Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

pluviodacqs

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Gomero a dit :

Chez moi à Pibrac 78 mm entre 8:30 et 9:45. Mon garage est inondé. Quelqu'un connait les records de pluie sur 1 hrs et sur 24 hrs à Blagnac?

Record 24h Blagnac tous mois confondus :

82.7mm, le 07/07/1977
78mm le 04/07/1951
68.6mm le 11/10/2006

Record 24h Blagnac mois de mai :

55mm le 13/05/1988

42.7mm le 23/05/1956

41.4mm le 25/05/2007

Je n'ai pas les records 1h par contre ...

• Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation assez atypique hier et sortie prolifique !   Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3 Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

Bonjour, 3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :     Quelques impacts par salves en air sec à l'ava

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 16 minutes, Gomero a dit :

Chez moi à Pibrac 78 mm entre 8:30 et 9:45. Mon garage est inondé. Quelqu'un connait les records de pluie sur 1 hrs et sur 24 hrs à Blagnac?

Voici les records de pluie sur une période glissante à Toulouse-Blagnac :

6 min : 17.2 mm le 09/07/1981

15 min : 29.2 mm le 13/07/1995

30 min : 41.8 mm le 11/10/2006

1h : 53.3 mm le 11/10/2006

2h : 58.5 mm le 11/10/2006

3h : 63.0 mm le 11/10/2006

6h : 68.0 mm le 11/10/2006

12h : 82.2 mm le 07/07/1977

24h : 90.9 mm le 23/07/1993

• J'aime 3

Voici le relevé à l'instant, on n'est pas loin des records car il est prévu d'autres precipitations dans la journée. 

Bon, je n'arrive pas à poster une image de l'écran de mon Davis Vantage Vue,. Je suis à 83 mm depuis 8:30 à Pibrac et il pleut toujours

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Les précipitations tendent à se généraliser au radar sur le centre/Nord 31 avec des noyaux bien actifs et peu mobiles !

Muret cartonne avec deux cumuls horaires > 29 mm à 8 jours d'intervalle, et accessoirement deux cumuls journaliers > 40 mm !

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Bon courage aux "midi pyrénéens "....

En Médoc, temps variable entre quelques gros nuages et éclaircies, avec une certaine humidité ambiante, petite brise de nord nord ouest.

T°n : 16

T° actuelle : 23.3

T° max hier : 25.8

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Voici les records de pluie sur une période glissante à Toulouse-Blagnac :

6 min : 17.2 mm le 09/07/1981

15 min : 29.2 mm le 13/07/1995

30 min : 41.8 mm le 11/10/2006

1h : 53.3 mm le 11/10/2006

2h : 58.5 mm le 11/10/2006

3h : 63.0 mm le 11/10/2006

6h : 68.0 mm le 11/10/2006

12h : 82.2 mm le 07/07/1977

24h : 90.9 mm le 23/07/1993

Si je prends les valeurs de Blagnac comme bons pour Pibrac (15 km de distance); pour le moment on a battu le record de quantité de pluie tombée en 1 hr, 2 hrs, 3 hrs, 6 hrs et 12 hrs. Il ne reste que le record de 24 hrs à battre (on n'est pas loin!!)

Modifié par Gomero
Correction

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La lame d'eau radar estimée (MF) donne des pointes entre 100 et 135mm en moins de 3 heures sur le secteur de Saint-Juliette (82).

Pour Pibrac elle avoisine les 75mm, 90mm me semblèrent envisageable par place dans ce secteur. On va surveiller ces cumuls intenses et rapides aujourd'hui, qui peuvent toujours provoquer de gros dégâts de ruissellements (urbains ou non).

Actu 18.9° à Blagnac, Td 16.9°. Bien humide !

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 24 minutes, Gomero a dit :

Si je prends les valeurs de Blagnac comme bons pour Pibrac (15 km de distance); pour le moment on a battu le record de quantité de pluie tombée en 1 hr, 2 hrs, 3 hrs, 6 hrs et 12 hrs. Il ne reste que le record de 24 hrs à battre (on n'est pas loin!!)

