Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Big-Winter a dit :

D'ailleurs je me demandais...  ces situations de blocage chez nous "profitent-elles" à d'autres dans le sens blocage froid/neige ailleurs, ou plus de pluie là ou habituellement il y en à moins... parce que je me dis que si ce temps est atypique chez nous cela doit bien en provoquer un tout autant ailleurs, ou alors c'est vraiment devenu la nouvelle norme.

Je me posais récemment la même question! Quelqu'un a une idée? Bon ces "bénéficiaires" sont peuvent être situés sur des zones maritimes!?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, Get a dit :

Je me posais récemment la même question! Quelqu'un a une idée? Bon ces "bénéficiaires" sont peuvent être situés sur des zones maritimes!?

 

Quand on a une dorsale qui se décale inopportunément sur nous, c’est l’Europe centrale ou de l’est qui  profite de la descente froide qu’on se voyait encore recevoir 24h avant :D

quand c’est Un flux de sud-ouest pour nous, c’est moins évident qui en bénéficie en effet...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petite comparaison sommaire à H-24 de 3 modèles, que je comparerai à H-12 et H-0 et à l’observation, pour le coin:

-GFS: 8,8mm et iso 0°C 1050m

-WRF: 25,1mm et iso 850m

-Arome: 17,6mm et iso 950m

a noter que WRF prévoit du vent alors que pour les 2 autres ce sera calme. 

Donc demain on devrait avoir de la neige au dessus de 650-750m et on peut attendre 10 à 25 cm vers 850-1050m. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Get a dit :

Je me posais récemment la même question! Quelqu'un a une idée? Bon ces "bénéficiaires" sont peuvent être situés sur des zones maritimes!?

 

En recoupant avec les périodes les plus sombres issues de synoptiques similaires, semblerait que le Moyen Orient puisse tirer un "bénéfice" des anomalies douces liées aux flux de SW sur l'Europe occidentale ( qu'ils soient anticycloniques ou dépressionnaires). Par bénéfice, j'entends anomalie négative de la masse d'air. Côté précipitations, on est sur du continental XXL ou sur des latitudes assez basses, donc pour l'humidité, le coup de froid ne doit pas générer une humidité énorme non plus ( après ça doit beaucoup varier avec les micro climats, mais ça j'en n'ai aucune idée). Ca doit cependant être suffisant pour apporter la neige sur les montagnes ou à des altitudes très basses.

Sinon, sans surprise,  le nord de l'Atlantique nord est l'autre zone "gagnante" au change avec ce type de config: l'air froid s'y amasse systématiquement, ce qui en situation de blocage génère chez nous ce fameux flux de SW pourrave. Bref, on imagine que suivant l'époque du blocage, il doit alors neiger à très basse altitude au-dessus de l'océan, et à une latitude souvent à peine plus élevée que celle du nord de la France. Du beau gâchis quoi ;)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, Fil67 a dit :

 , il doit alors neiger à très basse altitude au-dessus de l'océan, et à une latitude souvent à peine plus élevée que celle du nord de la France. Du beau gâchis quoi ;)

 

Je sens que les hivernophiles d’IC vont bientôt organiser des croisières... :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon les Vosgiens vous allez pouvoir prendre votre revanche sur nous pour l'épisode de Dimanche, profitez bien ! on se contentera de nos 3 à 5 cm en attendant mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 8 heures, Get a dit :

Je me posais récemment la même question! Quelqu'un a une idée? Bon ces "bénéficiaires" sont peuvent être situés sur des zones maritimes!?


[HS is coming]

Je ne pourrais apporter qu'une réponse parcellaire car je ne m'y connais pas spécialement en ce qui concerne le couple atmo/océan mais les 2 derniers hivers marqués par un fort épisode d'El Nino permettent tout de même de zoner un peu les secteurs soumis davantage que d'habitude à des bas géos et vice versa.

Si on estime que ce phénomène a débuté officiellement le 1er août 2015 pour culminer en novembre avant de s'éteindre très progressivement à l'été 2016 on peut utiliser la "climatologie" des 2 précédents hiver pour dégager une tendance. A gauche, l'anomalie de géopotentiels et à droite celle des températures à 500 hPa avec chaque fois comme période d'analyse le trimestre DJF : 

5a0fdf9311c41_Capturedecran2017-11-18a08_12_45.png.7fd94e842e39c5811ab3842537ba4a7f.png5a0fdf9362db7_Capturedecran2017-11-18a08_21_15.png.06813db6be8751822ebd42eac2ea1c7f.png



On peut voir à l'échelle de l'hémisphère nord que ces cartes reflètent vraiment la sensation que nous avons ces dernières années avec 2 zones à fortes anomalies que sont le bassin Atlantique nord et l'Europe de l'Ouest. On trouve ensuite une bonne partie du continent nord américain en surchauffe ainsi que l'Asie centrale.

