Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Bonjour, 

Pas trop présent ces 3 derniers jours sur le forum, on attaque la dernière ligne droite, il me reste 1 semaine à passer en Provence. 

Mistral est le maître mot depuis dimanche soir, mais c'est irrégulier, il souffle moins le matin et la nuit que l’après-midi et le soir. Il y a aussi des variations dans la direction. Lundi et hier, il était dans la tranche 270/300° donc WNW, aujourd'hui il a vraiment tourné dans sa direction classique (même hier soir en fait) autour des 330° donc nettement plus perceptible sur mon quartier. Près de 80 km/h en rafales ici comme à la station du Tubé au max (pas en ce moment).

Lundi soir je me suis baigné dans l'étang de Berre ici à Istres, le mistral était assez faible, pourtant il venait plutôt du nord à ce moment-là, la plage qui est presque contre une falaise est plutôt abritée de l'ouest mais après tout pourquoi pas, il n'y a pas de règle immuable en la matière. 

En ce qui concerne les ondes espagnoles enfin (la passion, je peux pas me retenir d'en parler), eh bien finalement elles sont bel et bien inversement proportionnelles à la force du mistral et sont d'autant plus inexistantes que le mistral souffle du NNW (son couloir habituel), quand il pivote à l'ouest ça va un peu mieux. Mardi matin par exemple (vers 7h), le mistral était faible et de l'ouest, eh bien les ondes espagnoles passaient moyennement. 

Les modèles de prévision troposphérique prévoient une belle ouverture dès demain midi pour cette fin de semaine. Tu m'étonnes ! Canicule et vent nul ou faible de sud au programme, il n'en faut pas plus en cette saison !

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Toujours bien venteux cet après-midi (40km/h ici mais beaucoup plus au sommet de l'Etoile à 650m où j'étais tout à l’heure en vtt).

La Tx s’élève à 23,3°C, ce qui nous donne la première journée sous le seuil de chaleur (25°C) depuis le 20 mai.

Actu: 22,9°C et 28% d'humidité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comme hier du mistral modéré a assez fort, rafale maxi de 45 km/h. 

 

La Tx n'a ete que de 20.3°C (et ça me va très bien!) surtout en sachant l'horrible fournaise qui nous attend la semaine prochaine...

 

20.2°C actu, ciel dégagé avec de très rares voiles d'altitude (essentiellement au nord), rafales à 40 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Malgré le soleil généreux le ressenti est resté un peu frais avec un mistral assez fort tout le jour. Tn de 7.9°C à Verfeuil, 9.9°C à Tresques, 12 à 13°C sur Bagnols. Tx homogènes, proches de 23°C en plaine alors que la barre des 20°C n'a même pas été atteinte à Montjoyer (19.9°C), pour la première fois depuis le 20 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle journée mais, car il y a toujours un mais ici, les nuages élevées sont bien présent une fois de plus, coté Ouest (évidemment la ou il y a le soleil) 12h29 tout de même au dernier relevé. Je me demande si un jour on aura une journée complète d'ensoleillement.

Températures largement en dessous des normes surtout pour les tx : 12.6°/23.2° soit - 1.3° et - 5.1°, de plus avec le mistral qui s'est renforcé (64.8 km/h en raf) l'impression est vraiment fraîche.

A 20h : 21.7° 1018.4 hpa 26% N 55.6 km/h 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ambiance un peu "rafraîchie" ce matin avec une Tn de 12.8°C sous abri. Tx de 24.7°C à Saint-Jean-de-Védas sous un vent modéré (40 km/h en rafales).

Bonne soirée ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Frais ce matin avec 9,0°C à Simiane-village et 9,1°C à Gardanne, 10,4°C pour ma station plus exposée au mistral résiduel cette nuit.

Actu : 18,2°C. Les amplitudes risquent d'être assez importantes . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le fort mistral de ces derniers jours a cédé  sa place à un vent d'ENE modéré,  avec un soleil qui continue à briller  généreusement du côté de la rade. Ces 2 acteurs principaux du temps en ce moment, conjugués  à  la chaleur, contribuent à accentuer la sécheresse dans le secteur_ il est bon de rappeler que les précipitations en mai à  Toulon, autour des 6 mm, furent équivalentes  à  une moyenne de juillet.

