Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Cyclone Harvey (2017)


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le NWS déclare que cet évènement est sans précédent et les effets inconnus..

D'ailleurs il est demandé aux habitants de se réfugier sur les toits des maisons ou immeuble..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'animation radar d'Harvey    

Oh ben déjà tu confonds les inch et les mm. Et puis alors on avait bien besoin d'un théoricien du complot... D'autant qu'on a déjà Cotissois qui nous fait un cinéma assez inutile, mélangeant les phéno

Graph exporté et converti en valeurs métriques. Sur la station du Flood Warning System de Clear Creek (I-45) au Sud-Est de Houston, on approche gentiment des 1200mm sur 4 jours. Et les données so

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m
Il y a 5 heures, CP3 a dit :

D' après cette photo , voilà où en serait , à cette heure la ville de Houston .

DIPFM2FXkAAhqQA.jpg

 

 

Ce qui peut probablement se passer de commentaire . 

 

Carte des cumuls sur 48 h  centrée autours de Houston entre avant hier 12h Tu et aujourd' hui 12 h Tu . Ce que ne dit pas la carte , c' est que sur le secteur de houston et plus à l' est ,le plus gros est tombé en moins de 24 heures .

 

DIPQSoMVAAAvC4b.jpg

 

Quand je vois cette carte... Comme par hasard Houston est au centre des cumuls les plus importants alors qu'à 200 km ils sont négligeables (2 mm). Y a pas un trucage pour une recherche de sensationnalisme ? Houston a pris cher certes mais de là à mettre qu'il y a que eux qui ont mangé...

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 11 minutes, Clément05 a dit :

 

Quand je vois cette carte... Comme par hasard Houston est au centre alors qu'à 200 km les cumuls sont négligeables (2 mm). Y a pas un trucage pour une recherche de sensationnalisme ? Houston a pris cher certes mais de là à mettre qu'il y a que eux qui ont mangé...

Je ne comprend pas trop cette remarque, Houston c'est 6 millions d'habitants, des inondations catastrophiques dans la ville en ce moment même et une continuité des précipitations, c'est cette zone qui est le plus touché par les pluies donc il est normal de centré le radar sur elle non ? Pourquoi parler des zones qui heureusement pour elles, n'ont pas reçu des précipitations trop forte (pas 2mm mais 2 pouces soit plus de 50 mm) ?

 

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cotissois 31 a dit :

The most destructive and costly natural disaster in Houston history was Tropical Storm Allison of 2001,[25] which dumped up to 37 inches (940 mm) of rain on parts of the city over a five-day period. Area flooding was catastrophic and widespread. The storm completely overwhelmed the flood control system and caused 22 deaths in Houston and $6.05 billion (2006 USD) in damage. It is the only tropical storm in history to have its name retired.

 

Comme je pensais bien, il ne faut pas remonter très loin pour trouver une catastrophe d'inondations à Houston. L'épisode actuel peut être plus fort mais on devine qu'ils ont une politique fataliste : ils ne protègent pas leur ville en cas d'inondation de retour connu. Le plus important, c'est qu'ils protègent leur citoyens, ils avaient lancé des alertes depuis plusieurs jours.

 

Sinon, on est loin de la fin de l'épisode mais on peut espérer que Houston prendra moins. Les lignes stationnaires ne vont probablement pas viser à chaque fois les mêmes régions, même si on ne peut pas l'écarter sèchement non plus.

 

 

Au sujet d' Alison ,les cumuls données sont les cumuls mesurés sur 3 à 5 jours . Or , en ce qui concerne la tempete d' aujourd' hui , il s' agit de cumuls sur 24 h , alors que le phénomène n' est pas encore terminé . De plus ,d' après la carte de cumuls, les étendues de très fort cumuls suite aux pluies d' Alison n' ont dépassé que très rarement les 350 mm .

Allison_2001_rainfall.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, Clément05 a dit :

 

Quand je vois cette carte... Comme par hasard Houston est au centre des cumuls les plus importants alors qu'à 200 km ils sont négligeables (2 mm). Y a pas un trucage pour une recherche de sensationnalisme ? Houston a pris cher certes mais de là à mettre qu'il y a que eux qui ont mangé...

 

Oh ben déjà tu confonds les inch et les mm. Et puis alors on avait bien besoin d'un théoricien du complot... D'autant qu'on a déjà Cotissois qui nous fait un cinéma assez inutile, mélangeant les phénomènes météo et hydro (ouragan, tempête hivernale, cévenol...) pour prouver on ne sait pas trop quoi...

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 4 minutes, Tip1979 a dit :

Ils restent mauvais, d'autres avaient anticipé,(date de l'article )  le "sans précédent" c'est l'excuse des mémoires courtes.

 

c'est sérieux ce qui est marqué là ??? l'excuse des mémoires courtes ? vu ce qui tombe en ce moment la mémoire courte va être longue ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la tendance de certains à minimiser cet événement (ou voir à y voire une théorie du complot ! On est où là?...). Quand vous avez le service météorologique national qui dit que cet événement est du jamais vu pour les Etats-Unis en terme hydrologique, qui plus est sur une ville qui est quand même la quatrième ville des Etats-Unis en terme de population, il vous faut quoi d'autre ?! Ils n'ont aucun intérêt à se décrédibiliser, ils décrivent juste les faits ! 

Et l’événement n'est qui plus est pas fini. De nombreux réservoirs sont déjà quasi-pleins, menaçant ainsi de déborder lors des prochaines vagues de pluie...

Mais bon, ce n'est rien, juste comparable à un épisode méditerranéen... sic !