Cela colle assez bien avec le schéma de circulation propre à El Nino avec un courant jet plongeant régulièrement sur l'est du continent :

5a0fe493c7c7a_Capturedecran2017-11-18a08_42_46.png.47bfdedbd37b2ec85134441411e5c851.pngCapture d’écran 2017-11-18 à 08.30.02.png


Mais la comparaison s'arrête là car il n'y a pour l'instant aucune corrélation établie entre épisode El Nino et conditions climatiques sur le continent européen en général.  Or c'est bien chez nous que l'anomalie a été la plus importante. La question reste donc entière de savoir si il ne s'agit que d'un épiphénomène qu'El Nino a amplifié et qu'un retour à la "normal" va se mettre progressivement en place à mesure que l'inertie propre à cet épisode aura pris fin ou bien s'il s'agit au contraire d'une nouvelle répartition des anomalies de géopotentiels à grande échelle forcée par le RC en cours ?

Et pour répondre plus directement à la question, sauf l'Atlantique nord (vlà la belle affaire...) et une partie de l'Europe de l'est, il n'y a aucun gagnant à cette nouvelle répartition spatiale des géopotentiels au sens + froid + pluvieux. 

Quoiqu'il en soit, on a a minima une poisse impressionnante car pour avoir poussé l'analyse climato sur les 4 derniers hivers, l'Europe occidentale est tout simplement la zone à plus forte anomalie positive à l'échelle mondiale. Seule l'Alaska joue les trublions en essayant de nous contester cette place de championne des HG :

5a0fe9883b4a0_Capturedecran2017-11-18a09_02_21.png.b118f76cdcacae022f914c06ac0de8e4.png

Ps : Il est clair qu'il s'agit d'une analyse sommaire car on ne fait pas une climato sur 2 hivers mais ça permet de mettre des images sur des sensations bien réelles.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

Je sens que les hivernophiles d’IC vont bientôt organiser des croisières... :D

 

Mouais, la Norvège c'est plus près, et ça doit être un meilleur plan je pense ;)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Bonjour

 

la semaine semble bien cernée avec un temps relativement sec et doux. Par contre, pour le we, et comme tous les we précédent, il se pourrait que celui ci soit moche et plus frais (gfs6 en cours).  C'est de plus en plus perturbé de run en run qd meme.Un peu de blanc sur nos massifs également?

Modifié par Steph68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous cherchez les grands perdants de la saison  2016 2017 , réponse facile :  les skieurs écossais

une bonne partie des Alpes Italiennes et certains coins de l'Autriche ont bien plus souffert que nous  par ex.  là où le bas est à 1900/ 2000m  https://www.foto-webcam.eu/webcam/falkert/2017/01/28/0950 

pour les gagnants/ perdants  de la neige en montagne il y a un endroit  où c'est le sujet central   ¬¬ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La LPN devient limite sur le Jura pour demain, on risque de se retrouver avec rapidement un mélange pluie neige et un cumul encore plus négligeable du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 19 minutes, Guillaume71 a dit :

La LPN devient limite sur le Jura pour demain, on risque de se retrouver avec rapidement un mélange pluie neige et un cumul encore plus négligeable du coup.

 

Effectivement, le Jura est un poil trop en marge de l’air froid et risque d’en pâtir. Ça va se jouer en direct ça, car le moindre décalage peut rétablir vos chances ou les annihiler. Par contre j’ai l’impression que côté pp ça augmente un peu pour le Jura.

De notre côté, faudrait pas que ca évolue trop non plus car là, l’iso 0 fait un peu la samba autour des 1000m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oui, avec un peu de chance, on aura demain 1 cm au lever du jour qui va vite fondre et 5 cm au Grand Ballon qui tiendront un peu plus longtemps.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ça dépendra de la température avant : si ça chute bien cette nuit pourquoi pas, MF annonce toujours une LPN à 400/500m remontant à 700m. Mais ça me semble optimiste.