Minimale plus fraîche cette nuit avec 16.7°C à Toulon le Baou et 24.7°C actuellement.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite fraîcheur matinale agréable, Tn de 10.3°C, on ne risque de plus voir ça avant un long moment!!

 

21°C actu, ciel dégagé et petit vent d'Est a 15 km/h (le mistral ayant calé en debut de nuit).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La chaleur fait donc son retour aujourd'hui, 25.6°C actu, léger vent d'Est toujours à 15 km/h, à noter que les cigales se réveillent ici, on commence à en entendre quelques unes (chant de réveil monotone).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle merveilleuse et belle journée!!!! Et je crois que les cigales apprécient autant que moi puisqu'elles ont commencé à chanter à Montfavet, quel plaisir! La visibilité est superbe et le bleu du ciel l'est tout autant.

9h06 d'ensoleillement pour le moment , pour la journée d'hier 14h17, un très bon total, malgré les nuages élevés de fin de journée.

Températures en forte hausse : 30.2° à 15h, alors qu'hier la Tx était de 23.2°. Tn en forte baisse baisse par contre (le mistral ayant disparu) : 8.1°

A 15h : 25% 1017.7 hpa SO 25.9 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Effectivement @MP13850 , premières cigales entendues aujourd'hui. Sinon, le vent d'est soufle assez fort mine de rien ici, 24°C et 55% d'hr actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des maximales en hausse par ici, hier il n'a fait que 24°C avec le fort mistral, quelques degrés de gagnés aujourd'hui. Les nuits restent pour l'instant assez fraîches, mais ça va changer, seulement 13°C de minimale en fin de nuit. Calme au lever du jour, encore un peu de mistral en début de matinée, puis rotation des vents, en cette fin d'après-midi le vent de SW est bien établi. Ça fait je crois depuis samedi qu'on n'a plus revu les nuages ? Je n'ai pas encore entendu de cigales par ici, mais je ne peux pas trop me promener dans les bois ces jours-ci. 

 

Et qui dit rotation des vents dit retour en force des radios espagnoles sur les talus de Provence exposés SW, ça passe très bien ce soir conformément aux prévisions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 29 minutes, Orage FM a dit :

Des maximales en hausse par ici, hier il n'a fait que 24°C avec le fort mistral, quelques degrés de gagnés aujourd'hui. Les nuits restent pour l'instant assez fraîches, mais ça va changer, seulement 13°C de minimale en fin de nuit. Calme au lever du jour, encore un peu de mistral en début de matinée, puis rotation des vents, en cette fin d'après-midi le vent de SW est bien établi. Ça fait je crois depuis samedi qu'on n'a plus revu les nuages ? Je n'ai pas encore entendu de cigales par ici, mais je ne peux pas trop me promener dans les bois ces jours-ci. 

 

Et qui dit rotation des vents dit retour en force des radios espagnoles sur les talus de Provence exposés SW, ça passe très bien ce soir conformément aux prévisions. 

 

Du coup tu n'es plus sur Aix ? Tn ce matin de 8.6°C sur Palette. Pour ma part je reviens en Provence la semaine prochaine, à voir si la chaleur sera toujours d’actualité .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gaël13 a dit :

 

Du coup tu n'es plus sur Aix ? Tn ce matin de 8.6°C sur Palette. Pour ma part je reviens en Provence la semaine prochaine, à voir si la chaleur sera toujours d’actualité .. 

 

Non c'est fini, juste samedi je serai sur Aix le matin et normalement sur Pertuis l'apres-midi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

On renoue avec la chaleur aujourd'hui avec comme Tx 30,0°C tout pile :) . J'ai fais du vtt entre 16h et 18h en colline (500m d'alt) et ça restait bien supportable.

