Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Salut les gaziers. Pas une seule goutte de pluie ici ni même un minus grêlon comme à Landos. Seulement le tonnerre de temps en temps.

 

Ta: 25.4

1497375847589-1325190905.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

l'orage tourne au-dessus du plateau du deves, il fait presque nuit Ta 16,7° on a perdu 14° depuis 15h!!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours des éclairs, toujours du tonnerre mais toujours pas de pluie digne ce nom. C'est à se demander si il y a vraiment de la pluie dans ces orages :D.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça se rapproche : deux bons coups de pétard dans les 5 dernières minutes...

Et il continue de pleuvioter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Toujours des éclairs, toujours du tonnerre mais toujours pas de pluie digne ce nom. C'est à se demander si il y a vraiment de la pluie dans ces orages :D.

viens ici où les gouttes sont énormes, je soupçonne des énormes grêlons qui ont fondus en tombant??

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Toujours des éclairs, toujours du tonnerre mais toujours pas de pluie digne ce nom. C'est à se demander si il y a vraiment de la pluie dans ces orages :D.

 

Pluie ? Pas de gros mots siouplait !...:angel:xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Un bel éclair et un joli vacarme 2 secondes après qui annule l'apéro prévu sur la terrasse.

Dommage on aurait pu avoir une livraison de glaçons par le ciel..... pour le Ricard :D

 

Édit: Pluie faible en cours Alléluia miracle

Modifié par Thomi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Rien que dalle, pas un éclair et pas une goutte à l'horizon. Mais le vent s'est levé, et on a perdu quelques degrés (26,5°C actu). Dîner en terrasse sous le parasol tout neuf acheté ce matin (terrasse en ciment toute défoncée mais bon, terrasse quand même). Je consulte les prévis météo scandinaves pour rêver un peu. Une dizaine de degrés au nord de la Norvège, ça m'irait fort bien.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 52 minutes, papulefer a dit :

Je confirme une copine habitant le village de Fourche à Landos a pris une grosse averse de grêle

 

Euh... mais il reste autre chose que des ruines à Landos? Non parce que là l'orage est stationnaire, et même si avec la grêle les réflectivités radar sont faussées, à la lame d'eau on doit flirter localement avec les 150 mm...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dépasse les 75mm à Landos dont plus de 50mm sur une demi-heure, et cela ne s'arrete pas !

 

EDIT : On vient de dépasser déja les 100mm, plus de 80mm en 40mn.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Euh... mais il reste autre chose que des ruines à Landos? Non parce que là l'orage est stationnaire, et même si avec la grêle les réflectivités radar sont faussées, à la lame d'eau on doit flirter avec les 150 mm...

plus moyen de l'appeler elle est partie au boulot à Langog,ne (48). Par contre vu de chez moi Landos est à 13km à vol d'oiseau) et le ciel est noir d'encre. Et la station de St haon située à quelques km de Landos   les derniers relevés date de 18h50   http://meteo43sainthaon.fr/

Ici 36mm depuis le début de l'épisode Ta 16,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cyclone30 a dit :

On dépasse les 75mm à Landos dont plus de 50mm sur une demi-heure, et cela ne s'arrete pas !

 

EDIT : On vient de dépasser déja les 100mm, plus de 80mm en 40mn.

La lame d'eau dépasse très localement les 200 mm dans le Sud de la Haute-Loire ! Incroyable :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images circulent sur le Facebook du quotidien régional "La Montagne" concernant les orages greligenes sur le 43. De gros dégâts a attendre. ...

 

De mon côté je suis parti pour chopper la cellule qui a concerné l'ouest 63.... gros raté. Beaucoup d'intranuageux. Très peu de foudre, j'ai raté des coups de foudre à se jeter par dessus un pont... !!! La cellule a déclenché avant et après mais pas pendant ? Quelles peuvent en être les causes? J'étais a f5 80' iso 125 balance des blancs en manuels... est ce juste un gros manque de chance ou autre chose  ( @mistigri07?)

 

 

Photos a venir je vais m'occuper de ça devant le foot ^^

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

La pluie est déjà finie pour le moment ici. Autant dire que ça n'a même pas mouiller sous les feuilles de courgettes.

 

Plus de nouvelles de mon frère à Landos. Dernière nouvelle de lui, l'orage était de retour, le jardin était foutu et il pleuvait dans la cuisine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Une vue de la RN88 à la sortie de la sauvetat - commune de Landos

 

 

 

img_2017-06-13_20-35-39_68.jpg

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

On dépasse désormais les 155mm... Valeur incroyable avec 132.6mm/1h glissante !

 

Merci de partager les valeurs. 

 

C'est juste "enorme"...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Incroyable! C'est localisé ou sur un secteur précis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, papulefer a dit :

 

Ouah ! Impressionnant ces petits points jaunes et rouges qui s'allument partout. La limite étant à l'est de Saint Flour, pour le moment, la Planèze est sauve ! Vais quand même rentrer mon parasol tout neuf par précaution !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

181 mm désormais - y'a eu jusqu'à 22 mm relevés en 6 min, je sais pas si @gaet34 ou @Ventdautan pourront nous trouver les valeurs par minute mais ça tabasse sévère là quand même. O.o

 

Accessoirement, rafale à 95 km/h (mais on est à 1148 m d'alt tout de même: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43111002.pdf )

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...