Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Dammatrix

Messages recommandés

Il y a 1 heure, jt75 a dit :

 

 

et toi tu sais lire ?

 

 

j'ai donné la température de Toulouse centre

peut être pas bien normalisée à qq dizièmes près, mais quand il faisait 24 dans l'une il faisait 30 dans l'autre.

Et si tu dis, "oui mais  la T que tu donnes est au coeur  de Paris" , ben oui c'est là où ne vivent que 2 millions de personnes, c'est quand même important  non ?

 

Maintenant si tu arrives à me trouver des Tmin de ville intra muros supérieur à celle de cette nuit à Paris. Je suis preneur.

26.8°C à St Germain des Près 

26.6°C près du Luxembourg

26.3°C à Jussieu 

 

 

 

En cherchant bien, on peut toujours trouver : https://weathermap.netatmo.com/?zoom=15&type=temp&param=Filter&stationid=70:ee:50:1b:2c:36&lat=43.595351&lng=1.414436&lang=en-US&maplayer=Map

 

Difficile de mesurer correctement les températures en ville, et donc de les comparer. Après, sûr qu'il a fait chaud, trop chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 565
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé de la soirée et nuit passée ! 1) 2) Arcus à l'approche avec impact ramifié à l'avant : 3) 4) 5)   Voilà, il doit y en avoir d'a

Bonsoir,   Une belle journée, mais avec une petite déception, la suite en photos.   Après avoir quitté Guyancourt avec un orage menaçant, je me retrouve sur la N12 à Plaisir sous u

Bonjour,   Pour le moment il ne pleut pas avec même le soleil qui se pointe timidement tn 13.7° actuellement 17°   Voilà un petit bout la journée d'hier: J'étais attentif à l'é

Images postées

Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

Bien sur que non.

 

Mais la nuit, cette station relève surtout une température ressentie et pas une vraie température normalisée.

On va dire qu'il y a pas réellement de possibilité de mesurer une température précise dans la capitale. Cela dépend de la densité du bâti selon les quartiers qui réémettent la chaleur accumulée en journée, de l'orientation des pénétrantes qui font varier le ressenti par rapport au vent... Il n'y a qu'a voir les différences le matin entre Longchamp, Montsouris, toutes ces stations sur les toits, mais aussi celle au sommet de la Tour Eiffel. Les variations peuvent être impressionnantes, allant jusqu'a 5-6° selon les lieux de la ville. 

Alors il est vrai que cette station de Saint-Germain sur-estime un peu les Tn. Mais nénamoins, elle reste bien plus représentative du climat intra-murros que la référence Montsouris (située dans un parc). 

Dans l'absolu, il faudrait avoir des stations dans les rues (tout en conservant le mètre 50 de hauteur). On aurait la véritable température au coeur de la ville, mais les valeurs ne seraient alors qu'officieuses, puisque ne pouvant bien évidemment pas respecter ces normes drastiques impossibles à suivre en zone urbaine.

 

Donc au final, je n'irais pas blamer cette station de St-Germain qui est déja l'une des stations se rapprochant le plus des normes en coeur de ville. Il y a bien évidemment des choses à améliorer, mais elle est placée dans les rares endroits disponibles et libre d'accès ce qui est déja pas mal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

J'en avais pas parlé ce matin, mais ma station de Courcouronnes (91) a battu son record mensuel de minimale haute (Tnx) avec 20,2°C contre 19,4°C le 23/06/2016.

 

Pour l'heure, il fait à nouveau assez chaud avec 32,3°C en ce moment. Les moyennes mensuelles s'envolent pour les températures : 14,0°C (+2,1°C) / 20,0°C (+2,7°C) / 26,0°C (+3,3°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EN moyenne sur al région on est quand même moins haut qu'hier, même si dans les bâtiments, les jours de chaleurs s'accumulent et du coup les températures intérieures augmentent régulièrement. Chez moi on approche 27°C dans la maison. Dans mon bureau au boulot : 29°C malgré la clim mobile sous dimensionnée. Hier on tournait à 28 à la même heure. 

 

A combs la Ville, la Tx est en cours avec +33,4°C le tout après une Tn de +20,3°C (bien évidement record mensuel de ma station qui n'a même pas deux ans. 

 

A noter aujourd'hui un vent beaucoup plus présent avec déja 31km/h en rafales. La semaine prochaine devrait être beaucoup plus dépressionnaire ce qui va faire du bien ! 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Il y a 17 heures, Nico 080 a dit :

Cette journée marquant le début de l'été (sur le calendrier) a été prolifique en records. Orly qui bat son record mensuel de chaleur vieux de 70 ans (!), Villacoublay qui se distingue aussi bien pour les minimales que les maximales, Toussus-le-Noble qui flambe en étant deuxième station de France (exæquo  avec le Mans), etc.

