clem34 Posté(e) 31 mai 2017 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 31 mai 2017 Aller, c'est partie pour l'été météorologique !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 1 juin 2017 Carnon-Plage Partager Posté(e) 1 juin 2017 Nombreux flash à Carnon-Plage au large ! Le mois débute bien, je ne sais pas où ça se dirige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 1 juin 2017 Toulouse Partager Posté(e) 1 juin 2017 (modifié) il y a 11 minutes, Cyclone30 a dit : En effet, à tel point que les premières cellules orageuses naissent sur la Camargue... Il ne faut pas parler trop vite GFS12z voyait cette possibilité. Pour le moment quelques échos en Camargue et près des Cévennes mais le potentiel est là. A noter aussi une convergence au large du 13/83. Très faibles grondements audibles vers l'Est. Modifié 1 juin 2017 par Charles92 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 1 juin 2017 Montpellier Partager Posté(e) 1 juin 2017 il y a 35 minutes, 34280 a dit : Nombreux flash à Carnon-Plage au large ! Le mois débute bien, je ne sais pas où ça se dirige? Arf, j'ai surveillé ca en me couchant et j'ai mis un réveil en conséquence, mais visiblement trop tard puisque maintenant que je shoote ca ne flash plus. Le genre de demi surprise à ne pas rater, bon on va surveiller. Le ciel est moutonneux tyoe altocumumus, c'était deja le cas en debut de nuit et ca sentait l'instabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 1 juin 2017 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 1 juin 2017 Tn: 18.4°c. Ciel partagé ce matin. Une averse orageuse touche actuellement le secteur Le Lavandou/Cavalaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 juin 2017 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 juin 2017 Temps instable ce matin dans le 13 conformément aux prévisions. Peut-être quelques averses orageuses dans l'aprem sur la Sainte-Victoire ou vers Peyrolles ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 1 juin 2017 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 1 juin 2017 Citation Adri : Comment expliquer les 0.5 degrés de différence entre la pt1000 et le thermo mf et sht75 ? La constante de temps de mes SHT75 est pratiquement 4 fois plus courte sous 1 m/s que celle de la Pt 1000. En lissant pour compenser les différences de constante de temps, il n'y a pas cette différence. Il n'y a pas ces différences pour les Tn souvent bien moins brèves que les Tx ici (11.1° comme ce matin pour la Tn SHT75 et la Pt 1000), ni ces différences dans les hautes températures quand on compare la SHT75 à température assez stabilisée avec la Pt 1000. Dans l'abri méca Young c'est pire pour la constante de temps, plus courte encore avec la forte ventilation. La norme USCRN tient compte des constantes de temps, une Pt 1000 avec la même constante que les miennes, nécessite aux US dans l'abri méca un lissage sur 5 mn, un SHT75 nécessite un lissage sur 7 mn pour harmoniser les constantes. Un montage Davis avec ces composants Sensirion affiche des Tx plus basses ici que la Pt 1000, pour les mêmes raisons, capteur Davis plus lent, fait pour un abri méca (d'ailleurs le lissage du montage de la sonde Davis compense une partie de la surchauffe de l'abri méca Davis 24h/24h, partie supplémentaire par rapport à un Young, qu'on ne verra qu' en comparant avec des sondes identiques, comme avec les Pt 1000 et un lissage correct) Les thermo en verre sont connus dans les divers réseaux du monde pour chauffer plus les Tx (ex +0.3° en moyenne sur le réseau US) et refroidir plus les Tn (-0.2° aux US) que les stations auto à Pt 100/1000 (le thermo en verre échantillonne à chaque instant, pas une Pt 1000/100 qui est sur 10 s avec T instantanée qui est une moyenne sur 1 mn, ou un relevé toutes les minutes, ou autres lissages selon les pays). La SHT75 a été montée pour se rapprocher au mieux des thermo en verre, c'est déjà pour cette raison que j'avais dérivé une thermistance nue Davis d'avant 2006, y compris à l'époque de la Monitor 2 (une Monitor 2 dont la console échantillonne toutes les secondes alors que le datalogger lui ne capte que les Tx toutes les 2.5 s, renvoie des écarts de plusieurs dixièmes l'été avec cette sonde rapide entre la mesure Tx sur 2.5 s et celle sur 1s. Si la V2 échantillonnait autant et non pas seulement sur 10s, on verrait parfois plus que 0.5° d'écart sur la SHT75 avec la Pt 1000 simplement pour un manque d'harmonisation des façons de mesurer et non pas pour un problème d'abri et d'étalonnage). Il faut un capteur rapide pour afficher le plus souvent les mêmes T que les thermo MF en verre ici surtout l'été où les Tx sont plus brèves avec des courants d'air de T très hétérogènes avec la forêt et les sols nus de T proches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kin84 Posté(e) 1 juin 2017 Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène Partager Posté(e) 1 juin 2017 Quel temps lourd en Avignon avec une humidité de presque 70% et une température de 24°. c'est assez insupportable ce matin, déjà très tôt, un orage bien rafraichissant serait le bienvenu, on a eu trop chaud d'un coup et bien trop tôt! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 1 juin 2017 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 1 juin 2017 Le temps est en effet bien lourd en Provence, 23°C actu et 66% d'HR. Tn ce matin : 14,1°C Les nuages bourgeonnent déjà bien, les premières averses se déclenchent au NE 13 et SO 04. A voir la suite mais MF est bien optimiste pour des orages dans le Pays d'Aix Je comptais réviser mes examens cet après-midi mais si orages il y a ça va être tendu . