Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Chamonix ne bronche pas : hausse dixième par dixième de degré, à 17 h -2.6 °C, +3 cm/1 h, 52 au sol (+30 cm depuis l'aube) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 3 minutes, meteo42 a dit :

Quels sont les paramètres qui expliquent le redoux ultra précoce sur la Vanoise ouest ? Parce qu'il pleut sur meribel ou les Menuires jusqu'à 2000m depuis le début d'après midi

Merci à ceux qui pourront m'eclairer

 

La température à la léchère (1924m.alt) est resté assez stable vers -1°C depuis le début d'apès midi laissant supposer une LPN vers 1600/1700m.alt. 

Pourtant ce lieu est situé plus à l'ouest et en "début" de Tarentaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

A 17h

 

Bourg-Saint-Maurice (860 m) : +0,3°C et 1cm de moins en 1h, 4 mm d'eau en 1h

Gd Bornand (1500 m) : +0,1°C et  2 cm de + en 1h

Chamonix (1000 m):  -2,6°C et 3 cm de + en 1h

Col des saisies (1600 m): toujours +0,3°C , 3 mm en 1h au pluvio

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, meteo42 a dit :

Quels sont les paramètres qui expliquent le redoux ultra précoce sur la Vanoise ouest ? Parce qu'il pleut sur meribel ou les Menuires jusqu'à 2000m depuis le début d'après midi

Merci à ceux qui pourront m'eclairer

 

Pour moi c'est une zone relativement "plate" : pas de sommet à plus de 3500m (voire moins souvent 3000 sauf sur les extrémités Sud et Est des 3 vallées) et pas de vallée en dessous de 1000m non plus. Donc pas assez de dénivelée pour un effet lac d'air froid. 

Certes du Val d'Arly au sommet des Aravis le dénivelé n'est pas plus grand (un peu quand meme) mais c'est plus bas donc flux moins dynamique. Bref pour moi l'explication est peut-etre : zone relativement plate + altitude élevée donc flux dynamique.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 3 heures, Seb73 a dit :

 

Si MF dit bien encore ce midi que ça peut tenir jusque ce soir en tarentaise (ca va être compliqué quand même). Sinon autour de 35/40 de fraiche en station (Les Arcs). On devrait atteindre les 50 avant l'arrivée de la pluie. La tempête de foehn va occasionner de gros déplacements de neige, ça risque d'etre dantesque, y compris en vallée.

 

 

Ca donne quoi en terme de lpn actuellement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La sonde de température déconne au col du petit saint Bernard ou il s'agit de grosse amplitude ? O.o

 

16:10 = -13,4°C

16:30 = -3,9°C

17:20 = -13,3°C

17:40 = -2,4°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

À Val d'Isère : ( FB)

 

 

 

T'es bien mignon mais " Fb " n'est pas une source ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

38cm de neige fraîche ici à 1280m et 48/50cm au sol (on avait 15cm au sol hier soir restant des 20cm tombés vendredi). Pour le moment ça résiste mais c'est fragile. -0.6°C à 1600m juste au dessus de ma position et +0.1°C ici. Après une neige bien sèche et légère ce matin, elle est bien plus lourde depuis midi.

En milieu d'aprèm :

DSCN0277.JPG

Modifié par seb05
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lagrenouille a dit :

La LPN vient de remonter vers 1200-1300 sur les hauteurs de Modane. On aurait pu espérer un peu plus long, mais ça a quand même bien résisté. A voir si le vent ramènera de l'air frais encore bien en stock côté Italien (actuellement -3 à Suze, -6 -7 dans les stations italiennes)

Salut, ça a bien dû poser aujourd'hui  à la Norma en théorie du coup?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord
il y a 5 minutes, pow a dit :

La sonde de température déconne au col du petit saint Bernard ou il s'agit de grosse amplitude ? O.o

 

16:10 = -13,4°C

16:30 = -3,9°C

17:20 = -13,3°C

17:40 = -2,4°C

 

 

non je ne pense pas , on voit bien le vent du sud qui commence à pointer le bout du nez sur les diagrammes... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fabix 95 a dit :

Salut, ça a bien dû poser aujourd'hui  à la Norma en théorie du coup?  