On oubliera pas les stations passées à peu de chose des records mensuels : Melun et le Bourget ont échoué à 0,1°C pour les maximales...

 

Records mensuels de maximales hautes (Txx) :

 

Paris-Montsouris (75) : 37,6°C le 26 juin 1947

 

 

 

C'est plutôt environ 37.6° - 2.5° = 35.1° aux normes actuelles vu l'abri en 1947 et l'absence d'arrosage auto à l'époque.

 

Pour avoir une meilleure idée pour comparer, il faut au minimum utiliser 2° d'écart médian dans ces conditions pour l'abri de 1896 "Montsouris" utilisé en 47, qui surchauffe jusqu'à +3.5° en Tx dans les essais MF dans un meilleur site à Trappes et retirer au moins 0.5° (un peu plus probablement en réalité dans ces conditions, car c'est une valeur moyenne y compris avec les jours de vent et/ou couverts inclus, à l'inverse de l'écart médian de l'abri qui concerne vraiment ce type de temps) pour l'arrosage auto du parc qui réduit les Tx à Montsouris d'après une étude que j'avais vue passer il y a bien longtemps.

C'est la seule raison pour laquelle le record absolu tous mois confondus en juillet 47 est toujours dans les tablettes des amateurs ou pro pas sérieux, de chiffres incomparables sans corrections minimales (donc les 39.7° de 2015, +2.5°, ça donne en première approximation autour de 42.2° en conditions 1947...). On ne sait toujours pas corriger assez correctement les Tx, donc le minimum c'est au moins de réduire de l'écart médian de ce qu'on sait dans ce type de temps. Idem pour un chiffre de 1910 que j'ai vu passer, ça n'a aucun sens de le comparer en brut sans une estimation au moins à la louche.

 

Même hier entre deux abris modernes, le Socrima la mesure en double du Stevenson de la principale à Montsouris (si la principale n'a pas été inversée, peu probable), on relève 0.5° d'écart (36.4° pour 36.9°). Donc c'est inutile de comparer de vieux records non corrigés un minimum avec des conditions matérielles très différentes, comme si ça n'avait pas d'importance, alors que des abris très proches en performance dans les Tx avec des sondes très précises, en génèrent dans le même site à l'instant t. Un record de Tx estivale du passé lointain d'avant 1950 qui n'a pas été battu de nos jours est plus que suspect et indique probablement un changement de matériel, de site (améliorations au fil du temps qui continueront jusqu'au jour où on saura mesurer la Tx sans biais radiatifs et qu'on aura harmonisé les constantes de temps et les pas de temps, vu que dans certains pays pour la climato, une Tx, Tn, T instantanée, sont déterminées avec une moyenne/10 mn, contre 1 mn pour MF).

 

1° c'est déjà l'écart qu'il faut considérer pour être assez certain que le record de Tx est battu dans un site parfait tout le temps, classe 1, avec un matériel moderne strictement comparable, alors les 0.1° ou 1° d'écart sur des records de 1900 sans corrections, c'est du pifoloto de première !

 

Edit : Pour les Tn l'introduction du Socrima les améliore, il est moins biaisé dans le froid que le Stevenson, il les réchauffe mécaniquement par rapport au Stevenson trop froid (23.9° dans le Socrima à Montsouris), il faudra en tenir compte pour les records le jour où le Stevenson sera retiré.

Modifié par ChristianP
Ajout
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, niko95 a dit :

jean-yves ?

37.5 °C à Toussus pour la max d'hier, à suivre les 40°C prévus par jean-yves aujourd'hui.
Non je rigole mais on a bien sûr le droit de laisser place à son enthousiasme :)

Le flux maritime a repris s'est droits sur les côtes normandes où on enregistre des températures 10°C inférieures à celles d'hier. Il devrait continuer à s'étaler dans le courant de la journée. Et pour illustrer ce que disait Dammatrix :
http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php

Je n'etais pas si loin pour hier, par contre pour aujourd'hui, on semble parti pour une maximale inferieure, plutot vers 35 en effet,malgré une minimale plus elevee qu'hier. Mais pour ma defense, je deteste la chaleur, ca me tape sur le systeme!! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alexandre77 a dit :

35 actuellement .... cest une après midi qui va se terminer dans la piscine ca !

deja fait ce midi :D eau à 29°C ^^ 

 

Sinon, à 14h, les première stations, notamment au SE de la région vont approcher les 35°C. Le 77 aura peut être localement 37 voir 38°C. Pour le reste, de 33 à 35°C probablement. 