Les valeurs de Blagnac et Pibrac ne peuvent se comparer sur ce plan, surtout et particulièrement en situ orageuse. Pour preuve Blagnac a récolté un peu plus de 20mm quand Pibrac en recevaient quasiment trois fois plus.

il y a 4 minutes, Enzo T. a dit :

Les valeurs de Blagnac et Pibrac ne peuvent se comparer sur ce plan, surtout et particulièrement en situ orageuse. Pour preuve Blagnac a récolté un peu plus de 20mm quand Pibrac en recevaient quasiment trois fois plus.

Les valeurs historiques peuvent tout de même se comparer, sur une période suffisamment longue les valeurs doivent se rapprocher vu la proximité sans aucun obstacle orographique entre les deux. 

Posté(e)

Effectivement sur des durées de retours suffisamment longues c'est comparable, en revanche sur des épisodes à forte tendance orageuse (comme aujourd'hui), les valeurs de pluie sur peu de temps sont peu représentatives. Dans 500 ans nous (ils) verrons déjà plus clair sur les durées de retour précises lieux par lieux avec l'optimisation des observations.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Arome est totalement a la rue...(sauf éventuellement en zone ariégeoise)

aromehd-1-5-3.png?30-12

color_sud_ouest_301110.jpg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Ciel nuageux à très nuageux ici dans le Créonnais (33), avec 25.1°c et 65% d'humidité. Vent de NO faible avec des rafales vers 10 km/h. Quelques petites éclaircies, par moment.

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Zone Colomiers En Jacca / Perget & Pibrac Est très fortement impactée par ces précipitations ce matin.
J'ai pris une photo dans la zone industrielle de Colomiers après le déluge.

IMG_2419_min.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 38 minutes, rommar a dit :

Zone Colomiers En Jacca / Perget & Pibrac Est très fortement impactée par ces précipitations ce matin.
J'ai pris une photo dans la zone industrielle de Colomiers après le déluge.

IMG_2419_min.jpg

Ah ouais, je connais parfaitement cette zone. Mon pluvio est situé au Perget, il me tarde de savoir combien il est tombé.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Ici 6,2mm (ouest82) depuis 13h30 .

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Une fois de plus la zone de Boussens/Aurignac/Martres Tolosane (31) semble avoir été épargnée par les orages selon la lame radar (je n'y suis pas là)... les cumuls mensuels y seront deux à trois fois moindres que sur le nord du département

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

eh ben,quel contraste avec mon secteur O.o c'est resté couvert toute la journée.un petit 0.7mm cette nuit et c'est tout.T°actu: 20.8c°.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Couvert depuis ce matin,brève averse orageuse sur le coup des midi donnant 6.6mms et puis c'est tout,la Tx du jour s'est produite en matinée avec 20° tout rond a 10h,s'abaissant a 16.2° sous l'orage et depuis elle s'est stabilisée autour des 17-18°.

Modifié par cédric du Lot

Posté(e)

Une bonne averse s'est reformée sur le sud-toulousain, en gros entre Portet et les coteaux de Mervilla. Ciel bien sombre vers le sud. À suivre.

Modifié par Enzo T.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Ce matin ciel mitigé. Cet apm de 13h30 a 15h00 pluie continue mais ne tombant pas fort (ideal pour la terre) 6,2mm

Tn de 17,7° et Tx de 21,8° (vers 12h) 

Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

Arome est totalement a la rue...(sauf éventuellement en zone ariégeoise)

Météo-France a un AROME ensembliste qui permet d'étaler le risque et de voir large, pour ne pas se faire avoir par de fausses prévisions au km près.

• J'aime 1

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Journée sèche à nouveau, il est tombé de fortes averses tout autour de Roquefort mais pas à Roquefort... Bilan il  faut arroser le potager. Actu ciel noir à l'est et à l'ouest et ciel bleu au dessus de ma tête lol. 21°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...