En tout cas la température n’augmente pas trop aujourd’hui c’est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Sur le bulletin TV de France 2 (MeteoGroup), en revanche, ils sont moins optimistes, puisqu'ils annoncent une lpn à 900m le matin, et 800m en journée... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mouai sous 9/1000m je la sens pas terrible cette histoire, bon de toute façon la suite est tellement belle qu’in fine ça sera la même chose pour tout le monde.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ça y est ça commence à évoluer vers l'humidité avec une pente descendante à distance, pour demain on voit ce soir, toujours de très bons indices pour un hiver enneigé ici!

 

graphe_ens3bhh1_mini.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La Forêt-Noire risque de bien prendre demain avec par exemple 18mm de RR sous forme neigeuse prévus au Mummelsee à 1042m d’altitude. Sans doute autour de 15cm de neige fraîche là-haut demain. 

 

Webcam Mummelsee à 1036m (il fait -0,3° à 15h et -1,6° au Hornisgrinde à 1160m juste au-dessus):

http://www.webcam-seebach.de/html/mummelsee.html

 

 

12C2DEFE-EA03-4012-9D3D-A70EDE957C3B.jpeg

 

Sinon MF67 annonce 5/10cm sur les sommets vosgiens cette nuit et pluie/neige possible jusqu’en plaine mais ça me parait bizarre (neige à 400m). Et demain neige à 600/700m. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 6 heures, pablo25 a dit :

ça y est ça commence à évoluer vers l'humidité avec une pente descendante à distance, pour demain on voit ce soir, toujours de très bons indices pour un hiver enneigé ici!

 

graphe_ens3bhh1_mini.png

 

Oui Pablo, ça baisse et ça s'humidifie à horizon 10 jours.

Dans 5 jours tout aura remonté, et l'assèchement aura fait son oeuvre.

Bon allez j'arrête, promis :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pas beaucoup de postes ce soir? 

LPN à 300 m au nord du département pour MF, je n'y crois pas.

Je dirais 500 à 600 m le matin suivi de 600 à 700 m, et une tenue difficile sous 1 000 m.

Je pense que chez pablo25 il va tomber 5 a 10 cm demain, pendant que ces collègue tireront malheureusement la grimace? après il la verront tomber c'est déjà bien et une tenu temporaire n'est pas réellement impossible si ça se goupille bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 prévoit 2 à 5cm sur les Vosges de 600 à 900m (LPN 400m), et 5 à 10cm sur les sommets. 

Demain LPN à 600/700m. 

 

Sinon pour la Forêt-Noire je pense toujours à près de 15cm d’ici demain soir. 

En effet il est prévu 18,4mm de RR sous forme neigeuse au Mummelsee par exemple. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

D'après MF à 800m les T sont censées rester faiblement négatives jusque vers 6h du matin quand commenceront les chutes de neige et varier entre 0 et 1 ensuite en fonction de l'intensité des précipitations. A partir de 10h, les 1 degrés devraient être dépassés et la pluie pourrait se mêler à la neige, aucun cumul à prévoir après cette heure en tout cas.

En résumé 2 à 3 centimètres possibles en tout début de matinée mais la neige fraîche devrait pas faire long feu à cette altitude.

 

Je dirais que la LTN sera autour de 650m tôt le matin et Pablo devrait effectivement prendre une petite dizaine de centimètres sur l'épisode le chanceux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 32 minutes, alex67 a dit :

MF67 prévoit 2 à 5cm sur les Vosges de 600 à 900m (LPN 400m), et 5 à 10cm sur les sommets. 

Demain LPN à 600/700m. 

 

Sinon pour la Forêt-Noire je pense toujours à près de 15cm d’ici demain soir. 

En effet il est prévu 18,4mm de RR sous forme neigeuse au Mummelsee par exemple. 

 

Je pense que tes prévisions pour les Vosges sont côté alsacien. Côté lorrain on devrait être plus ou moins au niveau de la forêt Noire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, Nunbora a dit :

 

Je pense que tes prévisions pour les Vosges sont côté alsacien. Côté lorrain on devrait être plus ou moins au niveau de la forêt Noire. 

 

D’après Arome la Forêt-Noire devrait quand même prendre plus que les Vosges (on a plus de 30mm vers le Hornisgrinde), et on voit que le secteur du Champ-du-Feu (67) devrait récolter autant que les Hautes-Vosges (donc peut-être plus que les 10cm prévus par MF67?).  

 

 

FB721C10-1856-430E-AA3B-E4F374EDDF67.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...