 

Comme dit par Sebbas et par Chris68 (de manière plus directe) il se dit de sacré conneries ici... et si on pouvait du coup faire un suivi correct de cet événement sans que certains personnes ne remettent en cause le bien fondé de son caractère historique et potentiellement dramatique, ce serait plutôt sympa... 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aéroport de Houston possède une déserte de type métro (plutôt petit train d'ailleurs) sous-terrain pour desservir les aérogares.

J'imagine assez bien l'état de ces désertes ......

La dernière fois que j'ai atterri à Houston il y avait un terrible orage qui provoquait d'énormes précipitations sur les pistes, il avait duré 1 heure, Harvey c'est 20 heures minimum, une horreur :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Harvey resterait bel et bien une tempête tropicale (contrairement aux prévisions de ce matin) jusqu'à mercredi avec un séjour de plus sur le golfe du Mexique (je ne sais plus qui avait dit qu'avec un second atterissage, ce serait la tempête parfaite, mais là ce serait du coup le cas). De plus comme mentionné par de nombreux spécialistes sur twitter, Harvey a du coup le potentiel d'envoyer des centaines de mm supplémentaires sur les zones déjà durement affectés dans les jours à venir. 

Bref, là oui on est bien au coeur d'un évènement qui fera date aux Etats-Unis mais aussi pour tous les passionnés de météo. Malheureusement, le nombre de victimes risque aussi d'être important :(  :

 

Graphique cône

 

Un résumé pro de la situation actuelle et à venir sur l'immanquable site Weather Underground

(les commentaires souvent pointus sous l'article sont aussi de précieuses sources d'information en temps réel) :

 

https://www.wunderground.com/cat6/mammoth-flood-disaster-houston-more-rain-yet-come

 

Thumbnail

 

Une vidéo intéressante qui compile les images de ces derniers jours et qui montre déjà en quoi Harvey a été destructeur, en attendant la suite... (au passage je vous conseille cette chaîne youtube qui compile tous les 3-4 jours les informations sur les catastrophes naturelles qui ont eu lieu dans le monde) :

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'animation ci-dessous (observation satellite de l'eau précipitable), on distingue bien la convergence et la concentration d'humidité associées à la circulation d'Harvey (on devine aussi celles associées à un autre système potentiel vers la Floride). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Comme je pensais bien, il ne faut pas remonter très loin pour trouver une catastrophe d'inondations à Houston. L'épisode actuel peut être plus fort mais on devine qu'ils ont une politique fataliste : ils ne protègent pas leur ville en cas d'inondation d'ordre pourtant connu. Le plus important, c'est qu'ils protègent leur citoyens, ils avaient lancé des alertes depuis plusieurs jours.

 

 

 

Il y a des millards investis chaques annees. Mais les sols absorbent de moins en moins avec la villes qui s'etend. Et les bayous ont pas des capacites infinies meme s'il y a des travaux un peu partout pour rehausser les digues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Yoann44 a dit :

Je ne comprends pas la tendance de certains à minimiser cet événement

 

Parler toujours du pire est aussi une connerie. Vos messages consistent à parler du pire systématiquement.

 

La situation est catastrophique pour Houston, qui a pris à 10 contre 1 le coeur d'une ligne stationnaire.

Et pourtant, l'épisode final sera catastrophique pour plus de régions.

Le vrai pire, c'est au-dessus de tout cela, au-dessus du catastrophique, c'est ce pire que je me refuse à évoquer car il est pour l'instant peu probable.

Sur CEP, on avait un moment 1250 mm localement. En pratique, cela voulait dire un potentiel à 1600-1800 mm localement en fonction des organisations orageuses (les lignes convectives stationnaires ça fait très mal, comme on peut le voir). C'est la raison pour laquelle si je peux juger CEP improbable je le fais.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Le NHC prévoit que Harvey retourne faire un petit tour dans le Golfe du Mexique pendant environ 24 heures, dès demain matin (heure du Texas).

A priori tout est envisageable avec cette tempête polissonne, même si j'ai plutôt tendance à penser que cela ne changera pas grand chose au système, si ce n'est de le maintenir au stade de TS pendant un peu plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face à une telle menace , il n' y a plus qu' à souhaiter que le système se dissipe . Car ce n' est pas telle ou telle trajectoire de la dep qui risque d' y changer bcp de chose . Ce qui est connus , au moins , c' est que le systeme risque de ne pas bcp bouger .Par contre un affaiblissement ou une dissipation prématuré du système ne peut probablement pas etre totalement écarté .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

https://www.flightradar24.com/DAL139/ea2f141

 

Il n'y a plus grand monde dans le ciel.

 

Hormis un avion de la sécurité civile de l'Etat du Texas qui cherche quelquechose...: https://www.flightradar24.com/N243TX/ea3d232

 

http://registry.faa.gov/aircraftinquiry/NNum_Results.aspx?NNumbertxt=243TX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

 

Hormis un avion de la sécurité civile de l'Etat du Texas qui cherche quelquechose...: https://www.flightradar24.com/N243TX/ea3d232

 

http://registry.faa.gov/aircraftinquiry/NNum_Results.aspx?NNumbertxt=243TX

 

Ils sont passé par Corpus Chrsti et Houston, donc j'imagine qu'ils font un point sur les dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Voici les cumuls de pluies qui dépassent généralement les 400 mm sur une très large partie sur Harris County qui est la comté de Houston. On dépasse dans certains les 500 mm au cours de cette journée et plus localement les 600 mm. Les cumuls de pluies sont représentés en Inches par contre.

 

Voici le site d'où j'ai pris la map mais il rame beaucoup!

 

 

https://www.harriscountyfws.org/

harry.PNG

Modifié par Meteorologist Office
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...