 

Chez moi je pense entre 35 et 36°C. Actuellement : +33,6°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Eau à 31 ;-)

par contre faut activer, le radar indique deja des pluies convectives, vers Combs la Ville / Brie

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

hélas trois fois hélas !! on repart à nouveau vers une fin de période chaude sans orages ici en Ile de France .

Encore une fois ce sont les départements du  grand Est de la France qui seront concernés  par ces Orages!

A part cela, il devrait faire moins chaud par rapport à hier à la même heure ; actuellement entre 33° et 35°  avec un ciel un peu voilé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue de faire de telle transitions sans aucune action dans le coin l'ile de france est bien la reine des régions avec transitions sèche et maunotonnes.

 L'impression de vivre la même chose que jeudi dernier quel ennui ...

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aMeR77 a dit :

Eau à 31 ;-)

par contre faut activer, le radar indique deja des pluies convectives, vers Combs la Ville / Brie

Probablement du second degré mais je n'avoue pas comprendre ta phrase.... 

 

34,6°C Tx en cours. 

 

Edit : Le seuil de forte chaleur est atteint ici : +35,1°C Tx en cours. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

On va dire qu'il y a pas réellement de possibilité de mesurer une température précise dans la capitale. Cela dépend de la densité du bâti selon les quartiers qui réémettent la chaleur accumulée en journée, de l'orientation des pénétrantes qui font varier le ressenti par rapport au vent... Il n'y a qu'a voir les différences le matin entre Longchamp, Montsouris, toutes ces stations sur les toits, mais aussi celle au sommet de la Tour Eiffel. Les variations peuvent être impressionnantes, allant jusqu'a 5-6° selon les lieux de la ville. 

Alors il est vrai que cette station de Saint-Germain sur-estime un peu les Tn. Mais nénamoins, elle reste bien plus représentative du climat intra-murros que la référence Montsouris (située dans un parc). 

Dans l'absolu, il faudrait avoir des stations dans les rues (tout en conservant le mètre 50 de hauteur). On aurait la véritable température au coeur de la ville, mais les valeurs ne seraient alors qu'officieuses, puisque ne pouvant bien évidemment pas respecter ces normes drastiques impossibles à suivre en zone urbaine.

 

Donc au final, je n'irais pas blamer cette station de St-Germain qui est déja l'une des stations se rapprochant le plus des normes en coeur de ville. Il y a bien évidemment des choses à améliorer, mais elle est placée dans les rares endroits disponibles et libre d'accès ce qui est déja pas mal.

Merci pour ton explication.

 

Ce qu'il faut noter, c'est pas les Tn légèrement surestimés de cette station vu son emplacement, non le problème c'est ces immenses villes de 2 à 20 millions d'habitants qui font office de radiateur en plein été.

 

Après, faut pas s'étonner des malaises et/ou de la surmortalité en cas de canicule. Avec ces immenses villes remplis de voitures et de clims qui rejettent de l'air chaud, ces symptômes ou conséquences sont démultipliés.

 

Finalement, la construction de ces immenses villes est un non sens pour le bien être de l'être humain.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, moumou31 a dit :

Merci pour ton explication.

 

Ce qu'il faut noter, c'est pas les Tn légèrement surestimés de cette station vu son emplacement, non le problème c'est ces immenses villes de 2 à 20 millions d'habitants qui font office de radiateur en plein été.

 

Après, faut pas s'étonner des malaises et/ou de la surmortalité en cas de canicule. Avec ces immenses villes remplis de voitures et de clims qui rejettent de l'air chaud, ces symptômes ou conséquences sont démultipliés.

 

Finalement, la construction de ces immenses villes est un non sens pour le bien être de l'être humain.

 

 

Alors là on rentre dans des questions beaucoup plus complexes et ce n'est pas forcément le lieu du coup je en vais pas développer. Je suis Urbaniste, et dire qu'il s'agit d'un non sens de faire ces grosses villes dépend de là ou on se place. L'Homme et la vie animale et végétale de manière générale a aussi, et surtout, besoin d'espaces libre. Si aujourd'hui la loi ALUR porte un volet "densification", qui peut être très critiquable ce n'est pas pour rien. En effet, depuis des dizaines d'années, nous nous étalons à l'infinie (étalement urbain) résultat : diminution drastiques des terres perméables, de la biodiversité et j'en passe. La densification (mais encore une fois, moi même je ne vivrai pas à paris IM ^^) permet de limiter cet étalement urbain et de sauvegarder les espaces libres qui sont vitaux. Alors oui, nous pouvons faire que des maisons individuelles, pour que ce soit beaucoup moins dense et respirable, mais alors la rance entière sera urbanisée, et toute la nature sera détruite.... Pour cela qu'aujourd'hui, la loi ALUR interdit toute nouvelle construction en zone Naturelle ou Agricole. Pour faire du logement aujourd'hui, et accueillir 'augmentation de notre population, il faut donc densifier. 

 

Après il faudrait peut être davantage de villes moyennes, plutôt que des gros ilots, certainement, mais dire que ces grosses villes denses sont un non sens pour l'être humain est réducteur, très réducteur. 

 

En attendant, Orly pointe tout de même à 36,0°C à 16h. Chez moi, 35,2°C de Tx provisoire. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On est au niveau du pic à Paris (35°C), en bordure limite de l'air bouillant (mais encore dedans pour peu de temps), car c'est beaucoup plus frais 100km à l'ouest (ou la baisse a été remarquable car on est désormais dans les normes sur le NO)

23°C à Rouen et une tempé qui baisse désormais sur les Yvelines !

Fin officielle de cette canicule !

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, edd a dit :

On est au niveau du pic à Paris (35°C), en bordure limite de l'air bouillant (mais encore dedans pour peu de temps), car c'est beaucoup plus frais 100km à l'ouest (ou la baisse a été remarquable car on est désormais dans les normes sur le NO)

23°C à Rouen et une tempé qui baisse désormais sur les Yvelines !

Fin officielle de cette canicule !

 

 

 

Oui, la ligne est bien nette et se rapproche. On respire déja dans une bonne partie des Yvelynes quand ici on cuit encore : Tx en cours : +35,7°C. Vent très chaud : 37km/h en rafale. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air plus frais aborde tout juste l'idf par l'ouest et le nord (pontoise, beauvais, orvilliers, issou...). Combiné avec la baisse du soleil, les temperatures devraient devenir bcp plus respirables rapidement dans ces coins la, pour Paris ce sera plutot pour la fin d'apres-midi/debut de soiree a mon avis. Courage, ca arrive! :)

Modifié par jean-yves
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au nord de l'IDF encore 32°C mais ça approche .

 

Mais la question qui me taraude l'esprit même si avec le RC on peut s'attendre à ce que la donne change, qu'est-ce qui fait que maintenant on est capable de changer de masse d'air aussi brutalement avec la  bascule au vent d'O sans la moindre dégradation orageuse généralisée avec ses orages frontaux, je crois qu'il va falloir que je revois mes classiques de ma jeunesse :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Çà baisse...., un demi degré de perdu en 50 minutes :D

 

Edit 18h25 , 3,5°C de perdus depuis 17h c'est la fête xD

Modifié par logos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

L'air polaire arrive en force :ph34r:

tn 19.2°

tx 33.4°

Ta 27°

 

Avec en plus le ventilateur naturelle qui souffle bien.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 51 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Au nord de l'IDF encore 32°C mais ça approche .

 

Mais la question qui me taraude l'esprit même si avec le RC on peut s'attendre à ce que la donne change, qu'est-ce qui fait que maintenant on est capable de changer de masse d'air aussi brutalement avec la  bascule au vent d'O sans la moindre dégradation orageuse généralisée avec ses orages frontaux, je crois qu'il va falloir que je revois mes classiques de ma jeunesse :P

Peut-être est ce dû au fait que malgré la bascule à l'ouest, on reste sous l'emprise de hauts geopotentiels à 500hpa? Et puis je trouve que malgré ce flux plus océanique, les températures à 850 hp restent bien élevées justement en raison de la prédominance des hg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 34,7°C de Tx à Paris-Montsouris c'est à nouveau un record journalier battu. Il ne va plus rester beaucoup de records de chaleur vieux de plus de 50 ans à ce rythme :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

5 jours à +30°C c'est assez pour moi  :sick:

 

Ca rafraichit doucement actuellement avec 26.8°C

De plus, un petit vent de NO souffle, on va commencer à récupérer  :)

 

Tn 19.6°C / Tx 33.7°C

 

Mon data logger n'aime pas les fortes chaleurs non plus!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, logos a dit :

Avec 34,7°C de Tx à Paris-Montsouris c'est à nouveau un record journalier battu. Il ne va plus rester beaucoup de records de chaleur vieux de plus de 50 ans à ce rythme :ph34r:

 

C'est la réflexion que je me faisais, et pour faire suite au post de @ChristianP, je me disais également que même si, en toute rigueur, les records antérieurs devraient être harmonisés, ce n'était pas bien grave puisque ça n'empêchait guère de les battre...

 

Allez, on en voit le bout, le sommet de Jussieu vient de passer sous les 30°C, avec des rafales à 40 km/h : http://www.weatherlink.com/user/qualair/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...