Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est, Juin 2017


Messages recommandés

il y a 25 minutes, MATT_68 a dit :

 

Moi je ne crois pas à une vigilance orange. Peut-être pour le Bas-Rhin et la Lorraine mais encore on reste à l'écart du meilleur dynamisme situé sur l'Allemagne.

 

De plus hormis de meilleurs profils sur le nord de nos régions c'est assez sec en altitude ailleurs. C'est pour ces raisons que hormis des cellules anarchiques je ne crois pas trop à quelque chose de costaud même si un orage local peut toujours être violent.

 

On verra bien :)

 

 

Le sacro-saint Arome, avec une simulation, ma foi, fort peu étonnante pour le moment, même si on peut se poser des questions au sujet de certains "détails"

aromehd-25-24-0_wpt1.png

 

A comparer avec la situation de jeudi dernier:

aromehd-25-24-0.png

 

Franchement, ça se tient pour aujourd'hui: un quart nord-est où l'activité peine à s'organiser, voire même à éclore tout simplement, beau front sur l'Allemagne, avec même le moyen d'assister à une réactivation mystérieuse  au-delà/dessus de la Forêt Noire, sur le sud-est du pays, comme jeudi dernier.

Quand on s'est fait baiser une fois d'une certaine façon, on y prend goût semble-t'il... ;)

Bon quelque part, je suis presque content finalement de passer à côté, vu les risques et les dégâts associés à cette dégradation orageuse survitaminée.

C'est juste que côté pluie, ça devient vraiment très critique maintenant, malheureusement.

 

Et j'en reviens toujours à la même comparaison: on doit être actuellement à la place des espagnols, qui, en été, à l'issue d'une grosse vague de chaleur, doivent peut-être regarder d'habitude vers le nord en direction de la France, et se dire, pour certains peut-être envieux, quelle chance ils ont en France, ils ont la chaleur aussi, moins forte qu'ici, mais au moins ils se choppent des orages et de la pluie à la fin, pas comme nous.

Ben l'Espagne c'est la France aujourd'hui, et la France c'est l'Allemagne.

Courage, peut-être qu'à l'avenir, nous aurons dans le nord-est une saison orageuse décalée clairement vers l'automne, comme dans la plupart des pays méditerranéens...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur l'image visible du jour, lors de l'initiation des orages en Lorraine, on distingue bien les cumulifications organisées sous forme de bandes (HCR en anglais pour Horizontal Convective Rolls, appelé

N'empêche, outre les dégradations orageuses dont il est très bien fait mention dans les posts précédents, j'ai bien l'impression que ce mois de juin présente toutes les caractéristiques pour affoler à

Zoom matinal sur la fin de semaine.   Ambiance nuageuse ce matin sur le nord-est, en lien avec l'activité orageuse - ou instable en tout cas - d'hier sur le centre-est. Les paquets conv

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 7 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Hello,

 

Tu vois où les grandeurs des grêlons du 25 ? Du moins, comment arrives-tu à déterminer les grandeurs ? Je suis curieux de savoir :)

Une question qui m'a toujours rongé ^^

 

Florian

 

Ah bon? c'est curieux que tu demandes ça car dans tes prévisions fb tu mentionnais déjà les largeurs de grêlons possibles il me semble?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

d'ailleurs, estofex nous place en niveau 2

je ne voudrais pas trop vivre en Allemagne aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le risque d'orages violent est valable pour tout le N-E déclinant en allant vers le Sud de nos régions. Le seul "hic" c'est que ça n'est pas organisé et comme tout orages, ça va frapper au hasard. 

Je suis curieux de la ré-actu de MF pour midi ou, je pense qu'on passera en vigi orange Orage + canicule.

A suivre pour évolution en cours de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Keraunos a bien résumé la situation

si des orages se déclarent, ils seront violents...

 

http://www.keraunos.org/

 

L'utilisation du conditionnel serait plus appropriée comme le dit d'ailleurs kéraunos "des orages parfois bien actifs ne sont pas exclus".

 

Aucune certitude là dedans ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

 

L'utilisation du conditionnel serait plus appropriée comme le dit d'ailleurs kéraunos "des orages parfois bien actifs ne sont pas exclus".

 

Aucune certitude là dedans ! 

hé hé, Il utilise le conditionnel le Z.

Il dit bien : "Si des orages se déclarent"^_^

 

Et comme tu le dit, oui, jamais de certitudes avec ces bestioles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 27 minutes, judd a dit :

Le risque d'orages violent est valable pour tout le N-E déclinant en allant vers le Sud de nos régions. Le seul "hic" c'est que ça n'est pas organisé et comme tout orages, ça va frapper au hasard. 

Je suis curieux de la ré-actu de MF pour midi ou, je pense qu'on passera en vigi orange Orage + canicule.

A suivre pour évolution en cours de matinée.

Pas certain justement parce que il n'y a rien d'organisé

Mais c'est possible au vu du potentiel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La condition est là mais elle est insuffisante. "si des orages se déclarent, ils risquent d'être violents" ^_^

Jeudi dernier par exemple, tous n'ont pas été violents, loin s'en faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 26 minutes, Blackout a dit :

La condition est là mais elle est insuffisante. "si des orages se déclarent, ils risquent d'être violents" ^_^

Jeudi dernier par exemple, tous n'ont pas été violents, loin s'en faut.

