Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les 30°C viennent d'être dépassés pour la 1ère fois de l'année sur Carnoux. Un peu en avance cette année par rapport à la date moyenne qui est le 21/06.

 

Nul doute que le mistral prévu faible aujourd'hui et beaucoup plus fort demain vont faire monter les températures sur le proche littoral du 13. Attention également aux risques d'incendies, surtout demain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Bien moite depuis quelques jours sur la côte niçoise, les Tn sont entre 21°C et 23°C avec des HR autour de 80% et des maximales tempérées autour de 26°C mais toujours cette HR autour des 70%

Pour aujourd'hui: 22,8°C / 26°C (Tx en cours), HR: 76%, ciel partagé entre soleil et quelques entrée maritimes 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Euh.. C'est une blague? 33,7 a midi sur Nîmes ? Ca commence a faire beaucoup a ce niveau de la journée.

33,4 a Gallargues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Il y a 15 heures, adri34 a dit :

 

J'ai vu 32.6 de tx sur la static de besse sur issole. La vp2 donne elle des tx plus élevées que le stevenson ?

 

Ici 28.1 de tx c'est déjà mieux que les jours précédents mais l'humidité est vraiment très élevée et rends le temps pégueux à souhait ^^ cuisson vapeur. 

 

Encore 24.5

 

Tx pour le moment 12h55 avec mon vent de terre préféré et quelques cirrus,
Classe 2
35.4° SHT75 dans le Stevenson,
35.3° SHT75 dans le Young
34.7° dans le V2 méca SHT31


Classe 4
36.4° Socrima
37.6° Cimel
 
36.9° abri Vue  10 coupelles classe 4 Potager Est

 

 

Ca dépend des jours l'été et du sol que des Tx estivales deviennent plus chaudes (c'est la Tx instantanée/10s du SHT75 Young méca) malgré les T minutes diurnes estivales moins chaudes dans IC (IC récupère la T abri Young méca SHT75 moy/1 mn, mais aussi la Tx  du jour qui elle n'est que sur 10s) que dans le Stevenson, comme le jour de ce mois le 11/06 avec le plus grand pic de Tx/10s  pas visible sur cette courbe des relevés minutes (mais dans un graphe des pics/10s plus loin ) , graphes en heures TU : Tsht751mnstevyng11062017.png


(On remarquera à l'inverse du biais chaud le jour du Stevenson, le biais froid du Stevenson en T nocturne)

 

Les Tx de la console et donc d'IC sont donc sur 10s car non paramétrables. La sonde rapide sous ventilation méca forte à 6-10 m/s réagit très vite et donc elle enregistre de rares pics de T/10s plus chauds (sans surchauffe) que dans le Stevenson malgré sa surchauffe, à cause de la convection avec le sol sec plus chaud l'été. L'air est vraiment plus chaud dans cette échelle temporelle trop courte.

 

Dans ce cas extrême du 11/06 avec un pic remarquable par rapport au Stevenson, on peut voir que lorsque la Tx/10s commence à dépasser 31°, pendant de longues heures, 8 fois seulement la Tx/10s en une minute donnée, dépasse celle du Stevenson.
Txdujourstevyngsht7510s11062017.png


On remarquera que des pics de Tx/10s dans une minute donnée du Young peuvent être 2° plus froids que dans le Stevenson. Ce sont des variations réelles et si l'interface était capable d'échantillonner sur 1 s au lieu de 10s, on verrait de plus grandes variations encore, comme je le voyais sur la console Monitor2.

 

On peut voir les différences de bruit dans les deux abris pour de mêmes sondes SHT75

Stevenson :
stevesonssht7511062017.png


l'écart entre la courbe verte des Tx10s/1mn et la blanche des Tn/10s dans la même minute, est très faible, d'autant plus aussi avec la courbe rouge de la moyenne/1 mn des échantillons de 10s, rien à voir avec le Young méca qui aspire fortement et capte la moindre variation et donc des pics et creux (Young méca) :
Youngsht7511062017.png

 

On peut voir avec par exemple le dernier mois d'été complet en août 2016, ce n'est pas un écart courant.

082016txtnstevyng.png

 

A noter que dès que le sol se refroidit avec enfin une réserve d'eau, même l'été, la convection est bien moins efficace pour chauffer l'air car le sol ne donne plus assez de chaleur à l'air aspiré par l'abri méca pour compenser la surchauffe d'abri Stevenson malgré la réactivité du Young (comme à partir du 30)

 

 

Modifié par ChristianP
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

35 a Nimes-Courbessac a 13h. La station s'emballe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet, à Nîmes on est 3°C en avance sur la modélisation d'Arôme (qui voit une Tx de 35,3°C à 16h00). A voir si on arrive à atteindre les 38°C...

En même temps on était déjà à 31°C à 11h00 O.o

 

La nuit prochaine s'annonce chaude également. A suivre... Sur la durée on commence à s'approcher des "ovnis" types 2003 ou juillet 2006, à voir pour la suite mais ce cru été 2017 commence de manière tout à fait exceptionnelle ici !

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 21 minutes, clem34 a dit :

35 a Nimes-Courbessac a 13h. La station s'emballe.

