Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 9 heures, 34280 a dit :

MF colle bien à GFS pour le moment niveau températures de mercredi à dimanche !

 

 Carpentras (84) : 37 | 39 | 39 | 39 | 39 

 Nîmes (30) : 36 | 37 | 38 | 38 | 36 

 Aix en Provence (13) : 35 | 35 | 36 | 36  | 35 

 Le Luc (83) : 35 | 35 | 37 | 37 | 36 

 

On a du localement 40/41 de modélisé en vallée du Rhône, c'est sans doute surestimé mais ca montre le potentiel!

A voir pour les Tn mais elles devraient être bien haute également ! Si les prévisions se confirme et que la vigilance canicule n'est pas déclenché j'abandonne le débat :D

 

Pour l'Hérault, 36 | 36 | 38 | 38 | 35 dans l'intérieur des terres mais le secteur de Montpellier et de Beziers en brise marine donc températures en dessous des seuils donc la vigilance semble exclue vu que les deux villes " importante " du départements seront en dessous du niveau d'alerte. 

 

Niveau diagramme, on reste très haut jusqu'en toute fin de mois/ debut juillet. La baisse est sans cesse repoussé pour les régions du SE. Niveau précipitations idem, à part des orages de chaleur comme signalé plus haut. 

 

imagine quand Arpege nous fera ses prochaines sorties souvent au dessus de GFS.. C'est un événement fou qui s'annonce. A surveiller car ça va surement un peu baisser comme souvent. On est pas prêt d'avoir fini avec la chaleur caniculaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous invite à consulter le plan national canicule, où il est bien mentionné que la vigilance jaune couvre aussi les pics de chaleurs intenses mais restant ponctuels. pnc_actualise_2017.pdf

Alors autant 37° une mi-février je comprends, mais qu'on se tape 8j à 36 fin juin ou mi-juillet je ne vois pas la différence (????). Ok on est au-dessus de la "norme", cette foutue norme qui bouffe no

Il convient de surveiller attentivement le positionnement des HG pour ce week end car GFS et dans une moindre mesure CEP me semblent un peu trop prudent sur la valeur de la masse d'air par flux de ter

Images postées

Pour mercredi et jeudi, ARP voit une bonne brise bien rentrer dans les terres. 38/40ºC modélisé mais seulement dans l'extrême nord du Gard / Ardèche. C'est plus tempéré sur la plaine Nîmoise. À voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui une journée de Jeudi moins chaude que prévu avec ces brises plus pénétrantes, du a un flux plus orienté au sud et actif. Tout ca, va bien faire chauffer la mer par contre.

Attention pour la suite, la chaleur va etre a surveiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout entre vendredi et dimanche que la chaleur devrait être généralisé à l'intérieur des terres. Les 38/40ºC modélisé jeudi dans le nord du Gard devrait fleurir un peu partout le lendemain, surtout en vallée du Rhône !

 

On attendra les mailles fines. On est clairement au dessus de la semaine dernière dans ces secteurs.

 

40 sur Carpentras sur le site MF pour vendredi. 39 dans l'intérieur de l'Hérault.

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 23 minutes, 34280 a dit :

C'est surtout entre vendredi et dimanche que la chaleur devrait être généralisé à l'intérieur des terres. Les 38/40ºC modélisé jeudi dans le nord du Gard devrait fleurir un peu partout le lendemain, surtout en vallée du Rhône !

 

On attendra les mailles fines. On est clairement au dessus de la semaine dernière dans ces secteurs.

 

40 sur Carpentras sur le site MF pour vendredi. 39 dans l'intérieur de l'Hérault.

 

Vigilance jaune canicule sur le Gard, Vaucluse certainement au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2017 à 09:40, Alex34 a dit :

On surveillera de nouveau un risque d'orages caniculaires pour la journée de mercredi. Malgré la forte dorsale de hauts geopotentiels en altitude, on se situe bien dans un marais barométrique au sol. Justement en basses couches, la convergence est bien présente entre les brises et le mistral résiduel. Inutile de parler des valeurs d'instabilité extrêmes avec cette accumulation de l'énergie ces derniers jours.

 

On peut donc s'attendre à des orages parfois (très) forts et très certainement grêligenes à l'image de ce que l'on a connu jeudi.


Je suis pas très bon en interprétation des cartes mais avec mes quelques connaissances, quand je regarde wrf 0.5 km de meteociel par exemple, il y a quand même des ingrédients pour que ça pète à minima sur les reliefs mercredi : la convergence vent de sud/vent de nord, l'instabilité qui crève le plafond, des points de rosée souvent à 20°c, pas de CIN...les précip' réagissent en conséquence. Donc je suis sceptique sur Keraunos qui ne balance aucun zonage pour Aveyron/Lozère/Hérault/Gard. J'ai l'impression que c'est devenu la loterie leur zonage, ça change tout le temps. On verra bien ce qui dit NAE et Arome le moment venu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36/38  généralisé à l'intérieur des terres vendredi selon ARP. Localement 39/40. Mais attention, les orages pourraient jouer les trouble-fête et du coup perturbé la montée des températures dans certains secteurs ! On a un bon risque orageux dès mercredi jusqu'en fin de semaine!