 

A priori 35cm - je ne suis pas à la Norma mais c'est ce qui est tombé à 1300m dans le coin de Modane, localement même 40cm. Par contre au-dessus des forêts ça a été sacrément venté aujourd'hui (cf la nivose de Bonneval de MF). Une chute grasse et collante en altitude cette nuit et demain matin ferait du bien en altitude en haute Maurienne (sans faire tout fondre en bas et avant que la LPN redescende, il ne devrait pas trop y a voir de foehn meme en vallée dans ce coin). Pour demain matin WRF voit un effet de Lombarde froide par les cols du Frejus et du Mont Cenis mais Arome ne voit pas grand chose, en tout cas la réserve fraiche est là côté Italien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Florent.S a dit :

 

Oui en effet j'ai remarqué la même chose. Si quelqu'un a une explication.

Je viens de comprendre, la retransmission du trophée andros était en différé de 1j donc hier c'etait vendredi soir :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lagrenouille a dit :

 

A priori 35cm - je ne suis pas à la Norma mais c'est ce qui est tombé à 1300m dans le coin de Modane, localement même 40cm. Par contre au-dessus des forêts ça a été sacrément venté aujourd'hui (cf la nivose de Bonneval de MF). Une chute grasse et collante en altitude cette nuit et demain matin ferait du bien en altitude en haute Maurienne (sans faire tout fondre en bas et avant que la LPN redescende, il ne devrait pas trop y a voir de foehn meme en vallée dans ce coin). Pour demain matin WRF voit un effet de Lombarde froide par les cols du Frejus et du Mont Cenis mais Arome ne voit pas grand chose, en tout cas la réserve fraiche est là côté Italien.

 

A Bonneval 2400m la station sur le reseau ROMMA relève +40cm au point légèrement abrité du vent (c'est pas non plus une combe marquée et le vent de SO y a un petit effet négatif) et +0 depuis ce matin au point situé sur une bonne bosse sur un long replat. Faut dire que l'emplacement de cette station est très exposé aux vents de SO.  Je pense qu'en forêt à 1800-2000m les 50cm ne doivent pas être loin, et seront de toute façon bientôt atteints avec les chutes en cours. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

un bon 40 cms ici depuis ce matin, environ -4 degrés encore donc le froid résiste très bien.

Apparemment meteo france voit la lombarde nous refroidir et laisser la lpn à 1200m!!!

A voir demain matin mais cela risque d'être dantesque  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, lagrenouille a dit :

 

A priori 35cm - je ne suis pas à la Norma mais c'est ce qui est tombé à 1300m dans le coin de Modane, localement même 40cm. Par contre au-dessus des forêts ça a été sacrément venté aujourd'hui (cf la nivose de Bonneval de MF). Une chute grasse et collante en altitude cette nuit et demain matin ferait du bien en altitude en haute Maurienne (sans faire tout fondre en bas et avant que la LPN redescende, il ne devrait pas trop y a voir de foehn meme en vallée dans ce coin). Pour demain matin WRF voit un effet de Lombarde froide par les cols du Frejus et du Mont Cenis mais Arome ne voit pas grand chose, en tout cas la réserve fraiche est là côté Italien.

Modane étant juste en dessous, une épaisseur correcte à du tomber et d'après les cam station, c'est resté en neige toute  la journée à 1350. Au dessus, c'est clair je regarde à 2750 tous les jours et j'ai l'impression  que l'enneigement est / était faible par rapport à l'altitude ( ça doit bien souffler la haut, je voyais l'herbe par endroit avant hier).  

Ca fait 5 hivers de suite que je vais à cette station et j'ai l'impression ( je peux  evidemment me tromper n'étant pas du coin ) que ce secteur n'est pas un trou à neige quand je vois sur le fofo les épaisseurs dans d'autres massifs à altitudes équivalentes  voir inférieures) heureusement que c'est en versant nord. Quand je vois le versant sud en face, j'hallucine tous les ans l'altitude de l'enneigement continu ( Aussois). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fabix 95 a dit :

Modane étant juste en dessous, une épaisseur correcte à du tomber et d'après les cam station, c'est resté en neige toute  la journée à 1350. Au dessus, c'est clair je regarde à 2750 tous les jours et j'ai l'impression  que l'enneigement est / était faible par rapport à l'altitude ( ça doit bien souffler la haut, je voyais l'herbe par endroit avant hier).  

Ca fait 5 hivers de suite que je vais à cette station et j'ai l'impression ( je peux  evidemment me tromper n'étant pas du coin ) que ce secteur n'est pas un trou à neige quand je vois sur le fofo les épaisseurs dans d'autres massifs à altitudes équivalentes  voir inférieures) heureusement que c'est en versant nord. Quand je vois le versant sud en face, j'hallucine tous les ans l'altitude de l'enneigement continu ( Aussois). 

 

C'est un coin très sec -- sauf lors des retours d'Est (bien que La Norma soit moins gâtée que Valfrejus ou Val Cenis) et des remontées humides de Sud-Ouest. Mais c'est un coin froid, et qui garde bien le froid. En décembre dernier il fallait mieux skier là (1 à 2metre de neige peu ventée depuis 1800m) que partout ailleurs dans les Alpes. en janvier et aril dernier aussi je pense bien.

Pour cette année : oui c'est venté en haut, ce n'est pas un probleme sur les pistes qui sont tracées dans des mini combes et/ou dammées régulièrement depuis 15 jours, c'est un soucis en hors piste. Mais demain ce sera plus froid et moins venté que partout ailleurs. 

En général il y a toujours de la neige, jamais beaucoup, parfois un peu dure, mais toujours bonne a skier. Moins souvent qu'ailleurs de grosses sorties en poudreuses, mais parfois des trucs qui sauvent l'enneigement quand ailleurs c'est la cata (encore cf decembre 2016)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 58 minutes, lagrenouille a dit :

 

C'est un coin très sec -- sauf lors des retours d'Est (bien que La Norma soit moins gâtée que Valfrejus ou Val Cenis) et des remontées humides de Sud-Ouest. Mais c'est un coin froid, et qui garde bien le froid. En décembre dernier il fallait mieux skier là (1 à 2metre de neige peu ventée depuis 1800m) que partout ailleurs dans les Alpes. en janvier et aril dernier aussi je pense bien.

Pour cette année : oui c'est venté en haut, ce n'est pas un probleme sur les pistes qui sont tracées dans des mini combes et/ou dammées régulièrement depuis 15 jours, c'est un soucis en hors piste. Mais demain ce sera plus froid et moins venté que partout ailleurs. 

En général il y a toujours de la neige, jamais beaucoup, parfois un peu dure, mais toujours bonne a skier. Moins souvent qu'ailleurs de grosses sorties en poudreuses, mais parfois des trucs qui sauvent l'enneigement quand ailleurs c'est la cata (encore cf decembre 2016)

Ah enfin quelqu'un qui connait bien le coin et qui vient d'en faire une synthèse parfait :D

C'est exactement ça, jamais beaucoup de neige, mais toujours un enneigement correct car ça prend (un peu) de toutes les directions et ça conserve bien.

synthèse parfaite et non parfait

synthèse parfaite et non parfait

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A priori en Tarentaise selon les webcams des Arcs c'est toujours de la neige au dessus 1500 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 12 minutes, F85 a dit :

A priori en Tarentaise selon les webcams des Arcs c'est toujours de la neige au dessus 1500 m

 

Moyen moyen, je suis parti il y a une heure, c'était pluie vers 1500m, et neige franchement humide au-dessus. Bon ça reste quand même toujours très positif ces neiges de redoux par chez nous.  Court bilan de la journée, en attendant la tempête de la nuit. Au PIDA de ce soir, presque tous les couloirs sont partis ; la situation sera tendu en montagne ces prochaines 48h.

 

171210092934586918.jpg

 

171210092950259705.jpg

 

171210092955677460.jpg

 

 

 

Modifié par Seb73
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Toujours pas de dégel à Chamonix 1042 m (-0.7°C à 21h) avec presque 60 cm de neige au sol! :o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 13 minutes, Seb73 a dit :

 

Moyen moyen, je suis parti il y a une heure, c'était pluie vers 1500m, et neige franchement humide au-dessus. Bon ça reste quand même toujours très positif ces neiges de redoux par chez nous.  Court bilan de la journée, en attendant la tempête de la nuit. Au PIDA de ce soir, presque tous les couloirs sont partis ; la situation sera tendu en montagne ces prochaines 48h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la webcam d'arc 1600 (combettes) c'est forte neige actu

 

Assez impressionnant en tout cas !

 

Merci pour les photos

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...