Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Gros orage sur Le Thor a 20 h 30 pluie et grêle mélangée 14 MM en moins de 5 mn

lame d'eau à 108 mm /h

Modifié par ardigier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelques grondements de tonnerres se font entendre ici en campagne Aixoise, les cellules se forment et meurent rapidement sur place sur l'ouest/centre 13 tout en se décalant globalement vers l'est, à suivre donc ! Allé un petit orage comme hier ce serait parfait xD .. mais c'est vraiment du pifomètre !

T°C actu de 22.3°C, 69% d'Hr. Vent irrégulier secteur Ouest.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon on pourrait avoir un peu d'eau svp :angel: L'ambiance a complètement changée depuis 20h00, le vent souffle pas mal désormais et le ciel est bien obscure.. On va croiser les doigts pour avoir quelques mm ça serait sympa.

 

21°C et le vent qui souffle à 39km/h en moyenne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 34 minutes, MP13850 a dit :

Enième déception pour le centre-est 13, une nouvelle fois une magnifique ligne présente sur l'Hérault et le Gard se casse clairement la figure en arrivant déjà sur l'O 13 et la Camargue, elle va arriver en confettis (comme hier soir par ici) ou pire, ne jamais nous atteindre..

 

Sinon le ciel est couvert, il y a eu une toute petite averse vers 16h (sans rien laisser au pluvio) et seulement 2 mm la nuit dernière, pas de quoi atténuer la sécheresse déjà bien présente donc sur une bonne partie de la Provence, mais aussi de la Cote d'Azur qui n'a pas reçu grand chose (contrairement au LR) par exemple.

 

Seul petit fait notable, c'est la baisse (très appréciable) des températures, une Tx de 24.8°C et une température actuelle à 19.8°C, au moins un petit effet positif, on respire et on peut aérer l'intérieur des maisons!

 

A noter également que la nuit dernière, à l'avant de cette très faible averse orageuse, une rafale soudaine à 48.3 km/h à la VP2 alors que quelques minutes plus tôt le vent était nul.

Même déception que toi Morgan mais c'est peut être pas complètement mort. On a des chances de prendre encore un petit orage avec ce qui arrive de l'ouest.

Bon ça sera pas l'orage du siècle mais y a peut être moyen de prendre 5-10mm. On en a besoin et on ne crachera pas dessus.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 4 minutes, ludo13470 a dit :

Même déception que toi Morgan mais c'est peut être pas complètement mort. On a des chances de prendre encore un petit orage avec ce qui arrive de l'ouest.

Bon ça sera pas l'orage du siècle mais y a peut être moyen de prendre 5-10mm. On en a besoin et on ne crachera pas dessus.

 

C'est clair Ludo, tout est bon à prendre en ce moment!! Entièrement d'accord avec toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

D'ailleurs comme le soulignait Gael, les orages se forment sur place. Ciel sombre, rafales de 45km/h et début d'une pluie légère ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Rafale à 40 km/h ici, petite pluie à grosse gouttes, mais on voit bien que la cellule s'est scindée en 2, une partie plus au sud et l'autre plus au nord, quelle poisse ici, c'est dingue! 

Ma VP2 doit créer un effet de foehn! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Et voilà, la première parenthèse dépressionnaire de l'été commence à prendre fin, 16 mm donc depuis hier soir, on sauve les stats de juin qui étaient relativement sèchent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Aie des averses viennent de se former juste à l'E après avoir reçu seulement quelques gouttes.

J'ai été chanceux cette nuit mais ce soir ça n'a pas voulu.

Plus que 17,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'orage est terminé (à peine quelques gouttes actuellement), 5 mm sur Tresques, intensités modérées à soutenues. 16 à 17°C désormais, on aère au maximum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La ligne se régénère sur l'extrême E 13 en allant sur le Var, classique, il n'est tombé que 0.2 mm ici, 2.2 pour la journée, malheureusement quand ça ne veut pas ça ne veut pas, un épisode vraiment à oublier ici. L'arrosage repart à plein régime!

16.9°C actu.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, Felix13109 a dit :

Aie des averses viennent de se former juste à l'E après avoir reçu seulement quelques gouttes.

J'ai été chanceux cette nuit mais ce soir ça n'a pas voulu.

Plus que 17,8°C.