 

Et il n'y a pas que dans le 30 que le thermomètre s'affole. 

 

Dans le 13 on relève un beau 35,2° sur Istres à 13H30 en légère baisse depuis.

Également 34,3° à Salon-de-Provence en forte hausse et 35° à Aix-en-Provence.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Tx pour le moment 13h40
Classe 2
36.4° SHT75 dans le Stevenson,
36.3° SHT75 dans le Young
35.7° dans le V2 méca SHT31
 
 
Classe 4
37.7° Pt 1000 Socrima
39.0° Pt 1000 Cimel
 
39.1° Pt 1000 abri Vue 10 coupelles classe 4 Potager Est !
 
Edit 14h20 :
 

Tx pour le moment
Classe 2
37.3° SHT75 dans le Stevenson,
37.4° SHT75 dans le Young
36.6° SHT31 V2 méca


Classe 4
38.5° Pt 1000 Socrima
39.6° Pt 1000 Cimel
 
39.2° Pt 1000 abri Vue  10 coupelles classe 4 Potager Est.

 

En fait je suis pile à la limite du vent de terre d'WSW à NW et de la brise de mer du Luc venant d'E-SE (passé sous brise à 13h avec effondrement de la T chez eux de 36° à 31°)  avec les nuages de brise marquants au dessus de ma station et un peu plus à l'Est. C'est le long de cette limite que vient se bloquer l'air le plus chaud venant de terre, malheureusement quelques petits cumulus passent parfois devant le soleil.

 

 

Modifié par ChristianP
Suite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 14h

35,1°C à M-F Aix en Provence 

35,4°C à cadenet

34,8°C à peyrolles

Oui ça chauffe aussi en Provence. 

Malheureusement la statIC d'aix n'émet plus depuis ce matin, au bien mauvais moment :/

Espérons qu'elle soit vite remise en marche, le lycée est encore ouvert. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

36,2 a Nimes mais c'est quoi ce bordel.. Vraiment a surveiller car rien empeche la température de grimper sur le secteur. 35,6 a Villevielle également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

30.7ºC à Montpellier Frejorgues. 

Ca sent les 34/35 en fin d'après midi avec la bascule du vent. 

 

Fournaise dans l'intérieur une fois de + 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

la nébulosité arrive, a voir si ça va empêcher les tx d'êtres folles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35.7° içi avec le flux qui s'oriente et se renforce au NO. 18.8° de Tn ce matin a 6h01.

 8h13 d'ensoleillement pour le moment.

A 14h : 1014.8 hpa 22% NO 36 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

La brise d'E/SE a gagné du terrain vers l'W quelques minutes après mon précédent message.


Les Tx sont a priori jouées, très brèves sur se coup avec ce genre de changement de masse d'air du vent de terre pour la brise aux horaires des Tx:

 

Classe 2
Stevenson :
37.1° thermo MF
37.3° SHT75
36.8° Pt 1000
36.4° Elitech

 

36.8° Pt 1000 Socrima

 

37.4° Young méca SHT75

36.6° V2 méca SHT31
36.8° V2 méca SHT31

 

Classe 4 SW.
38.5° Pt 1000 Socrima
39.6° Pt 1000 Cimel
 
39.6° Pt 1000 abri Vue 10 coupelles classe 4 Potager Est.

 

396cimel385soc15062017cls4.jpg

 

vuecls4potager15062017.jpg

 

(La sonde dans l'abri Vue nécessite +0.1° pour l'harmoniser avec les autres)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Txx absolue de Juin battue sur les Hauts de Carnoux : 32,1°C actu. Précédent record de 31,7°C en Juin 2013.

 

Et ça continue à monter en raison du vent qui est passé au NO.

 

Ce mois de juin est vraiment fou.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

37 a Nimes alors qu'on a presque pas de nébulosité. 34,6 je crois a Garons qui rentre dans la brise. On sent que la convergence des vents se fait pas loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet enfoiré de mistral est déjà là! Voilà pourquoi il fait si chaud. J'ai cru m'etouffer en mettant le pied dehors, on croit entrer dans un sauna! Ciel d'aspect sablonneux et toujours pas de nuages. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, thony94 a dit :

À 14h

35,1°C à M-F Aix en Provence 

35,4°C à cadenet

34,8°C à peyrolles

Oui ça chauffe aussi en Provence. 

Malheureusement la statIC d'aix n'émet plus depuis ce matin, au bien mauvais moment :/

Espérons qu'elle soit vite remise en marche, le lycée est encore ouvert. 

 

Oui la station a le don de ne plus fonctionner lors des situations les plus intéressantes !

Ici sur Palette il fait pas moins de 36.0°C actu !! On cuit .... Heureusement le vent souffle, il s'agit encore de mistral, secteur ONO, Hr de 34%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Enorme surprise!!! orage en cour a Clarensac, tonnerre, il pleut bien !!

 

c'était prévu mais c'est arrive si vite.

Modifié par clem34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la brise qui rentre dans les terres. Nîmes aurai pu taper dans les 38/38.5.

 

A noter que ca tabasse bien aussi dans les PO en limite avec l'Espagne. Personne dans le secteur? 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...