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 1 juin 2017 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 1 juin 2017 Bonjour, Alternance de nuages et d'éclaircies depuis ce matin sur Trets. On se prends actuellement quelques gouttes en marge des averses sur le Var mais c'est l'impression de beau temps qui domine. 24°C, vent quasi nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 1 juin 2017 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 1 juin 2017 1er coup de tonnerre après une matinée ensoleillée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 1 juin 2017 Aramon (30) Partager Posté(e) 1 juin 2017 Premiers coups de tonnerre sur Saint Max également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony94 Posté(e) 1 juin 2017 Aix-En-Provence Partager Posté(e) 1 juin 2017 (modifié) Petite averse à grosse goutte sur aix-ouest, obligé de m'arrêter sous un arrêt de bus actuellement étant en vélo... Edit : et un coup de tonnerre... Déluge au nord d'aix vers Celony à priori Modifié 1 juin 2017 par thony94 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 1 juin 2017 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 1 juin 2017 Orage et pluie forte sur Trets , le vent se lève également. Coup de chapeau à MF qui a été l'une des rares à persister sur le risque orageux sur le 13. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 1 juin 2017 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 1 juin 2017 Premiers coup de tonnerres entendus il y a quelques minutes avec l'averse orageuse sur Aix-Nord, ici on reste au sec, on a même du soleil actu avec 25,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 1 juin 2017 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 1 juin 2017 (modifié) Temps assez lourd et instable aujourd'hui. 23.6°C actu avec 64% d'HR rendant le ressenti assez lourd (28). La sauce commence a prendre dans les coins à orages estivaux (Trets, Saint-Maximin), et sur Aix-nord à voir si la situation se généralisera cet a-m comme l'entrevoit MF. A noter le tonnerre parfois audible. Tn : 13.3°C. Modifié 1 juin 2017 par MP13850 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 juin 2017 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 juin 2017 (modifié) il y a 26 minutes, thony94 a dit : Petite averse à grosse goutte sur aix-ouest, obligé de m'arrêter sous un arrêt de bus actuellement étant en vélo... Edit : et un coup de tonnerre... Déluge au nord d'aix vers Celony à priori Bonjour, J'ai entendu ce coup de tonnerre depuis les Facs d'Aix ou j'étais à ce moment là, il y a un quart d'heure ! D'après le radar bonne cellule sur quartier nords d'Aix ! Pour ma part je suis de nouveau sur Palette, RAS ici, à voir, tn ce matin de 13.6°C, actu 23.6°C, 66% d'Hr, ciel brumeux/encombré de congestus, à suivre ! Modifié 1 juin 2017 par Gaël13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 1 juin 2017 Toulouse Partager Posté(e) 1 juin 2017 Il y a 10 heures, 34280 a dit : Nombreux flash à Carnon-Plage au large ! Le mois débute bien, je ne sais pas où ça se dirige? Actuellement les orages remontent de la mer donc sse ce qui est rarissime pour des orages estivaux ! D'habitude ils descendent. Frejorgues reçoit la pluie mais maintenant c'est plus le nord qui reçoit. Ca gronde encore pas loin les nuages sont très jolis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 1 juin 2017 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2017 non je dirai que ça va vers le sud.. J'ai pris quelque minutes la flotte avec de bon coup de canon mais c'est passé très vite et ça part vers le sud depuis ma position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 juin 2017 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 juin 2017 Tuba observé ce matin au Grau : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 1 juin 2017 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 1 juin 2017 Ca a pas fait semblant ici niveau intensité. Dommage que la station MF de Trets soit HS car le cumul devrait être intéressant. Actuellement la pluie s'est arrêtée avec la cellule qui est partie vers le NO (direction Aix), mais cela bourgeonne de nouveau à l'arrière et c'est une bonne nouvelle car il ne faudrait pas que le soleil ressorte trop vite car là on respire enfin après plusieurs jours de chaleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony94 Posté(e) 1 juin 2017 Aix-En-Provence Partager Posté(e) 1 juin 2017 Tonnerre régulier audible depuis aix, le radar foudre flash bien du coté du plateau du cengle (Sud de la Sainte Victoire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 1 juin 2017 Douvaine (74) Partager Posté(e) 1 juin 2017 Effectivement on a entendu le tonnerre ce midi mais pas une goutte sur le quartier de l'hôpital. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 juin 2017 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 juin 2017 Les grondements sont incessants ici et l'ambiance de plus en plus sombre, grosse cellule en Haute Vallée de l'Arc jusqu'au Piémont de la Sainte Victoire. Le rideau de pluie est visible depuis Palette, il ne va pas tarder à pleuvoir à priori, T°C actu de 23.3°C, 68% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 1 juin 2017 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 1 juin 2017 (modifié) A peine le temps d'écrire mon message précédent que la nouvelle cellule à l'arrière vient d'exploser, foudre incessante et pluie forte sont de retour @lefan, merci pour la précision, sur MeteoNews je n'ai pas accès à la station de Trets, je pensais qu'elle était HS, le cumul devrait monter rapidement avec la seconde salve. Modifié 1 juin 2017 par OnLiNk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés