Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Restriction renforcer dans le 54 : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/07/07/alerte-secheresse-niveau-2-en-meurthe-et-moselle-arrosage-interdit

 

Sinon encore une journée chaude sans précip sur Nancy ! pour ceux du coin, si vous passez au dessus de la Meurthe au pont de Champigneulles/Bouxières, vous allez voir la Meurthe dans un état ! le débit y est si faible que les algues envahissent le cours d'eau ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel très nuageux au lever du jour avec quelques gouttes et déjà bien doux, le soleil s'est imposé en matinée dans une ambiance lourde. 

Soleil et passages nuageux en journée avec à nouveau quelques gouttes vers 15h mais c'est tout. 

Ce soir il fait encore chaud et lourd avec un ciel peu nuageux. Td 21,1°!!

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 19,2° maxi 32,0°. Actu il fait 27,1°

 

Et à Niederbronn-les-Bains: 

Température mini 18,4° maxi 32,4°. Actu il fait 27,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 32.3°C ici cette après midi avec des bourgeonnements assez présent mais qui n'ont pas aboutis... Ce soir encore 27.7°C actu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une journée chaude à nouveau avec une maxi de 32°. Côté ciel assez nuageux ce matin jusqu'à 10h puis un beau soleil. En fin d'après-midi le temps à tourné à l'orage mais que du tonnerre lointain et à peine de quoi humidifier la poussière, dingue cette récurrence d'absence d'orage depuis des années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

34°C de Tx avant que le ciel ne se couvre. Un orage est passé au nord de Colmar en y laissant quelques gouttes (le noyau actif était plus au nord), et une averse faible d'un quart d'heure est passée chez moi permettant à l'air de se rafraichir avant la nuit. Il fait bon ce soir, mieux qu'hier, et le ciel est parfaitement clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit tropicale en ville, Tn 20.2°C, début de matinée nuageux, puis soleil la journée sauf vers 13h ou un petit orage qui nait a quelques km de chez moi, avec 3 gouttes.

Des cumulus et du vent parfois sensible le reste de la journée et on réussit l'exploit de passer les 34°C, encore une aberration à ajouter à la liste de 2017...

Assez lourd avec le Td variant de 16 à 18 en journée. Ce soir de nouveau des nuages pour ralentir la baisse des T°, encore 26.1°C

 

On vit à nouveau un été hors norme, si déjà avec du 15-16°C à 850 Hpa + vent + nuages on arrive à avoir 34°C, le jour ou l'on se prendra une advection chaude musclée >20°C à 850 hPa, la barre des 40°C sera largement faisable.

Modifié par -Airi-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On enchaine les excés en hiver au printemps, en été

Le tout dans une sécheresse de plus en plus présente, compliqué d'avoir une semaine pluvieuse depuis bien longtemps...

Tx 31.9°c

 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore bien doux ce soir ici avec 24,8°C actu et le ventilo tourne dans la chambre.

Modifié par Cyclone30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, -Airi- a dit :

Nuit tropicale en ville, Tn 20.2°C, début de matinée nuageux, puis soleil la journée sauf vers 13h ou un petit orage qui nait a quelques km de chez moi, avec 3 gouttes.

Des cumulus et du vent parfois sensible le reste de la journée et on réussit l'exploit de passer les 34°C, encore une aberration à ajouter à la liste de 2017...

Assez lourd avec le Td variant de 16 à 18 en journée. Ce soir de nouveau des nuages pour ralentir la baisse des T°, encore 26.1°C

 

On vit à nouveau un été hors norme, si déjà avec du 15-16°C à 850 Hpa + vent + nuages on arrive à avoir 34°C, le jour ou l'on se prendra une advection chaude musclée >20°C à 850 hPa, la barre des 40°C sera largement faisable.

Complètement.

D'ailleurs c'est une constante toute la semaine: 2° de plus que les prévisions (sf jeudi). 

Mais taper du 34° auj... Bon ça s'explique aussi par le fait qu'il n'y a pas eu le moindre once d'orage contrairement aux prévisions.

 

Nouvelle nuit ds l'étuve citadine. Il fait bon dehors mais les bâtiments restituent tellement de chaleur... Hier soir ça nous a choqué. On a passé la soirée dans un parc, c'était doux. En arrivant devant la porte de l'immeuble, c'est une véritable bouffée de chaleur qui nous a attaqués, la pierre de l'immeuble émettait de la chaleur comme un vrai radiateur O.o

Modifié par Cyclone30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, RomainD a dit :

Complètement.

D'ailleurs c'est une constante toute la semaine: 2° de plus que les prévisions (sf jeudi). 

Mais taper du 34° auj... Bon ça s'explique aussi par le fait qu'il n'y a pas eu le moindre once d'orage contrairement aux prévisions.

 

Nouvelle nuit ds l'étuve citadine. Il fait bon dehors mais les bâtiments restituent tellement de chaleur... Hier soir ça nous a choqué. On a passé la soirée dans un parc, c'était doux. En arrivant devant la porte de l'immeuble, c'est une véritable bouffée de chaleur qui nous a attaqués, la pierre de l'immeuble émettait de la chaleur comme un vrai radiateur O.o

 

 

Si tu regarde d'un peut plus près ma station sur weatherlinck  il fait bien 28.5°C dans ma chambre alors... avec la route juste à côté impossible d'ouvrir complètement la fenêtre trop de bruit... Mais je n'ai en effet pas à me justifier d'aimer la chaleur c'est quand même fou ça... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 13 heures, Lolox a dit :

Nuit tropicale sur Remiremont également, avec évidemment aucune goutte d'eau. Ce matin ciel chaotique et finalement à part quelques bancs de cirrus c'est en ce moment parfaitement dégagé sans un brin d'air, il fait 25.4°C actuellement et j'avoue que le risque orageux de la journée je ne le sens pas trop  :D

 

 

Pour clore le HS, je ne sais pas si en Alsace le même plis et en train d'être pris comme dans les Vosges mais on voit de plus en plus d'agriculteurs semer de la prairie en septembre/octobre sur les parcelles de Maïs estivales, faire une fauche au début du mois de Mai puis retourner les sols pour remettre du Maïs dans la foulée.

C'est assez étrange, surtout vis à vis de la capacité des sols à se régénérer... Ça fait 2 ans que ce procédé est appliqué et ce foutu Maïs pousse plutôt bien sur ces parcelles :/

 

Quant à l'irrigation nous n'avons pas ce problème par ici, mais jadis les champs de patates ou les prairies étaient parcourues de rigoles (appelées des "royes") qui servaient à engraisser et irriguer les terrains. Depuis que ça ne se fait plus, des espèces comme la moule perlière de la Vologne ont disparu... Preuve que tout n'est pas toujours mauvais dans les pratiques agricoles ;)

 

 

désolé du HS, je vais clore ce débat mais la ça me concerne puisque c'est mon boulot ^_^

 

depuis 2015, la PAC (politique agricole commune) a maintenu son budget mais au pris d'un gros "verdissement" c'est à dire que le versement d'une (grosse) partie des aides européennes est liée à de la conditionnalité et du verdissement. En gros un agriculteur qui a plus de 30ha de terre labourable doit: avoir au moins 3 cultures différentes. Si rien n'interdit de mettre mais sur mais, le fait d'avoir 3 cultures minimum impose un minimum de rotations. Deuxième point, que tu as bien remarqué lolox, c'est l'obligation pour les agriculteurs ayant plus de 30ha de terres arables autres que de l'herbe d'avoir un pourcentage : soit de plantes fixatrices d'azote (pois, luzerne, trèfles...) à hauteur de 7% des terres labourables soit des intercultures (cultures dérobées) à hauteur de 15% de ce fait, vu l'intérêt agronomique les agriculteurs n'ayant de toute façon guère  le choix utilisent du fait de cette réglementation les intercultures qui permettent en plus de ramener de la nourriture pour les bêtes avant de semer une culture de printemps comme le mais. De ce fait tu verras cela surtout en plaine, par chez nous les agriculteurs en sont souvent exonérés ne dépassant pas le seuil des 30ha de terres labourables autre que l'herbe.Mais cette réglementation est européenne donc tu verras cela partout.  Voila pour la petite leçon agricole du soir !!!

 

sinon fin du HS a nouveau un orage nous ai passé au sud et un autre au nord... et ici que dalle

 

T°n: 16.4°

T°x: 30.1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ici la petite pluie de la fin d'aprem à fait du bien avec 18° en ce moment et 26° au-dessus de la box dans le salon exposé plein S, on s'en sort mieux que fin juin.

 

A noter que le préfet du département des Vosges a émis des restrictions concernant l'eau depuis hier. 

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

 

Si tu regarde d'un peut plus près ma station sur weatherlinck  il fait bien 28.5°C dans ma chambre alors... avec la route juste à côté impossible d'ouvrir complètement la fenêtre trop de bruit... Mais je n'ai en effet pas à me justifier d'aimer la chaleur c'est quand même fou ça... 

Désolé. J'avais mal compris en pensant 24,8° ds la chambre. :$

28,5°. Wow. Comme quoi ça monte aussi hors des villes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, RomainD a dit :

Désolé. J'avais mal compris en pensant 24,8° ds la chambre. :$

28,5°. Wow. Comme quoi ça monte aussi hors des villes.

 

Eh oui du coup je dors avec la fenêtre fermée  car trop de circulation à partir de 5-6h00... Et donc aucun refroidissement... Mais bon à force c'est une habitude... 

 

Aucun vent dehors avec 23.6°C... A voir la Tn demain matin... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On a essuyé trois faibles orages hier après-midi, pour 3,3 mm. Ce matin ciel à nouveau clair et Tn de 16,3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On a entendu le tonnerre assez lointain hier soir en marge d'une cellule située plus au Nord / Nord-Ouest, mais seules quelques gouttes sont tombées.

 

Tx de 27.8°C hier et Tn de 17.9°C ce matin - plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 45 minutes, Count a dit :

On a essuyé trois faibles orages hier après-midi, pour 3,3 mm. Ce matin ciel à nouveau clair et Tn de 16,3 °C

 

2.1mm à Remiremont, juste de quoi donner soif au potager :D

 

 

il y a 40 minutes, Joe-88 a dit :

Déjà 25* on part sur une base nettement plus élevée qu'hier à la même heure. 

 

Oui, sans un petit pet de vent avec l'humidité de l'orage d'hier soir qui remonte, ça promet d'être étouffant :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

28,2°C à 10h pour Besançon, c'est 2°C de plus qu'hier et avant-hier à la même heure !

Dans le salon il fait 25°C, orages je vous attends !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 19.2°C ici cette nuit avec plein soleil actuellement et déjà 28.2°C... La moisson du blé a bien commencée ici ce week end... 

Modifié par Cyclone30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...