De toute façon inutile de commenter

Place au direct!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça commence à cumulifier sur la Haute Marne et la Côte d'Or, avec un timing un peu plus précoce que l'épisode de jeudi dernier... D'ailleurs ça y ressemble fortement avec en sus une chaleur propice à des évolutions plus violentes que l'autre jour ;)

 

Comme dit R le Z, c'est du live à présent !!! ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, Lolox a dit :

Ça commence à cumulifier sur la Haute Marne et la Côte d'Or, avec un timing un peu plus précoce que l'épisode de jeudi dernier... D'ailleurs ça y ressemble fortement avec en sus une chaleur propice à des évolutions plus violentes que l'autre jour ;)

 

Comme dit R le Z, c'est du live à présent !!! ^_^

J'ai vu et répondu à un post concernant la présence de sable dans les étages supérieurs...

Un élément non négligeable en cas de précipitations convectives. Ces particules ont pour effet d'accentuer les PP et favoriser la grêle... L'humidité aura de quoi s'accrocher !

Les colonnes convectives pourraient alors être très efficace à ce sujet. là ou elles se produiront bien entendu !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, judd a dit :

J'ai vu et répondu à un post concernant la présence de sable dans les étages supérieurs...

Un élément non négligeable en cas de précipitations convectives. Ces particules ont pour effet d'accentuer les PP et favoriser la grêle... L'humidité aura de quoi s'accrocher !

Les colonnes convectives pourraient alors être très efficace à ce sujet. là ou elles se produiront bien entendu !

 

 

Oui j'ai vu ce post très intéressant avec la carte proposée par @Higurashi  ;)

 

Effectivement, le sable (qui est présent en quantité assez importante par rapport à d'habitude) peut constituer des noyaux de condensation favorables à la formation de grêle aux étages supérieurs des colonnes convectives.

La question qui se pose à présent c'est quelle sera l'ampleur de la convection cet après-midi sur nos régions... A priori il y a le nécessaire pour de belles formations, ce qui rend la situation d'autant plus intéressante :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Le 22/06/2017 à 07:53, chris68 a dit :

 

Ah bon? c'est curieux que tu demandes ça car dans tes prévisions fb tu mentionnais déjà les largeurs de grêlons possibles il me semble?

 

Sauf que moi, je regarde pas ESTONEX mais les autres données des modèles (potentiel, énergie, etc etc) pour déterminer la largeur des grêlons, j'annonçais d'ailleurs pas 6 cm mais 3 à 5 cm (et pas dans mes prévisions d'ailleurs il me semble ...). D'où ma question à Du 25 s'il existait un autre moyen entre guillemet plus fiable ou non.

 

Bref, je vais pas développé davantage, ça n'en vaut pas la peine, à force on s'y habitue de vos "attaques" (ATMO-RISK) contre notre page BÉNÉVOLE.

Bonne journée.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour moi au moins pour le nord du nord est. Les région que j'ai mis en orange sur la carte de hier soir seront concerner par des fort orages généralisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

cette fois, on n'y échappera pas!

MF parle d'une ligne active et Arôme a réactualisé

on risque d'avoir quelques dégâts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 12 minutes, R Le Zoute a dit :

cette fois, on n'y échappera pas!

MF parle d'une ligne active et Arôme a réactualisé

on risque d'avoir quelques dégâts!

Sur le dernier Arome, ça se passerait  en 2 temps :

1) dans l'après-midi pour le nord de la Lorraine et le Bas-Rhin, de manière généralisée

2) en soirée, pour l'ouest des Vosges et le Haut-Rhin, beaucoup plus localisé.

 

Mais bon, on sait tout ce que ça vaut... Y'a plus qu'à regarder le ciel maintenant.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

avec la présence de ce sable, je pense que Estofex aurait pu mettre le niveau 3

c'était le même cas le 30 juin 2011 il me semble (ou 2012)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, Jika_68 a dit :

 

 

Bonjour R Le Zoute,

 

Tu es toujours autant dans l'excès, ne laisse pas la passion l'emporter sur la raison! La situation d'aujourd'hui n'est en rien comparable avec celle du 30 juin 2012. ;)

 

Ben pour ce coup ci, vu l'état du ciel, la chaleur emmagasiné, je pense que l'on peut craindre du très gros....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Oui la comparaison avec le 30 juin 2012 est prématurée et exagérée, il va falloir y aller avant d'égaler cet orage d'une violence inouïe ici. Les dégâts sur la végétation sont encore très visibles un peu partout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la vigi orange orage, sans doute une des plus courtes de l'histoire xD.

La mayonnaise n'a pas pris (une fois de plus...) transition sèche en vue.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

Fin de la vigi orange orage, sans doute une des plus courtes de l'histoire xD.

La mayonnaise n'a pas pris (une fois de plus...) transition sèche en vue.

 

Bonjour Thib91,

Et pourtant orage qui s'est bien développé xDxDxD

564654d5f4645ssdffsdf77777.jpg

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...