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Si certains sont adeptes des records, la journée de vendredi devrait être à surveiller attentivement.

Par exemple il est prévu 39 degrés en Avignon, et les modèles oscillent entre 38 et 40 depuis 2 jours maintenant pour cette journée.

 

On devrait avoir chaud, très chaud.

En fait, décalage donc dès vendredi de la canicule à nos régions. 3 journées très chaudes et supérieures à 35 jusqu'au dimanche, puis légère baisse ( pour l'instant entrevue...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Vaucluse devrai logiquement passer en orange jeudi. Le trio vendredi/samedi/dimanche s'annonce bien chaud. ( possiblement même jeudi ) . 

 

Localement 40 dans ces secteurs mais plus généralement 36/38 durant ces 3 jours. 

 

Pour le Gard on est aussi proche des seuils avec 35/37 localement 39. Idem dans l'interieur de l'Hérault.

 

A voir pour les orages!

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 26 minutes, 34280 a dit :

Le Vaucluse devrai logiquement passer en orange jeudi. Le trio vendredi/samedi/dimanche s'annonce bien chaud. ( possiblement même jeudi ) . 

 

Localement 40 dans ces secteurs mais plus généralement 36/38 durant ces 3 jours. 

 

Pour le Gard on est aussi proche des seuils avec 35/37 localement 39. Idem dans l'interieur de l'Hérault.

 

A voir pour les orages!

 

C'est sur que quand on voit ça..

 

nmm-31-84-4.thumb.png.eb2c62f9094fd81fc90257e6e1672d98.png

 

Le jaune canicule est assurée pour nombre de nos départements.

Pour le orange je suis plus sceptique... Mais nous serons dans les seuils oui ! 

 

Vendredi et samedi seront les 2 journées les plus chaudes de la période. Peut-être même du mois de Juin.

Ensuite à partir de dimanche les brises marines reprendront le dessus limitant légèrement la hausse des T. 

 

La vague de fortes chaleurs se poursuivra lundi et devrait peu à peu diminuer mardi et mercredi. On pourra enfin respirer ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En région méditerranéenne faut pas trop se leurrer quand même.. L'été est lancé. Même si ca baisse on restera sans doute autour des 30ºC. Pic à 32/34 encore la semaine prochaine jusqu' mercredi chez GFS. 

 

Et le dernier CEP reste très chaud pour nos régions la semaine pro.. 

 

On connaît les mirages de rafraîchissement à long terme l'été ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier ARP: 

 

Vendredi et samedi : 

39ºC du Nîmois jusqu'au Vaucluse . 36/38ºC ailleurs ( sauf plaine littoral ) . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu mais presque pas de brise de prévu vendredi et dimanche. 

Donc le record de 37.2 de Montpellier est peut être en danger ! A voir la nébulosité et si brise il y'aura. 

 

Donc un temps caniculaire de vendredi a dimanche avant une baisse lundi ( on restera au dessus des 30ºC quand même jusqu'à mercredi ). Pour la suite, incertitude, j'ai du mal à croire à un vrai rafraîchissement par ici mais pourquoi pas un répit de qlq jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

plusieurs villes sont en danger pour les records. Avignon par exemple, Carpentras, Nimes peut etre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem34 a dit :

plusieurs villes sont en danger pour les records. Avignon par exemple, Carpentras, Nimes peut etre..

 

Combien pour chacun ? 

Avignon est une jeune station

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on ne devrait peut être pas rentré dans les seuils caniculaire :D Malgré une journée de vendredi puis samedi bouillante, la journée de dimanche s'annonce bien nuageuse même couvert par endroit, avec des températures légèrement en dessous des seuils même si localement on y sera toujours. 

 

A voir si le jaune sortira quand même pour les deux journées à 36/39ºC comme la Vendée qui est resté en vigilance orange deux jours et la Loire Atlantique une seul journée ( xDB|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, adri34 a dit :

 

Combien pour chacun ? 

Avignon est une jeune station

 

Nîmes 39,1°, Carpentras 38,5° , Avignon 37,2° record déjà battu ll y a 1 semaine et demie. Avignon est pas une très vielle station. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clem34 a dit :

 

Nîmes 39,1°, Carpentras 38,5° , Avignon 37,2° record déjà battu ll y a 1 semaine et demie. Avignon est pas une très vielle station. 

Et Montélimar ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
à l’instant, corto12 a dit :

Et Montélimar ?

 

38,1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Attention au facteur flop pour les tx attendues demain. Comme ces derniers jours, la convection pourra prendre sur les reliefs et les enclumes peuvent rapidement s'étaler sur les plaines limitant la hausse du mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

D'ailleurs, différence sur les Tx entre Arpege et Arome. Un Arpege plus prudent qui voit de la nébulosité et des orages arrivés dans l'après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...