va contrarié les échanges dynamiques et les drainages continentales et polaires. En hiver, pour l’instant ce n'affecte pas l’Europe de l'est/l’Europe central mais on verra par la suite.

Ca, c'est pour les températures mais coté pp, ca modifie pas mal de truc.

Le flux zonal est dévié bien plus au nord et ne nous concerne que peu de temps. Maintenant cette ceinture anticyclonique n'est pas non plus un bouclier et des dépressions arrivent à s'isoler vers la péninsule ibérique faisant remonter des pluies par le sud de la France intéressant en premier lieu les rivages méditerranéens.  C'est un shéma qu'on voit de plus en plus.

Si cela confirme l’intérêt et la passion pour les prévisions météorologiques vont en prendre un certain coup. La diversité de notre climat était si géniale.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 31 minutes, Iefan a dit :

 

Je me faisais la même réflexion ce matin.

La fameuse théorie du " Bleu qui deviens moins bleu " si cher à @TreizeVents ( Absent du forum depuis un moment ? ). Si tu nous lis.. 

Cette théorie n'est plus à prouver. Cela devrait être inscrit dans les livres d'analyses des modèles météo ! Systématiquement depuis plusieurs années le froid est sans cesse revue à la baisse pour au final finir sur des températures fraîches voire même au dessus des normales saisonnières.

 

On voit d'ailleurs qu'après le weekend de Pâques une nouvelle advection douce pourrait amener une belle bouffée de chaleur par le Sud-Ouest ( À confirmer et hors topic pour le moment ).

 

J'ai hâte de découvrir les nouvelles moyennes 1991-2020. Il sera intéressant et probablement édifiant de les comparer avec 1981-2010 voire même 1971-2000...

Oui, pour l'Ouest Europe c'est affreux comme constatation...

ceci dit, pour l'Europe de l'Est c'est pas forcément le cas. Ce n'est pas généralisé (pour le moment) et fort heureusement...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

On a pas assez de recul encore pour affirmer qu'on va tomber dans cette spirale infernale.

 

Pour le moment ça fait vraiment 2 hivers qui sont catastrophiques mais à titre de comparaison on a eu en 2008, 2009 et 2010 comme très bon hivers. 

 

Si en 2020 on a toujours les mêmes scénarios, là on pourra commencer à avoir la goutte du sueur au front. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour le coup des HP on est globalement dans une récurrence depuis 2015. Pas de changement climatique à priori puisque l'on sortait de 2 années où @Sky Blue il me semble avait renommé à juste titre la France "Championne d'Europe des basses pressions" en 2013 et 2014. 

 

Par contre pour les températures en effet, les vagues de froid semblent moins froides et les vagues de chaleur semblent plus chaudes avec des moyennes annuelles qui seront sans doute bien en hausse comme le dit Lefan.

 

Maintenant il y a un certain recul à prendre avec les modèles, c'est sur qu'avec des messages du genre "attention descente froide exceptionnelle pour un mois d'avril avec gelées généralisées" (je caricature volontairement) dès qu'un run devient un peu frais, c'est sûr que l'on ne peut être que déçu quand les modèles rectifient le tir pour un temps plus conforme à la saison ;) 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 8 avril 2017 à 21:01, cédric du Lot a dit :

 quand les hautes pressions ne sont pas sur le sur le pays elle sont toujours "quelques part" a coté et suffisamment proches pour maintenir la pression au delà des 1015hpa

 

Le calice jusqu'a la lie...

tempresult_ove5.gif

 

L'inutilité par excellence qui ne ravira pas plus ceux qui voudraient de l'eau, de la bonne douceur ou du plein soleil...

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
Le 10/04/2017 à 13:26, Virgile a dit :

Ca vous étonne encore?

Ca doit faire la 460505 fois depuis novembre qu'une advection froide échoue sur les modèles et que la version la plus douce l'emporte encore.

J'ai l'impression mais c'est juste une impression que les modèles numériques ne digèrent pas ces changements climatiques et qu'à LT, ils continuent de faire comme avant et sont obligés de s'aligner quand arrive le CT.

Bref, cette semaine ne sera pas aussi fraiche qu'annoncée et on serait même plutôt dans les normales saisonnières. Mais avoir une situation synoptique hivernale n'a plus beaucoup d’intérêt à cette époque de l'année et on est plus en 1945 ou en 1960.

Ce qui est vraiment inquiétant, c'est toujours ce manque d'eau prévu. Le mois de mars a été excédentaire en moyenne certes mais c'était juste une parenthèse dans ce déficit chronique.

Au passage, tient. A contrario des descentes arctiques, le premier flux de sud à sud ouest de la saison a apporté des températures incroyables pour la saison avec du 26 à 27 degrés dans le nord ouest par exemple,  tout cela un début avril!!!

Ca promet pour l'été prochain et pour les années à venir!

mais le froid ne disparait pas de l’Europe..il est juste plus a l'est!! pourrait on imputer ça aussi au changement climatique? des descentes plus a l'est?

Modifié par le fumeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On pourrait même se retrouver avec un pic de douceur le 19 avec une bonne moyenne proche des 15°C à 850hPa ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, le fumeur a dit :

mais le froid ne disparait pas de l’Europe..il est juste plus a l'est!! pourrait on imputer ça aussi au changement climatique? des descentes plus a l'est?

Dans peu de temps, on va nous affirmer qu'il fait encore froid en Scandinavie ou en Siberie.

Si le changement climatique se confirme vraiment, on verra les conséquences sur des régions du globe ou c'est "border line" depuis toujours, c'est à dire des climats qui ne sont pas polaires ou continentales où les masses d'air froides ont de coutume à ne pas être majoritaires. L’Europe de l'ouest en fait partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Dans peu de temps, on va nous affirmer qu'il fait encore froid en Scandinavie ou en Siberie.

Si le changement climatique se confirme vraiment, on verra les conséquences sur des régions du globe ou c'est "border line" depuis toujours, c'est à dire des climats qui ne sont pas polaires ou continentales où les masses d'air froides ont de coutume à ne pas être majoritaires. L’Europe de l'ouest en fait partie.

Oui enfin la, on part dans l'hypothèse pure et on s'écarte du topic ^^. Moi j'attend de voir c'est pas 2 hivers doux et un normal qui va m'alarmer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...