Avec les 10,4°C de ce matin cela nous donne 19,6°C d'amplitude thermique journalière. Actu : 24,1°C et 47% d'HR (HRN : 27%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Premières cigales entendues aujourd'hui sur Trets aussi. 

 

Tn < 10°C mais après-midi largement estivale avec la tombée du mistral.

 

On est reparti pour une session de fortes chaleurs dans le SE, en espérant que le mistral prévu la semaine prochaine reste aux abonnés absents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Du coup tu n'es plus sur Aix ? Tn ce matin de 8.6°C sur Palette. Pour ma part je reviens en Provence la semaine prochaine, à voir si la chaleur sera toujours d’actualité .. 

Oh ça y'a peu de doutes... Maintenant j'ai bien l'impression qu'on est parti pour 3 mois.. (vu les diagrammes).

 

Retour de températures quasi estivales donc aujourd'hui, ce matin une Tn fraîche de 10.3°C puis rapidement oubliée avec une Tx de 27°C, mais ce soir ça baisse encore assez vite, 20.8°C actu, sans doute les dernières nuits fraîches avant l'arrivée du coup de chalumeau ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Voici les données du jour sur Saint-Jean-de-Védas : 

Tn de 11.3°C / Tx de 25.6°C / Brise marine en cours de journée sous un beau soleil. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14.3/24.5 ça reste supportable mais ça ne va pas durer malheureusement. La chaleur arrive et semble vouloir d'inviter durablement en effet. Du 30 à perte de vue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonsoir à tous :) 

 

Une belle journée, vraiment agréable, chaude et sans trop. Un plein soleil, sous de bonnes brises agréables. :) 

 

Demain, je commence mon déménagement sur Clarensac(30) et je sais que là bas, ça me changera de Sommières et largement de Montpellier au niveau du mercure. Par contre, je suis allé déjà faire un tour aujourd'hui et les brises rentrent bien dans la cuvette par l'ouverture au sud et c'est agréable. 

 

Sinon, les Tx de ce jour: 

 

28° à Nîmes-Courbessac

27,9° à Villevielle

27,6° à Gallargues le Montueux

27,1° à Nîmes-Garons

25° à Le Grau du Roi-Le Salonique

 

27,8° à Buzignargues, St André de Sangonis

27,6° à St Christol, Laroque

27,4° à Gignac

27,3° à Lunel

27,2° à Marsillargues

27,1° à Aniane, Prades le Lez

26,7° à Montpellier-cefe

26,4° à St Gély du Fesq

25,7° à Fabrègues

25,6° à St Jean de Védas

25;5° à St Martin de Londres

24,6° à Montpellier-Fréjorgues

24,5° à Villeneuve les Maguelone

22,9° à Sète

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore un peu frais ce matin avec 12,2°C en Tn. Actu : 17,9°C et ciel bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Température de saison ce matin, Tn de 12.4°C, ciel très voilé voir laiteux, pas de vent et 17.8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel contraste entre hier et ce matin! on es passé du splendide au moisi! Heureusement le ciel a commencé a s'éclaircir en fin de matinée puis le soleil a régné toute la journée, malgré un voile nuageux persistant. Et contrairement a ce que ces cretins de LCM disaient, la perturbation est bel et bien passé! >:(

Seulement 6h41 d'ensoleillement au dernier relevé.

Températures dans les normes et bien agréables : 12.2/29.5°, profitons de cette "fraicheur" car a partir de dimanche et jusqu'au 22 au moins c'est du 36/37 qui nous attend (source MF) 

A 19h : 28.9° 1015.1 hpa 28% O 14.8 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée d'été 100% ensoleillée en "ondes de sud" et un vent de SW assez régulier, surtout en bord de mer. Quelques voiles de cirrus par moments l'apres-midi masquant à peine le soleil. Les Tn restent encore inférieures à 15, sans doute la dernière demain. Et les Tx inférieures à 30 mais là aussi c'est la fin des haricots. 

 

Oh pardon j'allais oublier, premières cigales entendues cet apres-midi, sous ma fenêtre en plus.

Modifié par Orage FM
Cigales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...