Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Thomi a dit :

 

Un peu tard non o.O

J'ai pas l'impression que les modèles météo ont particulièrement aidé les météorologues à prévoir cela sur ce coup , quand je regarde le dernier arome un peu à coter de la plaque par rapport au live, je me dis que la situation est complexe et un peu plus orageuse que prévu pour le coup  .

Modifié par gustnado77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

4 heures maintenant que le spectacle son et lumière opère (plus lumière que son actuellement, et en direction du SE). A défaut de vraie pluie... A noter également que le vent s'est renforcé depuis quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Second orage en approche par l'ouest cette fois ci, l'autre s'est essoufflé et n'a  donné que quelques gouttes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

 

il y a 2 minutes, gustnado77 a dit :

J'ai pas l'impression que les modèles météo ont particulièrement aider les météorologues à prévoir cela sur ce coup , quand je regarde le dernier arome un peu à coter de la plaque par rapport au live, je me dis que la situation est complexe et un peu plus orageuse que prévu pour le coup  .

Enieme coup de maître de Euro4 qui suggérait des cumuls loc>100mm/3h:

IMG_1076.GIF.e68aadfaac3655ef364a8e166a7552d4.GIF

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Ici sur l'Aubrac, les orages n'ont fait qu'une maigre et rapide traversée, qui laisse ici environ 4 mm, c'est  bienvenu alors qu'il n'a pas plu depuis plus de 10 jours, et que les  températures sont estivales,  26°c a l'ombre aujourd'hui.

 Vers 18h/ 19h, un immense cumulonimbus était visible vers l'Est - Nord Est, je devine  aux nombreux messages  qu'il y est tombé quelque chose de sérieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

une amie de chastanier (48) regarde le feu d'artifice..son mari a ramené des grêlons de 6cm de diametre tombés vers grandrieu - lozere

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, gustnado77 a dit :

J'ai pas l'impression que les modèles météo ont particulièrement aidé les météorologues à prévoir cela sur ce coup , quand je regarde le dernier arome un peu à coter de la plaque par rapport au live, je me dis que la situation est complexe et un peu plus orageuse que prévu pour le coup  .

 

Sur les modèles non difficile - par contre sur l'observation temps réel, vu le radar, vu la lame d'eau, vu les intensités relevées par la radome MF... c'est 2h trop tard.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Photo de Landos il y a quelques minutes

received_10155472150768713.jpeg

Modifié par Thomi
  • J'aime 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci pour la photo. Gloups, ça fait haut. Pendant ce temps là, 224 mm à la radome MF, crue de la Loire à Goudet stabilisée à 510 m3/s environ (et tjs vigicrue verte).


Et vu d'en haut cet pm :)

 

 

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

Sur les modèles non difficile - par contre sur l'observation temps réel, vu le radar, vu la lame d'eau, vu les intensités relevées par la radome MF... c'est 2h trop tard.

et vers la Chaise Dieu MF a un radar implanté là pour la prévision des orages depuis la crue millénaire du 20/9/1980...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 1 minute, papulefer a dit :

et vers la Chaise Dieu MF a un radar implanté là pour la prévision des orages depuis la crue millénaire du 20/9/1980...

Dimanche 21 septembre 1980, la crue millénale sur le haut du bassin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

 

c'est la place du marché des lundis matins. D'ailleurs j'y étais hier et en bas ou l'eau s'engouffre c'est la nationale 88...Il y a un ancien ruisseau qui passe sous la place, enfin passait! le hangar à gauche sert de réservé de pouzzolane et sel pour l'hiver

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéos impressionantes  on est a plus de 1000m d'altitude si j'ai bien compris en plus? Quelle est la configuration du relief?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, 34280 a dit :

 

 

Kéraunos est à la rue ce soir sur le suivi - echo radar faussé par la grêle, on doit tourner autour des 300 mm en réalité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
il y a 1 minute, Dralfot a dit :

Vidéos impressionantes  on est a plus de 1000m d'altitude si j'ai bien compris en plus? Quelle est la configuration du relief?!

Oui plus de 1000m . C'est un plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Merci à tous pour les infos. Impressionnant la vidéo a Costaros, qui si mes souvenirs sont bon se trouve sur un plateau en hauteur non? J'imagine même pas le résultat en fond de vallée 😱 Superbe le vue d'avion 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

181 mm désormais - y'a eu jusqu'à 22 mm relevés en 6 min, je sais pas si @gaet34 ou @Ventdautan pourront nous trouver les valeurs par minute mais ça tabasse sévère là quand même. O.o

 

Accessoirement, rafale à 95 km/h (mais on est à 1148 m d'alt tout de même: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43111002.pdf )

J'ai les données demain matin, mais effectivement, c'est digne des épisodes méditerranéens les plus extrêmes.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, Dralfot a dit :

Vidéos impressionantes  on est a plus de 1000m d'altitude si j'ai bien compris en plus? Quelle est la configuration du relief?!

c'est un plateau situé entre les vallées de la loire et l'Allier! plateau entre 900m et 1200 1300m avec le deves qui culmine à 1420m c'est là qu'est prévue notre rencontre Massif Central début septembre!!!

la loire à Goudet est montée de3m en 3h!

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Orage sortie de nulle part au nord de saint-étienne ,vers Saint-Héand

Vue d'ici les flashs sont magnifiques :) 

Quelques grondements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bon il pleut enfin de façon modérée ici à Vanosc. Quelques éclairs.

Ta: 23.8

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...