Personne n'a été chanceux je crois, ici aussi, je me situais entre l'averse au nord d'Aix et celle sur le Montaiguet au sud, du coup juste une pluie fine mouillant un peu les sols. Tout est passé très rapidement. Actu il fait sombre, 20.1°C, 78% d'Hr.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au stade cet aprème. Nuages jusqu'à 14:00 puis chaleur ensuite avec du soleil un vent faible tx 26.7 avant que le ciel se couvre. Une belle ondée accompagnée de grésil puis un bel orage qui est venu nous rafraîchir et quelle fraîcheur 14.5 ! 13.9 à la sonde rapide. Une limite bien définie avec arcus mammatus et compagnie. Pluie pas au niveau espéré on a du passer au bord. 8.Rafales fortes je relève 66 chez moi et Fréjorgues 86

 

Screenshot_2017-06-28-20-38-20.thumb.png.e03ba2a7e5d5055983bbbff86f7d4f0a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Retour au calme après l'orage localisé de la fin de journée (Tx = +25,7°C / Ta = + 18,9°C). Sur cet orage : 0 mm sur la base aérienne de Salon (Lançon), 10,2 mm sur Salon-Nord et 3,2 mm à Pélissanne

 

Depuis hier :

24,0 mm à Salon-Nord

15,6 mm à Pélissanne

14,5 mm à la base aérienne de Salon (Lançon)

 

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Une ligne pluvieuse qui se dirigeait vers l'Est s'est désintégrée en arrivant au niveau de Beziers et de Bédarieux, pour le moment on en reste donc au cumul suivant:

 

 3 mm lundi  17 mm mardi  et 18 mm aujourd'hui, 38 mm au total donc, je vais faire des envieux du coté du 13, d'un autre coté ma cité natale Pezenas à 10 km d'ici se serait sans doute bien passée de la tornade ou du front de rafales qui a fait les dégâts qu'on sait.

 

 J'oubliais, la T° qui était en fin d'après midi de 26° est maintenant tombée à 16°, cette chute explique la désintégration de la ligne orageuse dont je parlais, le potentiel d'énergie convective ayant été utilisé par la ligne précédente qui a laissé les 18 mm.

Modifié par Torrent
Ajout température
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage en arrivant ici s'est complètement désagrégé, il a tout de même donné 4 mm, total de l'épisode : 23.2 mm. Dégringolade de la température ce soir : 15.3° il faut remonter au 19 mai pour avoir plus bas a cette heure ci!

A 22h : 1004.1 hpa 89% NE 20.4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que sur le calendrier on arrive tout juste à la fin juin, car ce soir l'ambiance est encore plus rafraichie qu'hier et il règne une sensation de rafraichissement typique en automne, quand l'Été s'en va :cry: Ce n'est pas le cas ouf et les orages sont la :angel: Une petite capture du jour quelques minutes avant de se faire engloutir par pluie et grêle :

 

eclair1054.jpg

 

Cela dit, on dort mieux c'est indéniable, il fait plus respirable dans l'appart' ! "Seulement" 25°c contre 30 et avec de l'air frais qui rentre, ça fait toute la différence. 23°c au balcon, et 65% d'HR actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne :o Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs !). Même la Tx n'a pas brillé avec "seulement" 26.5°C, la canicule semble infiniment loin... 

 

Fabien alias @Néant27 a parfaitement bien résumé l'ambiance de notre buccolique chasse d'hier soir, je ne peux m'empêcher d'y ajouter ma pâte sur ce topic, un p'tit extranuageux en air sec sous fond de ciel étoilé et de rideau de pluie illuminé par les intra surplombant le Grau du Roi et la Camargue en arrière plan :x

34786188813_7bac1e51ba_c.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

14.8°C actu, une bonne fraîcheur qu'on n'en avait pas ressenti depuis longtemps le soir, fenêtres grandes ouvertes avant le retour de la chaleur dès la fin du week-end! Profitons de ces quelques jours de répis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Net rafraîchissement aussi du côté de Toulon cette nuit et ce matin, où  la température est repassée pour la 1ère  fois sous la barre des 20°C depuis le 11 juin dernier ici sur Toulon- nord-ouest, revenant du coup à  des valeurs plus proches de la norme d'un mois de juin avec une mini de 17.3° à Toulon-le Baou. Actu début  de journée  ensoleillé avec un vent d'ouest modéré et 18.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 13,0°C ce matin, c'est frais après cette période chaude.

Actu : 16,8°C, quelques cumulus mais le soleil est déjà bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une tn qui passe en dessous des 20°c ici avec 18.5°c. Une parenthèse dont il fait bon profiter ici. Le vent d'ouest approche les 60 km/h en rafales. Ciel plutôt bien dégagé. Actu: 20.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...